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L'éducation aux médias pour mieux s'intégrer dans une société numérique

drapeuro le Parlement européen a dernièrement encouragé la Commission à développer sa politique en faveur de l'éducation aux médias. Il a été souligné que l'éducation aux médias est un facteur important d'une citoyenneté active dans la société de l'information actuelle..

L'éducation aux médias est définie comme la capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier avec un sens critique. L'UE insiste sur la nécessité aujourd'hui de développer des capacités d'analyse pour mieux appréhender les médias numériques dans le but de limiter les risques d'exclusion sociale et d'exercer une citoyenneté active.

« Aujourd'hui, communiquer avec les médias, ce n'est plus simplement écrire à un journal. Pour un grand nombre d'Européens, les médias, en particulier les nouvelles technologies numériques, riment avec partage, communication et création. Un consommateur peut maintenant créer ses propres contenus et réaliser de nouvelles oeuvres à partir d'un contenu créé par un tiers », a déclaré Mme Viviane Reding, membre de la Commission responsable de la société de l'information et des médias. 

« Cependant, les personnes qui ne savent pas utiliser les nouveaux médias tels que les réseaux sociaux ou la télévision numérique auront du mal à communiquer avec le monde qui les entoure et à en devenir partie prenante. Nous devons garantir l'éducation de tous aux médias, pour que nul ne soit exclu. Les citoyens sont la cible continuelle de messages médiatiques, mais sont-ils capables d'y répondre? S'ils pouvaient utiliser les médias avec compétence et créativité, nous nous rapprocherions d'une nouvelle forme de participation démocratique. »

La Commission européenne insiste donc sur l'importance de l'enjeu pour contribuer à une société de l'information plus intégratrice. Elle encourage les dispositifs locaux et régionaux à mettre en place des formations aux citoyens ainsi que d'intégrer le thème dans les programmes scolaires.

Document officiel ici.


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