Le blog

EPN Relais 59 à Paris, supports de cours de qualité

relais59

L'Espace Public Numérique Relais 59, situé près la Gare de Lyon à Paris, montre un vrai dynamisme avec un site Web décrivant les activités et les actions de ce lieu d'accès public à l'Internet au quotidien, ses évènements et animations. Spécificité de cet EPN : un travail en direction des chercheurs d'emploi, des débutants en informatique/internet et personnes éloignées des technologies. Vous trouverez le projet de ce lieu à cette adresse (fichier pdf). C'est dire qu'il faut suivre de près les actions et l'actualité de l'EPN Relais 59.

Cet espace met également à disposition un ensemble de supports de cours (fichiers pdf) en ligne qui sont des plus intéressants doublés de portfolios d'évaluation pour les stagiaires (compétences) :
"Ces documents, construits sous forme de véritables manuels de formation, sont écrits dans une langue accessible au grand public et aux personnes n'ayant pas une grande maîtrise de la langue française. Nous privilégions pour cela les exemples visuels avec de nombreuses captures d'écran commentées."

Module 1 : Le maniement du clavier et de la souris (durée 4 h) : Les fondamentaux de la souris et du clavier ; Approfondissement souris/clavier et bilan du module + portfolio stagiaire,

Module 2 : Les Ressources du PC (durée 2h) : Ressources matérielles (internes et externes) ; Ressources virtuelles (logiciels),

Module 3 : L'environnement Windows et la gestion des dossiers et fichiers (durée 6h) : Comprendre Windows (fabriquer, stocker, programme, dossier, document) ; Gérer ses dossiers et documents dans Windows (explorateur, gérer ses dossiers et fichiers, bureau de Windows et barre des tâches + portfolio stagiaire,

Module 5 : Le courrier électronique niveau 1 (durée 4h) : E-mail (1ers repères) ; Ecrire et envoyer un message avec Gmail ; Autres fonctions de Gmail ; Quelques particularités de Gmail ; Créer sa messagerie Gmail + porfolio stagiaire,

Module 6 : Traitement de texte niveau 1 (durée 8h) : Débuter avec Word ; Saisir du texte ; Mise en forme ; Imprimer ; Création de tableau,

Module 8 : Gérer ses images dans Windows (durée 8h) : Qu'est-ce qu'une image numérique ; Formats d'images ; Visualiser des images sur l'ordinateur ; Ranger ses images ; Transférer ses photos ; Gérer le poids des images ; Trouver des images sur Internet ; Imprimer des images.

Tags : bureautique - EPN - formation - france - image - Internet - logiciel - Usages

Tutoriels ateliers pédagogiques découverte de logiciels

atelierstice

Parce qu'apprendre, c'est d'abord partager, le Centre Régional de Documentation Pédagogique Limousin (France) propose sur son espace TICE, un ensemble très intéressant de tutoriels textes et vidéo pour se familiariser avec des logiciels (pour la plupart libres) Internet et bureautiques ainsi que des applications permettant d'organiser son information (RSS, agrégation de contenu) : Page 1 - Page 2.

Points forts de ces contenus fournis par le CRDP Limousin : une approche visuelle didactique privilégiée (que ce soit sur les documents téléchargeables ou vidéos) et un classement des ressources par niveau général informatique et internet. Ce matériel est donc adapté pour les EPN (Espaces Publics Numériques).

Liste des tutoriels/ateliers déjà en ligne :

Initiation au montage vidéo avec Studio 12 de Pinnacle,

Atelier "utiliser le bloc-notes Google" : Recueillir, organiser et partager des informations trouvées sur le web grace à l'outil « bloc-notes » de Google...

Atelier PAO Scribus : Réaliser un document simple,

Réaliser un document simple de PAO
avec le logiciel libre Scribus,

Atelier créer un convertisseur simple dans un logiciel tableur : Créer un convertisseur francs > euros dans un logiciel tableur,

Atelier Utiliser un logiciel tableur pour des résolutions de problèmes : Utiliser un logiciel tableur pour des résolutions de problèmes,

Atelier Configurer et utiliser Mozilla Thunderbird : Configurer et le client de messagerie Mozilla Thunderbird,

Atelier Ouvrir un compte Gmail Google : Ouvrir un compte Gmail Google et utiliser Mozilla Thunderbird afin de collecter une copie des messages,

Ressource : Découverte Internet, navigateur et jargon,

Atelier collecter et réutiliser des contenus d'internet,

Atelier Flux RSS avec Xfruits.com :
Agréger des flux RSS en un seul, poster des messages électroniques dans un flux RSS à l'aide du site xfruits.com,

Atelier mutualisation de favoris avec le site Del.icio.us : Mutualiser ses favoris à l'aide du site de.icio.us, installer et mettre à jour l'extension ad hoc pour Firefox,

Atelier Flux RSS avec Firefox : S'abonner à des flux RSS avec le navigateur Firefox,

Atelier Flux RSS avec Thunderbird : S'abonner à des flux RSS via le logiciel Thunderbird,

Atelier Flux RSS avec RSS Bandit : Didacticiel au format FLASH pour agréger des flux RSS avec le logiciel RSS Bandit,

Atelier Flux RSS avec Netvibes : Réaliser une veille sur Internet grâce aux flux RSS à l'aide du site Netvibes,

Atelier Audacity : Comment utiliser et modifier des sons existants ou créer des bandes sons pour un usage en classe

Atelier "le blog à l'école" : Cet atelier a pour objectifs de faire le point sur ce que sont les blogs et sur leurs usages en classe,

Podcast ? Dossiers sur la balladodiffusion au service de la pédagogie,

Fiche travail sur le portrait : Utilisation d'un appareil photographique numérique et d'un logiciel d'imagerie numérique.

Tags : animation - bureautique - CMS - cours - formation - france - image - Internet - logiciel - Usages - web-2.0

Tutoriels d'initiation à l'informatique et à Internet par l'EPN de Saint-Michel

Présent depuis avril 2009 sur le Web avec un blog dédié, l'EPN de Saint-Michel, en Charente (France) dont les locaux se trouvent dans un collège, propose sur son carnet en ligne où sont mis en ligne, peu à peu, des documents pour faciliter l'usage de l'informatique, et essentiellement centrés sur les phases de prise en main de l'ordinateur et d'initiation à l'Internet.

Dans la section bureautique, on trouve 2 exercices pour se familiariser avec le logiciel Open Office.

Grâce au logiciel gratuit Wink (qui permet de créer gratuitement une animation Flash à partir de captures d'écran), l'animateur multimédia de l'Espace Public Numérique de Saint-Michel a publié des tutoriels sur l'édition et la gestion des images avec les graticiels Picasa et Paint.

Enfin, la thématique "Poste de travail" revient sur des manipulations de base et pourtant essentielles : Comment sélectionner avec une souris et/ou un clavier ; Désinstaller un logiciel ; Mon premier copier-coller ; la mise à jour de Windows.

Tous ces documents didactiques sont loin d'être inutiles pour tout débutant qui s'installe devant un ordinateur.

Tags : animation - bureautique - CMS - EPN - formation - france - informatique - Internet

GeLibrEdu : portail pédagogique pour comprendre, apprendre, partager sur les logiciels libres

gelibredu.jpg

Il y a des sites exemplaires que l'on ne se lasse pas de visiter, compulser... et qui constituent une mine de trouvailles et d'astuces utiles avec une approche pédagogique réfléchie. C'est le cas de GeLibrEdu, un site consacré à la promotion des logiciels libres dans un but pédagogique et aux enseignants/formateurs qui souhaitent utiliser l'Open Source.

Ce portail est une initiative du Service Ecoles-Médias du Canton de Genève. Il invite les enseignants à s'informer sur le sujet de l'Open source, mais aussi à se former et à partager des idées et des ressources qui figurent déjà en nombre!

Sur GeLibrEdu, problématiques et enjeux des logiciels libres sont exposés clairement. En outre, on ne laisse pas de côté l'aspect pratique des utilisations possibles des outils open source via notamment une impressionnante rubrique de tutoriels sur la suite Open Office (cours thématiques et exercices).

N'oublions pas de citer l'objet catalyseur de ce site : le DVD "Logiciels libres au DIP : Apprendre libre ouvert" gracieusement téléchargeable, comprenant logiciels libres, documentation, aides et tutoriels, une solution comprenant tout un package d'applications open source utiles dans des situations d'apprentissage...

... Et dans les EPN, car nous sommes tous des citoyens apprenants!

Tags : école - bureautique - cours - europe - formation - logiciel - logiciel-libre - pédagogie

Les outils collaboratifs

Récemment, de nombreux EPN de la région wallonne se sont rejoint dans Google document pour un partage des différents supports qu'ils utilisent dans le cadre des formations données. Belle initiative que voilà qui nous rend tous, animateurs, plus riches de connaissances et nous permettent des approches différentes en matière pédagogique.

Après une remarque de l'un de mes collègues animateur sur ce bel outil qu'est Google document et se demandant s'il en existait d'autres, je me suis dit qu'il serait intéressant de tenter de répertorier ce qui existe en matière de travail collaboratif d'autant plus que j'avais déjà travaillé sur le sujet afin de trouver une solution Intranet pour éviter les doublons en réseau qui font surcharge mais aussi pour gagner du temps.

Le travail collaboratif est un outil de plus en plus croissant. Accéder à ses données n'importe où et pouvoir travailler à plusieurs sur un même document devient de plus en plus courant.

D'ailleurs sur epn-ressources.be, on en parle depuis ses débuts dans nombreux articles :

Nombreux outils sont existants et j'ai opté ici sur ce qui s'offre à nous gratuitement. Cette liste est évidemment loin d'être exhaustive, n'hésitez donc pas à la compléter.

PhpCollab est un gestionnaire de projet Open source qui vous permet d'affecter aux différents membres les tâches et sous tâches. Il vous permet de recevoir des notifications par mail de toutes modifications ou événements, d'établir un planning et d'avoir un aperçu de l'état d'avancement sous forme graphique.
Un gestionnaire de fichier vous permet de stocker des fichiers liés au projet et d'y ajouter vos commentaires. Un forum est assigné pour chaque projet ainsi qu'un calendrier permettant de faire évoluer le projet ainsi que des signets permettant de créer un annuaire de liens communs aux membres.
Un moteur de recherche permet également de retrouver facilement et rapidement n'importe quel type d'élément, que ce soit un contact, une tâche ou encore un projet.

Google Docs nous offre nombreuses fonctionnalités et combinaisons possibles et a cet avantage de pouvoir être utilisé avec d'autres outils tels que Gmail, Agenda, Google photo Google Maps, Google Reader, Google groupes, Google talk ou à l'intérieur même de Google Apps. Il ne permet pas la gestion de projet, il faut pour cela se diriger vers Google Sites.
Il vous permet de partager des documents soit en lecture, soit en collaboration. Ce dernier permettant l'affichage et la modification par plusieurs utilisateurs en même temps. Toutes modifications vous sont indiquées ainsi que son auteur et le moment.
Vous pouvez importer des pdf, des documents Word, Excel et Powerpoint ou en Open document, du html ou texte brut, enregistrer des fichiers sous un autre format, les publier sous forme de page web, les envoyer par email en pièce jointe,...

Zoho Project est bien connu pour ses solutions bureautiques en ligne. Par contre, il est beaucoup moins pour tous les autres services offerts tels que Zoho Wiki, Zoho Share, Zoho Meeting, Zoho DB & Reports, Zoho People ou encore Zoho Business.
Zoho Project
vous permet de gérer des tâches, recevoir des notifications, associer des documents, les partager avec d'autres utilisateurs, collaborer via un forum, gérer son temps à l'aide d'un agenda par calendrier type Outlook, ou encore découper des projets à l'aide de repères.

Taskii a une version payante et une gratuite. Cette dernière permet de gérer 2 projets avec 10Mo de stockage. Prochainement des versions gratuites (50 projets, 4Go de stockage) seront proposées pour les écoles et associations.
Il est disponible en ligne mais il est possible de le développer sur son propre serveur. (Compatible avec Firefox 2 et 3, Safari, Internet Explorer 7 (pas les versions inférieures), Opéra et Chrome).

ProjectPier est une application PHP open source et gratuite (dérivé de activeCollab devenu payant) permettant de gérer des taches, des projets et des équipes au travers d'une interface intuitive. ProjectPier aide permet de mieux communiquer, collaborer et accomplir des taches. Les fonctionnalités disponibles sont similaires aux produits commerciaux de groupware/gestion de projet, mais avec la liberté offerte par un hébergement sur vos propres serveurs.

Planzone est une solution en ligne pour améliorer le travail en équipe On y trouve un gestionnaire de listes de Todos, un calendrier, un wiki, un système d'alerte par email et bien entendu la possibilité de partager des documents. Beaucoup de solutions existent. Ce qui semble différencier Planzone c'est sa facilité d'usage et la possibilité de travailler sur plusieurs projets en parallèle.

BaseCamp est un service web 2.0 de gestion de projets en ligne. Il apporte une réponse à des besoins de base de projets. Il permet de Communiquer au sein du groupe de travail, d'identifier les actions à accomplir pour mener à bien le projet, planifier les échéances, connaître les différents acteurs un moyen de les contacter, effectuer un suivi.
Il contient une plateforme de blog interne permettant une communication publique centrale sur le projet. Le bloggeur/acteur du projet qui souhaite communiquer sur le projet dispose d'un point central pour informer de ses idées, ses avancées, ses problèmes... De plus il a la possibilité de notifier les personnes participant au projet par mail.
Un gestionnaire de listes de tâches (to-do lists) permet d'avoir une vue claire sur qui fait quoi.
Un planning d'échéances (milestones) permet de voir où l'on se situe par rapport à la planification initiale et par rapport aux prochains événements.
Un tableau d'écriture collaborative (writeboard) permet de faire évoluer un contenu à la manière d'un wiki (versionning).
Une liste des personnes participant au projet avec leur responsabilité et les informations de contacts. Il est même possible de rajouter une photographie qui accompagnera nos commentaires sur la plateforme de blog.
On y trouve également un moteur de recherche intégré et un flux RSS personnalisé.

OpenProj peut aisément remplacer Microsoft Project ou toutes autres solutions payantes. La compatibilité avec les produits de grandes renommées comme Microsoft Office ou Primavera, Projet-ON-Demand et autres fait de OpenProj une solution vers laquelle se tourne des milliers d'utilisateurs actuellement. Il est à noter que le soft a besoin de la machine virtuelle Java pour fonctionner.

Collabtive est une application publiée sous licence GPL. Particulièrement simple, intuitive et agréable, elle permet la gestion de projets, de jalons, de tâches, et suivi des temps...

Elle est multilingue (chinois simplifié, croate, danois, anglais, français, allemand, italien) et bénéficie d'un système de messagerie interne et d'une structure modulaire, laissant la possibilité à la communauté d'enrichir l'application.

Elle permet d'importer BaseCamp et la communauté est en train de travailler sur l'import de fichier MS Project, déjà disponible dans d'autres logiciels libres tel que OpenProj.

DotProject permet un véritable suivi de projets de manière collaborative grâce à son interface Web et sa gestion des acteurs (clients, fournisseurs, sous-traitants, ...).
Semblable dans sa conception à PhpCollab, son interface est simple, claire et pratique, ce qui en fait un outil idéal pour gérer plusieurs projets complexes en même temps.
Il offre la gestion des utilisateurs et les permissions, la gestion de bugs liés au projet et notification par mail, une interface gestion Client/Compagnie, liste des projets et affichage hiérarchique des taches et sous tâches et permet une visualisation graphique du projet. Il répertorie les fichiers attachés aux projets, les contacts partagés et l'utilisation d'un calendrier privé ou partagé ainsi qu'un forum de discussion liés à chaque projet.
Les modules standards peuvent être enrichis de nombreux modules optionnels tels qu'un Backup (pratique) ou encore Helpdesk qui sont vraiment très performants. Un module de traduction en français est disponible également. À ce jour, il n'existe que quelques rapports. Mais, avec une petite connaissance du PHP, il est facile d'enrichir et de personnaliser le module.
DotProject
nécessite Apache, PHP et MySql. L'installation n'est pas automatisée, ce qui pourrait en rebuter plus d'un, car il faut installer une base MySQL et configurer manuellement, mais cela reste malgré tout assez simple.

EGroupware permet de gérer vos contacts, vos rendez-vous, vos taches, et bien plus encore. Il est conçu nativement avec une interface Web qui vous permet d'accéder à vos données de n'importe quel plateforme sur la planète. Vous avez le choix d'accéder au serveur EGroupware avec votre client groupware préféré (Kontact, Evolution, Outlook) ainsi qu'avec votre téléphone portable ou autres applications. Il supporte 25 langues et est indépendant de la plate-forme. Le serveur fonctionne sur Linux, Mac, Windows et bien d'autres systèmes d'exploitation. Du côté client, vous avez juste besoin d'un navigateur web tels que Firefox, Internet Explorer et d'autres.

Redmine offre la gestion de multi projets et permet de donner des droits différents aux utilisateurs. Il donne des rapports de bugs, un wiki multi projets est à disposition ainsi que des forums. Les news sont accessibles par RSS / ATOM ou encore par notification via mail. On y trouve un gestionnaire de feuilles de route, un calendrier ou encore l'historique du projet. Il est disponible en 25 langues et peut gérer plusieurs bases de données (MySQL, PostgreSQL ou SQLite)

Agora-project (voir l'article Partage et collaboration, quelle belle mode !sur mon blog)

Tags : bureautique - CMS - collaboration - guide - logiciel - logiciel-libre - réseaux des EPN - réseaux sociaux - web-2.0

Pour Noël, offrez des logiciels libres avec des bons cadeau!

boncadeauopenoffice.png

Infoglobe, société canadienne de services informatiques spécialisée dans les logiciels libres a une démarche novatrice pour ce Noël 2008 qui ne manque pas d'humour. Sur son blogue de veille, elle propose gratuitement et librement des Certificats cadeau pour des logiciels libres (sous licence Creative Commons).

Bons cadeau de logiciels libres

En cette période de crise, opter pour les logiciels libres est non seulement un gain d'argent significatif mais aussi le signe de valeurs éthiques qui gagnent du terrain. Infoglobe vous invite donc à télécharger ces bons cadeau gratuits dédiés à Mozilla Firefox, OpenOffice, Typo3, Ubuntu Linux et Framakley (sur lesquelles figurent les adresses de téléchargement de ces logiciels libres et gratuits) et vous propose de les glisser délicatement auprès de vos proches et des enfants avec les cadeaux du Père Noël ; ce sera une bonne action et une belle action!

Tags : bureautique - International - logiciel-libre - mobilité

Tutoriels animés OpenOffice

Guillaume Duriaux, ergothérapeute français, vient de mettre à disposition, une série de 5 tutoriels animés gratuits sur la découverte et l'apprentissage de la suite bureautique OpenOffice ; une belle réalisation pédagogique!

N'hésitez pas à les consulter ; ceux-ci sont très intéressants et font écho à des ateliers organisés dans les EPN et peuvent être utiles bien sûr pour les publics.

Téléchargement et installation d'OpenOffice (tutoriel animé en .swf) : Explications concernant le téléchargement et l'installation de la suite bureautique OpenOffice,

Quelques réglages intéressants d'OpenOffice Writer (tutoriel animé en .swf) : Enregistrement automatique au format Microsoft Word ; suppression des listes automatiques ; activation de l'auto-correction,

Paramétrages des barres d'outils (tutoriel animé en .swf) : Agrandissement des icônes ; suppression de certains icônes ; blocage des barres d'outils,

Création de modèle de document (tutoriel animé en .swf) : Exemple d'une présentation de page pour la réalisation d'un contrôle, modèle que l'utilisateur lancera simplement lors de la réalisation de n'importe quel contrôle avec mise a jour automatique de la date de passation,

Installation du module Dmaths (tutoriel animé en .swf) : Téléchargement et installation de l'extension Dmaths ; découverte de la fonction autotexte et application grâce à dmaths

Création de formulaires bloqués : Fichier pdf reprenant les différentes étapes de la construction d'un formulaire bloqué, outil très intéressant dans l'adaptation de support. "Cette fonction permet de créer des zones de réponses qui seront utiliséeset qui seront isolées du reste du document (reste du document qui sera protégé contre toute modification). Cela permet donc facilement au jeune de reperér les zones de réponses (utilisation d'une ou plusieurs couleurs de fond), de passer facilement de l'une a l'autre et de ne pas perturber la mise en page prévue (et ce quelque soit la longueur de sa réponse)" indique l'auteur du tutoriel.

Tags : bureautique - cours - logiciel - logiciel-libre - tutoriel

Internet et informatique : autoformation sur Internet

Nous avons l'habitude de signaler sur EPN-Ressources.be de nombreuses ressources d'autoformation disponibles gracieusement sur Internet. L'autoformation en Espace Public Numérique ou devant son ordinateur n'est pas la panacée ; l'accompagnement humain est une médiation efficace pour apprendre. L'autoformation peut bien sûr être adaptée à différents apprentissages et via des exercices et des modules pédagogiques, c'est aussi l'occasion de parfaire ses connaissances et ses compétences.

Des bibliothécaires et des animateurs multimédia en France (qui sont, pour le moment, anonymes) ont eu l'idée de regrouper des ressources d'autoformation sur un blog dédié : Internet et informatique : autoformation sur le Web qui regroupe plusieurs dizaines de modules d'autoformation parmi 44 thèmes dont Internet, la bureautique, le Web 2.0, la découverte de l'ordinateur... Le tout constitue une sorte d'annuaire d'autoformations à votre disposition : un bel exercice de capitalisation pour tous les publics!

Tags : bureautique - CMS - EPN - france - Internet

OpenGoo : Google Documents en logiciel libre!

opengoo.png

OpenGoo est une suite bureautique en ligne dont nous n'avions pas encore parlé et dont les fonctionnalités et possibilités s'assimilent au bien connu Google Documents... Mais à la différence près qu'OpenGoo, pour fonctionner, s'installe sur le serveur de votre choix et donc que vous pouvez donc partager ensuite tous sortes de documents et aussi en créer sans souci de confidentialité. Utile pour une commune, une association, une entreprise voire... un EPN!

Pour pouvoir installer OpenGoo et faire fonctionner cette suite bureautique en ligne, il vous faut un espace Web et la configuration suivante minimale : Apache 2.0+, PHP 5.0+ et MySQL 4.1. L'application est compatible avec des packages Mac OS X, Windows et Linux (par exemple sous Ubuntu). OpenGoo est relativement aisé à installer et à configurer.

La version OpenGoo 1.0 vient de sortir. A noter qu'elle n'est pas encore disponible en français (la traduction est en cours) mais seulement pour le moment en Anglais, Espagnol et Portugais.

OpenGoo, suite bureautique libre à installer, comprend :
  • un module de traitement de texte,
  • une application de présentation (équivalent de Microsoft Powerpoint ou OpenOffice Impress),
  • un module de liste de tâches,
  • un gestionnaire d'emails (à améliorer),
  • une application de calendrier,
  • un gestionnaire de favoris, signets ou marque-pages,
  • un module de contacts.

Parmi les limites actuelles du logiciel : il n'y a d'application de type tableur dans OpenGoo et le module email est sans IMAP ni SSL (mais c'est prévu sous peu pour ce dernier point sur le courrier électronique). D'autre part, l'export et l'import de documents au format Word n'est pas encore fonctionnelle.

Vous pouvez tester OpenGoo sur le Web en mode démo à cette adresse. Pour en savoir plus sur OpenGoo, consultez le site officiel du logiciel.

Tags : bureautique - collaboration - logiciel - logiciel-libre - web-2.0

Supports de cours photo numérique

Le boum de la photo numérique est une réalité. Les APN comme on les surnomme, autrement dit appareils photo numériques se démocratisent peu à peu de par un prix de plus en plus raisonnable à l'achat. La prise en main de l'outil est beaucoup moins évidente et les techniques photographiques tout comme les basiques de la photo numérique nécessitent connaissances et compétences.

4 supports de cours Photo Numérique

Basé à Besançon, le Centre Régional de Gestion Agréé de Franche-Comté  (CRGA FC) propose 4 supports de cours très informatifs (téléchargeables en pdf) et publiés récemment, pour se frayer un chemin et défricher le terrain de la photographie numérique :

Photo numérique (Généralités) : Ce cours de 56 pages signé Denis Belot constitue une initiation aux techniques de photo numérique. Des précisions techniques et une base de vocabulaire sont apportés avant de s'intéresser au choix du matériel. L'auteur indique ensuite une sélection de logiciels de traitement d'image dans leur diversité (propriétaire, payants, gratuits, libres) et délivre des trucs pour le stockage des images. Il précise la possibilité de stocker ses photos en ligne, les qualités d'impression avant de s'attarder sur les caractéristiques de prises de vue, les principaux logos d'APN. En fin de support, il est question des exemples d'erreur de prises de vue et de quelques types de photos.

Organiser ses photos : 35 pages de cours de Denis Belot. Au programme : charger ses photos et scanner de vieux clichés. Puis découverte de Picasa : classer, transférer ses photos, créer un diaporama... Et d'autres techniques. Didier Belot explique comment transférer ses photos sur un CD (sous Windows). Ensuite, de larges chapitres sont consacrés à l'utilisation de Photoshop : Classer ses photos, transférer ses clichés sur CD, créer un diaporama, imprimer ses photos sur papier, compresser ses photos. Enfin, un point est fait sur le transfert de clichés sur un site de traitement photo.

Photoshop Elements : Support de cours de 56 pages, toujours de Denis Belot. Les principales fonctionnalités du logiciel d'Adobe sont mentionnées : correction, montage, filtres, recadragen, détourage. Un tutoriel vraiment très complet sur Adobe Photoshop Elements!

Google Picasa : Logiciel gratuit de la célèbre firme américaine, Picasa permet de retoucher des images et aussi de les stocker. Ce support de cours de 33 pages passe en revue le champ des possibles de Picasa: du téléchargement/installation du logiciel à la gestion des albums en passant par la retouche des images et à des réglages de l'application. Utile et très visuel comme didacticiel!

Autres supports de cours du CRGA FC

En outre, le Centre Régional de Gestion Agréé de Franche-Comté propose sur une page dédiée de nombreux supports de cours en accès libre (à consulter ou à télécharger en pdf à partir de cette page). Les EPN apprécieront :

Système d'exploitation et ordinateur PC :
  • Présentation de Windows Vista
  • Les bases de Windows XP
  • Windows et système perfectionnement
  • Gestion du panneau de configuration
  • La base de registre de Windows
  • Problèmes Windows et PC

Bureautique :
  • Perfectionnement Microsoft Word (Exercices)
  • Microsoft Word Publipostage
  • Perfectionnement Microsoft Excel (Exercices)
  • Microsoft Excel Macro-commandes
  • Présentation Microsoft Office 2007
  • Open Office 2.0
  • Microsoft Power Point
  • Microsoft Access (initiation)

Sécurité, utilitaires :
  • Protéger mon ordinateur
  • Guide Avast
  • Guide Zone Alarm

Internet :
  • Internet pratique
  • Internet Perfectionnement
  • Internet exercices
  • Passage à Internet Explorer 7
  • Microsoft Outlook
  • Créer un compte de messagerie (Gmail)
  • Webcam et dialogue Internet
  • Téléchargements
  • Référencement

Animation, plan et vidéo :
  • Adobe Flash MX
  • Visio et le tracé de plans
  • Adobe Premiere et le montage vidéo

Tags : animation - bureautique - formation - image - Internet - logiciel - logiciel-libre - virus

News plus anciennes