Le blog

Apprivoiser le goût de la lecture

goutdelalecture

Pour les bibliothécaires, les animateurs multimédia, le goût de la lecture peut être développé grâce aux outils technologiques et les ressources en ligne pour développer des activités liées à la lecture ne manquent pas.

Apprendre à lire, se glisser dans la lecture est une manière de s'ouvrir au monde et de communiquer. De même, savoir lire est quasiment indispensable pour avoir une pratique de l'Internet. Voici deux ressources récentes pour feuilleter des liens, sites, pages, activités et animations pour donner ou redonner ce goût de lire...

Choses lues, choses vues : ressources pour la promotion de la lecture

A l'occasion de l'exposition Choses Lues, Choses vues, la Bibliothèque Nationale de France (BNF) a réactualisé ses signets sur la thématique Lecture en en profitant pour les intégrer dans les sujets d'actualité.

Cette sélection de favoris intitulée Choses lues, choses vues : ressources pour la promotion de la lecture laisse libre cours à des pointeurs du monde francophone. Dans la première rubrique, "Partager, échanger, rencontrer", retrouvez une pléiade de réseaux de liseurs, amoureux de la lecture qui partagent en ligne et hors ligne leur passion. La deuxième catégorie "Aider" souhaite montrer des initiatives autour du don de livres et du bénévolat. Troisième et dernier volet de cette webographie : "S'informer, se former, prévenir" qui renseigne sur des initiatives de lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme ainsi que sur l'éveil au livre.

Cf. également l'excellente bibliographie sélective "Visages et Usages de la lecture" (18 pages, en pdf).

La Grande Lecture... et des activités pour inviter à se former et à l'alphabétisation

Au Canada, l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICEA) prépare, comme chaque année, l'opération La Grande Lecture, visant au Printemps prochain, durant une semaine, à rendre concrets pour le grand public, les bienfaits de l'alphabétisation et de l'acquisition d'une formation de base.

Pour préparer localement ces journées québécoises de promotion des adultes en formation, ICEA propose un Guide d'activités en libre téléchargement (fichier pdf) avec 9 activités grand public (fiches) parce qu'il existe 1001 façons d'apprendre tout au long de la vie...

Pour chaque fiche d'activité : Objectifs, Description, Conditions de réussite, Tâches, Temps de préparation et Budget prévisionnel sont énoncés. On vise clairement le concret et l'efficacité!

Crédit photo : Cliché de Suchita Prints sous Licence Creative Commons Paternité.

Tags : animation - association - bibliothèque - fracture-numérique - france - guide - International - ressource

A Liège, La Souris de Service vous donne ses astuces

creneau

C'est le hasard d'une recherche sur le portail belge d'agenda et de petites annonces belge QueFaire.be qui m'a fait découvrir un blog extraordinaire dédié à l'apprentissage des basiques de l'utilisation d'un ordinateur : La Souris de Service vous donne ses astuces.

Blog minimaliste : pas de photos, pas d'emphase, pas de discours ampoulé... Aller à l'essentiel avec des articles composés seulement de textes :
  • Mieux voir ce qui est sur l'écran,
  • Organisation des dossiers sur le disque,
  • Envoi pièce jointe avec Outlook Express,
  • Pour mieux se comprendre,
  • Lancer ses programmes avec un raccourci clavier,
  • Lancer mes programmes préférés en un seul Clic,
  • Explorer le contenu du PC...

Une approche fonctionnelle mais toujours avec le mot qui fait sourire, celui d'une personne qui a appris et qui a le plaisir de transmettre ; cela se ressent entre les mots qui s'affichent, l'envie et le bonheur de partager.

Il y a du magique dans ce beau blog d'une bénévole, Simone André-Thioux qui a appris l'informatique au milieu des années 90 en groupe et qui a souhaité continuer à transmettre ce qu'elle a apprise :
"J'ai trouvé des locaux mis à ma disposition par une ASBL très accueillante, rue Saint Léonard 161 à Liège dans une salle équipée d'ordinateurs bien sûr (ce qui n'est pas le cas partout) pour ensuite pour vous "transmettre" mes modestes connaissances en informatique. Les exercices pratiques ont lieu chaque vendredi à partir de 16 h 30 dans une ambiance relax mais néanmoins studieuse..."

Cette ASBL, il s'agit de Créneau (Rue Saint Léonard 161, 4000 Liège) où Simone André-Thioux propose des séances d'initiation à l'informatique intitulés "Apprendre à se servir d'un ordinateur en partant de Zéro" :
"Toutes les semaines, excepté durant les congés scolaires, le vendredi à 16 heures 30 précises, à 18 heures 15 ou à 20 heures (formule Club)"

et cette formatrice aguerrie de conclure sur QueFaire.be :
"Une dose énorme de patience et plus de douze ans d'expérience avec les personnes de tout âge, ça compte !!!"

Belle initiative! On connaissait les passeurs de mémoire... Les passeurs de connaissances informatiques n'ont pas fini de nous surprendre.

Crédit Photo : Simone André-Thioux - ASBL Créneau.

Tags : association - fracture-numérique - informatique - initiation

Appel à résidence : Projet Arts Sonores et Numériques, Mons

citysonics

L'association Transcultures associé avec la Ville de Mons aux Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes lance un Appel à Résidence dans le cadre du Projet Arts Sonores et Numériques.

Les Pépinières européennes pour jeunes artistes ont lancé le programme de résidence « map 2008-2009 » qui a été prolongé jusqu'en décembre 2010 sous le nom de « map extension 2009-2010 : rencontrer l'autre et produire ensemble ».

Le projet a pour objectif de développer les résidences d'artistes en Europe et de favoriser la professionnalisation des jeunes artistes de 18 à 35 ans.

Nouveau coordinateur, pour les Pépinières en Belgique francophone, en lien avec la Communauté française de Belgique, Transcultures associés à la Ville de Mons (ville pépinière) a lancé un appel à projet interdisciplinaire, sonore ou numérique dans le cadre de ce programme de résidence.

Un artiste sera sélectionné par un jury de professionnels début novembre pour effectuer une résidence de 3 mois à Mons, au Frigo, au cours de l'année 2010. Il bénéficiera d'une bourse mensuelle ainsi que d'un suivi artistique, d'une mise à disposition de matériel...

Pour plus de renseignements :

Transcultures, Centre interdisciplinaire des cultures électroniques et sonores, 17 rue de la trouille, 7000 Mons - Belgique. Tél. : +32(0)65 59 08 89. E-mail: communication@transcultures.be

Tags : association - audio - commune - culture - europe - son

Mozilla à votre service, faire la différence en utilisant le Web pour aider ses voisins

mozillaavotreservice

"Faire la différence en utilisant le Web pour aider ses voisins", c'est le leitmotiv de Mozilla à votre Service, une semaine d'entraide (à but non lucratif) lancée à l'initiative de la célèbre Fondation du 14 au 21 septembre.

A cette occasion, Mozilla invite les internautes à se mobiliser autour d'une idée noble :
"Nous demandons à des particuliers de participer et de faire la différence en utilisant le Web pour aider leur voisins. Nous recherchons des gens qui veulent partager, donner, s'engager, créer et collaborer en proposant leur temps et leurs compétences à des organisations locales ou à des gens qui ont besoin de leur aide.  Mozilla pense que tout le monde devrait pouvoir accéder à Internet, savoir comment l'utiliser correctement et en avoir une expérience enrichissante. En tirant partie des compétences de notre communauté en ce qui concerne l'écriture, la conception, le développement et les nouvelles technologies, nous pensons que nous pouvons faire du Web un endroit meilleur pour tout le monde."

Derrière cette conclusion qu'on peut croire idéaliste, on retrouve quelques idées phare de la philosophie de l'Open Source / Logiciels Libres : le partage, l'amélioration du service ou de l'outil par une communauté de contributeurs...

Pour faire concret, la Fondation Mozilla a mis en place un site dédié : Mozilla à votre service mesurant les heures d'action accomplies, pour s'inscrire pour aider ("Faire une promesse de participation") ou signifier qu'on a besoin d'aide.

Dès la page d'accueil, il est mentionné quelques idées de participation :
  • Apprendre aux personnes âgées à utiliser le Web,
  • Montrer à une organisation à but non-lucratif comment utiliser les réseaux sociaux pour augmenter le nombre de ses adhérents,
  • Aider à installer un réseau sans fil dans une école,
  • Créer des tutoriels Web pour une bibliothèque en ligne,
  • Reconditionner du matériel informatique pour une organisation,
  • Mettre à jour le site Web d'une organisation à but non-lucratif,
  • Apprendre les valeurs du Web ouvert à d'autres organisations d'intérêt public.

La Fondation Mozilla tient à préciser : "Dans les semaines à venir, "Mozilla à votre service" sera disponible dans plus de langues, et avec des partenaires supplémentaires."

Mozilla à votre service reprend, dans le principe, l'idée de l'association anglaise MySociety baptisée ThePledge Bank ou Promessothèque (dans sa déclinaison en Français) d'ailleurs également partenaire de l'opération.

Mozilla à votre service n'est pas éloigné du tout de l'accompagnement au multimédia et au quotidien mis en place par les EPN (Espaces Publics Numériques).

Tags : association - événement - collaboration - initiation

Partagez votre expérience sur www.jeparticipe.be et recevez 500 EUR pour son développement futur

jeparticipe

Aux actes, citoyens !  Rendez-vous sur www.jeparticipe.be

La Région wallonne et la Fondation Roi Baudouin ont mis en place récemment un nouveau site à la disposition des citoyens désireux de consacrer du temps, de l'énergie et des compétences à la vie locale.

A cette occasion, elles lancent un appel sur le thème : « Votre initiative locale dynamise la vie de votre quartier ou village ? Partagez votre expérience sur www.jeparticipe.be et recevez 500EUR pour son développement futur ».

www.jeparticipe.be se veut un point de rencontre en matière de citoyenneté locale. Ses initiateurs entendent faire converger des citoyens qui ont concrétisé des projets - même modestes - destinés à améliorer la vie d'un quartier ou d'un village, et d'autres qui y réfléchissent ou s'y préparent.

Objectifs : faire circuler les idées, favoriser les synergies, faciliter les démarches techniques et administratives, susciter l'émulation...

www.jeparticipe.be propose notamment un répertoire d'initiatives locales, alimenté par les citoyens qui en sont les porteurs. Plus ce répertoire s'étoffera, plus il donnera des idées à d'autres ! Tous les groupes, comités ou associations engagés localement sont dès lors invités à présenter leurs initiatives concrètes sur le site.

Les initiatives locales et citoyennes sur un portail dédié en Wallonie

Afin d'encourager ce partage de 'bonnes pratiques', la Fondation Roi Baudouin et la Région wallonne récompenseront les promoteurs des initiatives présentées avec le plus de clarté et de dynamisme. C'est pourquoi elles lancent un appel sur le thème : « Présentez votre projet de quartier et recevez 500EUR pour le développer ».

Chaque mois, de septembre à décembre 2009, cinq groupes recevront ainsi une somme de 500EUR à investir dans leur action. De quoi la pérenniser et en inspirer d'autres. Au total, 20 prix de 500 EUR seront attribués.

A titre d'exemple, les projets présentés peuvent concerner l'aménagement du cadre de vie, la préservation de l'environnement, la mobilité, la protection du patrimoine, la convivialité, la communication et les services entre habitants, la culture, l'aide sociale...   Pour être reprise dans le répertoire, une activité doit  avoir un ancrage local et des retombées sur l'environnement immédiat, être portée par des citoyens ou les impliquer activement, viser l'intérêt général, bénéficier à la collectivité et être ouverte à tous.

Découvrir, Aider, Partager

Les fiches 'initiatives' comportent un court descriptif du projet engagé ainsi que les coordonnées (géolocalisées) d'une personne de contact en charge de la gestion et de la mise à jour.

Celle-ci peut y ajouter une image et un fichier audiovisuel posté sur YouTube ou Dailymotion, ainsi qu'un blog lui permettant d'épingler au fil du temps les différentes étapes de son projet.   www.jeparticipe.be donne également des informations pratiques au citoyen désireux de s'engager localement et le guide vers des organismes ressources reconnus, pour parfaire son information, l'inspirer ou l'accompagner dans la formalisation de son projet.

Plus d'infos : www.jeparticipe.be

Tags : association - citoyenneté - région-wallonne

6 fiches thématiques d'éducation au multimédia

facebookenfant

Aujourd'hui, les EPN de Wallonie sont en formation sur la thématique de l'Education au Multimédia : Comment mettre en place des activités sur ce sujet pour des publics variés (d'âges différents) au sein des Espaces Publics Numériques ? Et que proposer ? Ce sont 2 questions centrales évoquées durant cette formation par Valérie Dudart, EPN Momiclic de Momignies, coordinatrice de cette session.

De nombreuses ressources en ligne existent sur ce sujet comme cette belle découverte : des fiches d'information "Familles et Médias" mises à disposition par l'UDAF 53 (Union Départementale des Associations Familiales de Mayenne, France) dans le cadre des ateliers qu'elle propose.

Chaque fiche présente de façon didactique :
  • une définition de l'outil ou de la notion ;
  • un point sur les usages spécifiques des jeunes ;
  • des points de vigilance pour les enfants, adolescents et parents ;
  • quelques conseils de base pour discuter avec ses enfants.

L'ensemble des fiches est consultable en ligne à cette adresse (cliquer sur les thèmes) ou téléchargeable en pdf (liens ci-dessous) :

... sur le site :

... ainsi qu'un outil pratique (en pdf) :

L'UDAF inscrit sa démarche dans un dialogue parents - enfants sur ces questions et évite ainsi toute diabolisation du média Internet et de l'informatique, ou tout discours basé sur la peur. Une approche appréciable et intéressante.

Crédit photo : Enfant aux Etats-Unis regardant sa photo sur Facebook. Cliché sous Licence Creative Commons - Paternité de James Emery.

Tags : association - éducation - charte - citoyenneté - CMS - enfant - france - identité numérique - jeu - jeune - sécurité - Usages - vie-privée

Ecrire pour agir, Ecrire pour ne pas oublier, à Verviers

amnestyverviers.jpg

"Devenez cyber-militants avec Amnesty International et .Ve". Cette affiche apposée à l'intérieur de l'EPN de Verviers a alerté mon attention. N'oublie-t-on pas les bases de la communication sur Internet : est-ce que les emails ne servent pas aussi à défendre des causes nobles ? Le courrier électronique n'est-il pas une des bases contemporaine de la démocratie ?

L'EPN de Verviers répond en signifiant qu'on peut écrire pour agir, écrire pour ne pas oublier... avec une action concrète renouvelée et en partenariat. Un bel exemple d'innovation citoyenne à la disposition de toutes et de tous dans un Espace Public Numérique.

"Tous les mois, Amnesty International propose à ses membres et sympathisants de soutenir trois "cas" : il s'agit de personnes ou de groupes qui subissent des séquestrations arbitraires, des tortures ou toutes autres atteintes à leurs dignités ou à leurs droits fondamentaux.

Que vous soyez membre d'Amnesty ou non, nous vous proposons chaque mois, de soutenir les actions d'Amnesty grâce à votre e-mail.

Vous pouvez aider ces personnes en envoyant un simple e-mail afin de faire pression sur les gouvernements responsables.

Il vous suffit de cliquer sur le lien "Amnesty International" sur notre page d'accueil et de remplir le formulaire. Ce type d'action ne présence aucun risque de recevoir par la suite des publicités non sollicitées dans votre boite.

Pour toutes questions ou en cas de difficulté, consultez l'équipe de .Ve."


"On a raison d'être en colère, on aurait tord de ne rien en faire"

Tags : association - citoyenneté - EPN - Wallonie

Les EPN au colloque Fédéral sur la fracture numérique

Chaque année se déroule au Sénat de Belgique un colloque fédéral, réunissant francophones et néerlandophones autour de problématiques concernant directement la fracture numérique.

Ont été abordés notamment : la fracture numérique du second degré, les lieux d'accès et de formation,  les programmes d'accompagnement, le dialogue à construire entre offreurs et bénéficiaires, la nécessaire adaptation d'une offre technologique,...

Pour la première fois cette année, des animateurs d'EPN ont été invités à s'exprimer devant l'assemblée et parler de leur travail au quotidien et de la façon bien à eux de de pratiquer l'inclusion sociale et numérique.

Deux représentantes de structures néerlandophones ont témoigné de leurs pratiques (Lieve de Gols, coordinatrice Link in de kabel et Cani Nas de De Schakel). Ensuite, deux animateurs du réseau des EPN de Wallonie ont pris la parole à leur tour, il s'agit de :
  • Adrien Roisin, coordinateur du secteur informatique du "Collectif des femmes" de Louvain-la-Neuve. Adrien a présenté la structure et les objectifs du "Collectif des femmes" avant de détailler les pratiques propres au public féminin en précarité qui est le public cible de l'Asbl.
  • Aurélie Globez, animatrice de l'EPN (C.P.A.S) de Wavre, a parlé de son expérience avec les enfants et avec le public souvent exclu de notre société numérique qui fréquente l'EPN. Avec chiffres à l'appui, elle a démontré l'efficacité d'un EPN intégré dans un lieu tel qu'un C.P.A.S..

En plus de ces témoignages de terrain, nous avons pu entendre lors de ce colloque, une allocution de la Ministre de l'intégration sociale, de la politique des grandes villes et de la lutte contre la pauvreté et l'économie sociale, Marie Arena. La Ministre, lors de son allocution, a montré un grand intérêt pour la lutte contre la fracture numérique en annoncant toute une série de mesures dont une des plus importantes est la demande de création d'un tarif social pour la connexion à Internet pour les plus défavorisés.

Toujours dans les interventions, se sont succédés Périne Brotcorne de la FTU pour parler des résultats de l'étude "Construction des compétences numériques et réduction des inégalités", Pierre Lelong et Ilse van Gorp pour parler de leur dispositif de lieux d'accès public comme vecteurs d'inclusion sociale, Luc Mertens, également de la FTU, qui a parlé du Digiplan 2007-2011 (Recommandations politiques pour une société numérique accessible) et, pour terminer,  Alec Ross, co-fondateur de "One Economy", qui a témoigné de la lutte contre la fracture numérique aux Etats-Unis.

Tags : animation - association - Belgique - CPAS - EPN - fracture-numérique - public précarisé

Petits déjeuners de l'EPN de Huy : reportage télévisé

Ouvert en octobre dernier, l'EPN 2 de Huy (18b, rue des Augustins) poursuit ses activités avec une nouveauté appréciée : des petits déjeuners pour découvrir les coulisses de l'internet et de l'informatique.

Petits déjeuners-discussion

Ainsi, récemment, était organisée une séance de découverte des outils du Web 2 et de ses potentiels d'usages à destination des associations dans une ambiance matinale studieuse prompte à répondre aux questions sur les réseaux sociaux, les possibilités offertes par les logiciels gratuits en ligne, les outils d'échange afin de faciliter la vie des associations.

Ce rendez-vous a fait l'objet d'un reportage sur RTC Télé-Liège, le 17 janvier dernier, dans le cadre de Vidéocorrespondances. Un représentant du Centre Culturel de Huy et Michel Jadot, animateur/responsable de l'EPN 2 de la Bibliothèque Publique Locale de Huy évoquent les actions menées à l'Espace Public Numérique.

Une webcam pour faire sa déclaration d'amour

Une autre initiative amusante et créative qui n'est pas passée inaperçue ces derniers jours à la Bibliothèque Locale de Huy : "Ma déclaration d'amour" via le Lectomaton installé en Section Jeunesse.

L'EPN a offert la possibilité au public d'enregistrer sa déclaration d'amour via une webcam installée dans un photomaton transformé pour l'occasion en un lectomaton et ce, jusqu'au 13 février 2009.

La déclaration d'amour (poème, extrait de texte, chanson, composition...) ne devait pas dépasser une durée d' 1 minute 30 et présenter un maximum de créativité. En cas de manque d'inspiration, la bibliothèque mettait à disposition un ensemble de poèmes et de textes d'amour. Chaque enregistrement a été envoyée à l'adresse e-mail de son choix. Après l'envoi, les déclarations d'amour ont été effacées.

Tags : animation - association - EPN - Wallonie

Créer votre site web associatif en quelques minutes et quelques clics...

monassocSur le site belge Monassoc.com, vous pouvez créer très facilement votre propre site associatif.La marche à suivre est très simple : vous introduisez le nom de votre association, l'adresse du site souhaitée (de type monassociation.monassoc.com) et une adresse E-mail. Après un E-mail de confirmation, vous commencez à créer votre site de manière conviviale en choississant le type de page et les couleurs.Vous pouvez ainsi proposer sur votre futur site:
  • des pages de textes
  • une écriture collaborative
  • des billets regroupés dans un blog (+ flux RSS)
  • un calendrier d'événements
  • une galerie photos
  • la liste des membres
  • un forum de discussion
  • un système de newsletters
Ce service s'adresse à des personnes sans connaissances techniques et peut être une bonne alternative aux solutions existantes telles que les blogs et CMS.(Information trouvée sur le blog BelgoIT)

Tags : association - site-internet - web-2.0

News plus anciennes