Le blog

La Belgique, Coeur de l'Europe Numérique 2010-2015, 30 points d'action

plannumerique

Vincent Van Quickenborne, Ministre de l'économie et la simplification administrative (Belgique) vient de présenter un Plan Numérique pour la Belgique décliné en 30 points d'action avec 5 grands objectifs.

"Nous devons atteindre d'ici 2015 les objectifs suivants :
  • 90% des familles raccordées à l'internet haut débit (contre 64% actuellement et 86% aux Pays-Bas) ;
  • au moins 1 élève sur 2 équipé, à partir de 6 ans, d'un ordinateur ou d'un netbook comme matériel scolaire de base (actuellement 1 sur 8) ;
  • 50% des habitants utilisant l'internet mobile (contre seulement 9% aujourd'hui) ;
  • 50% des factures envoyées de manière électronique (contre seulement 1% aujourd'hui) ;
  • 1 travailleur sur 3 faisant régulièrement du télétravail (Contre 18% aujourd'hui)."

Proposé sous la forme d'un document de 37 pages (librement téléchargeable en pdf), "La Belgique : Coeur de l'Europe Numérique 2010-2015 : 30 points d'action" s'appuie sur l'atout du côté pionnier de la carte eID en Belgique pour signifier que des avancées significatives peuvent se mettre en mouvement pour une société davantage tournée vers les technologies.

Dans le 1er chapitre, "Le Numérique pour tous" (volet de lutte contre la fracture numérique), sont identifiés comme principaux freins à une large adoption du numérique : le manque de moyens financiers pour se procurer du matériel ; le manque de compétences (et donc de formation de groupes cibles peu qualifiés,  notamment les chômeurs et les seniors) et le manque d'intérêt des publics.

Les actions proposées sont ensuite présentées :

1. Enseignement et TIC : "Chaque élève de l'enseignement primaire devrait disposer à partir de 6 ans d'un ordinateur portable ou d'un netbook avec une connexion internet."

2. Former des groupes cibles spécifiques aux TIC : "Il faut faire appel aux loisirs et au souci d'améliorer sa qualité de vie (par exemple pour les séniors : les applications médicales, les contacts avec les enfants et les petits-enfants, etc.). Les chômeurs peuvent se familiariser à l'informatique dans les CPAS, les bibliothèques et les espaces publics numériques pour les moins nantis. Les guichets des opérateurs doivent prévoir une assistance élémentaire comprise dans le prix et dispensée par des collaborateurs spécifiquement formés à cette tâche."

3. PC Bonus : "Les travailleurs les moins nantis (dont les revenus sont inférieurs à 30.000 EUR par an indexés) peuvent acheter un ordinateur avec ou sans connexion internet et remettre la facture à leur employeur qui peut (de manière fiscalement avantageuse) introduire une partie de celle-ci dans sa comptabilité (jusqu'à 100%, avec un maximum de 760 EUR indexés) et rembourser le travailleur. Celui-ci accède donc à bas coût à l'autoroute de l'information. La campagne « PC Bonus » a été lancée au deuxième trimestre de 2009."

4. PC at Home : "Un paquet allégé "PC et internet" dénommé "PC at Home" sera également proposé. Dans la période 2006-2007, les pouvoirs publics ont déjà tenté l'expérience et ainsi vendu 35 000 exemplaires. (...) Entre 2009 et 2010, nous organiserons un "Internet pour tous 2" allégé. Concrètement, chaque Belge, payant ou non des impôts, peut acheter un forfait (PC, logiciel, 1 an d'internet, formation et lecteur de carte) et récupérer la TVA en tant que crédit d'impôt. Ce système est plus favorable au consommateur que l'ancienne campagne "Internet pour tous" de 2006, car le client a beaucoup plus de liberté de choix tout en conservant son crédit d'impôt. Le coût du forfait sera nettement inférieur à celui en vente dans le commerce classique (après négociation avec des fabricants et des fournisseurs de services internet). Le paquet le moins cher coûtera 349 euros."

5. PC Ok : "Pour les moins nantis de notre société, les PC (amortis au plan comptable) des secteurs public et privé seront nettoyés, équipés de nouveaux logiciels et mis à disposition gratuitement ou moyennant une contribution ténue. Cette campagne s'adresse aux allocataires sociaux. (...) Le projet "PC Ok" recycle et équipe 10 000 ordinateurs du secteur privé et public et les leur offre. Toute personne qui perçoit une allocation peut en faire la demande auprès du CPAS et recevoir un ordinateur gratuitement ou à très faible coût, avec un accès internet à prix plancher pour ce groupe d'utilisateurs."

6. Transparence des prix : "À l'heure actuelle, personne ne s'y retrouve. Cela prouve, d'une part, la diversité des offres mais nous payons aussi, sans le savoir, des prix excessifs pour les abonnements GSM ou les connexions internet. Au printemps 2009, nous avons donc lancé un site internet intitulé www.meilleurtarif.be qui permet à chacun de trouver l'offre la plus adaptée à son profil de consommation spécifique."

7. Baromètre des prix : suivi de l'évolution du coût des communications : "Voici quelques mois, nous avons lancé un baromètre des prix semestriel pour suivre l'évolution des prix des télécommunications. Le baromètre calcule le niveau de prix moyen d'une connexion internet à haut débit, d'un abonnement mobile et d'une ligne téléphonique fixe. L'évolution des prix des forfaits sera également ajoutée."

(Via l'Agence Wallonne des Télécommunications)

Tags : accès - éducation - équipement - EPN - fédéral - fracture-numérique