Le blog

De "Internet pour tous" à "Start2Surf@Home"

Comme en 2006, le gouvernement fédéral lance une opération visant à connecter à Internet un maximum de belges. Des packs ordinateurs et internet seront commercialisés à des prix très avantageux jusqu'au 30 avril 2010. Objectif : 100.000 nouveaux internautes!

Start2Surf-atHome-WEB_tcm166-61881

But de l'opération "Start2Surf@Home" ? Réduire la fameuse fracture numérique. "
Un ordinateur est intéressant et important pour tout un chacun. Grâce à un ordinateur avec accès Internet, vous pouvez, de chez vous, faire des achats, chercher du travail, effectuer vos opérations bancaires, consulter l'actualité, introduire votre déclaration d'impôt. etc...
" explique la brochure réalisée par le Gouvernement Fédéral. Aujourd'hui, "un Belge sur trois n'est pas connecté à internet (36 %) contre 24 % aux Pays-Bas, c'est inacceptable souligne le ministre de l'Économie, Vincent Van Quickenborne"

Le Gouvernement Fédéral met donc en place cette opération qui débutera le 30 novembre et se terminera le 30 avril 2010. Pour en bénéficier, il suffit de se présenter dans un des 600 points de vente en Belgique et choisir un pack portant le label "Start2Surf@Home". Payez le prix complet mais gardez précieusement la facture, cela vous donnera droit à une réduction sur votre déclaration d'impôt. Ce pack comprend :

start2surfpack

  • Un ordinateur avec 2 ans de garantie (Choix entre 4 packs)
  • Des logiciels dans votre langue pour utiliser votre ordinateur en toute sécurité et surfer sur Internet, écrire des textes, sauvegarder et traiter des photos, conserver des adresses...
  • Un abonnement d'un an à Internet ainsi qu'une connexion gratuite de votre ordinateur à Internet. L'abonnement est gratuit la première année, vous décidez ensuite de le prolonger ou pas.
  • Une formation à l'informatique et à Internet grâce à laquelle vous apprenez à vous servir facilement et en toute sécurité de votre ordinateur et d'Internet. Chaque formation dans le cadre de Start2surf @home est accessible aux personnes handicapées.

Pour plus d'informations (à partir du 30/11/2009) :


Tags : accès - équipement - fédéral - fracture-numérique - intégration-sociale

Fracture numérique en France

La fracture numérique en France ? Régis Bigot, directeur adjoint du département Conditions de vie du CREDOC (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie) explique, dans un article du mensuel Alternatives Economiques (janvier 2009, n°276), la nature de la fracture numérique en France, au regard des résultats de l'enquête annuelle "La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française - enquête 2008".
"Il ne faut pas oublier que 40% de la population française des plus de 12 ans, soit 21,6 millions de personnes n'ont pas accès au grand réseau mondial. Dans les médias, les services publics et plus généralement la France des diplômés, tout le monde fait comme si l'accès à Internet était une évidence, alors qu'il est loin d'être généralisé (...)"

Quels sont les clivages principaux qui perdurent ?
"Cela reste d'abord une question de génération. A un âge élevé, on voit moins l'utilité de l'Internet. Ceux qui n'ont jamais utilisé d'ordinateur de leur vie auront beaucoup plus de difficultés, même si cet effet de génération s'estompe au fil du temps. Ensuite, installer un ordinateur, une connexion et la réparer demande des compétences : les trois quarts des sans-diplômes ne sont pas équipés. Enfin, matériels et abonnements sont chers : 57% des personnes qui ont des revenus inférieurs à 900 euros mensuels n'ont pas Internet. Tous ces facteurs peuvent se cumuler."

Ces éléments d'analyse rejoignent les résultats de l'enquête annuelle "Citoyens wallons: usages TIC 2007" de l'AWT consultables à cette adresse.

Pour plus d'information

"La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française ; enquête 2008": Synthèse sur le site de l'ARCEP et le rapport complet (224 pages, en pdf).

Tags : fracture-numérique - france - intégration-sociale - Usages - Wallonie

Nouvelles aides publiques pour acquérir un ordinateur en Belgique

Le 9 décembre, le ministre pour l'Économie et la Simplification administrative Vincent Van Quickenborne a présenté sa note de politique qui vise à placer tout le monde derrière un écran d'ordinateur et sur l'Internet. Il désire que la Belgique rattrape rapidement le retard pris sur les autres pays européens. Trop peu de gens en Belgique disposent d'un ordinateur et n'ont par conséquent pas accès à l'Internet.

Le ministre Vincent Van Quickenborne a présenté aujourd'hui ses projets en matière d'ordinateur et d'Internet à Living Tomorrow - la maison du futur à Vilvorde. Il souhaite voire tout le monde derrière un écran d'ordinateur et sur l'Internet. Il a reçu pour cela le soutien du Conseil des ministres et de la Commission parlementaire compétente.

Les chiffres les plus récents de l'OCDE démontrent clairement que la possession d'ordinateur des ménages belges (58%) se situe en dessous de la moyenne européenne (64%) et nettement en dessous de celle des pays en tête de liste comme le Danemark (85%), la Suède (82%), les Pays-Bas (80%) et l'Allemagne (77%). Le score en matière d'utilisation de l'Internet est un peu meilleur mais toute croissance est limitée par la basse possession d'ordinateur.

Ce sont surtout les salariés avec un revenu modeste de moins de EUR 30 000 et les plus démunis qui ont pris un grand retard. À peine 50% de ce groupe de salariés dispose d'un ordinateur à la maison (par rapport à 90% des salariés qui gagnent davantage).

C'est la raison pour laquelle trois projets Fédéraux en matière de possession d'ordinateur et d'Internet sont lancés :

1. Les employeurs reçoivent la possibilité de payer, d'une façon simple et exonérée d'impôts, à leurs salariés qui ont un revenu modeste (revenu brut imposable annuel de maximum EUR 30 000) un ordinateur et un abonnement Internet. Le salarié achète dans un magasin informatique le paquet de son choix. Il donne la facture à son employeur qui lui rembourse le montant exonéré convenu (de maximum EUR760),

2. Les consommateurs hésitants qui n'ont toujours pas franchi le pas vers le monde informatique et vers l'Internet reçoivent l'opportunité d'acheter un paquet ordinateur et Internet complet (ordinateur, abonnement Internet, lecteur de cartes, logiciels et formation) à un prix avantageux. Ils peuvent bénéficier d'une diminution de 21% sur le prix du paquet de base via leur déclaration à l'impôt,

3. Les ordinateurs sont régulièrement remplacés tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Les ordinateurs utilisés sont nettoyés et préparés à l'utilisation. Ils sont proposés gratuitement (ou pour un prix extrêmement raisonnable) aux plus défavorisés par l'intermédiaire de différents canaux (CPAS, institutions d'aide sociale à la jeunesse). Ceci se fera en collaboration avec les services de Madame Marie Arena, Ministre de l'Intégration sociale, des Pensions et des Grandes villes au gouvernement fédéral.

Les projets démarreront au printemps 2009

Le Ministre Van Quickenborne a déclaré : "En ces temps de crise économique, il est important d'investir dans la connaissance technologique des gens et ainsi clore la fracture numérique. Je veux que tout le monde puisse posséder un ordinateur et faire connaissance avec l'Internet. Ceux qui ne sont pas connectés à l'Internet ratent de nombreuses opportunités."

Références :

Lire le Communiqué de Presse officiel et consulter la présentation du plan.

Dépêche de l'agence de Presse Belga (9 décembre 2008) : "De nouvelles aides pour acquérir un ordinateur".

Pour plus d'informations :
Tim Van Broeckhoven :
GSM: 0473-36 28 57
E-mail : tim@Quickonomie.be

Tags : Belgique - développement-durable - fédéral - fracture-numérique - intégration-sociale

Les belges privilégient l'email pour postuler à un emploi

Une enquête en ligne menée par StepStone (société spécialisée dans le recrutement en ligne) et relayée par l'agence de Presse Belga auprès de 31 748 chercheurs d'emploi de 8 pays européens (Allemagne, Belgique, Danemark, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Suède) dévoile les pratiques de demandeurs d'emploi (déjà internautes, puisqu'ils ont dû répondre en ligne, soulignons-le!).

Pour le Royaume, 74% des personnes interrogées préfèrent aujourd'hui postuler par courrier électronique pour une offre d'emploi (5% par email). Lors d'une enquête similaire menée il y a 2 ans, un peu plus de 50% des belges qui avaient répondu au questionnaire choisissaient le média "email" pour postuler à un emploi (20% par courrier électronique, en 2006).

Jan Heiremans (StepStone Belgique) commente les enseignements de cette enquête :
"Les résultats de cette enquête ne sont pas si surprenants, vu l'évolution des comportements en matière de recherche d'emploi. Les sites d'emploi en ligne rencontrent les meilleurs résultats tandis que les annonces dans la Presse traditionnelle perdent fortement en popularité".

Tout cela pour dire qu'il est important que les demandeurs d'emploi soient familiarisés avec Internet et puissent utiliser le Web dans leur recherche d'emploi. Les EPN (Espaces Publics Numériques) en Wallonie ont un rôle majeur à jouer dans cet apprentissage d'Internet à des fins de recherche d'emploi.

Tags : Belgique - intégration-sociale - métier - Usages

C'est l'histoire...

... C'est l'histoire... D'un article de la journaliste Béatrice Gurrey en page 3 du journal Le Monde daté du samedi 15 novembre 2008. C'est l'histoire d'une femme, Julie Lacoste, 31 ans, mère de deux enfants, Jules (6 ans) et Orphée (2 ans), SDF à Paris qui cherche désespérément un logement fixe, un toit autre que ceux qu'on lui prête depuis des mois.

C'est aussi l'histoire d'un blog, celui de cette maman, Un Temps de retard : Journal de Bord d'une mère sans logement, un récit de vie, loin, très loin des blogs marketing, publicitaires, branchés, Web 2 ou en haut des classements... C'est l'histoire d'un quotidien difficile. C'est d'abord cela, des mots qui s'affichent en articles, jour après jour :
"J'ai décidé d'écrire chaque semaine où j'en suis, un petit journal de bord pour moi-même mais aussi pour que tout le monde comprenne ce que ça veut dire concrètement, d'être sans logement aujourd'hui à Paris."

C'est un nombre considérable de commentaires pour chaque article publié. C'est la simplicité de l'écriture, le côté poignant de l'expression... Oui l'expression, car c'est sans doute cela l'essence du blog : la capacité d'offrir la parole à chacun sans maîtriser toutes les arcanes de la technique informatique. Souvenons-nous en pour les EPN et dans les EPN! C'est aussi le rôle des Espaces Publics Numériques que de donner la capacité aux gens d'être des citoyens qui peuvent s'exprimer en ligne, à ceux qui vivent cette "fracture numérique" et d'autres fractures de vie.

Cet après-midi, l'article du Monde "Moi, Julie, mère SDF et blogueuse" a eu l'effet de révéler au grand jour, le témoignage d'un parcours heurté de vie et d'une solidarité qui s'affirme telle une vague irrépressible dans les commentaires. Il n'y a pas de mot assez fort pour décrire ce qui se passe, ce flot de messages ininterrompu...

Et puis, il y a aussi cette photo poignante illustrant l'article du Monde : "Sur un pont ferroviaire, à Paris, Julie Lacoste, accompagnée d'un de ses fils, fixe les voies de chemin de fer." Orphée, 2 ans, lance un regard difficile au photographe.

Et puisque la réalité rattrape le témoignage, en bas de la page 3 de l'édition papier du Monde, au-dessous de cet article, une indécence qui fait mal : la publicité pour un sac à main d'une marque de luxe.

Tags : CMS - fracture-numérique - intégration-sociale - média - public précarisé

Appel à projets fédéral pour des projets d'initiation et de formation aux TIC dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique

Le Service Public Fédéral Intégration Sociale Intégration Sociale, Lutte contre la Pauvreté, Economie Sociale et Politique des Grandes Villes (Belgique) vient de lancer 2 appels à projets sur la fracture numérique concernant les EPN du Royaume :

1. Appel à projets concernant uniquement les EPN fédéraux déjà subsidiés par le SPP-IS

"Appel aux Espaces publics numériques (EPN) : Subvention d'investissement unique" : celui-ci est destiné aux EPN ayant déjà reçu un subside du SPP-IS (et donc pas les EPN ayant reçu un subside de la Région wallonne). Il s'agit d'une action de soutien aux EPN qui ont déjà reçu un subside du SPP-IS pour leur création ou pour leur développement. Détails complets de l'appel à projets sur cette page.
"Par le biais de cet appel, les EPN peuvent demander une prime unique de 2.500 euros maximum pour acheter du matériel ICT supplémentaire ou pour remplacer du matériel ancien (donc uniquement des investissements, pas de frais de fonctionnement ou de personnel)."

Attention : date de clôture de l'appel à projets EPN : 21 novembre 2008. Chaque EPN ayant été subsidié par le SPP-IS reçoit une information de ce dernier sur les modalités de participation à l'appel.

2. Appel à projets concernant les pouvoirs locaux et ASBL du Royaume

"Appel pour des projets d'initiation et de formation aux TIC dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique" : Cet appel à projets vise à soutenir les projets d'initiation et de formation aux TIC des publics fragilisés.
"Cet appel, ouvert aux ASBL et pouvoirs locaux, propose une aide pouvant aller jusque 30.000,00 Euros afin de subsidier de nouvelles initiatives proposant des initiations et des formations aux TIC et orientées vers les publics qui en sont traditionnellement plus éloignés: personnes jeunes/âgées, en situation de pauvreté, souffrant d'un handicap, chômeurs, personnes d'origines étrangères...

Pour répondre à l'appel, le projet soumis devra apporter un apport nouveau à la lutte contre la fracture numérique, que ce soit par une nouvelle approche dans les formations (que ce soit les formations des formateurs ou les formations données au public), dans les partenariats, dans la manière de rencontrer les publics visés..."

Consultez sur le site du SPP Intégration Sociale : le manuel technique contenant toutes les informations utiles pour répondre à l'appel à projet ainsi que le formulaire de demande de participation. Ils figurent également en pièces jointes de cet article.

Attention : date de clôture de cet appel à projets : 24 novembre 2008.

Trois documents à télécharger (relatifs au 2e appel à projets) :

appelaprojetsinitiationformation.rtf

manueltechniqueappelfracturenumerique1.pdf

formulairedemandedesubside102008.rtf

Pour des renseignements complémentaires sur ces 2 appels à projets, contacter :

Pascale Lafontaine
Cellule Fracture Numérique
SPP-intégration sociale
Boulevard Anspach,1
1000 Bruxelles

E-mail : question@mi-is.be

Tags : appel-à-projets - EPN - fédéral - financement - formation - fracture-numérique - initiation - intégration-sociale - public précarisé

Envers et contre tout : un jeu en ligne pour se mettre dans la peau des réfugiés

enversetcontretout.jpg

Envers et contre tout est un serious game gratuit en ligne (jeu sérieux c'est-à-dire un jeu d'apprentissage) oeuvre de l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) récemment traduit en français, qui invite les internautes (notamment les enfants et adolescents) à se mettre dans la peau d'un réfugié et ainsi à mieux comprendre leurs difficultés.

Le jeu Envers et contre tout s'organise en trois chapitres ("Guerre et conflit", "A la frontière" et "Une nouvelle vie") de 4 jeux respectifs qui proposent au joueur des situations très concrètes : donner de bonnes réponses aux policiers, essayer de trouver un refuge ou se tenter de se faire des nouveaux amis. Envers et contre tout donne à voir et à comprendre ce que ce sont des situations vécues par les réfugiés comme se faire arrêter par des services policiers, se faire questionner et violenter.

Là où Envers et Contre tout est un jeu original, c'est qu'il ne moralise pas mais invite à la réflexion personnelle et collective. Au-delà du ludique, le site sur lequel est hébergé le jeu comprend dans une rubrique "Pour en savoir plus" des informations sur les réfugiés dans le monde et témoignages.

enversetcontretout2.jpg

Chaque joueur doit comprendre vite et être intuitif, ce dont les réfugiés doivent faire preuve dans des environnements diversifiés du monde réel. Les joueurs doivent surmonter de nombreux obstacles et suivre plusieurs scénarios, mener les luttes que des réfugiés sont forcés de mener chaque jour, allant du départ furtif hors d'une ville jusqu'aux discriminations dont ils sont l'objet dans un nouvel endroit. Le jeu comporte des défis à relever et il induit parfois même le joueur en erreur, comme ce que peuvent vivre les réfugiés.

Le jeu en ligne Envers et contre tout fait vivre la peur, la fuite et la quête de sécurité. Il a été réalisé d'abord en Suédois avant d'être adapté à l'automne 2007 en Anglais sous le titre Play Against All Odds. Précédemment, des versions en allemand, grec et norvégien ont donné lieu à des traductions puis en danois, espagnol et finnois.

Envers et contre tout est donc destiné à accompagner des activités pédagogiques en classe (à partir du primaire) ou en EPN, à faire naître le débat autour de la citoyenneté et du respect de l'autre. Une belle réalisation qui a vraiment du sens!

Tags : citoyenneté - intégration-sociale - International - jeu - pédagogie - site-internet

Rechercher de l'emploi en Belgique : conseils et pratiques

Les EPN sont souvent en première ligne pour accueillir et orienter des publics vers l'emploi. Aussi, voici quelques liens et ressources utiles pour faciliter le quotidien des animateurs multimédia et des publics en insertion.

EmploiTIC.be : emploi, informatique et internet

Pour suivre l'actualité de l'emploi dans le domaine de l'informatique et de l'internet, nous ne saurions trop vous recommander de suivre le blog EmploiTIC animé par le consultant et journaliste Dominique Gany. Pour  les publics des EPN en recherche d'emploi ou de formation dans ce secteur, c'est une véritable mine d'informations sur les opportunités de jobs, les rendez-vous/événements à ne pas manquer, les tendances qui s'affirment dans ce secteur... Ce blog couvre prioritairement la Belgique.

Rédiger un CV et une lettre de motivation : conseils du FOREM

Parmi les repérages récents d'EmploiTIC.be, la page du nouveau portail du FOREM avec des conseils pratiques pour rédiger son CV et sa lettre de motivation : "Votre CV est votre carte de visite. Apprenez à le rédiger de manière logique et claire pour permettre à votre futur employeur de mieux vous connaître. Vous devez l'accompagner d'une lettre dans laquelle vous décrivez vos motivations pour le poste. Nous vous donnons quelques tuyaux pour développer les bons arguments."

Outre la démarche d'accompagnement non virtuel explicitée par le FOREM dans cette même page, l'institution propose 2 fichiers utiles et pratiques (au format pdf) à télécharger :
  • Des conseils pour votre CV (2 pages) :  Quels sont les objectifs du CV ? Que doit contenir votre CV ? Caractéristiques indipensables du CV ; Que ne faut-il pas oublier ? Exemples de CV,


Brochure : "Clés pour l'emploi" du SPF Emploi

Le Web fourmille de documents à télécharger sur la recherche d'emploi. Réactualisée au début de l'été 2008, la brochure "Clés pour l'emploi" du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale rappelle "les démarches nécessaires à la fin des études (inscription comme demandeur d'emploi, mutuelle) et les règles principales qui régissent le travail salarié dans les secteurs public et privé.  Elle aborde les possibilités d'emploi, le travail indépendant, le travail à l'étranger, et donne des conseils pratiques pour réussir sa recherche d'emploi (CV, tests, entretiens ... ). Elle fournit également toute une série d'adresses utiles afin d'entrer avec le maximum d'atouts sur le marché du travail."

99 pages pratiques pour les jeunes habitant en Belgique qui terminent leurs études et rentrent pleinement dans la vie active.

Le guide est téléchargeable (au format pdf) à cette adresse et peut également être commandé sous forme papier.

Jobetic : emploi et Internet

La recherche d'emploi sur Internet est en train d'évoluer. Pour suivre efficacement ces changements et l'actualité de l'emploi sur Internet, une lecture s'avère plus qu'indispensable : les articles du portail Jobetic.net.

Non seulement, vous y trouverez une information au quotidien mais aussi des conseils pratiques et des témoignages de stratégie de recherche d'emploi sur le Web.

Jobetic produit une newsletter régulière récapitulant et pointant vers les derniers articles parus sur le site. Il est intéressant de recevoir cette lettre d'infos par email. On peut s'y abonner gratuitement ici.

Tags : CMS - fédéral - formation - guide - intégration-sociale - métier

Technologie et pauvreté

Lu dans la lettre EMERIT de juin 2008 (Expériences de Médiation et d'Evaluation dans la Recherche et l'Innovation Technologique éditée par la FTU), il apparaît que l'inclusion numérique est un processus graduel qui demande à franchir une série de seuils :
  • Le premier seuil consiste à être au courant de ce qui se passe dans l'univers des TIC : de nombreux témoignages expriment combien il est difficile de se représenter ce qu'on peut faire avec les TIC ainsi que de savoir comment les acheter bon marché et comment se faire aider.
  • Le deuxième seuil est de trouver une motivation : vaincre sa peur des TIC, réaliser une envie, tisser du réseau de relations, tout cela contribue à donner un intérêt à faire ses premiers pas dans l'univers numérique.
  • Le troisième seuil concerne les pressions sociales : la pression sociale sur les non-utilisateurs d'Internet est durement ressentie surtout quand elle provient des enfants qui se familiarisent avec les TIC à l'école mais qui n'en disposent pas à la maison. Cette pression se manifeste également dans la relation avec l'administration, les banques, la recherche d'emploi, la publicité, etc...
  • Le quatrième seuil est celui du coût : quand on a de faibles revenus, s'équiper c'est souvent s'endetter. Outre le prix élevé des abonnements Internet, les ménages pauvres sont sensibles aux nombreux coûts cachés des TIC : consommables, réparations, sécurité, etc...
  • Le cinquième seuil est celui de la complexité des TIC : les milieux pauvres combinent plusieurs handicaps : un faible niveau de scolarité, un illetrisme important et une expérience négative des formes traditionnelles d'enseignement et de formation.

Il est donc nécessaire d'axer notre démarche dans la lutte contre la fracture numérique sur l'aide à l'acquisition matérielle des TIC, à repenser notre enseignement en palliant les déficits de compétences de base (notamment la lecture) et en allégant la pression sociale en leur facilitant l'accès aux différents services (administratifs et autres).

Tags : fracture-numérique - intégration-sociale - public précarisé

Bruxelles Social en Ligne

Journée de la Fête nationale Belge, nous consacrons nos articles de ce jour à des sites et initiatives sur le Royaume.

Pour les habitants proche de la capitale fréquentant vos EPN, le Centre de Documentation et de Coordination Sociales (CDCS) qui s'occupe sur Bruxelles d'une base de données en Français et en Néerlandais des administrations et associations de la Région de Bruxelles vient de mettre en ligne une partie importante de ses infos grace au partenariat avec le Centre Informatique régional et le BWR (Brusselse Welzijn en gezondheids Raad) et au soutien de la Région via le site Bruxelles Social en Ligne.

La base de données Bruxelles Social en Ligne est consultable par une recherche multi-critères (nom, la zone d'action - communes, secteur...) et un thème à sélectionner (logement, seniors, aide aux sans abri, aide sociale publique). Dans les mois à venir, seront intégrées en ligne, trois nouvelles catéagories : aide à la jeunesse, santé mentale, aide aux personnes handicapées.

Tags : bruxelles - CMS - intégration-sociale - public précarisé - seniors

News plus anciennes