Chaque année se déroule au Sénat de Belgique un colloque fédéral, réunissant francophones et néerlandophones autour de problématiques concernant directement la fracture numérique.
Ont été abordés notamment : la fracture numérique du second degré, les lieux d'accès et de formation, les programmes d'accompagnement, le dialogue à construire entre offreurs et bénéficiaires, la nécessaire adaptation d'une offre technologique,...
Pour la première fois cette année, des animateurs d'EPN ont été invités à s'exprimer devant l'assemblée et parler de leur travail au quotidien et de la façon bien à eux de de pratiquer l'inclusion sociale et numérique.
Deux représentantes de structures néerlandophones ont témoigné de leurs pratiques (
Lieve de Gols, coordinatrice
Link in de kabel et
Cani Nas de
De Schakel). Ensuite, deux animateurs du réseau des EPN de Wallonie ont pris la parole à leur tour, il s'agit de :
- Adrien Roisin, coordinateur du secteur informatique du "Collectif des femmes" de Louvain-la-Neuve. Adrien a présenté la structure et les objectifs du "Collectif des femmes" avant de détailler les pratiques propres au public féminin en précarité qui est le public cible de l'Asbl.
- Aurélie Globez, animatrice de l'EPN (C.P.A.S) de Wavre, a parlé de son expérience avec les enfants et avec le public souvent exclu de notre société numérique qui fréquente l'EPN. Avec chiffres à l'appui, elle a démontré l'efficacité d'un EPN intégré dans un lieu tel qu'un C.P.A.S..
En plus de ces témoignages de terrain, nous avons pu entendre lors de ce colloque, une allocution de la Ministre de l'intégration sociale, de la politique des grandes villes et de la lutte contre la pauvreté et l'économie sociale,
Marie Arena. La Ministre, lors de son allocution, a montré un grand intérêt pour la lutte contre la fracture numérique en annoncant toute une série de mesures dont une des plus importantes est la demande de création d'un tarif social pour la connexion à Internet pour les plus défavorisés.
Toujours dans les interventions, se sont succédés
Périne Brotcorne de la
FTU pour parler des résultats de l'étude "
Construction des compétences numériques et réduction des inégalités",
Pierre Lelong et
Ilse van Gorp pour parler de leur dispositif de lieux d'accès public comme vecteurs d'inclusion sociale,
Luc Mertens, également de la
FTU, qui a parlé du
Digiplan 2007-2011 (Recommandations politiques pour une société numérique accessible) et, pour terminer,
Alec Ross, co-fondateur de "
One Economy", qui a témoigné de la lutte contre la fracture numérique aux Etats-Unis.