Le blog

Sécurisez votre compte Facebook

Récemment un nouveau sujet a été lancé sur le réseau des EPN Wallonie concernant un nouvel outil ou plutôt un module sur la protection des comptes Facebook contre diverses menaces.

Désireuse d'en connaître un peu plus, je me suis rendue sur le site en question et j'avoue avoir été assez septique quant à l'outil, notamment sur le fait de devoir donner son adresse mail pour pouvoir télécharger l'application.

J'ai donc poussé ma recherche pour tenter d'en connaître un peu plus sur son auteur. A ma grande surprise, je découvre que le concepteur est mon voisin puisqu'il habite aussi Mons et que de plus, nous avons un contact en commun sur le réseau social bien connu. Ni une, ni deux, je décide de le contacter pour connaître la raison de devoir obligatoirement s'inscrire.

Après quelques emails échangés, je découvre un passionné de la sécurité informatique. Jean-Baptiste de Clerfayt s'initie en autodidacte à l'informatique depuis son plus jeune âge où il a débuté avec un Commodore 64. Soucieux de connaître les moindres aspects du piratage, les problèmes sécuritaires et plus particulièrement le hacking qui, cela va sans dire, est bel et bien présent sur les réseaux sociaux, il s'est penché sur le problème puisqu'il n'existe, à l'heure actuelle, aucun moyen de se protéger des virus sociaux et nous confie ses réflexions sur les dangers de Facebook dans une petite brochure électronique.

Programmer un outil qui permettrait à tout un chacun de se protéger des malveillants sur Facebook a donc germé dans la tête de Jean-Baptiste pour en arriver à créer Scanbook.

Scanbook, une fois installé dans Firefox, vous renseigne sur ce qui semble être une menace et classe selon le niveau de dangerosité les risques par couleur. Orange pour les menaces potentielles et rouge sur ce qui s'avère être dangereux.

Scanbook est gratuit pendant les 30 premiers jours, puis l'abonnement est fixé à 7EUR par mois avec mise à jour assurée.

Non loin d'être un simple outil puisque reconnut par la Police Fédérale, Scanbook n'en est pas à sa dernière version puisqu'une version 2.0 envisage un système participatif de détection pour les nouvelles menaces et l'élaboration d'une liste blanche des applications que l'on juge comme tout à fait sécurisées.

Après quelques échanges très enrichissant, Jean-Baptiste envisage également la possibilité de pouvoir choisir si l'on accepte ou pas, une application. Après tout, à nous de prendre aussi nos responsabilités. Les utilisateurs pourront juger la dangerosité des applications, des profils, des gens, etc

Pour l'instant il ne fonctionne que sur Firefox mais il est certainement probable qu'on voit naître une version applicable pour IE.

Jean-Baptiste ne compte pas en rester là. Il y a encore beaucoup de pain sur la planche, me confie-t-il. Prochainement une FAQ sera accessible.

 


Tags : réseaux sociaux - sécurité