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Exprimer ses émotions, sa passion, son style à travers une ou plusieurs techniques d'art numérique. Le projet RegArts Numériques de l'EPN Gens Clic de Nivelles figure parmi les 3 premiers lauréats de l'appel à projet EPN'Wal 2016. Il veut répondre aux besoins de créativité souvent exprimé par les usagers de l'EPN
L'objectif est de permettre aux participants de parcourir un grand nombre de champs possibles en expression numérique, de stimuler l'utilisation du multimédia. RegArts Numériques vise également à susciter l'intérêt des citoyens de la région en organisant des ateliers spécifiques en extérieur pour découvrir des lieux d'intérêt régionaux.
Distinguer une photo truquée ou retrouchée
Géraldine Masse, animatrice multimédia: «Grâce à la mutualisation des ressources (matériel, tutoriaux, logiciels libres) et aux créations de chacun, les participants pourront expérimenter, tester, bénéficier de l'expérience des autres personnes du groupe. Parallèlement aux objectifs centrés sur les aspects artistiques, ce projet vise également l'acquisition d'un esprit critique face aux productions rencontrées dans la presse et sur Internet afin de montrer que la photo n'est pas forcément garante de l'authenticité de ce qui est montré. Chacun pourra reconnaître une photo truquée, retouchée, différencier une information réelle d'un hoax…»
Peinture numérique, retouche photo, production et diffusion
RegArts Numériques comprend une série d'ateliers et d'activités qui doivent aboutir aux créations : utilisation d'une tablette graphique pour de la peinture numérique, prise en main d'un appareil photo, initiation à la retouche photo, mise en place d'un lexique reprenant le vocabulaire spécifique à l'art numérique, techniques de production (mise en ligne, création d'un livre numérique) et de diffusion. Le site de l'EPN de Nivelles proposera des ressources d'apprentissage dynamiques en liaison avec les thématiques des ateliers : tutoriaux, liens vers des sites utiles, vers des vidéos de Youtubers répués dans le domaine abordé. Elle comprendra également une partie réservée aux commentaires, avis/astuces rédigés par les participants.
Tous les logiciels utilisés sont libres
Les séances sont ouvertes à tous sur inscription. «Il s'agit en effet d'ateliers à la carte, aucune obligation de suivre tous les ateliers. La durée des ateliers variera en fonction du thème, des paramètres concrets de la séance. Par exemple, une retouche photo au sein de l'EPN durera 2h maximum tandis qu'un atelier de photo macro dans la nature sera moins évidente à fixer dans la durée. Des paramètres comme la météo, la luminosité et la présence d'insectes seront à prendre en compte. Les outils utilisés seront excluvisement libres (Gimp, XnView, Krita). Géraldine Masse : «Le libre est un mouvement qu'il faut défendre, vu le principe d'équité d'accès au numérique que soutient les EPN. Je n'imagine pas imposer des logiciels propriétaires alors que des alternatives libres permettent un travail de qualité.»
Exposition virtuelle et réelle
Les créations seront mise en ligne dans une expo virtuelle sur le site de l'EPN. «Lorsqu'elle sera suffisamment riche, une exposition classique verra le jour dans la salle d'expo du Centre Culturel de Nivelles. Les productions réalisées à l'EPN de la Commune et du CPAS de Sombreffe seront également exposées dans cet espace.
Tags : citoyenneté - multimédia
Attention à la confusion! Le social gaming est un concept basé sur l'articulation entre jeux vidéo et réseaux sociaux. Ces social games sont apparus en 2007 pour se multiplier à partir de 2009. Ils reposent sur un principe très simple: partager l'expérience de jeu entre amis et/ou avec des inconnus. Gratuits et très faciles d'accès, ils fonctionnent sur le modèle économique de la frustration en intégrant une mécanique qui pousse le joueur à acheter en argent réel de la monnaie virtuelle pour avancer plus vite dans le jeu. La recette est toute simple: ces jeux sociaux sont émaillés d'obstacles, de difficultés ou de «trous» (périodes de ralentissement) qui vont frustrer le joueur et le pousser à effectuer des micro-transactions pour pallier à cette insatisfaction.
Gaming Out
Avec l'utilisation du potentiel créatif, ludique et pédagogique du jeu, on se trouve dans une sphère complètement différente, celle du jeu à finalité sociale. C'est l'utilisation de Minecraft Education par l'EPN de Neufchâteau dans un stage d'éveil à la citoyenneté à destination d'élèves de 5 ème primaire. Ce sont les ateliers «jeunes et Geek» de l'EPN de Quaregnon qui utilisent le numérique (trucage vidéo, serious game, retro gaming) de façon créative et réfléchie afin de faire passer les participants du stade de consommateur à celui d'acteur du monde virtuel. C'est encore le lancement le 15 juin dernier de la plate-forme «Gaming Out» par l'asbl FOR'J et le Quai 10. Son objectif: faire découvrir le potentiel du jeu vidéo dans les domaines de la pédagogie, la culture et la créativité.
Scratch dès 4 ans
Julien Annart, porteur du projet: «Pour tout ce qui est jeu à visée éducative, il y a 3 modèles. Tout d'abord celui du serious game. Ce sont des jeux conçus par des sociétés privées pour un objectif très précis d'apprentissage, sur toutes sortes de matières : le français, les langues, la mécanique, la la géographie, la musique. Ce sont des jeux très courts (on parle de plus en plus de mini serious games), 10 à 20 minutes en règle général. Ils présentent un double problème. Tout d'abord, ils sont chers à produire, donc très vite hors de portée du monde de l'enseignement et de la formation. Surtout, ce sont plus des outils de formation que des jeux. Scratch est le meilleur exemple du deuxième modèle d'outil d'éducatif. L'idée est d'utiliser le potentiel d'attractivité du jeu à des fins pédagogiques. Dès l'âge de 4 ans, on peut se servir de Scratch pour s'initier à la logique mathématique ou à la programmation. C'est la force d'une initiative comme l'heure du code. De plus en plus d'acteurs en Belgique soutiennent ce projet : Fisching Cactus et son petit robot Algo, l'Umons et son Cyberpack, Genre-et-TIC avec Manon 2.0, une Web série consacrée à la place des femmes dans les TIC ou encore le Mundaneum qui invite le visiteur à un voyage au coeur de l'information. »
Vos papiers SVP !
« Le dernier modèle, et j'ai le sentiment que c'est le meilleur, est celui qui consiste à utiliser les vertus pédagogiques que le jeu a en lui. Il existe des dizaines de jeux qui, de par leur qualité et leur discours, permettent de travailler sur des champs comme la citoyenneté, l'esprit de groupe, la solidarité, la créativité, l'éthique. Avec Papers Please, le jeu d'observation et de réflexion lancé en 2013 par Lucas Pope, on enfile le costume d'un douanier qui doit gérer administrativement l'afflux massif de réfugiés. Très vite, le joueur va être confronté à des dilemmes abominables, sachant que plus le joueur règle vite les dossiers, plus il reçoit de l'argent pour nourrir sa famille. On voit toute l'inhumanité qu'il y a dans cette bureaucratisation de l'accueil des réfugiés. Avec Walking Dead, on se trouve plongé dans des situations où l'on est confronté à des choix éthiques : en cas de maladie, ment-on à un enfant pour le préserver où lui dit-on la vériter pour lui permettre de se défendre. Si deux personnes sont en danger de mort, laquelle va-t-on tenter de sauver et pourquoi ? Très vite, on se trouve sur les valeurs et la citoyenneté. »
Tags : culture numérique - multimédia - Programmation
C'est en janvier 2000 que la bibliothèque de Jemappes acquiert 8 ordinateurs, situés dans une pièce derrière la salle de la documentation. L'EPN sera géré par Laurence Delhaye : «J'ai été engagée comme bibliothécaire. En parallèle j'ai animé l'espace informatique. On a commencé à faire des animations et des ateliers.» L'EPN sera labellisé en 2006 dans la foulée de l'appel à projets du Ministre Courard. L'objectif : utiliser l'espace multimédia comme porte d'entrée de la bibliothèque à des publics particuliers : enfants, demandeurs d'emploi, jeunes en décrochage scolaires, seniors. « Toutes les activités que je crée sont liées à la lecture. Leur objectif premier est l'appropriation de l'univers de la bibliothèque », explique Laurence Delhaye.
6 phrases, 6 dessins et une tablette
C'est le cas du kamishibai numérique. « Le kamishibai est souvent utilisé en bibliothèque pour raconter des histoires. On est parti de là pour le décliner façon numérique. Côté « hardware », on bricole au cours d'un premier atelier un logement, un butai, dans lequel on va insérer la tablette. Reste à inventer une histoire en 6 phrases qu'on illustrera avec 6 dessins. Le tout sera fait au crayon puis numérisé, ou directement réalisé avec une tablette graphique, puis retouchée. L'animation sera testée dans le cadre du printemps des bibliothèques. « On va voir si l'idée « prend ». Si c'est le cas, on pourrait imaginer une petite collection d'histoires qui pourraient être réutilisées en bibliothèque avec d'autres enfants. On pourrait aussi filmer les ateliers et fabriquer des capsules vidéo avec un public 9-12 ans. Un autre atelier tournera autour d'un butai géant, une toile tendue sur un support en bois qu'on pourra déplacer. L'idée, c'est de venir projeter un dessin sur la toile, et que les enfants le reproduise en le peignant. »
Visites urbaines & graffitis numériques
Laurence Delhaye « planche » aussi sur un concept de visite urbaine. « Ce ne serait pas de l'Urbex sauvage, mais un projet structuré sur plusieurs EPN de différentes régions. Le but : valoriser les territoires en proposant à un public jeune des découvertes urbaines aux travers de photos, d'archives, de recherches en bibliothèque et de visites de bâtiments désaffectés. L'idée est aussi de toucher l'art de rue. » Comment ? « On pourrait fabriquer dans un fab-lab un Free Spray dans lequel on intégrerait une diode infrarouge afin de créer une bombe de peinture virtuelle avec laquelle on pourrait « tagger » les murs d'un bâtiment à dimension historique via une tablette et un projecteur. Les auteurs pourraient être photographiés à côté de leur œuvre, et le tout rassemblé dans un site pour valoriser les créations des jeunes qui ont participé au projet et valoriser les régions concernées. »
Tags : animation - bibliothèque - enfants - EPN
Le concours est ouvert aux enfants de 6 à 10 ans. Le dessin doit représenter une famille Internet responsable.
Il se déroule du 6 janvier au 6 février, les gagnants seront annoncés le 7 février 2012, journée internationale de l'Internet sans crainte.
Plusieurs acteurs du monde de l'enfance et d'internet s'associent pour relayer le concours: Infobébés.com et Parents.fr, Mafamillezen.com, Citizenkid.com, Mondokiddo.com, SeriousGame.be, Tralalere.fr.
Pour jouer : concours.mondokiddo.com
Le public vote en direct sur la plage du concours pour élire les dessins gagnants dans chaque catégorie famille et école.
De nombreux cadeaux sont réservés pour les gagnants!!
Les dessins gagnants seront reproduits sous forme d'affiche pour sensibiliser les enfants.
Internet Sans Crainte ( www.internetsanscrainte.fr) est le programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux et risques de l'Internet.
Il s'inscrit dans le cadre du projet Safer Internet France, membre du réseau Insafe qui regroupe les 30 projets européens du Safer Internet Programme. Financé par la Commission européenne, le programme est placé sous l'égide de la délégation aux usages de l'Internet. Il est mis en oeuvre par Tralalère.
Tags : cadeaux - concours - dessin - enfants - insafe - Internet sans crainte - Safer Internet France - vote
Tags : animation - EPN - multimédia
Au lieu de planifier l'imprévisible, rêvons ensemble du futur. [Jean-Marie Descarpentries]
Tags : bibliothèque - CMS - conférence - EPN - livre - multimédia - Technofutur-TIC - Wallonie
Dans le cadre de l'Appel à candidatures de 2008 et, plus précisément du projet "EPN et écoles", l'EPN de Neufchâteau s'est investi dans un projet de sensibilisation des enfants et des enseignants à l'utilisation de l'outil informatique.
Si à l'origine, l'animateur dynamique de Neufchâteau, Patrick Weyders, avait l'idée de sensibiliser les enfants à l'utilisation d'Internet, l'idée d'exploiter les ressources multimédias s'est vite imposée. Voici un aperçu des deux projets menés par Patrick :
Et si on créait une chanson ? Les enfants de l'école de Longlier ont travaillé sur les photos, écrit des textes en collaboration avec l'animateur et pour la musique, Patrick (Chanteur, accordéoniste et guitariste au sein de Cré Tonnerre, nous le rappellons) a collaboré avec avec Raphaël, un ami de longue date et coutumier des clips originaux (cfr "On n'a pas peur du gros chat" sur la panthère noire ardennaise).
Quelques séances de retouches sur le texte, de "clics" sur les photos, d'écoute de musiques, de choix difficiles, il ne restait plus qu'à mettre tout cela en forme...
Et voilà "J'fais des clics" par les 6° primaires de Longlier, une chanson aux rythmes endiablés mise en musique et en images par Patrick Weyders, dans le cadre des TICMANIA, à l'EPN de Neufchâteau. Bravo !
Toujours dans le même esprit, une autre collaboration s'est développée avec l'école maternelle de Namoussart. Le projet, appelé "Contes en clips..." a consisté ici en la création et la mise en images de 4 contes écrits par les enfants.
Ce projet a nécessité d'abord l'apprentissage de l'utilisation de la souris, la recherche de photos, le travail sur le choix des couleurs, des polices de caractères... L'apprentissage de la retouche photo numérique et du montage des images ont développé l'imaginaire des enfants qui se sont montrés enthousiastes à l'idée de réaliser 4 clips illustrant leurs 4 contes : "La fée de la cabane", "Le lion de la mer", "L'épée de la montagne" et "Gare au loup".
Les 4 réalisations ont été présentées le 25 mai dernier sur écran géant dans les locaux de l'école de Namoussart. L'occasion pour les enseignants, les parents et les enfants de visualiser le résultat final d'heures de création et de travail. Une réussite indéniable !
Le site TICMania : http://ticmania.jimdo.com/
Making-Off en vidéos : Lien 1 - Lien 2
Tags : enfant - EPN - multimédia
Tags : multimédia - TIC
@ précède le nom de la personne pour accéder à sa page mais également pour lui répondre
Follows sont les personnes que l'on suit sur Twitter (abonnements)
Followers sont les personnes qui vous suivent (abonnés)
RT pour Retweet - Re-publication d'un message venant d'une personne que l'on suit, ces 2 lettres sont suivies par le pseudo de la personne (Forward, Fwd en messagerie)
# le dièse désigne des sujets (tags)
DM pour Direct Message : Diffuser une information confidentielle, message privé
Voici donc la première d'une longue série à venir des liens retenus :
Par @fgoudmant - EPN Mons-Centre - Fabienne Goudmant
Des quiz pour les 7-15 ans http://bit.ly/16TwjY
Fusionsearch, une fusion de différents moteurs de recherches tels que Bing, Yahoo, Google, Wolfra... http://yoolink.to/5fQ
PEclic, moteur de recherche pour l'éducation http://peclic.com/
Sélection des meilleurs logiciels gratuits http://bit.ly/mgg2B
BenderConverter : un service en ligne pour convertir et télécharger les vidéos de Youtube et Cie http://tinyurl.com/yctr3wp
Comment organiser une veille sur mot-clés http://bit.ly/5im9DL
Tutoriel vidéo : Faire un travelling ... avec un appareil photo http://bit.ly/bVBIm0 (via @smeablog)
Ressources en baladodiffusions / podcasts sur les TICE http://bit.ly/aPjA8h
Surveiller des pages Web sans fil RSS avec Google Reader http://twurl.nl/gtczsq
RT @isaz RT @fffod: Visioconférence : comment organiser les échanges ? Un article de l'Agence nationale des Usages des TICE http://bit.ly/dkEyHH
RT @Thot: [Activités] Apprendre la musique avec un jeu vidéo - http://www.mini-url.fr//0eo
RT @TBGoogleWave: Sympa ce feedback ! RT @michelguillou: Utiliser Google Wave en classe... http://bit.ly/8hFFju
Visioconférence : comment organiser les échanges ? http://tinyurl.com/ybl9auf
Vers un Hadopi belge http://techtrends.eu/vers-un-hadopi-belge/
Un outil qui permet de renforcer les liens entre parents, élèves et l'équipe pédagogique. http://tinyurl.com/yl2aalw
6 bons outils pour trouver des sites similaires http://tinyurl.com/ykjaq3z - Solfège
Un logiciel d'éducation musicale http://tinyurl.com/yfxc4fz
CyberClasse: la saga continue...http://bit.ly/arjgHM
Hotmail en version belge ? http://bit.ly/d1H9Gi
Le temps passé des ados devant les écrans est en hausse :http://bit.ly/5HT5f8
Comment choisir son accès à Internet d'après l'AWT ? http://bit.ly/6siMh4
Trouver un emploi grâce à Twitter ? http://tinyurl.com/y9vgke6
Tags : éducation - enfant - EPN - Internet - métier - multimédia - pédagogie - réseaux sociaux - Usages - veille
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