Résultats du tag : animation - 600 résultat(s)
C'est en janvier 2000 que la bibliothèque de Jemappes acquiert 8 ordinateurs, situés dans une pièce derrière la salle de la documentation. L'EPN sera géré par Laurence Delhaye : «J'ai été engagée comme bibliothécaire. En parallèle j'ai animé l'espace informatique. On a commencé à faire des animations et des ateliers.» L'EPN sera labellisé en 2006 dans la foulée de l'appel à projets du Ministre Courard. L'objectif : utiliser l'espace multimédia comme porte d'entrée de la bibliothèque à des publics particuliers : enfants, demandeurs d'emploi, jeunes en décrochage scolaires, seniors. « Toutes les activités que je crée sont liées à la lecture. Leur objectif premier est l'appropriation de l'univers de la bibliothèque », explique Laurence Delhaye.
6 phrases, 6 dessins et une tablette
C'est le cas du kamishibai numérique. « Le kamishibai est souvent utilisé en bibliothèque pour raconter des histoires. On est parti de là pour le décliner façon numérique. Côté « hardware », on bricole au cours d'un premier atelier un logement, un butai, dans lequel on va insérer la tablette. Reste à inventer une histoire en 6 phrases qu'on illustrera avec 6 dessins. Le tout sera fait au crayon puis numérisé, ou directement réalisé avec une tablette graphique, puis retouchée. L'animation sera testée dans le cadre du printemps des bibliothèques. « On va voir si l'idée « prend ». Si c'est le cas, on pourrait imaginer une petite collection d'histoires qui pourraient être réutilisées en bibliothèque avec d'autres enfants. On pourrait aussi filmer les ateliers et fabriquer des capsules vidéo avec un public 9-12 ans. Un autre atelier tournera autour d'un butai géant, une toile tendue sur un support en bois qu'on pourra déplacer. L'idée, c'est de venir projeter un dessin sur la toile, et que les enfants le reproduise en le peignant. »
Visites urbaines & graffitis numériques
Laurence Delhaye « planche » aussi sur un concept de visite urbaine. « Ce ne serait pas de l'Urbex sauvage, mais un projet structuré sur plusieurs EPN de différentes régions. Le but : valoriser les territoires en proposant à un public jeune des découvertes urbaines aux travers de photos, d'archives, de recherches en bibliothèque et de visites de bâtiments désaffectés. L'idée est aussi de toucher l'art de rue. » Comment ? « On pourrait fabriquer dans un fab-lab un Free Spray dans lequel on intégrerait une diode infrarouge afin de créer une bombe de peinture virtuelle avec laquelle on pourrait « tagger » les murs d'un bâtiment à dimension historique via une tablette et un projecteur. Les auteurs pourraient être photographiés à côté de leur œuvre, et le tout rassemblé dans un site pour valoriser les créations des jeunes qui ont participé au projet et valoriser les régions concernées. »
Tags : animation - bibliothèque - enfants - EPN
Tags : animation - Be Learning - formation
Tags : animation - événement - EPN Mobile Province Luxemboug - EPN Mobile Province Luxembourg - Gilles Herman - Linux - logiciel-libre - Open Office - Ubuntu
Que font les EPN de Wallonie pendant la période estivale ? Ferment-ils ? Créent-ils des animations différentes pour des publics différents ? La réponse en quelques témoignages...
Martine Giet (CST de Marche-en Famenne) : "Chez nous l'EPN reste ouvert selon les horaires habituels. Le public type pendant cette période, ce sont principalement les jeunes et les touristes. Je vais devoir ressortir mon vocabulaire de base en anglais/néerlandais... ;-) Nous accueillons aussi des enfants des stages "sports et informatiques" organisé par le centre sportif. Au programme: réalisation d'un jeu des 7 famille avec fotofiltre, art numérique, flipcam,...".
Fabienne Goudmant (EPN de Mons) : "Beaucoup de stages prévus comme "Reportage sur Mons" : Mise en valeur de la ville par le biais d'un reportage vidéo, recherche d'informations à l'office du tourisme et sur Internet, filmer sur le principe de séquences micro-trottoir, montage vidéo... "Les livres s'animent" : Choisir un conte à la bibliothèque, créer les personnages tirés du livre sur du papier en vue de continuer l'histoire en utilisant la technique du "Stop motion" ou encore "Essai de "Serious game" ou jeux sérieux" : Choix de jeux éducatifs en ligne et à la médiathèque. Analyse et critique de ceux-ci.
Annick Joly (EPN de Courcelles) : En visant un nouveau public mais toujours les séniors, il est prévu des activités courtes plutôt ateliers pratiques d'une matinée ou d'un après-midi. Il y a les classiques : scrapbooking, picasa, skype, antivirus, gravure et autre carte de visite mais également la pratique d'un site de vente en ligne comme ebay ou 2ème main, les factures électroniques, Facebook, le téléchargement de musique et des ateliers pratiques clés USB".
Lino Aquilina (EPN de Huy) : "Un stage début août avec la Mézon des jeunes sur thème de la photographie et la dernière semaine d'août avec nos jeunes en multimédia (son, vidéo, photo). Et probablement de petites formations avec certains de nos seniors aussi en multimédia pour un projet futur... Il est prévu que l'on garde une permanence pour l'accès public."
Pierre Lardinois (EPN Haute-Lesse) : "A Daverdisse, c'est l'horaire habituel en accès libre plus le montage d'une "borne" d'accès à internet pour le centre touristique. On va aussi doucement préparer le déménagement et nous organisons aussi des stages de jeunes et d'adultes en collaboration avec l'EPN de Wellin."
Valérie Martin (EPN Haute-Lesse) : "Nous avons créé une chasse au trésor sur base de QR codes ! (http://www.epn-haute-lesse.be/chasse-au-tresor.html)"
Christophe Desorbay (Momiclic) : "L'EPN a collaboré à une excursion organisée par le PCS à Pairi Daiza. Nous avons initié les ainés à l'utilisation de l'appareil photo numérique et au traitement de ces photos jusqu'au transfert de celles-ci. (http://www.momiclic.be/spip.php?article755)"
Tags : animation
Tags : animation
Lors des Rewics qui se sont déroulés ce mercredi 4 mai 2011 à La Géode de Charleroi, j'ai présenté un Short Workshops Organiser et animer en EPN ou OISP des ateliers de recherche d'emploi sur Internet.
Cette présentation reprenait de manière globale les différentes ressources que l'on peut trouver sur Internet pour chercher un emploi. Les TIC sont aujourd'hui une plus-value sur nombreux points de vue tant pour la visibilité que pour le soutien.
Des pistes pour chercher un emploi est article qui date d'environ un an et bien qu'il soit toujours d'actualités puisque nombreux EPN s'y réfèrent lors d'activités.
C'est pourquoi, et grâce à l'aimable collaboration de Jean-Philippe Brasseur, Responsable formation de l'EPN de Marche-en-Famenne qu'il a été mis à jour avec de nouveaux liens.
Il y a un an, aux Rewics 2010 (Voir article), le Centre de ressources entamait, avec l'aide des animateurs multimédia des EPN de Wallonie, une profonde réflexion sur le métier d'animateur multimédia avec pour objectif de fournir un référentiel qui puisse servir de document de travail dans le cadre de la reconnaissance, de l'engagement, de la gestion de parcours et de la valorisation du métier d'animateur multimédia, principalement en EPN.
Nous sommes fiers aujourd'hui de vous présenter une version en voie de finalisation (ce référentiel devra d'abord être validé par l'ensemble des acteurs d'où la mention "beta") qui servira de base de discussion avec les autorités régionales, les structures de formation et autres intervenants.
Ce document est disponible ICI
Tags : animation
Tags : animation - EPN - multimédia
Contexte : L'espace public numérique de Libin souhaite engager un animateur multimédia.
Fonction : Vous assurez l'accès libre à l'espace public numérique. Vous êtes chargé de la maintenance du matériel informatique et du local. Vous assurez des formations diverses (exemples: base Windows, logiciel libre ou logiciel photo,...).
Votre Profil : Vous êtes bachelier en informatique. Vous êtes capable de vous adapter à tout public. Vous êtes flexible au niveau des horaires.
Offre proposée : Contrat à durée déterminée 19h/s, pour une durée d'un an (possibilité de reconduction) à partir du 15/02/11 voir le 01/03/11. Horaire: prestations variables même en soirée.
Contact : Pour postuler, veuillez envoyer lettre de candidature et cv par courrier ou courriel à l'attention de Monsieur le Président du CPAS et ce, pour le 01/02/11. Les entretiens d'embauche de dérouleront le 04/02/11 au matin.
CPAS - M. Philippe EVRARD (Président)
cpas@libin.be - Rue du Commerce, 7 6890 LIBIN BELGIQUE
Manche Numérique est un syndicat mixte créé depuis juin 2004 et qui exerce deux compétences: l'aménagement numérique du territoire de la Manche et l'assistance à l'informatique de gestion dont les membres sont des communes, des communautés de communes, des maisons de retraites, etc...
Dans leur mission d'intégration du numérique à tous les niveaux dans les collectivités manchoises, Manche Numérique accompagne les collectivités au quotidien dans leurs projets et c'est dans ce contexte qu'elle a créé deux guides à destinations des EPN :
Lien vers les guides en Pdf : Le Guide réseau et le Guide du Comité de pilotage