Dans la ronde des outils qui veulent se démarquer sur le Web et trouver leur audience, constituer une base d'utilisateurs et d'aficionados, la quête du Graal est longue et sinueuse. Il faut convaincre, s'assurer du bouche à oreille et emporter la mise par la praticité et l'efficience.
Voici quelques outils dont l'attention sommaire vous amènera sans doute à cliquer sur l'intitulé, l'espace d'un instant et peut-être à adopter tout en sachant que, comme le dit Le Petit Prince de Saint-Exupéry :
"On ne connaît que les choses qu'on apprivoise".
Yauba : moteur de recherche sémantique respectant votre vie privée
Yauba est un moteur de recherche expérimental développé en Inde et soutenu par plusieurs universités aux Etats-Unis. Disponible en plusieurs langues dont le Français, il présente 3 caractéristiques très intéressantes. Tout d'abord, l'anonymat : aucune conversation des traces des termes de recherche, habitudes de navigation ou information personnelle visant à identifier l'utilisateur. Sur Yauba, la recherche se veut sémantique : le moteur peut "comprendre" différents concepts d'un même mot. Enfin, les résultats sont consultables en plusieurs tableaux. Une approche très particulière et innovante.
AudioPal : de l'audio très facilement sur votre site ou blog
AudioPal est une solution gratuite d'intégration de sons pour un site ou blog. Enregistrez votre son et téléchargez-le sur la plateforme AudioPal. Ce service vous fournit ensuite une séquence à intégrer dans votre espace Web sous la forme d'un lecteur (
"player") et le tour est joué. Très pratique et simple à utiliser.
Q-Block : créer du Pixel Art en 3D
Les enfants (entre autre!) vont adorer
Q-Block, un outil en ligne permettant de créer gratuitement une oeuvre 3D en Pixel Art. Chaque création est exportable au format .gif, peut être imprimée ou conservée en fond d'écran. Une bonne idée que ce logiciel simple d'utilisation.
Avartize.com : marquer son avatar pour mieux se démarquer
Outil en ligne actuellement très tendance sur le Web (Twitter),
Avartize offre la possibilité de personnaliser son avatar avec une empreinte ou un petit logo, une image type. Marquer son avatar, ce peut être pour soutenir des causes humanitaires ou des organisations non gouvernementales ; tel est l'un des messages phare de l'utilisation d'Avartize. Marquer son avatar, c'est aussi se distinguer comme faisant parti d'un groupe de personnes partageant un centre d'intérêt, un objectif professionnel...