Le blog

Infographie : les chiffres des EPN de Wallonie (2012)

Voici quelques chiffres du Réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie tirés de l'évaluation de l'année 2012.

EPN_infographie_final

Cette infographie a été réalisée avec l'aide de Mathieu Lemaire, stagiaire à TechnofuturTIC. Merci également à Philippe Cazeneuve pour l'idée originale ! (http://blog.savoirenactes.fr/post/2012/12/06/Le-R%C3%A9seau-des-P%40M-de-Corse-%3A-un-beau-dessin-vaut-mieux-qu-un-long-discours-%21)


Tags : EPN - infographie

Compte-rendu de la 9°Rencontre du Réseau des EPN de Wallonie

WP_000295Ce Vendredi 30/11 a eu lieu la 9° Rencontre du Réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie à Orp-Jauche.

Cette Rencontre a réuni près de 190 personnes dont environ 160 animateurs d'EPN wallons. Après l'introduction de la journée par Monsieur le Bourgmestre d'Orp-Jauche, Monsieur Hughes Ghenne, et par le représentant de l'administration (SPW-DGO5), Monsieur Stéphane Ochendzan, 9 intervenants se sont succédés avant que le Centre de Ressources des EPN de Wallonie ne clôture la matinée par l'actualité du Réseau.

L'ASBL Cap-Net, EPN d'Orp-Jauche, a présenté ses nombreuses actions (Lan Party, Papy et Mamy surfers, etc...), ensuite Belgacom a décrit ses actions menées pour lutter contre la fracture numérique avec notamment le projet Web Experts.

Après Belgacom, Caresquare a présenté sa solution d'interface simplifiée assortie d'un monitoring de santé à destination des séniors. Gageons que ce produit trouvera rapidement une place en EPN pour des actions notamment à travers l'Appel à projets "Papy et Mamy surfers".

Interface3 Bxl s'associait ensuite à l'AWT pour poser la question : "Où sont les femmes dans le secteur des TIC ?"

Wallangues prenait le relais des interventions pour souffler la bougie d'anniversaire de la plateforme. Un an déjà... Puisqu'on parle compétences, le Labset et Nadine Delrez (animatrice de l'EPN .Ve de Verviers) ont présenté Certica, le certificat qui a pour objectif d'améliorer les pratiques pédagogiques et de participer à la professionnalisation du métier de formateur TIC en milieu associatif.

Joëlle Verriest de l'association Close the Gap a présenté en quelques mots le nouvel Appel à projets Pc Solidarity 2013 avant que Sylvain Denis et Adrien Rami ne parlent de l'actualité du Libre.

Vincent Joris, de Microsoft, a ,juste après, fait une démonstration de Windows 8 et répondu aux questions des animateurs sur le nouvel OS de Microsoft.

En fin de matinée, le Centre de Ressources des EPN de Wallonie a parlé de l'actualité du Réseau avec la clôture des Micro-Projets et des actions misent en place (Clip sur les TV régionales, 500 cartes postales à chaque EPN pour assurer leur promotion, renouvellement des abonnements Jimdo, etc...) avant d'aborder l'Appel à projets Tablettes en EPN intitulé : "Pratique pédagogique associée aux nouveaux usages des tablettes numériques et de la mobilité". Cet AP débutera le 15/12 et proposera aux EPN lauréats un accompagnement aux nouveaux usages sur tablettes mais surtout la possibilité d'obtenir en prêt longue durée une tablette 7" sous Androïd afin d'accompagner les usagers en EPN sur ces nouveaux supports.

La matinée s'est achevée avec la Labellisation de deux nouveaux espaces : la Bibliothèque communale de Quaregnon et l'EPN de la Ville de Philippeville. Ce qui porte le nombre d'EPN à 144 et le nombre de communes à 99 !


Tags : EPN - rencontre - Wallonie

Le baromètre national 2012 des TIC en Belgique par le SPF Economie

image

LE SPF Economie a publié récemment des chiffres sur les usages TIC en Belgique. Ces chiffres ont la particularité d'être à jour (1° semestre 2012) et d'être à un niveau national (contrairement au Baromètre de l'AWT, strictement wallon).

Ces données concernent les particuliers mais également les entreprises, l'e-Gov et les e-Skills.

On y apprend ainsi que :

  • 79% des ménages belges disposent au moins d'un ordinateur, ce chiffre atteint même les 94% pour les ménages avec enfants. (Soit une augmentation de 7% par rapport aux chiffres wallons du Baromètre AWT -  http://www.epn-ressources.be/baromtre-tic-de-la-wallonie-2012)
  • Le moyen le plus populaire pour se connecter à Internet reste l'ordinateur portable (72%) devant l'ordinateur de bureau (60%). On trouve dans ces chiffres, 4% d'utilisation de tablettes (on est bien loin des 23% fantaisistes publiés par Geeko - http://geeko.lesoir.be/2012/10/09/un-quart-des-foyers-belges-possede-une-tablette/)
  • 77% des ménages belges disposent d'une connexion internet (pour 71% des Wallons dans le Baromètre de l'AWT)
  • 83% des Belges qui ont utilisé l'ordinateur au cours des trois derniers mois en font usage quotidiennement
  • 10% surfent sur Internet via une connexion mobile
  • 54% effectuent leurs opérations bancaires en ligne
  • 43% ont effectué des achats en ligne au cours des douze derniers mois

Vous pouvez télécharger ou commander cette publication sur internet ICI
Vous pouvez également obtenir la publication via la boutique « Infoshop SPF Economie » à l'adresse Rue du Progrès 48 - 1210 BRUXELLES (Contact : tél. 02 277 55 76 o email infoshop@economie.fgov.be)


Tags : Belgique

Baromètre TIC de la Wallonie 2012

Banner_baromètre_TIC_2012

Chaque année, l'Agence Wallonne des Télécommunications (AWT) publie le baromètre TIC de la Wallonie. Véritable point de repère de toute politique en matière de TIC, le Baromètre donne tous les chiffres des citoyens, des communes, des entreprises et du secteur TIC.

Ce qui intéressera les EPN et toutes personnes impliquées dans un projet d'inclusion numérique, ce sont les chiffres en matière d'usage citoyen :

72% des ménages possèdent un ordinateur, 71% sont connectés à Internet et 51% ont un réseau Wifi

Au niveau des usages TIC, 79% des Wallons ont utilisé Internet dans l'année. Le taux global n'augmente pas vraiment, mais les usages se sont intensifiés en 2011 :

  • 86% utilisent l'e-mail,
  • 79% recherchent des informations sur les loisirs et 77% sur l'actualité,
  • 71% cherchent des itinéraires ou des plans de ville,
  • 66% effectuent des opérations bancaires,
  • 53% participent à des réseaux sociaux ou professionnels, ...

2 pleines pages sont consacrées aux EPN et autres lieux d'accès aux TIC, on y apprend que 67% des communes proposent un lieu d'accès public à l'Internet (PAPI) (37%, un EPN labellisé).

Lien vers le Baromètre TIC : http://www.awt.be/barometre
Télécharger la brochure de l'édition 2012 : ICI


Tags : AWT

Trello, un tableau de bord malin

Pour ordonner ses idées, organiser une séance de formation, élaborer un scénario ou n'importe quel projet collaboratif réclamant un suivi, Trello est un outil bien pratique. Ce logiciel a été créé par Joel Spolsky, programmeur et blogueur qui est l'un des artisans du site participatif Stack Overflow,  une base de questions/réponses à l'usage des programmeurs.

En fait, Trello adapte au numérique le principe d'un tableau que l'on couvre de notes repositionnables, autrement dit de post-it. Son maniement est très simple et intuitif. Il suffit de s'inscrire sur Trello.com : s'ouvre alors un tableau (board) sur lequel vous pourrez disposer ensuite des listes en colonnes. Par défauts, vous avez trois listes (« à faire », « en cours » et « fait »), mais il ne tient qu'à vous de les structurer et nommer autrement. Chaque liste se compose d'unités, les cartes (cards) que vous créez au fur et à mesure.

 

Chaque carte peut être considérée comme une unité de travail.  Elle peut se résumer à un seul mot, à une formule ou une phrase brève. On peut en ajouter indéfiniment, les déplacer d'un simple glisser-déposer à l'intérieur d'une même liste, la faire passer d'une liste à l'autre, etc. Si l'on clique sur la carte, elle se retourne : vous pouvez y ajouter plus d'infos, un descriptif, y attacher des pièces jointes, des liens, une deadline, etc. On peut aussi utiliser un code couleur qui définira par exemple  diverses catégories de cartes.

Trello est surtout efficace pour un travail en équipe : le tableau de bord peut être partagé en ligne, on peut assigner certaine cartes à une ou plusieurs personnes, et l'historique des modifications peut à tout moment être consulté en marge de droite. Toutes les données sont d'ailleurs automatiquement archivées. Les décisions aussi peuvent être partagées, chaque carte pouvant être soumise à un vote qui approuve ou non sa pertinence. Inversement, le degré de participation et de décision peut varier selon les membres, untel pourra seulement consulter le tableau, un autre pourra créer des cartes qu'un troisième pourra seulement commenter, etc.

Pour en savoir plus, une petite vidéo (en anglais) présentée par Joel Spolsky himself...

 


Le Baromètre TIC 2010 de la Région wallonne par l'AWT

logo_awt_grand

L'arrivée du Baromètre des TIC de l'AWT est toujours un moment important dans l'année car celui-ci reste un repère important dans l'étude des usages TIC de la Région wallonne. En effet, non seulement c'est une enquête unique pour la compréhension de l'appropriation des TIC par les différents acteurs mais c'est aussi, en abordant cette année simultanément les usages TIC des citoyens, des entreprises, des communes, des acteurs du tourisme de proximité et, bien sûr des écoles, un baromètre qui offre une vue unique sur notre paysage TIC wallon !


Baromètre 2010 TIC de la Région wallonne

Quelque chiffres tirés de l'étude :

  • 68% des foyers wallons disposent d'un ordinateur (65% l'année précédente)
  • 74% des wallons de + de 15 ans ont utilisé Internet en 2009 (pour 71% en 2009)
  • 64% des ménages wallons ont une connexion Internet (Contre 59% en 2009)

Dans le cadre de son baromètre des usages TIC en Wallonie, l'AWT propose également des recommandations pour lutter contre la fracture numérique et développer les usages avancés des TIC des citoyens wallons :

  • Lutter contre la pauvreté et l'exclusion en général. Certes, c'est une évidence, mais il faut la répéter! Lutter contre la pauvreté, l'illettrisme, l'exclusion et la fracture sociale est une condition sine qua non à la réduction de la fracture numérique, qu'il s'agisse d'accès aux technologies ou de leur utilisation adéquate.
  • Vulgariser le discours sur les TIC et multiplier les incitations positives. L'information diffusée sur les TIC et leurs bénéfices potentiels doit être claire, incitante et non contraignante. L'enjeu pour les pouvoirs publics et les entreprises du secteur TIC est de vulgariser leur discours en la matière, y compris les conseils informatiques souvent complexes. Il faut en outre adapter le discours à des cibles multiples dont les profils et intérêts sont très différents.
  • Privilégier l'ergonomie et la simplicité électronique. Les interfaces TIC devraient être systématiquement conçues pour que l'usage en soit simple, spontané et respectueux de la manière de penser des utilisateurs, et non auto-centrées sur les professionnels des TIC. Intégrer, dès la conception, des dispositifs facilitant l'usage par certains publics réticents ou ayant une habileté restreinte est un vrai défi, mais aussi une réelle opportunité pour nos entreprises et nos administrations.
  • Renforcer la formation permanente aux TIC. Tous les types de formations, spécialement celles vers les personnes économiquement fragiles et les aînés, devraient au moins inclure un module axé sur l'utilisation efficace et responsable des TIC. En particulier, les dispositifs d'accompagnement et de formation que sont les réseaux EPN et PMTIC devront encore être soutenus, voire développés. Des incitants pour favoriser la formation des aînés pourraient aussi être mis en place sans oublier, évidemment, la formation initiale des étudiants et des enseignants, laquelle fait l'objet de recommandations particulières.
  • Maintenir d'autres canaux d'information et de services. Si la disparition progressive du papier ou de certains services-guichets constitue un progrès évident des TIC, il faut se méfier d'un effet pervers qui aggraverait la vulnérabilité et la précarité d'une partie de la population wallonne. Il est important de continuer à proposer des moyens de communication non numériques pour éviter de fragiliser encore plus les non usagers d'Internet et les usagers en manque de compétences.

Il est important de constater que le Réseau des EPN a une place importante dans la publication de l'enquête (p.10 et 11) comme outil de lutte privilégié contre la fracture numérique.

Liens :

  • Le Baromètre TIC 2010 en Pdf : ICI
  • Présentation du Baromètre 2010 : ICI
  • Les recommandations de l'AWT pour une meilleur e-inclusion : ICI

Tags : AWT - fracture-numérique - Wallonie

OpenEpn voit le jour...

Lors de la rencontre semestrielle des EPN de Wallonie de ce 4 décembre à Marche-en-Famenne, OpenEpn, l'application de gestion d'EPN tant attendue, nous a été présentée par Damien Maillard et Sébastien Reinders.

Une interface simple et facile d'utilisation tant pour l'animateur que pour les usagers. De la gestion des formations et des différentes salles en passant par l'inscription de l'utilisateur, que ce soit au sein de l'EPN ou de son propre domicile, ce programme nous présente tous les atouts qui feront de lui, un outil nécessaire dont on ne pourra plus se passer quitte à se demander comment on faisait sans lui.

Résultats automatiques des statistiques, gestion des abonnements et de la comptabilité, vue d'ensemble des occupations des différentes implantations, agenda, boite de réception, newsletters, ... la liste est longue puisqu'elle se veut de reprendre toutes les tâches qui incombent un animateur multimédia.

Dans les semaines à venir, elle sera distribuée en version bêta aux divers animateurs qui se sont portés volontaires pour la tester et qui dit version bêta, dit version finale incessante !

Tags : EPN - logiciel-libre - Wallonie

Salade de liens Education au Multimédia

actioninnocence

Recul critique, citoyenneté, analyse des médias, possibilité de réfléchir sur sa pratique de l'internet... L'Education au multimédia au sens large et pour différents publics (il n'y a pas d'âge pour être un internaute responsable) imprime de plus en plus les initiations et les activités des EPN (Espaces Publics Numériques).

Une chanson Rap "Internet c'est pas que net, pense plutôt avec ta tête"



Projet de l'association Action Innocence Suisse, la chanson "Internet c'est pas que net, pense plutôt avec ta tête" est un titre Rap qui séduira les adolescents sans dramatiser outre mesure. Son thème : "les cyber-prédateurs". Le titre est disponible à cette adresse en fichier mp3. Le texte de cette chanson est l'oeuvre de Célia et Diana, 2 adolescentes d'une école de Genève sur une musique de 2 artistes de Hip-Hop de la même ville, DJ Twista et DJ Dreadsta.

Quelques paroles d' "Internet c'est pas que net, pense plutôt avec ta tête" :
"Sur Internet, il y a toujours des gens pas nets
Tu peux pas savoir s'ils sont clean ou s'ils cherchent une meuf in
C'est pareil pour certaines go (= filles), qui pensent aussi à des moments chauds
Mais bon, mets-toi pas ça dans la tête, y'en a quand même qui te respectent
On est là pour vous expliquer le danger qu'il y a quand vous surfez
Internet pour vous, ça peut paraître perfect
Mais quand tu vois leur tête, tu te dis mais c'est qui ce grand
Dans les médias on parle que de ça, faut que tu fasses gaffe à toi
Internet c'est pas que net, pense plutôt avec ta tête !"

Internet : Guide de prévention à l'usage des parents et des enseignants



Toujours chez Action Innocence Suisse, un excellent "Guide de prévention à l'usage des parents et des enseignants" (2009) à télécharger à cette adresse (complet ou fiche par fiche). Cette ressource s'adresse aussi aux animateurs en EPN et médiateurs multimédia.

Ce guide regroupe une série de conseils généraux (pour les parents), propose un modèle de charte d'utilisation d'Internet entre le jeune internaute et ses parents. Le document comprend ensuite des fiches d'usages très synthétiques qui décrivent à chaque fois les + et les - de chaque pratique avec un encadré "Attention" voire un pavé "Conseils". Un lexique non techniciste a été ajouté à la fin du guide.

Liste des fiches :
  • Recherche d'informations
  • Blogs & réseaux sociaux
  • Achats
  • Jeux
  • Webcam & Micro
  • Emails
  • Téléphone portable
  • Téléchargement
  • Tchat privé & public
  • Lexique

Assurer la sécurité en ligne de vos enfants



Le Programme de consultation pour la magistrature (Canada) fournit aux parents des conseils simples d'utilisation d'Internet pour les enfants dans un article récent de 2 pages : Assurer la sécurité en ligne de vos enfants.

Chaque conseil est explicité en un cours paragraphe avec des mots clairs et compréhensibles :
  • Placez l'écran bien en vue,
  • Fixez un laps de temps,
  • Installez-vous des yeux derrière la tête,
  • Établissez un lien,
  • Expliquez à vos enfants les dangers du Web,
  • Faites-en un sujet d'actualité.

La protection des enfants sur Internet : 10 conseils



La publication "Les Infos Familiales" de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF, France) consacre un dossier de 3 pages intitulé "La protection des enfants sur Internet" (Internet : Ami/Ennemi : Comment bien protéger nos enfants des dangers d'Internet) librement téléchargeable en pdf.

Que l'on soit un parent néophyte ou non du Web, la CAF suggère d'instaurer un dialogue constant constructif avec l'enfant et pointe ensuite vers des pratiques courantes pour chaque âge avec des recommandations adaptées :
  • Jusqu'à 7 ans : les grands débuts d'Internet,
  • De 7 à 10 ans : vive les jeux en ligne,
  • De 10 à 13 ans : besoin d'indépendance,
  • De 13 à 15 ans : le besoin d'indépendance s'affirme,
  • À partir de 15 ans : maturité et indépendance.

Ce dossier inscrit aussi 10 conseils transversaux pour "bien protéger nos enfants des dangers d'Internet".

Tags : audio - éducation - enfant - europe - france - guide - International - jeune - sécurité - son - vie-privée

Des logiciels dans le cartable pour cette rentrée

Parce que Septembre rime avec rentrée des classes, et donc aussi équipement, applications internet et informatique pour les élèves et les étudiants, une sélection de logiciels et d'outils gratuits (voire libres) s'impose pour travailler efficacement, optimiser son temps et ses ressources et réussir son année scolaire ou universitaire. A signaler en EPN aux enfants, adolescents, jeunes... et aux parents!

educle

Logiciels utiles pour étudiants et lycéens



Dans le cartable de cette rentrée, le choix est difficile pour ne pas s'encombrer du superflu. Clubic vient donc de consacrer un dossier complet intitulé : Rentrée : Top des logiciels étudiants et lycéens.

Dans cette trousse virtuelle signée Clubic, il est conseillé :

- de se doter de l'EduClé Collège Elève 3.7, compilation de logiciels gratuits et/ou libres à télécharger sur une clé USB. Ce Best Of a été personnalisé pour le compte des élèves des collèges du département de l'Aisne en France. 63 programmes éducatifs (classés par matière) et une cinquantaine de logiciels pour Windows sont regroupés. On note la présence du Dictionnaire Le Littré, de la suite bureautique Open Office, du navigateur Firefox, du logiciel d'édition et de retouche d'image Photoflitre, du lecteur multimédia VLC...

- QuickWiki, extension Firefox bien utile, qui permet, en survolant les mots d'une page Web, d'en savoir plus via une correspondance avec le dictionnaire Wiktionary et le projet encyclopédique Wikipédia,

- Open Office, la suite bureautique libre qu'on ne présente plus : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation... Open Office s'impose comme l'alternative la plus aboutie face au payant Microsoft Office,

- STDU Viewer, un outil léger pour lire des fichiers au format pdf, txt, images Tiff et fichiers DjVu. Un logiciel simple à prendre en main et donc à utiliser,

- DicoVerb pour réviser la conjugaison des verbes en français. Avec la complexité de la langue française et les interrogations récurrentes sur les accords et l'orthographe de tel ou tel verbe dans une phrase, DicoVerb est une application dont la praticité est notoire,

- Express Scribe : après enregistrement audio, voilà un beau couteau suisse du son. Un logiciel de lecture audio qui permet également de saisir du texte, d'y intégrer des marqueurs... Idéal pour les enregistrements de cours ; la transcription n'aura plus de secret pour vous,

- Dictionnaire, un widget dictionnaire (comme son nom l'indique) pour Macintosh. Au programme : définitions, synonymes, antonymes, conjugaisons, étymologies où vous le souhaitez sur votre ordinateur version Pomme,

- Winlang, pour réviser ses verbes irréguliers en anglais et en allemand avec des exercices chronométrés. A noter des séquences d'apprentissage de ces mêmes verbes dans les langues de Goethe et de Shakespeare,

- Pathway, encore une application pour Macintosh pour rechercher sur Wikipédia et qui favorise le mode visuel (historique de navigation) avec la possibilité d'annoter chaque article. Pathway est un logiciel qui a été conçu par Dennis Lorson, étudiant de l'Université Catholique de Louvain (Belgique),

- Ma Calculatrice, un logiciel personnalisable pour calculer bien évidemment. Application modulaire avec laquelle on peut avoir accès à des modes de calcul scientifique, conversion d'unités, calcul géométrique, conversion horaire, affichages de graphiques...

notely

15 outils Web pour étudiants



Dans le monde anglo-saxon, le célèbre blog Mashable s'est livré à l'exercice de la sélection de 15 outils Web pour les étudiants : Back to School: 15 Essential Web Tools for Students. Pas de logiciel à installer sur sa machine (ou presque), on favorise cette fois-ci, le tout internet.

Ces applications sont classées en 4 grands thèmes :
  • Rester organisé :

- Evernote : sans doute l'un des logiciels de prise de note les plus aboutis du moment. Ses fonctions de favoris et de synchronisation (ordinateur, Web, iPhone, Windows Mobile...) sont remarquables. Simple, ergonomique... A essayer,

- Notely : prise de notes, liste de tâches, planning et calendrier. Un logiciel conçu pour le monde de l'éducation,

- GradeMate : organiseur pour enseignants et élèves avec liste de devoirs, gestion des notations, discussions via un mini-réseau social,

- BackPack, une application se présentant sous la forme d'une page Wiki pour conserver fichiers, images, notes, listes de tâches en un seul et même endroit avec capacité de partage,
  • Mieux étudier :

- StudyRails, un logiciel (payant) pour gérer son temps, son planning... et bloquer des sites de distraction/divertissement durant le temps consacré aux devoirs scolaires,

- Diigo : outil de recherche sur le web, de marque-pages, d'annotation Web, de partage de ressources avec d'autres internautes,

- Delicious : plateforme de marque-pages individuels pouvant être classés et partagés. Delicious appartient à Yahoo et se présente comme un service leader sur la thématique de repérages de pages sur le Web,

- Mindmeister : créer et partager des cartes heuristiques. L'une des applications de mindmapping en ligne les plus connues et utilisées,
  • Travailler et collaborer :

- GoogleDocs : la solution bureautique en ligne de Google : traitement de texte, tableur, présentation, formulaire... Google Docs permet de partager (travailler à plusieurs) sur un même document et possède des passerelles avec d'autres services de la firme américaine (Gmail, Google Agenda, Google Reader...),

- EtherPad, un outil modeste mais très pratique pour la prise de notes à plusieurs en temps réel,

- Sliderocket, pour créer des présentations multimédia enrichies. Une alternative logicielle à Sliderocket pour faire de belles présentations : Empressr,

- Wikidot : une solution de Wiki hébergé pour travailler sur des projets à plusieurs,
  • Bien citer :

Avec trois applications qui jouent ce rôle (pour éviter tout plagiat, rechercher des sources et les citer correctement) :

- CiteMe : application pour Facebook,

- EasyBib : outil bibliographique et de citations,

- Zotero : extension Firefox pour collecter, gérer et citer des ressources sur le Web.

Tags : école - CMS - enfant - enseignement - formation - image - jeune - langues - logiciel - logiciel-libre - réseaux sociaux - son - web-2.0

Innover en EPN, l'exemple des formations du CRIJ Picardie

crijpicardie

Qu'est-ce qu'innover en Espace Public Numérique (EPN) ? Sans aucun doute se différencier de l'offre classique des basiques de l'informatique et de l'internet. Intégrer dans le programme de son EPN un complément d'ateliers qui correspond à une réalité locale, à des besoins pour des publics ciblés (associations, TPE, PME, artisans, commerçants)...

Mais c'est aussi répondre aux questions et préoccupations du moment, ou se placer dans un effort de prospective pour tester (et pourquoi pas poursuivre) des activités et/ou formations qui ont également du sens.

Ainsi, le CRIJ Picardie (Centre Régional Information Jeunesse à Amiens, France) est Pôle d'excellence du dispositif EPN de la Région Picardie (dit "PEL" comme Picardie en Ligne) spécialisé Identité Numérique avec un blog d'information sur le sujet : Identité Numérique - Education aux risques de l'Internet.

A ce titre, l'équipe de cet EPN (Régis et Nathan) situé idéalement en centre-ville d'Amiens propose en cette rentrée, 4 modules de formation ouverts à toutes et à tous qui font preuve d'ingéniosité et de pertinence :

Création d'un blogue, site Web collaboratif (session 2 jours)

La formation a pour but de présenter et de maîtriser une collection d'outils gratuits, utilitaires, navigateur, système de gestion de contenu, permettant la mise en ligne et la maintenance d'un site web collaboratif, un blogue, autour du CMS «WordPress». Outre les aspects purement techniques, la formation présentera les usages, l'écriture et la syntaxe propres au Web.

Descriptif complet de la formation en pdf.

Recherche information (R.I.), sortir du tout Google (session d'une journée)

Développer la connaissance théorique et pratique des moteurs de recherche, connaître et utiliser d'autres outils (notamment des outils spécialisés) différents de Google, découvrir des moteurs récents et innovants.

Descriptif complet de la formation en pdf.

Gestion des identités numériques. Veille sur les personnes et les organisations (session d'une journée)

Faire le point sur les nouvelles problématiques et les enjeux de l'identité numérique, présenter les méthodologies de gestion de son identité numérique sur le Web, former à la connaissance et à l'utilisation des outils de recherche et de veille sur la réputation numérique d'une personne ou d'une organisation.

Descriptif complet de la formation en pdf.

Outils et méthodologie de la veille sur Internet (session de 1 journée)

Faire le point sur les récentes évolutions liées notamment au Web 2.0, affectant les méthodes, les sources et les outils de veille ; faire un panorama et une typologie des outils de veille, du Web visible et invisible ; présenter les principaux outils de veille permettant d'exploiter les ressources du Web invisible.

Descriptif complet de la formation en pdf.

Chaque descriptif de formation présente des innovations en ce sens qu'il est proposé à chaque fois une méthodologie complète sur chaque thématique développée avec une forte dominante de nouveautés, c'est-à-dire des connaissances actualisées qui sont aujourd'hui indispensables auprès des publics. Ces modules possèdent une forte valeur ajoutée aussi bien dans le séquençage des points évoqués que par les apports informationnels et de savoir-faire... Pour et avec l'apprenant.

Bravo à Régis et Nathan pour ce dynamisme... Comme l'est également le réseau des EPN de Picardie : Picardie En Ligne (PEL).

Pour suivre l'actualité de l'EPN du CRIJ de Picardie : consultez son Univers Netvibes, son mini-site sur le portail Picardie en Ligne ainsi que le site officiel du CRIJ Picardie.

Contact E-mail de l'équipe de l'EPN du CRIJ Picardie : animateur@pelcrij.eu

Tags : animation - CMS - EPN - formation - france - guide - identité numérique - Usages - veille

News plus anciennes