Le blog

Trello, un tableau de bord malin

Pour ordonner ses idées, organiser une séance de formation, élaborer un scénario ou n'importe quel projet collaboratif réclamant un suivi, Trello est un outil bien pratique. Ce logiciel a été créé par Joel Spolsky, programmeur et blogueur qui est l'un des artisans du site participatif Stack Overflow,  une base de questions/réponses à l'usage des programmeurs.

En fait, Trello adapte au numérique le principe d'un tableau que l'on couvre de notes repositionnables, autrement dit de post-it. Son maniement est très simple et intuitif. Il suffit de s'inscrire sur Trello.com : s'ouvre alors un tableau (board) sur lequel vous pourrez disposer ensuite des listes en colonnes. Par défauts, vous avez trois listes (« à faire », « en cours » et « fait »), mais il ne tient qu'à vous de les structurer et nommer autrement. Chaque liste se compose d'unités, les cartes (cards) que vous créez au fur et à mesure.

 

Chaque carte peut être considérée comme une unité de travail.  Elle peut se résumer à un seul mot, à une formule ou une phrase brève. On peut en ajouter indéfiniment, les déplacer d'un simple glisser-déposer à l'intérieur d'une même liste, la faire passer d'une liste à l'autre, etc. Si l'on clique sur la carte, elle se retourne : vous pouvez y ajouter plus d'infos, un descriptif, y attacher des pièces jointes, des liens, une deadline, etc. On peut aussi utiliser un code couleur qui définira par exemple  diverses catégories de cartes.

Trello est surtout efficace pour un travail en équipe : le tableau de bord peut être partagé en ligne, on peut assigner certaine cartes à une ou plusieurs personnes, et l'historique des modifications peut à tout moment être consulté en marge de droite. Toutes les données sont d'ailleurs automatiquement archivées. Les décisions aussi peuvent être partagées, chaque carte pouvant être soumise à un vote qui approuve ou non sa pertinence. Inversement, le degré de participation et de décision peut varier selon les membres, untel pourra seulement consulter le tableau, un autre pourra créer des cartes qu'un troisième pourra seulement commenter, etc.

Pour en savoir plus, une petite vidéo (en anglais) présentée par Joel Spolsky himself...