Les Wikis territoriaux se développent. Ils permettent aux communes, aux habitants, aux associations, aux entreprises et organismes consulaires de regrouper sur un même espace Internet des informations locales et de garder trace, de conserver la mémoire de lieux, de cultiver les savoir-faire locaux et de mettre en mouvement la participation citoyenne.
Après
Wiki-Brest lancé en mars 2006
("projet d'encyclopédie, d'atlas, de carnets sur Brest et le pays de Brest où chacun-e peut donner à voir des textes, des images, du son qui parlent de ce territoire"), le département de La Manche en France vient de lancer
WikiManche ("encyclopédie démocratique départementale, savoirs et services partagés") sur le modèle de Wikipédia.
WikiManche fonctionne dès sa page d'accueil par un bandeau horizontal où figurent les rubriques et principales sous-rubriques : Le Département ; Tourisme : Culture ; Sport ; Histoire ; Géographie ; Faune ; Flore ; Associations ; Cuisine ; Informations pratiques ; Economie ; Fonctionnement ; WikiManche.
Le quotidien Le Monde
reprend la dépêche de l'Agence France Presse annonçant le lancement de WikiManche. Le portail Localtis signale dans son article "
La Manche met en ligne la première encyclopédie départementale participative" que les animateurs d'EPN du département contribuent au portage du projet.
Les principes de contributions à WikiManche sont énoncés brièvement
sur cette page du site Internet du Conseil Général de La Manche.