Articles dans la catégorie : EPN labellisés - 27 résultat(s)
Lors de la 9° Rencontre des EPN de Wallonie à Orp-Jauche, chaque animateur s'est vu remettre 500 cartes postales réalisées dans le cadre des Micro-Projets de la Région wallonne.
Ces cartes postales sont destinées à assurer la promotion des EPN dans les commerces de proximité, les associations, les maisons de jeunes, les partenaires locaux, etc... Le public pourra ainsi découvrir si il existe un Espace Public Numérique proche de chez lui et découvrir également les services proposés. (Le verso de la carte permet à l'animateur de personnaliser son message).
Tags : communication - EPN - Wallonie
Lors de la 8° Rencontre des EPN de Wallonie, le Réseau a accueilli 5 nouveaux Espaces Publics Numériques :
Bienvenue à eux !
Le Réseau des EPN de Wallonie compte actuellement 134 EPN labellisés (sur 90 communes).
Tags : label
Le Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville, Monsieur Paul Furlan, a labellisé 14 nouveaux Espaces Publics Numériques lors des Rewics 2010. Ce qui porte maintenant le nombre d'EPN labellisés à 110 !
Bienvenue à eux dans le Réseau des EPN de Wallonie !
Tags : EPN - label - région-wallonne
10° édition déjà pour les Rencontres Wallonnes de l'Internet Citoyen (Rewics) ce 17 mars à la Géode de Charleroi.
Depuis 10 ans, les Rewics se veulent un moment unique d'information, de rencontre et d'échange autour des pratiques et enjeux de l'Internet et des TIC dans le non-marchand.
De 9 à 17 h, une centaine d'experts et de témoins belges et étrangers s'attèleront à faire découvrir les faces cachées d'Internet et à répondre aux questions que soulève son exploitation dans le non-marchand. Ils abordent des expériences vécues et des solutions susceptibles d'améliorer le quotidien.
Débats, échanges, animations s'articuleront autour de pôles thématiques : associations, intégration et solidarité ; politique, services publics ; création numérique, culture et livre ; éducation et enseignement et enfin espaces publics numériques. Les activités sont décrites en détail dans le programme général.
Trois types d'activités sont organisés au cours de la journée:
Les EPN, comme chaque année, sont au centre des rencontres avec un stand dédié, une thématique spécifique et des événements importants : labellisation, rencontre entre animateurs wallons et picards, etc...
Cette année, les Rewics accueilleront la 6° Rencontre des animateurs des Espaces publics numériques de Wallonie. Ce sera l'occasion pour beaucoup de ces animateurs de découvrir cet événement unique et incontournable. En plus de la réunion d'information proposée par le Centre de ressources, ce sera également l'occasion pour les animateurs de découvrir l'actualité du logiciel OpenEPN, de débattre sur le statut et la reconnaissance du métier d'animateur multimédia, de parler de solidarité numérique et de pratiques citoyennes des TIC, de réfléchir à l'avenir des EPN, de penser à l'intégration des EPN en bibliothèque et surtout, d'échanger expériences, usages et visions avec les autres animateurs qu'ils soient wallons, bruxellois ou picards.
En fin de journée, le Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville, Mr Paul Furlan nous fera l'honneur de venir s'exprimer ainsi que labelliser 12 nouveaux EPN.
Site officiel : www.rewics.be
Tags : ReWICS
Samedi 16 janvier a été inauguré le nouvel espace mobile de la commune de Gouvy.
La commune vient, en effet, de mettre en service une Opel de couleur blanche équipée de six ordinateurs portables et d'une antenne satellite parabolique. Ce véhicule sillonne les 23 villages pour permettre aux habitants de s'approprier les usages du web. Une fois déployés, les ordinateurs se connectent à l'Internet haut débit grâce à la borne Wi-fi du véhicule via l'antenne "Astra 2 Connect".
Objectifs de ce nouveau service? Mettre à la disposition de chaque habitant un accès à Internet mais surtout l'accompagner dans la découverte des TIC!
Demandons à Sophie Giles, l'animatrice de l'EPN de Gouvy quelques précisions sur le projet :
- Bonjour Sophie, comment est né l'idée de déployer un EPN mobile à Gouvy ?
L'idée est née de certaines inquiétudes... Il avait été mentionné dans mes attributions que je devais peut être me déplacer pour former la population de Gouvy aux TIC. Mais comment faire? Me rendre dans un local dans l'une ou l'autre école communale (il y en a 4 à Gouvy)? Mais il y avait-il seulement un local pour nous accueillir ? Et une connexion internet ? Et puis à Gouvy, on a 23 villages pour 4 écoles, c'est insuffisant ! Bref, plusieurs questions se posaient mais je ne trouvais pas de réponse...
Puis il y a eu cet appel a projets du Ministère de l'Intégration Sociale qui pouvait subsidier un projet de cette ampleur jusqu'à 30.000EUR. C'est lors d'une formation à Technofutur TIC que m'est venue l'idée de déployer un EPN mobile.
Je me suis dit : "Pourquoi pas une petite voiture avec une antenne satellite à Gouvy aussi" ? Ici pas question de prendre une grosse camionnette et de faire monter les gens dedans mais bien de "s'inviter chez l'habitant". Nous sommes en milieu rural, c'était le projet idéal !
- Parlez-nous un peu de Gouvy...
Gouvy est une commune de la province du Luxembourg. C'est une zone rurale comportant 23 villages, qui a une superficie de 16.572Ha et qui compte pas loin de 5000 habitants. De par son étendue, un service à domicile était la bonne solution. La commune étant mal desservie par les transports en commun, certains villages ne voit le bus passer que le matin... Parfois, lors de circonstances exceptionneles comme ces dernières semaines, certaines personnes doivent encore marcher de grandes distances pour rejoindre leur domicile !
- Quels ont été les choix technologiques ?
Les choix n'étaient pas très nombreux, il fallait soit installer une borne ADSL dans chaque village à proximité d'un lieu pour dispenser les formations (pas évident car la commune n'est pas propriétaire des bâtiments dans tous les villages), soit trouver un système pour recevoir et émettre d'un point mobile, c'est ce choix qui a été retenu.
- Il y a-t-il eu des difficultés à ce projet ?
Non, pas vraiment... J'ai eu le soutien des élus de ma commune et plus spécialement de mon échevine. Les difficultés ont plus été d'ordre technique...
- Comment va se passer l'animation ?
Je me rends sur rendez vous chez l'habitant de Gouvy pour y donner la formation. Pour avoir accès a ce service l'habitant doit avoir réuni minimum 4 personnes. Nous nous installons dans une des pièces mise à disposition. En ce qui concerne le contenu, plusieurs niveaux et plusieurs thémathiques sont possibles...
C'est très sympa d'aller chez l'habitant car ils sont heureux de nous voir, c'est parfois la seule visite qu'ils reçoivent de la semaine. C'est un vrai service de proximité que nous rendons là ! De plus cela permet aux voisins de se parler et de se découvrir des passions en commun. Le prix est de 1,5EUR par heure et par personne.
Le nouvel EPN mobile de Gouvy a fait l'objet d'un reportage TV et de plusieurs articles de presse. Retrouvez toutes les informations sur le site de l'EPN de Gouvy.
Tags : appel-à-projets - EPN - mobilité - rural
A l'occasion de la Rencontre des EPN de Wallonie du 28 décembre 2009, le Label des Espaces Publics Numériques a été remis aux structures suivantes :
Parmi les lauréats de l'Appel à projets 2007 :
L'EPN de Peu d'eau à Andenne
L'EPN de Quévy
L'EPN de Wayaux (Les Bons Villers)
Structures hors Appels à projets :
Le CPAS/Easy-e-Space de Sombreffe
L'ASBL EPI de Verviers
Le CPAS de Saint-Léger
Le CPAS de Grez-Doiceau
L'Espace citoyen d'Incourt
Le Centre Multimédia Don Bosco
Le Réseau des Espaces Publics Numériques des Pouvoirs Locaux de Wallonie compte donc à ce jour 96 EPN labellisés ! (74 communes et CPAS)
Comment solliciter le label ?
Rappelons que le label régional "Espaces Publics Numériques des Pouvoirs Locaux de Wallonie" peut être sollicité par les Espaces gérés par les communes ou acteurs non marchands soutenus par les communes, CPAS ou provinces wallonnes.
La demande à introduire et la procédure de labellisation sont indiquées à cette adresse.
Tags : EPN - label - région-wallonne - réseau
Vendredi 04/12, à Marche-en-Famenne, a eu lieu la 5° Rencontre des animateurs des Espaces Publics Numériques de Wallonie.
130 personnes se sont retrouvées à la salle "Le Studio" à quelques dizaines de mètres du CST de Marche pour participer à la Rencontre des EPN.
Monsieur le Bourgmestre de la Ville de Marche-en-Famenne, Monsieur André Bouchat, a pris la parole pour introduire la journée en axant son discours sur l'importance des TIC dans la politique de la Ville et sur l'évolution du très bel outil qu'est le Centre de Support Télématique de la Ville de Marche.
Stéphane Ochendzan, Attaché au SPW-DGO5, a ensuite excusé le Ministre des Pouvoirs Locaux et de la Ville de la Région Wallonne, Paul Furlan, actuellement en convalescence.
Pour clôturer la partie officielle ce cette matinée, le Centre de Ressources à labellisé 9 nouveaux espaces public numériques.
La traditionnelle photo collective du Réseau a été prise près des locaux de l'EPN de Marche (photo prise par Franck Tiennebrunne) :
La deuxième partie de la matinée a été le moment des rencontres et des découvertes :
Ana Aguirre et Jean-Philippe Brasseur, responsable du centre et responsable des formations du CST, ont présenté tour à tour l'historique et les pratiques de l'EPN de Marche (un des tout premiers EPN en Belgique !) qui fête actuellement ses 12 ans d'activités.
Sophie Philippart, chercheuse au Labset, a présenté le portail "Learn-on-Line" et l'offre en formation à distance pouvant être utile aux EPN et à ses usagers. (Sa présentation ICI)
Laurence Barthes, notre invitée d'honneur et chargée de mission à l'ARDESI, nous a présenté le dispositif Cyber-base Midi-Pyrénées et, plus globalement, toute l'activité de l'agence ARDESI sur l'accès public à Internet et l'appropriation des TIC en Midi-Pyrénées. (Sa présentation ICI)
Luana De Maggio, chargée de mission à la CFWB, nous a parlé du Passeport TIC qui a pour objectif de donner aux élèves un ensemble de compétences dans le domaine des TIC. (Sa présentation ICI)
Damien Maillard, responsable informatique de l'Espace Public Numérique (e-Yvoir), et Sébastien Reinders, Conseiller pédagogique TIC à Technofutur TIC, ont pris la parole pour décrire l'évolution du projet OpenEPN, l'application de gestion d'EPN.
Jean-Marc Lecrignier, administrateur système de la Ville de Nivelles, a lui présenté l'expérience de WiFi communautaire "Fon".
La matinée s'est terminée par l'intervention de Pierre Lelong, Chef de projet à Technofutur TIC, sur l'actualité du Réseau et les projets futurs.
Les quelques 120 animateurs, les intervenants, les invités et le Centre de ressources se sont alors dirigés vers le restaurant "Aux menus plaisirs" pour prendre le verre de l'amitié et se retrouver autour d'un repas convivial.
Ce fut une très belle journée riche de rencontres et d'échanges, merci encore aux différents intervenants et toute l'équipe du CST de Marche !
Les photos (Franck Tiennebrunne) :
Tags : EPN - région-wallonne - rencontre - Wallonie
Lauréats de l'Appel à projets 2007 pour la mise en place d'espaces publics numériques dans les communes et CPAS des zones rurales et semi-rurales wallonnes, les EPN de la Haute-Lesse (Wellin, Tellin, Daverdisse et Libin) étaient, initialement, au centre d'un beau projet, celui visant la création d'un EPN itinérant au sein des différents villages des 4 communes.
Aujourd'hui, 2 ans après la réponse de l'Appel à projets, force est de constater que le projet actuel a finalement fort évolué pour aboutir à la création de 4 EPN. Mais le projet d'un EPN itinérant subsiste encore...
Wellin est une commune située en province du Luxembourg et compte pas loin de 3000 habitants. L'EPN est situé dans le local de l'accueil extrascolaire de la commune sur l'ancien chemin de Halma au 28A, juste à côté de la bibliothèque.
La dynamique animatrice, Valérie Martin, nous explique que l'espace public numérique de Wellin ouvre en accès libre et en formation deux demi-journées par semaine. Et que fait-on à l'EPN de Wellin ? Une petite vidéo réalisée à l'EPN nous l'explique justement très bien :
La commune de Daverdisse comprend quatre villages, qui étaient des communes à part entière avant la fusion de 1977 : Daverdisse, Gembes, Haut-Fays et Porcheresse pour un peu moins de la moitié des habitants que compte Wellin.
L'EPN est situé Grand 'Place 1 à Haut-Fays. L'animateur du lieu, Pierre Lardinois, bénéficie du partenariat du CPAS de par l'insertion de l'EPN dans ses locaux. Du coup, les cours s'adressent essentiellement à des adultes (dont beaucoup de seniors).Au-delà des structures locales, ce qu'il y a de particulièrement marquant, même si on est loin du projet initial, ce sont les pratiques collaboratives des EPN de la Haute-Lesse : un site web commun (http://epn-haute-lesse.com/), une communication papier commune (folders, affiches, etc...), des échanges de bonnes pratiques, des préparations de conférences communes, des "portes ouvertes" synchronisées, du prêt de matériel, etc...
Il faut également souligner le dynamisme de l'équipe d'animateurs avec une communication très dynamique que ce soit via le papier ou via les médias numériques : présence dans le bottin extrasocial, présence dans les toutes-boites, une page Facebook pour chaque EPN avec horaires, plans de formation et vidéos d'usage et un site internet commun avec l'intégralité des informations et des articles sur les ateliers.
Au final, une équipe très dynamique et collaborative impliquée dans le projet du renforcement de l'accessibilité des citoyens de leur région aux TIC, une équipe qui permet de réduire l'isolement intellectuel et géographique et qui, par ses usages, dynamise ainsi les villages de la Haute-Lesse via les nouvelles technologies. Soulignons également leur participation active au sein du Réseau des EPN.
Informations :
Site Internet : http://epn-haute-lesse.com
Adresses E-Mail :
Tags : EPN - luxembourg - région-wallonne - Usages
"Anne-Marie, une dame enjouée frisant la soixantaine, a ainsi fait l'achat d'un ordinateur, que son fils lui a gentiment installé. Puis elle a pris une connexion Internet. Mais après ? Comment utiliser cette machine ?
Après quelques vaines tentatives en solo, Anne-Marie s'est finalement décidée à pousser la porte d'un Espace Public Numérique (EPN), un lieu d'accès aux nouvelles technologies récemment implanté dans son quartier. Un animateur l'a accueillie et, avec elle, a fait les premiers pas dans la découverte du clavier, de la souris et des nombreuses fonctionnalités offertes par Internet : messagerie, recherche d'un horaire de bus, téléchargements de documents administratifs ou encore achat d'un billet de train en ligne. Au fil des séances, Anne-Marie a acquis de plus en plus d'autonomie. Si elle est capable de se débrouiller seule aujourd'hui, elle continue toutefois à fréquenter l'Espace Public Numérique, pour des conseils concernant l'achat et l'utilisation d'un appareil photo numérique par exemple. "Et aussi parce que c'est un lieu où l'on est bien accueilli, où l'on rencontre d'autres personnes, où l'on se sent bien", confie-t-elle."
"Avec ces programmes, la Wallonie fait figure de pionnière (...) Il n'existe pas d'équivalent de ces programmes en Flandre et à Bruxelles, ni d'initiatives aussi coordonnées, même si on y trouve également des Espaces Publics Numériques".
"Ce n'est pas parce qu'on a accès à l'équipement qu'on sait utiliser l'outil, et qu'on en fait un usage émancipateur et vecteur d'intégration sociale. En effet, l'accès aux TIC ne conditionne pas automatiquement leur usage effectif et encore moins leur usage autonome et efficace. Internet mobilise ainsi énormément de compétences, instrumentales bien sûr, mais aussi critiques et stratégiques (...)
Il n'y a pas seulement ceux qui sont connectés et ceux qui ne le sont pas. Il y a toute une dimension intellectuelle et sociale qui renvoie à des disparités, d'une part dans la maîtrise des connaissances fondamentales pour utiliser ces nouvelles technologies et les exploiter, et d'autre part dans le manque de ressources pour développer des usages qui permettent de négocier des positions sociales valorisantes."
"Car à côté des risques évoqués, les nouvelles technologies peuvent aussi permettre l'émergence de nouvelles formes de solidarité et d'action collective".
Tags : Belgique - EPN - fracture-numérique - Wallonie