Résultats du tag : éducation - 66 résultat(s)
Où en est l'école avec le numérique ? La question, cruciale, a été abordée hier aux Rewics. André Delacharlerie, manager de l'Observatoire des TIC, pointe en ce domaine les retards et insuffisances. Globalement, le milieu éducatif reste encore timide et réticent en vertu d'une sorte de principe de précaution mal placé. Ainsi, la formation - initiale et continuée - des enseignants s'avère encore inadéquate. Certes les sessions existent, mais « c'est l'arbre qui cache l'absence de forêt » : en moyenne, on ne compte guère pour chaque enseignant qu'une seule journée de formation TIC en huit ans ! Un peu léger en regard des besoins, alors que les élèves, eux, sont conscients des enjeux et demandeurs de cet apprentissage.
Et l'équipement ?
Entamé en 1999 sous le nom de plan Cyberécole, renommé Cyberclasse en 2005, le projet d'équipement TIC des écoles de la Région wallonne a été refondu en 2009. Approuvé en 2011, le nouveau plan d'équipement, déjà évoqué ici, est en route. Après une vaste consultation des enseignants sur leurs besoins et un appel à projets lancé aux écoles, 28 projets ont été retenus, et sont mis en oeuvre depuis janvier 2012 jusqu'à juin 2013 avec les équipes pédagogiques dédiées. Les expériences qui auront été évaluées positivement sont bien sûr appelées à essaimer. Objectif à moyen terme : une présence d'Internet dans toutes les classes pour 2016.
Reste à savoir si les TIC ne devraient pas être considérés non seulement comme outils au service de l'éducation, mais comme un domaine d'études à part entière.
Le site du projet Ecoles Numériques : http://www.ecolenumerique.be/
Tags : éducation
Malmédia, EPN de Malmedy (en Belgique) vient de proposer une animation « Internet et vous » dans un collège de la commune dans le cadre d'une sensibilisation à l'internet responsable et à l'éducation au multimédia. Cette activité a été menée en partenariat avec Infor-Jeunes Malmédy (structure d'information jeunesse de la ville).
A cette occasion, il a été réalisé une enquête anonyme auprès des élèves sur leurs équipements, pratiques internet et en mode connecté mobile (téléphone portable) - téléchargeable ici en pdf - avec des résultats éclairants récapitulés sur cette fiche (au format pdf) ; 101 jeunes de 13 ans ont été interrogés :
On peut en découvrir plus l'action de l'Espace Public Numérique de Malmédy en consultant l'article : Animation "Internet et vous" réalisée à l'Athénée de Malmedy.
(Via Kevin Diffels - EPN de Malmedy)
Article provenant du site Netpublic posté par JL Raymond sous CC
Tags : école - éducation - EPN - jeune - mobilité - réseaux sociaux - Usages
Ce pack tient son origine du projet OLPC (One Laptop Per Child) dont l'objectif est de fournir des ordinateurs aux enfants des pays en voie de développement dans un but éducatif.
Ces ordinateurs, appelés XO (nom donné à la première machine) ont été créé spécifiquement pour les enfants. Leurs particularités premières se veulent d'être utilisables n'importe où mais aussi qu'ils soient le plus agréable possible pour les petits utilisateurs pour qui, apprendre soit des plus attrayants.
De ce projet est né une communauté composée de nombreux bénévoles qui ont mis à disposition des applications Open Source, le tout aujourd'hui accessible dans un pack nommé SugarLabs et compatible à nombreux OS pourvu qu'on suive correctement la méthode d'installation.
SugarLabs est complètement différent de ce que l'on peut trouver sous Windows, Apple ou Linux. L'enfant n'a pas accès au disque dur, ni à la corbeille. Les termes sont également modifiés. Ainsi on trouve par exemple Activités pour Programmes. Nombreuses applications permettent le travail collaboratif entre enfants s'ils sont connectés en Wifi ou via un réseau Jabber, priorités demandées aux développeurs. SugarLabs est développé en Python et tourne sur GNU/Linux
Tags : éducation
@ précède le nom de la personne pour accéder à sa page mais également pour lui répondre
Follows sont les personnes que l'on suit sur Twitter (abonnements)
Followers sont les personnes qui vous suivent (abonnés)
RT pour Retweet - Re-publication d'un message venant d'une personne que l'on suit, ces 2 lettres sont suivies par le pseudo de la personne (Forward, Fwd en messagerie)
# le dièse désigne des sujets (tags)
DM pour Direct Message : Diffuser une information confidentielle, message privé
Voici donc la première d'une longue série à venir des liens retenus :
Par @fgoudmant - EPN Mons-Centre - Fabienne Goudmant
Des quiz pour les 7-15 ans http://bit.ly/16TwjY
Fusionsearch, une fusion de différents moteurs de recherches tels que Bing, Yahoo, Google, Wolfra... http://yoolink.to/5fQ
PEclic, moteur de recherche pour l'éducation http://peclic.com/
Sélection des meilleurs logiciels gratuits http://bit.ly/mgg2B
BenderConverter : un service en ligne pour convertir et télécharger les vidéos de Youtube et Cie http://tinyurl.com/yctr3wp
Comment organiser une veille sur mot-clés http://bit.ly/5im9DL
Tutoriel vidéo : Faire un travelling ... avec un appareil photo http://bit.ly/bVBIm0 (via @smeablog)
Ressources en baladodiffusions / podcasts sur les TICE http://bit.ly/aPjA8h
Surveiller des pages Web sans fil RSS avec Google Reader http://twurl.nl/gtczsq
RT @isaz RT @fffod: Visioconférence : comment organiser les échanges ? Un article de l'Agence nationale des Usages des TICE http://bit.ly/dkEyHH
RT @Thot: [Activités] Apprendre la musique avec un jeu vidéo - http://www.mini-url.fr//0eo
RT @TBGoogleWave: Sympa ce feedback ! RT @michelguillou: Utiliser Google Wave en classe... http://bit.ly/8hFFju
Visioconférence : comment organiser les échanges ? http://tinyurl.com/ybl9auf
Vers un Hadopi belge http://techtrends.eu/vers-un-hadopi-belge/
Un outil qui permet de renforcer les liens entre parents, élèves et l'équipe pédagogique. http://tinyurl.com/yl2aalw
6 bons outils pour trouver des sites similaires http://tinyurl.com/ykjaq3z - Solfège
Un logiciel d'éducation musicale http://tinyurl.com/yfxc4fz
CyberClasse: la saga continue...http://bit.ly/arjgHM
Hotmail en version belge ? http://bit.ly/d1H9Gi
Le temps passé des ados devant les écrans est en hausse :http://bit.ly/5HT5f8
Comment choisir son accès à Internet d'après l'AWT ? http://bit.ly/6siMh4
Trouver un emploi grâce à Twitter ? http://tinyurl.com/y9vgke6
Tags : éducation - enfant - EPN - Internet - métier - multimédia - pédagogie - réseaux sociaux - Usages - veille
Une chanson Rap "Internet c'est pas que net, pense plutôt avec ta tête"
"Sur Internet, il y a toujours des gens pas nets
Tu peux pas savoir s'ils sont clean ou s'ils cherchent une meuf in
C'est pareil pour certaines go (= filles), qui pensent aussi à des moments chauds
Mais bon, mets-toi pas ça dans la tête, y'en a quand même qui te respectent
On est là pour vous expliquer le danger qu'il y a quand vous surfez
Internet pour vous, ça peut paraître perfect
Mais quand tu vois leur tête, tu te dis mais c'est qui ce grand
Dans les médias on parle que de ça, faut que tu fasses gaffe à toi
Internet c'est pas que net, pense plutôt avec ta tête !"
Internet : Guide de prévention à l'usage des parents et des enseignants
Assurer la sécurité en ligne de vos enfants
La protection des enfants sur Internet : 10 conseils
Tags : audio - éducation - enfant - europe - france - guide - International - jeune - sécurité - son - vie-privée
Tags : éducation - communauté-française - enfant - enseignement - fiche - guide - Internet - multimédia - pédagogie - sécurité
Tags : accès - éducation - équipement - EPN - fédéral - fracture-numérique
"Depuis plus de 500 ans, nous avons développé des capacités cognitives adaptées à l'écrit sur papier. Or, le texte prolifère aujourd'hui sur toutes sortes de supports électroniques : e-books, smartphones, ordinateurs... entraînant une révolution de notre rapport à la lecture. Et une modification de notre cortex."
"Lire sur Internet, c'est aussi visiter un musée, c'est jouer, échanger, etc."
le Parlement européen a dernièrement encouragé la Commission à développer sa politique en faveur de l'éducation aux médias. Il a été souligné que l'éducation aux médias est un facteur important d'une citoyenneté active dans la société de l'information actuelle..
L'éducation aux médias est définie comme la capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier avec un sens critique. L'UE insiste sur la nécessité aujourd'hui de développer des capacités d'analyse pour mieux appréhender les médias numériques dans le but de limiter les risques d'exclusion sociale et d'exercer une citoyenneté active.
« Aujourd'hui, communiquer avec les médias, ce n'est plus simplement écrire à un journal. Pour un grand nombre d'Européens, les médias, en particulier les nouvelles technologies numériques, riment avec partage, communication et création. Un consommateur peut maintenant créer ses propres contenus et réaliser de nouvelles oeuvres à partir d'un contenu créé par un tiers », a déclaré Mme Viviane Reding, membre de la Commission responsable de la société de l'information et des médias.
« Cependant, les personnes qui ne savent pas utiliser les nouveaux médias tels que les réseaux sociaux ou la télévision numérique auront du mal à communiquer avec le monde qui les entoure et à en devenir partie prenante. Nous devons garantir l'éducation de tous aux médias, pour que nul ne soit exclu. Les citoyens sont la cible continuelle de messages médiatiques, mais sont-ils capables d'y répondre? S'ils pouvaient utiliser les médias avec compétence et créativité, nous nous rapprocherions d'une nouvelle forme de participation démocratique. »
La Commission européenne insiste donc sur l'importance de l'enjeu pour contribuer à une société de l'information plus intégratrice. Elle encourage les dispositifs locaux et régionaux à mettre en place des formations aux citoyens ainsi que d'intégrer le thème dans les programmes scolaires.
Document officiel ici.