L'émergence du dispositif des "Espaces Publics numériques des Pouvoirs locaux de Wallonie" est l'aboutissement d'une réflexion des années 2002 avec, en 2003, la publication par Technofutur TIC d'un livre blanc de promotion du concept d'EPN. C'est en 2004 que le Gouvernement wallon décide dans la déclaration gouvernementale d'un plan de développement d'EPN dans les communes wallonnes qui débouchera, après une étude de faisabilité confiée à Technofutur TIC, à un Appel à projets qui soutiendra 40 initiatives communales en 2005. Ce petit historique pour vous souligner que le concept d'EPN telle qu'il est décrit dans le livre blanc est un concept qui a maintenant bientôt 10 ans...
En presque 10 ans, les usages en matière de TIC ont considérablement évolué, le public atteint par l'exclusion numérique est aujourd'hui plus difficile à atteindre si ce n'est par les professionnels de l'action sociale, la réalité de terrain des EPN de Wallonie ne correspond plus, dans sa majorité, que partiellement à cette définition, etc... Bref, il devenait important de songer à une nouvelle orientation du dispositif des EPN de Wallonie pour que celle-ci colle mieux à la réalité du terrain et pour ancrer davantage ces lieux d'inclusion numérique dans l'avenir.
C'est pourquoi une nouvelle définition s'imposait, la voici :
"Un espace public numérique est un espace d'apprentissage et de médiation des usages numériques, qui a vocation de favoriser la participation citoyenne de tous à la Société de l'information. L'espace propose des services diversifiés d'accès, de formation et d'accompagnement, adaptés aux besoins de ses publics. Spécialisé ou généraliste, fixe ou mobile, l'espace est intégré à la vie locale et contribue à l'animation numérique de son territoire."
Une nouvelle Charte voit également le jour :
Charte des Espaces Publics Numériques de Wallonie
Article 1
Le label « Espaces publics numériques de Wallonie » est initié par le gouvernement wallon et porté par les pouvoirs locaux pour lutter contre l'exclusion numérique et favoriser la participation citoyenne de tous à la Société de l'information.
Article 2
Le label est octroyé aux services de proximité qui déploient des activités d'initiation, d'apprentissage et de médiation aux usages numériques, et qui adhèrent à la présente charte.
Article 3
Le label Espace public numérique de Wallonie garantit au public :
o une offre adaptée de services : accès, initiation, sensibilisation, formation, médiation ;
o un accompagnement à la fois technologique, pédagogique et humain ;
o une animation professionnelle par un ou plusieurs animateurs qualifiés ;
o une infrastructure et des équipements performants ;
o une ouverture publique de minimum 16 heures par semaine ;
o Une politique tarifaire sociale.
Article 4
Indépendants ou adossés à un service public ou privé, les Espaces publics numériques de Wallonie ne poursuivent pas de but lucratif.
Article 5
Lieux de rencontre, les Espaces publics numériques de Wallonie utilisent la technologie comme outil de dialogue. Ils s'intègrent à la vie locale et contribuent à l'animation numérique du territoire.
Article 6
Les Espaces publics numériques de Wallonie coopèrent entre eux à travers un réseau régional et répondent de leurs engagements à l'égard de la Région.
Tags : charte - Technofutur-TIC