Le blog

Tous à PWALE !!!

Tous à PWALE !!!


Il est temps de reprendre du PWALE de la bête et ça tombe pile PWALE avec l'arrivée de PWALE qui ne manque pas de PWALE au menton.

Hé non, ce n'est pas une bouffonnerie ou un exercice calambouresque quoique la chose soit facile mais ô combien délicieusement tentante, vous en conviendrez.

Portail de tout PWALE, PWALE (Plate-forme Wallonne d'Accès à la Lecture Electronique) nous a été présenté en exclusivité lors de la clôture de cette journée par Dominique Gany, de bon PWALE, lors de la conférence Le Livre Soluble dans le NET dont je vous épilerai le compte-rendu plus loin, annoncée en début de mois dans un article par Eric Blanchart et organisée par TechnofuturTIC, la Bibliothèque centrale de la Région de Bruxelles-Capitale et le Service général des Lettres et du livre du Ministère de la Communauté Française.

PWALE est l'initiative de Jean-François Declercq (Appe-Paper), Luca Venanzi (Edipro), Dominique Gany (TransMediaManagement) et Olivier Lefèvre (Paris by the way) qui se veut, comme son nom l'indique (mais non, on remet sa chemise là !) de créer le passePWALE, autour du PWALE, acteurs wallons et bruxellois de tous PWALEs du monde littéraire classique et numérique autour d'une e-plateforme et de ses dérivés : lecteurs, éditeurs, enseignants, bibliothèques, auteurs, commerciaux, etc...
Au lieu de planifier l'imprévisible, rêvons ensemble du futur. [Jean-Marie Descarpentries]

Les concepteurs de PWALE l'ont bien compris et c'est aujourd'hui, plus que jamais, où la mondialisation est en pleine expansion, notamment de par les TIC, qui nous ont ouverts les portes du savoir, du partage et de l'expression, que la littérature numérique, comme tout autre domaine d'ailleurs, soit une oeuvre collaborative. Imaginez l'ampleur qu'un tel projet pourrait prendre...

Certes, une belle initiative à l'esprit web 2.O qui pourrait ouvrir de nombreuses portes et de nouvelles possibilités, notamment en matière d'emploi.

Alors, PWALUES & PWALUS, tous à rebrousse-PWAL et à PWALE ou à Tête-de-Livre !

La Journée


Un panel riche d'intervenants de tous PWALE (Bon ok, j'arrête) qui nous ont présenté une gamme diverse de ressources et d'actions tournant autour du livre : des ressources, des blogs, des portails, des auteurs, des éditeurs, des animateurs EPN et autres acteurs numériques, des bibliothécaires, ...marchands ou non-marchands, culturels, éducatifs, ludiques, artistiques,...Internet, E-book, ipad, iphone, sms,... du sud, du nord, de l'est ou de l'ouest, d'en haut ou d'en bas, par terre, par mer ou par air, tous les aspects ont été relevé et une journée est bien trop courte que pour pouvoir approfondir chaque cas.

Néanmoins, une gamme aussi vaste nous entraîne sur nombreuses réflexions et remises en question...

De leur intervention, des découvertes, des questions, des réponses, des sans réponses, des débats, des divergences,.... des nouvelles pratiques, des nouveaux métiers, des nouveaux statuts, des nouveaux marchés, des nouvelles économies et surtout, plein d'idées dans la tête.

Assurément, ce compte-rendu n'est qu'un condensé bien pauvre comparé à l'étendue de cette journée et chaque débat devrait faire l'objet d'un article à part entière, ne serait-ce que pour relever les réflexions et questionnements qui ont été soulevés mais vous n'aviez qu'à être là (là, je me PWALE)

Non, soyons sérieux : Affaire donc à suivre...

Tags : bibliothèque - CMS - conférence - EPN - livre - multimédia - Technofutur-TIC - Wallonie