Résultats du tag : ReWICS - 34 résultat(s)
Tags : ReWICS - semaine-numérique
Le 15 mai prochain, se déroulera à la Géode de Charleroi la 13e édition des Rewics. Cet évènement est un rassemblement européen autour des enjeux non marchands de la société de l'information. Ce forum unique en francophonie scrute les enjeux de l'inclusion numérique, de l'e-citoyenneté, des nouveaux usages sociaux du Web et de l'innovation sociale à l'ère digitale.
Chaque année, un millier de participants assistent aux rencontres. Cette journée a pour objectif de découvrir les technologies, de s'informer, de rencontrer mais aussi de partager grâce aux ateliers, conférences, démonstrations, plateaux et animations. Les rencontres wallonnes de l'Internet citoyen visent aussi bien les novices que les professionnels.
Depuis cette année, la formule de l'évènement a été revue. Son nom évolue et devient «Rewics : rencontre territoriale numérique». Mais le principe reste le même rassembler des acteurs sur un lieu unique dans un climat de dialogue et de convivialité.
Les Espaces Publics Numériques de Wallonie y trouveront des ateliers et conférences dédiés :
Tags : ReWICS
Tags : Communes - Dics - insertion socio-professionnelle - Intergénérationnel - Iweps - liens sociaux - PCS - Plan de cohésion sociale
En décembre 2010, Monsieur le Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Tourisme, Paul Furlan, octroyait une enveloppe budgétaire au Centre de ressources des EPN de Wallonie pour réaliser 8 micro-projets aux objectifs variés mais avec un but commun : aider les animateurs des EPN de Wallonie en leur fournissant des outils pour améliorer leurs pratiques et en leur donnant un maximum de visibilité.
En ce début janvier 2013, 6 de ces micro-projets sont terminés, voici le bilan de ces actions :
Le but de cette mesure était d'assurer une meilleure visibilité des EPN et de leurs activités à travers le média qui connait la plus forte croissance sur le Web : la vidéo. En effet, la présence vidéo des EPN est très faible, ce qui contribue en partie à une identification insuffisante du projet des EPN de Wallonie. A travers la mesure envisagée, c'est à la fois la visibilité du dispositif (phase initiale) mais aussi des activités de terrain des espaces (deuxième phase) qui est envisagée.
Dans un premier temps, une équipe de télévision locale a été filmer les animateurs d'EPN de Wallonie dans leurs locaux pour les interviewer sur leur métier. Les partenaires des EPN ont également été sollicités dans le cadre de ce tournage. Résultat ? La création d'un DVD avec 16 capsules vidéo qui a été distribué, début 2012, à l'ensemble des mandataires en Wallonie ! (Voir cet article) Ce DVD aussi été largement distribué aux Rewics ainsi qu'aux animateurs d'EPN lors des Rencontres.
Dans un deuxième temps, du matériel vidéo (caméra HD et accessoires) a été acquis pour permettre aux animateurs de réaliser eux-mêmes leur propres reportages et accroitre ainsi leur visibilité sur le Web. Plusieurs formations ont été organisées à TechnofuturTIC pour permettre à ces derniers de maitriser les techniques de la vidéo numérique.
Le Centre de ressources et les EPN organisent ou participent à une douzaine de manifestations publiques majeures (de 200 à 3000 personnes) par an sans matériel dédié. Il était essentiel que lors de ces évènements, rencontres, conférences, salons, forums, l'image du dispositif et sa visibilité soient renforcées à travers un ensemble de matériels et supports de qualité professionnelle spécifiquement conçus dans le cadre d'une charte graphique cohérente.
Du matériel est ainsi disponible (Totem, stand, roll-up, etc.) pour les différents évènements (Salon des Mandataires, Portes ouvertes d'EPN, Rewics, Semaine numérique, etc.) sur base de la nouvelle charte graphique de 2010.
Pour clôturer ce micro-projet, fin 2012, 75.000 cartes postales ont été imprimées et distribuées à l'ensemble des EPN de Wallonie pour promouvoir leur espace localement. (Voir cet article)
Le Gouvernement wallon propose, dans sa Déclaration de politique régionale, d'entamer la réflexion en vue d'assurer l'hébergement de plateformes d'accueil d'outils web 2.0 dans le cadre de ses compétences et de développer ainsi la participation citoyenne, particulièrement en encourageant les « communautés d'utilisateurs », pour une mise en commun et un partage des savoirs.
De nombreuses initiatives existent mais il fallait les identifier pour les promouvoir et susciter la création de nouvelles. Une étude a donc été commanditée à la Fondation Travail Université (FTU) et a été réalisée conjointement avec le Centre de ressources (TechnofuturTIC). La réflexion a été articulée autour de 4 grands axes : la démocratie locale, les solidarités locales, le numérique et l'innovation d'usage. (Voir cet article) L'étude est disponible en version papier sur simple demande écrite à l'adresse mail epn@technofuturtic.be et est également disponible en-ligne ICI.
Dans le prolongement du changement de logo et du repositionnement d'image de la Région wallonne, le logo des EPN de Wallonie se devait d'être adapté en conséquence. Ce logo est important pour la visibilité du dispositif car il sert notamment à identifier les Espaces publics numériques labellisés qui ont l'obligation d'apposer une plaque signalétique ainsi que la Charte du réseau sur les murs de leur espace.
Un appel d'offres a été lancé début 2011 pour aboutir à la réalisation du logo actuel. Ce nouveau logo a été présenté aux animateurs des EPN de Wallonie aux Rewics 2011.
Dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique, pour promouvoir l'usage de logiciels libres auprès des usagers des EPN de Wallonie et des animateurs et, en conformité avec les objectifs affichés dans la déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon "Pour lutter efficacement contre la fracture numérique, le Gouvernement s'engage à : (...) promouvoir l'utilisation de logiciels libres et de standards ouverts. (DPR, p. 210)
Au niveau wallon, le Gouvernement s'engage à : (...) promouvoir l'utilisation des logiciels libres auprès des citoyens et des entreprises, notamment par des actions de sensibilisation et de formation (DPR, p.213)", une sélection de logiciels libres a été réalisée en collaboration avec Framasoft. Un FramaEPN a vu le jour en décembre 2011 (voir cet article) et a été remis en nombre à l'ensemble des animateurs des EPN de Wallonie pour une distribution large à l'ensemble des usagers.
Ce projet a eu pour objectif de mettre à disposition des outils pour mener à la professionnalisation du métier d'animateur d'EPN.
Le premier volet a consisté à mettre en place un accès privilégié et gratuit à une plateforme de formation à distance (Vodeclic), en complément des formations présentielles organisées par le Centre de ressources. (Voir cet article)
Le deuxième volet a été la réalisation, la publication et la promotion d'un référentiel de compétences du métier d'animateur multimédia. Cette publication a pour but de défendre le besoin réel et urgent de reconnaissance de ce métier auprès des organismes de formation initiale, des services publics de l'emploi et de la formation, des pouvoirs locaux, des structures intermédiaires (UVCW,...). (Voir cet article) Ce document est disponible ICI.
Ces Micro-projets ont été réalisés avec le soutien de la Wallonie, du Cabinet des Pouvoirs locaux, de la Ville et du tourisme et avec l'administration des Pouvoirs locaux du SPW, la DGO5.
Tags : étude - EPN - professionnalisation - projets - Wallonie
Tags : coaching - formations - Intergénérationnel - outils - projets
Tags : formations - fracture-numérique - Intergénérationnel
Cette année aux Rewics, place aux artistes et à l'underground. Dans le hall, une exposition de QR Codes comme autant de mosaïques renvoyait à des sites d'artistes hors normes. Dans la salle juste à côté, une conférence soulevait de nombreuses questions : une conférence sur un Web underground est-elle possible ? Le concept d'underground existe-t-il encore puisqu'avec le web on a accès à tout, tout de suite ? Sans compter que les outils technologiques semblent en contradiction avec la pauvreté des moyens utilisés dans le cinéma underground des années 60... Et puis toujours la question de la légalité qui se pose également à l'heure du Web 2.0.
Qu'est-ce que l'underground ?
En s'appuyant sur les origines possibles du mot (Dostoieveski avec ses « carnets du souterrain » ? Le groupe The Velvet Underground ? une formule de Duchamp pour qui l'artiste de demain "will go underground" ?), on s'aperçoit que la terminologie n'a pas le même sens pour tout le monde. Certains le rattachent à une époque (fin des années 60), d'autres y voient une catégorie transversale qui remonte au XIXème, voire avant, et pour d'autres c'est le fait d'être toujours à la marge, en dehors des circuits dominants. Pour nous, l'underground se mérite, il faut le trouver, le chercher, prendre le risque d'être déçu...
Du street art au neen art, en passant par le reverse graffiti, le V'Jing, les flashmob, l'artivisme, l'hacktivisme, les filiations existent. Les moments clés comme les mouvements fin de siècle qui jouent sur le sérieux et le canular, le mouvement Dada, la fin des années 60 autour des mouvements de libération et de révolte générationnelle. Par exemple, il y a toute une filiation du cinéma d' avant-garde (films surréalistes des années 20-30, avant-garde russe autour de Dziga Vertov, cinéma expérimental américain de Warhol, Anger...) qui aboutit au Vjing.
La présence de deux artistes, Christophe Bruno et Sébastien Rien, qui ont montré leur travail, a permis de concrétiser l'existence actuelle d'un underground aujourd'hui bien vivant.
A partir du hack de Yahoo, la pièce Fascinum montre les images les plus visitées : une fascination en temps-réel. Logohallucination ou comment des logos se cachent dans les images les plus insoupçonnables ? Démonstration de Christophe Bruno.
À la croisée du graphisme, de l'édition, des arts plastiques, numériques et de la musique, Sébastien Rien expérimente les relations entre le vivant et la technologie dans Sneak peak of a new Phase 3 experiment - 1. Son projet SOSSOSSOS présenté dans un EPN.
Et justement dans les EPN ?
L'EPN aussi peut ouvrir ses portes à l'underground 2.0 car il n'est pas juste un lieu de formation aux outils bureautiques, mais aussi de développement des pratiques culturelles et artistiques. Lorsque la conférence du matin parlait de médiation numérique, il faut entendre également médiation culturelle numérique. Celle-ci doit permettre au plus grand nombre de décrypter le monde d'aujourd'hui, de construire des parcours à travers le monde des formes, qu'elles soient visuelles, sonores, textuelles... Les nouvelles pratiques et les outils numériques sont alors d'excellents moyens d'accès à la création contemporaine. L'animateur décrypte le monde numérique, décode la figure du hacker, nouveau héros romantique sur la toile, et la démarche des « artivistes » engagés qui nous font réfléchir sur les enjeux de la société d'aujourd'hui.
En créant des espaces critiques, de réflexion, de découvertes, l'EPN interpelle sur la création en ligne, ouvre à des possibles insoupçonnés, introduit de la poésie numérique, propose des activités créatives et inventives, bref en un mot réenchante les regards à travers des exemples de toute beauté qu'il aura sélectionnés et intégrés dans un atelier. Ce partage de sites, de trouvailles en ligne se transmettra et donnera le goût de la découverte à ses publics. A cette occasion, le travail avec un artiste est un plus et une source de richesse inégalée.
Le souffle créatif se trouve dans les marges, je vous souhaite donc de vous promener hors des sentiers battus, d'être étonnés, perturbés, comblés par les artistes sur le réseau et dans l'espace public.
Tags : ReWICS
Ce 18 avril, se déroulera le plus important rassemblement européen francophone sur les enjeux non-marchands de la Société de l'Information.
Les Rencontres wallonnes de l'Internet citoyen (Rewics) vous accueilleront pour sa 12e édition, en présence de près de 1000 personnes. Depuis plus d'une décennie, ce Forum unique en Francophone par son ampleur scrute les enjeux de la fracture numérique et de l'innovation sociale à l'ère digitale. Ces rencontres sont placées sous le signe du dialogue, de l'échange, mais aussi de la découverte d'autres usages, d'autres expériences dans le domaine des TIC.
Le concept des Rencontres est simple : proposer, sur un lieu unique, des conférences, ateliers, démos, animations,... avec un plateau d'exposants-partenaires susceptibles d'intéresser tant les novices que les professionnels des TIC. Avec un leitmotiv : un lieu idéal pour s'informer, rencontrer, échanger.
Que réserve l'édition 2012 ? Face à cette évolution, le programme se veut toujours plus riche et diversifié : on passe du droit d'auteur entre répression et oubli au manuel numérique - du papier aux pixels, de la mobilité, tablette et autres périphériques portables au white and black hat marketing, on aborde des sujets tels que :"Adieu Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui ? Les enjeux de la neutralité du Net." ou encore les outils numériques au service d'une participation citoyenne et démocratique augmentée"... (Voir programme)
Les EPN de Wallonie y seront largement représenté que ce soit à travers les conférences (Les usages du numérique dans la lutte contre l'illettrisme, les enjeux de la professionnalisation et de la formation continue dans le chef des
animateurs multimédia ou encore "de l'animation multimédia à la médiation numérique".)
Informations pratiques :
Date : Mercredi 18 avril 2012
Lieu : La Géode de Charleroi
Accès : GRATUIT
www.rewics.be
Contact : Pierre LELONG Tél.: (+32)71 25 49 65
pl@technofuturtic.be
Coordination : Technofutur TIC
Logos et dossiers : ICI
Inscription : ICI
Tags : ReWICS
Les Rencontres wallonnes de l'Internet Citoyen 2011 (Rewics) se dérouleront ce 4 mai à l'Espace Géode à Charleroi.
Les EPN de Wallonie y auront une place privilégiée. Dès 9h10, lors de la conférence "Le dispositif "New-look" des EPN de Wallonie se dévoile..." l'actualité des EPN sera dévoilée : la nouvelle orientation du dispositif (adapter le dispositif à l'évolution des besoins et enjeux de la fracture numérique, aux missions attribuées aux Espaces publics numériques dans la Déclaration de politique régionale), la nouvelle Charte, le nouveau logo, le référentiel du métier d'animateur multimédia, l'actualité des Micro-projets et d'Open EPN et la Labellisation de 2 nouveaux EPN : Floren'Clic à Florennes et Sombreffe.
A 11h00, c'est la conférence "L'animation numérique du territoire au coeur de la pérennisation des EPN".
Dès 11h50, la conférence "Démocratie locale et innovation sociale" parlera de l'étude sur les initiatives locales visant à renforcer la participation citoyenne et la démocratie locale. Cette enquête s'inscrit dans le cadre des mesures de la déclaration de politique régionale visant à développer la participation citoyenne, particulièrement en encourageant les "communautés d'utilisateurs", pour une mise en commun et un partage des savoirs. Cet atelier lancera officiellement le projet.
Moment important, dès 13h20, avec la signature d'un protocole de coopération entre têtes de réseau EPN. En effet, Les coordinateurs des réseaux d'EPN de Flandre (Linc), de Bruxelles (Caban), de Wallonie (Technofutur TIC), mais aussi de certaines régions de France signeront en public un protocole d'accord afin de renforcer les synergies entre eux, s'informer de leurs projets et mutualiser leurs bonnes pratiques, tout cela en présence du Secrétaire d'Etat, Monsieur Philippe Courard.
Juste après, à 13h40, la FTU présentera l'étude commanditée par le SPP Intégration sociale réalisée en 2010 (évaluation du Plan national par la Fondation Travail-Université et le Centre de recherche K-point de la Katholieke Hoogeschool Kempen). Cette étude a porté sur la première phase du plan (2005-2010), mais elle a aussi émis des orientations et propositions pour l'avenir.
14h35, c'est la conférence "Organiser et animer en EPN ou OISP des ateliers de recherche d'emploi sur Internet". Le Web est devenu un lieu incontournable de diffusion d'offres d'emploi, c'est également un levier puissant pour identifier les offres non publiées et activer des réseaux pour postuler.
15h10, "Ordinateurs solidaires, les réseaux de récupération et de recyclage en Belgique" proposera les solutions de recyclage existantes aujourd'hui sur notre territoire. Plusieurs réseaux d'économie sociale placent le recyclage de matériels informatiques au coeur de leurs projets, avec leurs membres et bénéficiaires : CF2M, Droits et devoirs, Oxfam solidarité, Fobagra, SISF. Une piste effective vers une informatique plus solidaire, sociale, durable ?
La fin de la journée, à 16h20, se clôturera par la présentation du CMS en ligne Jimdo d'un côté et d'une présentation d'activités ludo-pégagogiques autour du livre numérique.
Alors, on vous voit ce 4 Mai aux Rewics ?