Vendredi 04/12, à Marche-en-Famenne, a eu lieu la 5° Rencontre des animateurs des Espaces Publics Numériques de Wallonie.
130 personnes se sont retrouvées à la salle "Le Studio" à quelques dizaines de mètres du CST de Marche pour participer à la Rencontre des EPN.
Monsieur le Bourgmestre de la Ville de Marche-en-Famenne, Monsieur André Bouchat, a pris la parole pour introduire la journée en axant son discours sur l'importance des TIC dans la politique de la Ville et sur l'évolution du très bel outil qu'est le Centre de Support Télématique de la Ville de Marche.
Stéphane Ochendzan, Attaché au SPW-DGO5, a ensuite excusé le Ministre des Pouvoirs Locaux et de la Ville de la Région Wallonne, Paul Furlan, actuellement en convalescence.
Pour clôturer la partie officielle ce cette matinée, le Centre de Ressources à labellisé 9 nouveaux espaces public numériques.
La traditionnelle photo collective du Réseau a été prise près des locaux de l'EPN de Marche (photo prise par Franck Tiennebrunne) :
La deuxième partie de la matinée a été le moment des rencontres et des découvertes :
Ana Aguirre et Jean-Philippe Brasseur, responsable du centre et responsable des formations du CST, ont présenté tour à tour l'historique et les pratiques de l'EPN de Marche (un des tout premiers EPN en Belgique !) qui fête actuellement ses 12 ans d'activités.
Sophie Philippart, chercheuse au Labset, a présenté le portail "Learn-on-Line" et l'offre en formation à distance pouvant être utile aux EPN et à ses usagers. (Sa présentation ICI)
Laurence Barthes, notre invitée d'honneur et chargée de mission à l'ARDESI, nous a présenté le dispositif Cyber-base Midi-Pyrénées et, plus globalement, toute l'activité de l'agence ARDESI sur l'accès public à Internet et l'appropriation des TIC en Midi-Pyrénées. (Sa présentation ICI)
Luana De Maggio, chargée de mission à la CFWB, nous a parlé du Passeport TIC qui a pour objectif de donner aux élèves un ensemble de compétences dans le domaine des TIC. (Sa présentation ICI)
Damien Maillard, responsable informatique de l'Espace Public Numérique (e-Yvoir), et Sébastien Reinders, Conseiller pédagogique TIC à Technofutur TIC, ont pris la parole pour décrire l'évolution du projet OpenEPN, l'application de gestion d'EPN.
Jean-Marc Lecrignier, administrateur système de la Ville de Nivelles, a lui présenté l'expérience de WiFi communautaire "Fon".
La matinée s'est terminée par l'intervention de Pierre Lelong, Chef de projet à Technofutur TIC, sur l'actualité du Réseau et les projets futurs.
Les quelques 120 animateurs, les intervenants, les invités et le Centre de ressources se sont alors dirigés vers le restaurant "Aux menus plaisirs" pour prendre le verre de l'amitié et se retrouver autour d'un repas convivial.
Ce fut une très belle journée riche de rencontres et d'échanges, merci encore aux différents intervenants et toute l'équipe du CST de Marche !
Les photos (Franck Tiennebrunne) :
Tags : EPN - région-wallonne - rencontre - Wallonie