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Citoyens wallons et usages TIC 2008 : l'enquête de l'AWT

logo_awt_grand Comme chaque année, l'AWT communique les résultats de son enquête concernant les équipements et les usages TIC des citoyens et des ménages en Région wallonne (téléphonie, équipement TIC, usages Internet, commerce électronique, etc).

Voici quelques chiffres importants :

  • 65% des ménages wallons disposent d'un ordinateur. Il s'agit donc du même chiffre que l'année précédente. On enregistre par contre une nette augmentation du nombre total d'ordinateurs dans les ménages wallons. De plus en plus de ménages disposent de 2 (32%), voire de 3 ordinateurs ou plus (15%), avec une hausse conséquente de la part des PC portables, le taux passant de 58% à 73% de PC portables en moyenne parmi les foyers disposant d'au moins un ordinateur.
  • En 2008, 70% des Wallons ont utilisé un ordinateur. Il s'agit également d'une stagnation par rapport à 2007. Cet usage est régulier (au moins une fois par semaine) pour 61% des Wallons. Si 70% de la population active utilise l'ordinateur pour le travail (soit 50% de la population totale), presque tous les utilisateurs l'emploient aussi à des fins privées (67% des Wallons). La formation et l'influence des proches ont un impact important sur ces usages.
  • 71% des Wallons de 15 ans et plus ont utilisé Internet au moins une fois au cours de l'année 2008. Il s'agit d'une légère augmentation de 2 points par rapport à 2007 (69% d'internautes dans l'année). Selon leurs parents, les enfants utilisent beaucoup Internet (96% des 15 à 18 ans, 90% des 11 à 14 ans et 46% des moins de 11 ans).
  • 59% des ménages wallons sont équipés d'un accès à Internet, ce qui fait 2 points de plus par rapport à 2007. La part de l'Internet à haut débit croît encore pour atteindre 99% des connexions au domicile. 54% des ménages connectés à Internet disposent d'un réseau WiFi domestique. C'est une belle croissance par rapport aux 45% de 2007, 34% de 2006 et aux 20% de 2005.
  • 34% des Wallons de 15 ans et plus ont effectué des achats en ligne (via le commerce électronique classique ou via les sites d'enchères). Il s'agit d'une progression continuelle par rapport aux 31% de 2007, 22% de 2006, 21% de 2005 et 17% de 2004.

Mais on constate également que :

  • 12% de la population déjà usagère de l'informatique manque toutefois compétences pour cet usage
  • Presque un tiers des Wallons n'utilise pas Internet (29%)
  • La principale raison de la non utilisation d'Internet est le manque d'intérêt pour cette technologie, la raison suivante est l'âge.
  • 56% des non utilisateurs d'Internet sont des personnes de 65 ans ou plus, retraitées
  • Comme en 2007, concernant l'équipement nécessaire pour utiliser Internet, l'obstacle économique constitue un frein à l'usage
  • 29% de la population wallonne n'ont jamais utilisé une souris pour démarrer un programme. 42% de la population wallonne, dont 30% utilisent déjà l'ordinateur (soit 12% des Wallons), n'ont jamais corrigé un texte dans un traitement de texte
  • S'agissant des actions les plus simples et les plus usuelles sur Internet (utiliser un moteur de recherche et envoyer un e-mail avec un fichier attaché), on peut considérer que ces 13% de population wallonne déjà internautes sont en fracture numérique de second degré, c'est-à-dire qu'il leur manque des compétences pour pouvoir surfer sur Internet de manière suffisamment mature

Source et lien vers l'intégralité de l'enquête : Les résultats de l'enquête "Citoyens wallons: usages TIC 2008? de l'AWT


Tags : AWT - fracture-numérique - public précarisé - région-wallonne - sensibilisation - Wallonie

Les TIC pour les seniors... Pas de panique

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A l'occasion de la Semaine numérique et des REWICS, l'UCP, mouvement social des aînés * a lancé en Belgique, sa nouvelle campagne de sensibilisation : "Les TIC ... Pas de panique !"

"L'ordinateur, l'Internet, le GSM, les guichets automatiques ont changé notre vie, secoué nos habitudes. Ces technologies qui ont investi notre vie quotidienne permettent de simplifier un certain nombre de tâches pour autant qu'on ait acquis les compétences nécessaires pour maîtriser ces nouvelles technologies."


Cette campagne de sensibilisation vient en suite logique de l'enquête "Aînés et TIC" conduite par l'UCP en  2008.

Le mouvement social des aînés a identifié des freins récurrents à l'utilisation des nouvelles technologies chez les seniors :
  • les coûts liés à l'utilisation des TIC (matériel, abonnements, obsolescence des équipements, ...),
  • l'utilité des TIC (motivations) par méconnaissance de leurs apports,
  • la peur ou la panique face aux innombrables possibilités offertes par les TIC,
  • le besoin d'accompagnement dans l'appropriation des TIC.

C'est l'accompagnement humain qui est la clé de voûte d'un apprentissage des technologies et cela ressort clairement de l'enquête de l'UCP : un proche, une association, une commune, un Espace Cyber Seniors ou un EPN... Des opportunités pour être accompagné et apprendre à son rythme et en fonction de ses centres d'intérêt.

L'UCP se mobilise donc avec la campagne "Les TIC ... Pas de panique !" au travers de laquelle l'association invite les plus de 50 ans à se faire épauler par un "médiateur de savoirs" rebaptisé de façon ludique "TIC Instructor".

Contrat de soutien TIC

Quel que soit son âge, le TIC instructor est invité, à titre volontaire, à aider un, voire plusieurs aînés, à découvrir l'univers des TIC.  Un contrat type a été rédigé (voir page 4 du livret/folder). Il est associé à un badge afin d'identifier clairement le volontaire et son engagement dans le projet. Soucieuse des relations inter et transgénérationnelles, l'UCP, mouvement social des aînés a décidé de lancer cette action en valorisant les relations tant intra qu'extra familiales afin de (re)créer du lien social au niveau local et de favoriser les solidarités entre les générations.

Le livret est téléchargeable gratuitement à cette adresse. Il comprend en page 4, un contrat de soutien TIC indiquant les engagements de l'accompagnant et de l'accompagné de façon très concrète avec des points essentiels pour l'apprentissage :

"Lors de ces séances, je ne m'emporterai pas, ne protesterai pas, ne critiquerai
pas, ne râlerai pas, ne bougonnerai pas, ne pestellerai pas, ne trépignerai
pas, ne piafferai pas ou ne ferai pas preuve d'hostilité face à l'hypothétique
incompréhension de l'accompagné(e).

Je m'engage également à répondre à toutes questions, qu'elles soient semblables
ou répétitives, afin de m'assurer que l'accompagné(e) ait bien compris et assimilé
les savantes (et parfois hermétiques) instructions."

A noter que le contrat n'est pas limitatif à l'apprentissage de l'ordinateur mais s'intéresse aussi à des outils techniques tels que le GPS, le DVD... Parce que notre environnement quotidien est technologique et que la limitation au seul ordinateur serait simpliste.

Comment procéder pour devenir TIC Instructor ?


Deux solutions sont envisagées :
  • Le +50 ans disposant du livret/folder de présentation contacte un "jeune" de sa famille, de son quartier, ... et lui propose de devenir son "Tic Instructor" pour un minimum de 3x2h.
  • Le jeune (- de 50 ans) ou le +50 (disposant des compétences TIC nécessaires) contacte un +50 de sa famille, de son quartier, ... et lui propose de devenir son "Tic Instructor" pour un minimum de 3x2h.

Les personnes "connectées" souhaitant montrer leur soutien à la campagne sont invitées à rejoindre le groupe "Les TIC... Pas de panique !" sur Facebook.

Infos & Renseignements


Franck Moinil, Chargé de projets TIC, E-Mail : franck.moinil@mc.be

* L'UCP, mouvement social des aînés ASBL compte 40.000 affiliés en Wallonie et à Bruxelles. Mouvement d'éducation permanente, l'UCP a pour missions principales d'encourager la participation et l'engagement des aînés dans la vie sociale, culturelle, économique et politique ; de promouvoir la prise de responsabilité des aînés par le biais de l'action collective dans le but de les associer à la construction d'un monde plus juste ; de lutter contre toute forme de discrimination à l'égard des personnes âgées ; de prendre et d'appuyer toute initiative visant une véritable promotion de l'autonomie et du bien-être physique, mental et social des aînés.


Tags : Belgique - charte - EPN - formation - initiation - Internet - seniors - sensibilisation

BumpTop, bureau virtuel en 3D

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BumpTop ? Les novices du PC se posent souvent la question de la réalité de l'appellation "bureau de l'ordinateur". Qu'est-ce que cette expression recouvre, au juste ? Il s'agit bien entendu d'une image avec ce qu'elle représente et ses limites.

Les nouveaux bureaux virtuels permettent en partie de répondre aux interrogations autour de l'expression "bureau de l'ordinateur" en rendant la représentation de l'image du bureau plus réaliste.

Dans ce sens, la firme canadienne Bump Technologies vient de lancer BumpTop, un bureau virtuel en 3D (téléchargeable gratuitement dans sa version de base) qui associe l'aspect et la sensation d'un véritable bureau avec une approche amusante, intuitive et visuelle qui peut séduire notamment les personnes découvrant l'informatique. La représentation spatiale du bureau peut aider à la prise en main de la machine de façon plus conviviale.

Cette vidéo permet de découvrir les possibilités en ligne de BumpTop.

Dans son communiqué de Presse de lancement de l'application, Anand Agarawala, le cofondateur et chef de la direction de BumpTop indique :
"La recherche montre que toutes les personnes forment des piles sur leurs bureaux réels et qu'un grand nombre font appel à l'empilage et au stockage pour s'organiser. Contrairement à un bureau PC qui oblige les utilisateurs à employer des hiérarchies de dossier inflexibles et à conserver la même rigidité et fixité d'apparence et de sensation depuis des décennies. BumpTop tire parti du comportement humain lié au travail et au jeu, en utilisant des interactions réelles telles que l'envoi, l'empilage et la collision des objets".

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Les principales fonctions de BumpTop, interface utilisateur 3D sous forme de bureau virtuel, comprennent :

Une organisation intuitive : Utilisation de la puissance du PC pour permettre aux utilisateurs de trouver rapidement et facilement les fichiers qu'ils cherchent. Le plus souvent les fichiers utilisés sont en fait plus grands et plus lourds que ceux moins utilisés, en devenant ainsi visuellement plus importants. Les utilisateurs peuvent faire des recherches par mots clés et rassembler rapidement les fichiers associés dans une pile, les envoyer directement vers une clé USB ou les joindre à un nouveau courrier électronique, en une seule opération.

Une productivité améliorée : Nettoyage des bureaux encombrés d'utilisateurs avec Auto Pile, et organisation intelligente des documents dans des piles bien rangées sans perdre l'accès immédiat aux diverses ressources.

Un bureau social : Permet aux utilisateurs de rester en contact avec les réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent envoyer des photos vers Twitter et Facebook en deux opérations, accrocher des photographies sur leurs murs de BumpTop, regarder les toutes dernières photographies de Flickr, Picasa ou tous autres fils de syndication photographique.

Une interface utilisateur personnalisée : Bureau et murs personnalisables pour créer l'environnement souhaité, en utilisant une variété de thèmes conçus par un utilisateur ou en créant les vôtres. Les murs sont faits pour épingler des notes autocollantes, des photographies ou des documents de première importance.

Configuration requise : Windows XP, Windows Vista ou Windows 7. Il est question que l'application soit prochainement portée sur Macintosh et Linux.

BumpTop est disponible gratuitement en téléchargement dans sa version de base (cf. à cette adresse, un tableau comparatif des fonctionnalités de la version gratuite et version professionnel).

Tags : logiciel - sensibilisation

Testez votre identité numérique

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Testez votre identité numérique. Denis Weiss est un professionnel français de la documentation. Il vient de concevoir un outil très intéressant : Testez votre signature numérique, une page interactive à vocation pédagogique qui rassemble des outils et services en ligne du Web (webmail, Facebook, MySpace, YouTube, FlickR, Wikipédia...) pour regarder de plus près les traces que l'on fait figurer publiquement sur Internet, à partir de l'indication d'un prénom et d'un nom.

L'outil "Testez votre signature numérique" possède un plus certain par rapport aux outils de tests sur ce sujet : il s'affranchit de toute approche commerciale et offre une analyse critique de concepts-clés : coordonnées, publications, consommation, avis, connaissance, loisirs, audience... et de points sur la géolocalisation, les cookies, les traces, les certificats et avatars... Ceci en toute indépendance ce qui est gage de qualité!

En outre, Denis Weiss fournit une webographie (bibliographie Web) de sites ressources sur la notion d'identités numériques. Voilà une belle approche critique à faire connaitre aux publics des EPN... qui peut être source de questions, de réponses et de débats.
"Anonyme sur Internet ?
Sûrement pas!


Dès qu'il se connecte, votre ordinateur est identifié de manière unique sur le réseau.
Tout l'enjeu, essentiellement mercantile, consiste ensuite, pour une entreprise, de transformer des identifiants en identifié, autrement dit, de préciser la personnalité numérique qui se cache derrière votre identité numérique.


Vous ne me croyez pas ?

Pour vous en convaincre, saisissez simplement votre nom et votre prénom et découvrez tout ou presque ce que l'on peut savoir sur vous."

(Via Docs pour Docs).

Tags : identité numérique - jeu - sécurité - sensibilisation - web-2.0

Fracture numérique : dossier et bibliographie

Fin décembre, l'Atelier, structure de veille attaché au groupe français bancaire BNP-Paribas, a publié un vaste dossier sur la fracture numérique sous la forme d'une webographie-bibliographie : "La fracture numérique se résorbe... mais pas assez vite".

Derrière ce titre foncièrement optimiste, on retrouve une série d'articles déjà publiés sur le site de l'Atelier alternant entre réflexions, actions de terrain (publiques, privées ou associatives), résultats d'études et de recherche sur la fracture numérique, efforts de prospectives (notamment sur les questions de mobilité) ; des sujets portant sur 4 aspects majeurs de cette préoccupation :
  • Les pays développés ne sont pas épargnés,
  • Des enjeux économiques et sociaux majeurs,
  • Quelques initiatives concrètes,
  • Quel avenir ?

Pour défricher ce que recouvre la notion plurielle de fracture numérique, il s'agit là d'un dossier pertinent à consulter à cette adresse. EPN de Wallonie ou d'ailleurs, n'hésitez pas à feuilleter électroniquement ces pages.

Tags : fracture-numérique - initiation - sensibilisation

Auditorium : jeu magique

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C'est un jeu fou (en Flash) et magique, gratuit et en ligne comme on les aime car il est quasiment impossible de le décrire. Avec Auditorium, pas d'explication, seule la beauté du geste et donc de la souris ou du pointeur fait son chemin. Orientez les somptueux flux de lumière fait augmenter le volume d'une musique évanescente et vous fait parvenir à un autre niveau ou plutôt à un autre plateau. On est médusé ou plutôt ébahi par les effets produits...

Auditorium est un jeu sans fin, pour rêver... Un puzzle de sons absolument sublime faisant de l'harmonie, un moment de découverte. Et pour les novices de l'ordinateur, c'est une excellente manière d'apprendre à manier la souris et/ou le pointeur.

Avis aux EPN (Espaces Publics Numériques) qui veulent tester Auditorium comme exercice ludique d'apprentissage.

Tags : audio - équipement - jeu - multimédia - sensibilisation - son

Claviers multilingues et claviers d'aide à la saisie

MagicTyper : 6 langues pour un clavier multilingue

Un outil simple et utile comme on les aime : MagicTyper. L'une des choses les plus frustrantes pour des publics de cultures différentes est de ne pas repouvoir trouver leur alphabet sur le clavier pour y composer le texte que l'on souhaite. MagicTyper, outil d'origine anglaise, vous permet d'écrire facilement et directement du texte en Hébreu, Grec, Persan, Arabe, Russe et Ourdou sur une page Web à partir d'un clavier QWERTY. Rendez-vous sur le site dédié à MagicTyper pour utiliser gracieusement cette application.

Claviers multilingues de Lexilogos

Plus vaste que MagicTyper, Lexilogos propose des dizaines de claviers virtuels avec son clavier multilingue en ligne et un ajout régulier de nouvelles langues (récemment : le Copte, le Syriaque et le Yiddish) et même des alphabets spécialisés (alphabet phonétique international, clavier braille) et jusqu'à des systèmes de conversion (code morse, en majuscules/minuscules...).

Clavier à l'écran Dasher

Pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser un clavier manuel, il existe des dispositifs de claviers à l'écran qui peuvent vraiment rendre service. Logiciel libre sous licence GNU-GPL, Dasher est une application très prisée qui permet en moyenne d'écrire jusqu'à 25 mots par minute pour un utilisateur avec un pointage oculaire. Dasher existe dans 25 langues (et sous Windows XP et Vista, Mac OS X, Linux). Soulignons que le logiciel est amélioré grâce à une communauté de développeurs très active.

Chewing Word : le mâcheur de mots

Logiciel libre et gratuit, Chewing Word aide à la saisie avec le côté ludique en plus. Il est destiné :
  • aux personnes non parlantes, dès le moment où celles-ci sont capables de cliquer, de désigner, ou les deux,
  • aux tierces personnes de leur entourage qui souhaitent accélérer un protocole d'épellation standard ou adapté,
  • aux élèves dyslexiques,
  • aux enfants en phase d'apprentissage de la lecture.

... et fait intéressant : "Son interface simple et élégante vise à minimiser la surcharge cognitive inhérente à cette approche". Pour Mac OS X, Windows et Linux, Chewing Word est un logiciel à tester et à adaopter dans différentes situations.

Tags : culture - handicap - langues - logiciel-libre - sensibilisation

Comprendre la publicité : Education critique

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Le CEM vient de rendre disponible en ligne un dossier gracieusement téléchargeable intitulée : "Comprendre la publicité. Education critique" (en pdf, 88 pages). Objet de ce guide d'analyse : avec un univers publicitaire de plus en plus présent dans notre quotidien et qui prend des formes de plus en plus diverses et variées, il s'avère indispensable de s'intéresser, de "décortiquer" les stratégies publicitaires et d'inviter les jeunes à se forger un regard critique sur celles-ci.

Le Conseil de l'Education aux Médias - CEM (Communauté Française de Belgique) a réalisé et édité cette publication illustrée par Kanar (et préfacée par M. Christian Dupont, Ministre de l'Enseignement obligatoire en Communauté française) auquel on a adjoint un CD.

15 chapitres viennent rythmer ce dossier :
  • Au coeur de la société de consommation
  • Prendre ses marques
  • Atteindre la bonne cible
  • Machine à séduire
  • Les agences de publicité et de communication marketing
  • Langage publicitaire
  • Les représentations
  • L'affiche publicitaire
  • Les publicités dans la presse
  • La pub radio
  • La pub télé
  • La pub sur le net
  • Les autres supports
  • Les bornes
  • Les effets de la pub chez les jeunes

Une brochure d'analyse critique aux médias

Plus qu'une brochure d'information, ce dossier vise la connaissance d'outils d'analyse donnant des clés aux élèves et aux enseignants pour analyser les publicités dans différents contextes. Ainsi le chapitre consacré à la publicité sur Internet s'attarde en quelques pages sur le fonctionnement des bandeaux publicitaires, pop up, applets Java, pubs intersticielles, l'achat de mots-clés en se posant in fine la question : A quoi sert la pub sur le Web ? Et d'y répondre en 5 points :
  • Faire progresser la notoriété,
  • Améliorer l'image,
  • Créer une base de données,
  • Créer du trafic sur un site,
  • Faire de la vente directe.

Etrangement, les réseaux sociaux et mondes virtuels ne sont pas évoqués dans cette brochure comme les pratiques publicitaires liées à la messagerie instantanée.

Le CD Rom (table des matières ici), en vue de mettre des ressources pédagogiques à la disposition de tout éducateur en médias et ainsi de l'aider à concevoir des activités pour ses élèves, comprend :
  • Le contenu de la brochure intégrant des liens hypertextes renvoyant tantôt vers les fiches d'activités et de ressources, tantôt vers des publicités,
  • 18 fiches d'activités destinées à l'enseignement fondamental et plus globalement à tout enseignement relevant des Socles de compétences,
  • 6 fiches de ressources à exploiter dans l'enseignement secondaire,
  • Un florilège de publicités illustrant les fiches ou permettant des exploitations en classe.

Cet ensemble sera complété progressivement sur le site du CEM.

Pour vous procurer la brochure et le CD Rom (on pense bien évidemment aux EPN qui travaillent avec des classes), vous pouvez contacter le CEM à cette adresse.

Tags : école - éducation - communauté-française - enfant - guide - Internet - jeune - sensibilisation

Conseils de prise en main

Nous évoquons ici peu d'initiatives commerciales à l'exception de celles qui portent un effort pour apporter un réel plus au citoyen dans son appropriation de l'Internet et de l'informatique. Et certaines enseignes qui vendent du matériel technologique lancent des initiatives pour les utilisateurs novices.

Les magasins Boulanger ont toujours fait un effort d'explicitation des outils et produits avec des guides thématiques qui ne se contentent pas d'aligner les produits les uns après les autres avec des prix et des superlatifs enchanteurs. Ces guides de choix (Micro-informatique ; Système GPS ; Musique & vidéo ; Communiquer à la maison) peuvent être consultés ou téléchargés en ligne à cette adresse. Boulanger les appelle les "Guides du bien choisir".

Sans doute plus connus, les Dossiers Fnac sont disponibles sous forme papier en magasin ou en téléchargement sur Internet. On peut regretter qu'au fur et à mesure des années, le volet didactique de ces guides se soient considérablement réduits pour une présentation exhaustive des produits...

... Mais le même marchand au logo emblématique ocré qui se dit "agitateur de curiosités" a fait paraître en septembre une série de brochures 4 volets qui mérite toute notre attention. Celles-ci se nomment "Nos conseils de prise en main" et sont déclinés pour le MP3, la Photo Numérique, la Sauvegarde de données sur ordinateur, les GPS...

Objectif commun de ces guides Fnac : donner des repères (non commerciaux, oui!) sur la première utilisation d'un matériel (avant et lors de cette utilisation) et aussi des conseils si cela ne fonctionne pas et des points de vigilance (les manipulations à faire et surtout celles à éviter pouvant compromettre la durée de vie et/ou le fonctionnement de l'appareil).

On pourrait rire de ces mini-guides... Et pourtant l'idée est excellente : indiquer des conseils d'utilisation techniques de base pour des usagers novices.

L'ensemble de ces brochures sont disponibles gratuitement dans les magasins Fnac... Malheureusement, elles ne sont pas téléchargeables sur Internet à l'exception d'une seule brochure : "Nos conseils de prise en main pour un écran plat TV HD" sur le site Fnac Suisse. Leur mise en ligne serait la bienvenue...

Tags : guide - sensibilisation - technique

Découvrir, comprendre, pratiquer : ordinateur et internet

Découvrir, comprendre, pratiquer est un site construit avec la solution gratuite d'édition et d'hébergement Weebly. Fabienne Ernotte (Pédagothèque, un projet du CF2m) y a rassemblé et sélectionné des ressources de formation en ligne directement exploitables pour faire ses premiers pas avec l'informatique et Internet, donc pour les débutants, le tout formant un ensemble d'exercices, d'activités de sites phares très cohérent pour se familiariser avec les ordinateurs et Internet. Utile en EPN. Prenons juste la précautionde signaler que certains outils ci-dessous datent de quelques années.

Ressources figurant actuellement sur Découvrir, comprendre, pratiquer :

L'ordinateur :

Internet :

Présentations :

Jean-Philippe Rennard (Grenoble Ecole de Management) met disposition (sous licence Creative Commons) 4 présentations sonorisées d'environ 15 minutes chacunes conçues pour servir d'introduction aux cours en bureautique. Ces ressources sont habituellement à destination des enseignants, des étudiants et des autodidactes francophones.
  • Les composants (durée 14 mn 47 s) : présentation des aspects matériel : Carte mère ; Système d'exploitation ; Fichiers et répertoires,
  • Les documents Documents (durée 14 mn 55 s) : gestion des fichiers et des dossiers : Dossier Documents ; Option des dossiers ; Création de dossier ; Copie de fichier ; Supression de fichier ; Fichiers compressés ; Interface Vista,
  • Système (durée 18 mn 42 s) : utilisation du système d'exploitation et sécurité : Unités de stockage de masse ; Informations système ; Matériel et drivers ; Panneau de configuration ; Imprimante ; Economie d'énergie ; Gestion de l'interface ; Souris ; Centre de sécurité ; Logiciels de sécurité ; Eléments système de Vista,
  • La recherche sur internet (durée 8 mn 38 s) : Eléments pour une recherche efficace sur Internet.

Leçons interactives PMTIC :

Ces ressources de formation ont éré réalisés par le LabSET de l'Université de Liège et peuvent être utilisés hors du cadre de PMTIC à des fins non lucratives :
  • Module 1 : Les bases de l'ordinateur ; le Web ; le Formulaire ; le Mail,
  • Module 2 : Les bases de l'ordinateur (suite) ; le Web (suite) ; le Mail ; Traitement de texte,
  • Module 3 : Traitement de texte (suite) ; Tableur ; Publipostage.

... Et quelques ressources pour se tenir au courant de l'actualité, utiliser des dictionnaires en ligne, se distraire avec des jeux-ludoéducatifs et explorer des courants musicaux.

Tags : Internet - logiciel - pédagogie - sensibilisation - site-internet - tutoriel

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