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Que le temps passe vite. Tandis qu'on assiste au passage de la notion de fracture numérique à l'e-inclusion et qu'on appelle les EPN à embrasser les nouveaux défis de l'inclusion numérique, la charte européenne pour un « environnement d'e-learning socialement inclusif » fête ses 10 bougies. Juan Pedregosa, Responsable de projet ITD, en est un des initiateurs : «C'était l'époque de l'Internet par modem. La fracture numérique était bien concrète. D'un côté, on trouvait ceux qui pouvaient se payer, très cher, un ordinateur, un modem et la note du téléphone. Et puis il y avait les autres. A qui il fallait donner les moyens d'accès à ces nouvelles formes d'apprentissage et de communication. Il fallait aussi que les formations (en ligne) ne soient pas-elles non plus- trop complexes, uniquement accessibles à des universitaires. Il s'agissait de mettre en place un nouveau modèle, l'e-learning social. »
Les problèmes sociaux doivent se régler de manière sociale
Pierre Carrolagi, coordinateur de projets au Greta en Velay et co-rédacteur de la charte : « Tout d'abord, il ne faut pas se leurrer sur la capacité des TIC à être la solution de tout. Ce n'est pas parce que l'on met à la disposition des citoyens le vote électronique qu'ils vont aller plus voter. Les problèmes sociaux doivent se régler de manière sociale. Ainsi, peut-on lire dans la charte, « Les pratiques sociales sont en interaction avec les techniques. Pour que tous les individus puissent s'intégrer dans la société de l'information, il faut commencer par résoudre les problèmes sociaux qui génèrent une exclusion du numérique. Nous ne sommes pas tous égaux face au fossé numérique : une personne formée et socialement insérée franchira plus facilement ce fossé qu'une personne exclue ayant d'autres besoins, prioritaires. »
Créer et maintenir du lien social
L'apprentissage a aussi un rôle social : « Les communautés apprenantes ne doivent pas être uniquement considérées comme un moyen d'améliorer l'apprentissage. Des groupes ou des réseaux peuvent produire de l'écrit public et étendre leurs horizons politiques, sociaux et culturels grâce à des logiciels qui permettent de créer et de maintenir du lien social (« social software »). Les communautés isolées ou minoritaires peuvent utiliser des outils numériques pour se faire connaître, les groupes dispersés (comme les migrants qui travaillent loin de chez eux) pour rester en contact et continuer à développer leur culture. Internet permet ainsi aux individus de prendre conscience de l'existence de l'exclusion sociale : c'est un moyen de la combattre. »
Le numérique comme outil d'intégration
En 2005, les experts chargés de l'évaluation des programmes européens de lutte contre la fracture numérique font un constat d'échec. Explication : l'Europe ne s'est pas posé la question de savoir en quoi l'usage des TIC pourrait favoriser l'inclusion sociale. C'est à ce moment que le terme inclusion numérique apparaît et que de nouvelles mesures politiques sont prises. Il n'est plus seulement question de lutter uniquement contre la fracture numérique mais de développer des mesures pour l'inclusion numérique et sociale. La conférence de Riga en Lettonie du 11 juin 2006 intitulée les TIC pour une société inclusive consacre une nouvelle orientation qui, explique Pascal Plantard «reconnaît le rôle important que jouent les TIC dans l'amélioration de la qualité de vie des citoyens, tant sur le plan personnel que professionnel : meilleur accès à l'emploi et à la formation, amélioration des connaissances, réduction des difficultés liées à la mobilité ou à l'éloignement. » En 2004, la charte anticipait cette dimension. 10 ans après, son contenu colle plus que jamais à l'actualité du moment.
Tags : charte - e-inclusion - fracture-numérique - inclusion numérique - inclusion sociale
L'émergence du dispositif des "Espaces Publics numériques des Pouvoirs locaux de Wallonie" est l'aboutissement d'une réflexion des années 2002 avec, en 2003, la publication par Technofutur TIC d'un livre blanc de promotion du concept d'EPN. C'est en 2004 que le Gouvernement wallon décide dans la déclaration gouvernementale d'un plan de développement d'EPN dans les communes wallonnes qui débouchera, après une étude de faisabilité confiée à Technofutur TIC, à un Appel à projets qui soutiendra 40 initiatives communales en 2005. Ce petit historique pour vous souligner que le concept d'EPN telle qu'il est décrit dans le livre blanc est un concept qui a maintenant bientôt 10 ans...
En presque 10 ans, les usages en matière de TIC ont considérablement évolué, le public atteint par l'exclusion numérique est aujourd'hui plus difficile à atteindre si ce n'est par les professionnels de l'action sociale, la réalité de terrain des EPN de Wallonie ne correspond plus, dans sa majorité, que partiellement à cette définition, etc... Bref, il devenait important de songer à une nouvelle orientation du dispositif des EPN de Wallonie pour que celle-ci colle mieux à la réalité du terrain et pour ancrer davantage ces lieux d'inclusion numérique dans l'avenir.
C'est pourquoi une nouvelle définition s'imposait, la voici :
"Un espace public numérique est un espace d'apprentissage et de médiation des usages numériques, qui a vocation de favoriser la participation citoyenne de tous à la Société de l'information. L'espace propose des services diversifiés d'accès, de formation et d'accompagnement, adaptés aux besoins de ses publics. Spécialisé ou généraliste, fixe ou mobile, l'espace est intégré à la vie locale et contribue à l'animation numérique de son territoire."
Une nouvelle Charte voit également le jour :
Charte des Espaces Publics Numériques de Wallonie
Article 1
Le label « Espaces publics numériques de Wallonie » est initié par le gouvernement wallon et porté par les pouvoirs locaux pour lutter contre l'exclusion numérique et favoriser la participation citoyenne de tous à la Société de l'information.
Article 2
Le label est octroyé aux services de proximité qui déploient des activités d'initiation, d'apprentissage et de médiation aux usages numériques, et qui adhèrent à la présente charte.
Article 3
Le label Espace public numérique de Wallonie garantit au public :
o une offre adaptée de services : accès, initiation, sensibilisation, formation, médiation ;
o un accompagnement à la fois technologique, pédagogique et humain ;
o une animation professionnelle par un ou plusieurs animateurs qualifiés ;
o une infrastructure et des équipements performants ;
o une ouverture publique de minimum 16 heures par semaine ;
o Une politique tarifaire sociale.
Article 4
Indépendants ou adossés à un service public ou privé, les Espaces publics numériques de Wallonie ne poursuivent pas de but lucratif.
Article 5
Lieux de rencontre, les Espaces publics numériques de Wallonie utilisent la technologie comme outil de dialogue. Ils s'intègrent à la vie locale et contribuent à l'animation numérique du territoire.
Article 6
Les Espaces publics numériques de Wallonie coopèrent entre eux à travers un réseau régional et répondent de leurs engagements à l'égard de la Région.
Tags : charte - Technofutur-TIC
Tags : école - charte - citoyenneté - CMS - formation - guide - pédagogie - réseaux sociaux - sécurité - Usages
Tags : association - éducation - charte - citoyenneté - CMS - enfant - france - identité numérique - jeu - jeune - sécurité - Usages - vie-privée
Tags : animation - éducation - charte - citoyenneté - réseaux sociaux - web-2.0
"L'ordinateur, l'Internet, le GSM, les guichets automatiques ont changé notre vie, secoué nos habitudes. Ces technologies qui ont investi notre vie quotidienne permettent de simplifier un certain nombre de tâches pour autant qu'on ait acquis les compétences nécessaires pour maîtriser ces nouvelles technologies."
"Lors de ces séances, je ne m'emporterai pas, ne protesterai pas, ne critiquerai
pas, ne râlerai pas, ne bougonnerai pas, ne pestellerai pas, ne trépignerai
pas, ne piafferai pas ou ne ferai pas preuve d'hostilité face à l'hypothétique
incompréhension de l'accompagné(e).
Je m'engage également à répondre à toutes questions, qu'elles soient semblables
ou répétitives, afin de m'assurer que l'accompagné(e) ait bien compris et assimilé
les savantes (et parfois hermétiques) instructions."
A noter que le contrat n'est pas limitatif à l'apprentissage de l'ordinateur mais s'intéresse aussi à des outils techniques tels que le GPS, le DVD... Parce que notre environnement quotidien est technologique et que la limitation au seul ordinateur serait simpliste.
Comment procéder pour devenir TIC Instructor ?
Infos & Renseignements
* L'UCP, mouvement social des aînés ASBL compte 40.000 affiliés en Wallonie et à Bruxelles. Mouvement d'éducation permanente, l'UCP a pour missions principales d'encourager la participation et l'engagement des aînés dans la vie sociale, culturelle, économique et politique ; de promouvoir la prise de responsabilité des aînés par le biais de l'action collective dans le but de les associer à la construction d'un monde plus juste ; de lutter contre toute forme de discrimination à l'égard des personnes âgées ; de prendre et d'appuyer toute initiative visant une véritable promotion de l'autonomie et du bien-être physique, mental et social des aînés.
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Tags : charte - citoyenneté - EPN - formation - règlement - Wallonie
"Insupportable mon mobile ?" : Les téléphones portables(ou GSM) : conseils en direction des élèves,
"Blog-notes" : Les blogs : conseils en direction des élèves,
"Les Chartes d'usage, aide-mémoire" : Le déploiement des réseaux et les connexions à l'Internet obligent tous les usagers dans l'univers scolaire à réfléchir sur leurs pratiques. Bâtir ensemble une charte d'usage des TIC, qui ne peut se résumer à une liste d'interdictions et d'obligations, est nécessaire et obligatoire. Quels enjeux pour l'école ? "Les chartes d'usage, aide-mémoire" fait des propositions de mise en oeuvre et de construction collective.
"Échanger, s'exprimer : trouver la bonne média-attitude" : Les enfants et adolescents échangent entre eux et avec des adultes en utilisant différents médias ou outils : téléphones, couriels, messagerie instantanée... et communiquent en ligne sur les blogs ou les forums. Quelle attitude avoir ? Quel langage, quels mots utiliser ? Cette plaquette s'adresse aux jeunes et propose des pistes de réflexion et tente de mettre en avant les bonnes pratiques en fonction des des outils employés ou des situations rencontrées.
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