Résultats du tag : sécurité - 129 résultat(s)
Le 20 octobre prochain, Abelli, l'Association belge de promotion du logiciel libre organise pour la troisième année consécutive AssociaLibre, une journée atelier/formation de sensibilisation aux logiciels libres à destination du secteur associatif et des enseignants. Cette année, le fil rouge sera la protection des données privées numériques avec en prélude, la veille au soir, une conférence débat sur le respect des données en réseaux sociaux animées par Olivier Bogaert, Commissaire à la Federal Computer Crime Unit et André Loconte, représentant de Nurpa, l'Association de protection des internautes.
Nubo, le nouveau Chaton Bruxellois
Depuis 2015, la journée Associalibre est un espace convivial présentant des solutions concrètes, efficaces et éthiques pour soutenir et faciliter l'action associative et militante. Marc Van Craesbeeck, Administrateur d'Abelli. «La journée se décline en différentes présentations suivies d'ateliers. Le matin, on pourra notamment découvrir les projets Nubo et la Brique Internet de Neutrinet. Nubo est un nouveau service Chaton bruxellois qui va mettre à disposition dès l'année prochaine des services alternatifs de courrier et de Cloud. Lancé dans la foulée de la campagne «Degooglisons Internet» de Framasoft, le Collectif d'Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires a pour ambition de proposer des services libres en ligne alternatifs : courrier électronique, cloud, suite documentaire, agenda partagé,... »
La Brique Internet
Autre projet à découvrir le 20 octobre prochain, la Brique Internet de Neutrinet. Marc Van Craesbeeck: «Il s'agit d'un petit boîtier que l'on place derrière la Box du fournisseur d'accès. Il va crypter l'ensemble du trafic. De cette façon, le fournisseur d'accès ne peut plus ni vous espionner, ni vous brider ou vous filtrer. On s'y relie par wifi-fi, et le tour est joué. C'est le même mécanisme qui permet à la Brique d'être un serveur nomade. »
Les ateliers du libre
Les participants pourront également se pencher sur le guide d'auto-défense numérique pour un état des lieux des outils, méthodes et pratiques de protection ou comment élaborer et mettre en place des politiques de sécurité. L'après midi sera consacrée à des ateliers. L'un basé sur la suite Libre Office verra de façon pratico-pratique comment réaliser un publi-postage, l'autre comment chiffrer ses courriers électroniques. A noter aussi pour répondre à la demande accrue des associations, un atelier sur la comptabilité. Marc Van Craesbeeck : « Les logiciels libres ne sont peut-être pas aussi «sexy» que les logiciels propriétaires, mais ils vous offrent la garantie de la confidentialité et du respect de votre vie privée. L'objectif d'Abelli en tant qu'ASBL est de mettre en valeur ces produits et solutions numériques qui rejoignent, quelque part, un idéal porté par le monde associatif : celui de la transparence, de la tolérance et du partage. Il s'agit de défendre nos libertés numériques et de travailler ensemble à un projet de communs du numérique. Il s'agit d'oeuvrer à une informatique libre, ouverte, neutre et respectueuse des données personnelles» Rendez-vous le 20 !
Tags : Logiciels Libres - sécurité - vie-privée
Récemment un nouveau sujet a été lancé sur le réseau des EPN Wallonie concernant un nouvel outil ou plutôt un module sur la protection des comptes Facebook contre diverses menaces.
Désireuse d'en connaître un peu plus, je me suis rendue sur le site en question et j'avoue avoir été assez septique quant à l'outil, notamment sur le fait de devoir donner son adresse mail pour pouvoir télécharger l'application.
J'ai donc poussé ma recherche pour tenter d'en connaître un peu plus sur son auteur. A ma grande surprise, je découvre que le concepteur est mon voisin puisqu'il habite aussi Mons et que de plus, nous avons un contact en commun sur le réseau social bien connu. Ni une, ni deux, je décide de le contacter pour connaître la raison de devoir obligatoirement s'inscrire.
Après quelques emails échangés, je découvre un passionné de la sécurité informatique. Jean-Baptiste de Clerfayt s'initie en autodidacte à l'informatique depuis son plus jeune âge où il a débuté avec un Commodore 64. Soucieux de connaître les moindres aspects du piratage, les problèmes sécuritaires et plus particulièrement le hacking qui, cela va sans dire, est bel et bien présent sur les réseaux sociaux, il s'est penché sur le problème puisqu'il n'existe, à l'heure actuelle, aucun moyen de se protéger des virus sociaux et nous confie ses réflexions sur les dangers de Facebook dans une petite brochure électronique.
Programmer un outil qui permettrait à tout un chacun de se protéger des malveillants sur Facebook a donc germé dans la tête de Jean-Baptiste pour en arriver à créer Scanbook.
Scanbook, une fois installé dans Firefox, vous renseigne sur ce qui semble être une menace et classe selon le niveau de dangerosité les risques par couleur. Orange pour les menaces potentielles et rouge sur ce qui s'avère être dangereux.
Scanbook est gratuit pendant les 30 premiers jours, puis l'abonnement est fixé à 7EUR par mois avec mise à jour assurée.
Non loin d'être un simple outil puisque reconnut par la Police Fédérale, Scanbook n'en est pas à sa dernière version puisqu'une version 2.0 envisage un système participatif de détection pour les nouvelles menaces et l'élaboration d'une liste blanche des applications que l'on juge comme tout à fait sécurisées.
Après quelques échanges très enrichissant, Jean-Baptiste envisage également la possibilité de pouvoir choisir si l'on accepte ou pas, une application. Après tout, à nous de prendre aussi nos responsabilités. Les utilisateurs pourront juger la dangerosité des applications, des profils, des gens, etc
Pour l'instant il ne fonctionne que sur Firefox mais il est certainement probable qu'on voit naître une version applicable pour IE.
Jean-Baptiste ne compte pas en rester là. Il y a encore beaucoup de pain sur la planche, me confie-t-il. Prochainement une FAQ sera accessible.
Tags : réseaux sociaux - sécurité
Pierre Lardinois, dynamique animateur des EPN de Daverdisse et Tellin(Haute-Lesse) en Belgique est l'auteur d'une présentation Prezi sur les mots de passe, une préoccupation récurrente pour chaque internaute et pour les publics des espaces publics numériques.
Si « un mot de passe se choisit avec soin, il doit être simple à retenir, mais complexe à deviner » indique-t-il en avant propos de cette ressource pédagogique visuelle qui permet de découvrir comment créer et retenir de bons mots de passe efficients.
La méthode employée est simple à retenir et les analogies de la présentation facilement compréhensibles par un public néophyte de l'informatique et de l'internet. Un réel plus!
Article provenant du site Netpublic posté par JL Raymond sous CC
C'est à Technofutur TIC et au CST de Marche-en-Famenne que se sont données les 2 premières sessions de Webetic en partenariat avec Child Focus.
Les animateurs multimédias ont répondu présents puisque, pour ces 2 sessions, il y avait plus de 20 EPN présents !
Le contenu de la formation portait sur les usages des adolescents sur le Web (Gaming, téléchargement, E-Mail, Chat, Webcam, Blogs, Gsm, etc...) et sur l'accompagnement nécessaire. On y trouvait également des notions de cyber-harcèlement, de cyber-dépendance et de lutte contre la cyber-pédopornographie. Nadège Bastianen, Project Manager chez Child Focus et conférencière Webetic, a décrit ainsi largement les usages des adolescents (Avec chiffres d'études à l'appui comme ceux du TIRO) en s'attardant sur les opportunités du Web mais également sur les risques sans dramatiser outre mesure et ce, à travers de nombreux exemples sous formes d'anecdotes ou de vidéos.
Lien : Les trucs et astuces Webetic
Petite surprise, ce vendredi 08 octobre, la télévision régionale luxembourgeoise, Tv Lux, s'est déplacée pour effectuer un reportage. Celui-ci donne une très bonne idée de l'ambiance de la journée :
3 sessions sont encore accessibles pour les animateurs d'EPN :
Tags : animation - conférence - enfant - EPN - formation - sécurité
Les TIC offrent aux jeunes une multitude de possibilités : chat, jeux, musique, informations, réseaux sociaux... C'est connu, les jeunes adorent Internet !
C'est une ouverture sur le monde avec ses avantages et...ses inconvénients. Selon les recherches du projet européen EU Kids Online, 72% des Belges âgés d'au moins 15 ans ont un profil sur un site de réseautage et passent en moyenne 3 heures par jour devant leur écran. Même si les parents s'inquiètent du comportement de leur enfant sur la toile, 50% de ces jeunes internautes estiment surfer sans le moindre contrôle parental. Moyennant un accompagnement, le Web est pour tous, petits et grands, un outil formidable. Il est donc opportun d'apprendre à se servir ensemble de ce merveilleux instrument de manière positive et sécurisée.
Au vu de ce succès et de la demande croissante des parents en communauté française pour ce type d'action, Child Focus et le Cabinet du Secrétaire d'Etat à la Politique des Familles ont élaboré un projet équivalent pour le Sud du pays : Webetic. L'objectif de cet outil : rassurer ! Les parents ne se sentent pas toujours à l'aise avec ces nouveaux médias et ne savent pas vraiment comment aborder les risques du Web avec leurs enfants. Child Focus veut apporter une réelle valeur ajoutée en proposant aux parents une véritable « boîte à outils » pour aborder avec leurs enfants les pièges du Net et surtout leurs solutions.
Dans ce but, Child Focus et le Centre de ressources des EPN de Wallonie (Technofutur TIC) mettent en place un système de séances d'information Webetic au sein du réseau des EPN de Wallonie afin de sensibiliser un maximum d'animateurs multimédias des EPN de Wallonie et que ceux-ci sensibilisent à leur tour leurs usagers.
Pour ce faire, cinq sessions de formation des animateurs EPN sont prévues pour présenter aux animateurs l'outil Webetic et ce, dans 5 endroits différents :
Les participants découvriront tous les éléments qui composent Webetic : la séance d'information, la présentation multimédia, des trucs et astuces agrémentés d'exemples concrets, les vidéos éducatives avec des mises en situation et les films démos sur les paramètres de sécurité mais aussi le site, www.webetic.be, support électronique à la séance d'information, centralisant les conseils de prévention sur la sécurité en ligne. Une clé USB leur sera remise avec l'ensemble du matériel.
Tags : animation - conférence - enfant - EPN - sécurité
Tags : logiciel-libre - sécurité
Il s'agit d'un antivirus en ligne : http://www.cloudantivirus.com/fr. Il opte pour une tout nouvelle approche : contrairement aux programmes antivirus classiquesil lui suffit d'installer un programme relativement compact (environ 20 Mo) et quand l'outil détecte un fichier suspect, son signalement est envoyé aux serveurs Panda qui déterminent en ligne si le fichier en question est infecté ou non. Les logiciels malveillants connus sont immédiatement supprimés et les autres (inconnus) sont analysés plus en détail. Cette analyse en ligne présente l'avantage de toujours se baser sur les définitions de virus les plus récentes. Vous devez vous créer un compte gratuit avec une adresse mail valide.
Le programme est très convivial. une petite fenêtre affiche le statut de protection de l'ordinateur et trois onglets : Paramètres (pour définir ce qui doit être envoyé au serveur Panda) - Analyse (pour choisir le type d'analyse) - et Statistiques (donne un aperçu des menaces détectées).
Il est assez puissant. il est moins lourd . Il contrôle très bien la mémoire et les fichiers entrants. Sur un système déjà infecté, il supprime toutefois moins bien les fichiers infectés.
Toutefois, attention d'avoir une bonne connexion !
Avast ! reste sans doute le meilleur programme du moment mais Panda pourrait devenir une alternative de choix valable...
Ca se passe comme ça sur Internet est un blog qui s'adresse à tous ceux qui possèdent un patrimoine numérique dixit la page "A propos". C'est à dire, à tous ceux qui utilisent leur ordinateur pour utiliser Internet et donc, produire du contenu numérique. L'objectif de Symeos, l'éditeur du site, étant d'éclairer l'utilisateur sur les problématiques d'identité et de vie privée sur Internet.
Le ton des articles est très sympa et les illustrations apportent beaucoup de convivialité à ces thématiques parfois trop techniques pour l'utilisateurs moyen. A utiliser pour les animateurs d'EPN qui cherchent un site pour apprendre à sensibiliser leurs usagers à ces problématiques de sécurité.
Tags : jeune - réseau social - réseaux sociaux - sécurité - vie-privée
Tags : école - charte - citoyenneté - CMS - formation - guide - pédagogie - réseaux sociaux - sécurité - Usages