(Interview et article réalisés par Jody Bau, Stagiaire au sein de technofutur TIC )
Domenico Curcio, l'auteur de 'Piano Solo' (sorti en janvier 2010) est aussi animateur EPN.
Rien ne l'a poussé vers cette voie. Si ce n'est peut-être le fait d'aider les autres, d'avoir un rôle social. S'il devait choisir entre pianiste et animateur, il ne pourrait pas car il ne veut en aucun cas privilégier l'un ou l'autre. Il s'arrange toujours pour être à 100% performant des deux côtés. Etre pianiste, c'est un peu de "l'animation artistique". C'est pourquoi son but en tant qu'animateur est de partager ses ressources.
Grâce à l'équilibre entre ses deux passions, son emploi du temps est plus fluide et facilité. Vu qu'en juillet/aout, le piano lui prend tout son temps; les formations, elles, se font plus rares.
L'inverse s'opère en septembre, par exemple. Afin de pallier pleinement à ses deux passions: il dort peu. Formateur du mardi au samedi, pianiste le reste du temps: il a très peu de temps pour lui.
Pour les répétitions: il s'arrange toujours dans les horaires pour être efficace à 100%.
De plus, Animateur EPN est une reconversion vaste, dans laquelle il peut s'investir pleinement puisque toutes ses passions (piano, graphisme et animation) s'y retrouvent un moment ou un autre.
Au tout début, il voulait différencier la musique et l'EPN mais à partir du moment où on lui a parlé du piano, ce n'était plus possible...
C'est pourquoi la musique est inclue dans tout ce qu'il réalise, celle-ci influence beaucoup sa façon d'animer depuis qu'il ne s'exige plus de séparer les deux.
Maintenant: il peut demander de faire des créations musicales, être encore plus créatif, etc...
Domenico ne délaissera jamais le métier d'animateur pour privilégier celui d'artiste car celui-ci ne pourrait pas réaliser qu'une chose, qu'une passion dans sa vie.
S'il ne faisait que des sites web, il s'ennuierait. Ce passionné est dans une spirale qui tourne bien, on lui souhaite donc de continuer comme ça et d'atteindre tous ses objectifs.