Le blog

L'art, l'underground et les EPN

Cette année aux Rewics, place aux artistes et à l'underground. Dans le hall, une exposition de QR Codes comme autant de mosaïques renvoyait à des sites d'artistes hors normes. Dans la salle juste à côté, une conférence soulevait de nombreuses questions : une conférence sur un Web underground est-elle possible ? Le concept d'underground existe-t-il encore puisqu'avec le web on a accès à tout, tout de suite ? Sans compter que les outils technologiques semblent en contradiction avec la pauvreté des moyens utilisés dans le cinéma underground des années 60... Et puis toujours la question de la légalité qui se pose également à l'heure du Web 2.0.

Qu'est-ce que l'underground ?

En s'appuyant sur les origines possibles du mot (Dostoieveski avec ses « carnets du souterrain » ? Le  groupe The Velvet Underground ? une formule de Duchamp pour qui l'artiste de demain "will go underground" ?), on s'aperçoit que la terminologie n'a pas le même sens pour tout le monde. Certains le rattachent à une époque (fin des années 60), d'autres y voient une catégorie transversale qui remonte au XIXème, voire avant, et pour d'autres c'est le fait d'être toujours à la marge, en dehors des circuits dominants. Pour nous, l'underground se mérite, il faut le trouver, le chercher, prendre le risque d'être déçu...

Du street art au neen art, en passant par le reverse graffiti, le V'Jing, les flashmob, l'artivisme, l'hacktivisme, les filiations existent. Les moments clés comme les mouvements fin de siècle qui jouent sur le sérieux et le canular, le mouvement Dada, la fin des années 60 autour des mouvements de libération et de révolte générationnelle. Par exemple, il y a toute une filiation du cinéma d' avant-garde (films surréalistes des années 20-30, avant-garde russe autour de Dziga Vertov, cinéma expérimental américain de Warhol, Anger...) qui aboutit au Vjing.

La présence de deux artistes, Christophe Bruno et Sébastien Rien, qui ont montré leur travail, a permis de concrétiser l'existence actuelle d'un underground aujourd'hui bien vivant.

A partir du hack de Yahoo, la pièce Fascinum montre les images les plus visitées : une fascination en temps-réel. Logohallucination ou comment des logos se cachent dans les images les plus insoupçonnables ? Démonstration de Christophe Bruno.

À la croisée du graphisme, de l'édition, des arts plastiques, numériques et de la musique, Sébastien Rien expérimente les relations entre le vivant et la technologie dans Sneak peak of a new Phase 3 experiment - 1. Son projet SOSSOSSOS présenté dans un EPN.

Et justement dans les EPN ?

L'EPN aussi peut ouvrir ses portes à l'underground 2.0 car il n'est pas juste un lieu de formation aux outils bureautiques, mais aussi de développement des pratiques culturelles et artistiques. Lorsque la conférence du matin parlait de médiation numérique, il faut entendre également médiation culturelle numérique. Celle-ci doit permettre au plus grand nombre de décrypter le monde d'aujourd'hui, de construire des parcours à travers le monde des formes, qu'elles soient visuelles, sonores, textuelles... Les nouvelles pratiques et les outils numériques sont alors d'excellents moyens d'accès à la création contemporaine. L'animateur décrypte le monde numérique, décode la figure du hacker, nouveau héros romantique sur la toile, et la démarche des « artivistes » engagés qui nous font réfléchir sur les enjeux de la société d'aujourd'hui.

En créant des espaces critiques, de réflexion, de découvertes, l'EPN interpelle sur la création en ligne, ouvre à des possibles insoupçonnés, introduit de la poésie numérique, propose des activités créatives et inventives, bref en un mot réenchante les regards à travers des exemples de toute beauté qu'il aura sélectionnés et intégrés dans un atelier. Ce partage de sites, de trouvailles en ligne se transmettra et  donnera le goût de la découverte à ses publics. A cette occasion, le travail avec un artiste est un plus et une source de richesse inégalée.

Le souffle créatif se trouve dans les marges, je vous souhaite donc de vous promener hors des sentiers battus, d'être étonnés, perturbés, comblés par les artistes sur le réseau et dans l'espace public.


Tags : ReWICS