OpenGoo est une suite bureautique en ligne dont nous n'avions pas encore parlé et dont les fonctionnalités et possibilités s'assimilent au bien connu
Google Documents... Mais à la différence près qu'OpenGoo, pour fonctionner, s'installe sur le serveur de votre choix et donc que vous pouvez donc partager ensuite tous sortes de documents et aussi en créer sans souci de confidentialité. Utile pour une commune, une association, une entreprise voire... un EPN!
Pour pouvoir installer
OpenGoo et faire fonctionner cette suite bureautique en ligne, il vous faut un espace Web et la configuration suivante minimale : Apache 2.0+, PHP 5.0+ et MySQL 4.1. L'application est compatible avec des packages Mac OS X, Windows et Linux (par exemple sous Ubuntu). OpenGoo est relativement aisé à installer et à configurer.
La version OpenGoo 1.0 vient de sortir. A noter qu'elle n'est pas encore disponible en français (la traduction est en cours) mais seulement pour le moment en Anglais, Espagnol et Portugais.
OpenGoo, suite bureautique libre à installer, comprend :
- un module de traitement de texte,
- une application de présentation (équivalent de Microsoft Powerpoint ou OpenOffice Impress),
- un module de liste de tâches,
- un gestionnaire d'emails (à améliorer),
- une application de calendrier,
- un gestionnaire de favoris, signets ou marque-pages,
- un module de contacts.
Parmi les limites actuelles du logiciel : il n'y a d'application de type tableur dans OpenGoo et le module email est sans IMAP ni SSL (mais c'est prévu sous peu pour ce dernier point sur le courrier électronique). D'autre part, l'export et l'import de documents au format Word n'est pas encore fonctionnelle.
Vous pouvez tester OpenGoo sur le Web en mode démo
à cette adresse. Pour en savoir plus sur OpenGoo, consultez le
site officiel du logiciel.