Le blog

Web 2 : attention aux conditions générales d'utilisation des services

Dans la jungle du Web, les notions de Droits et de devoirs semblent s'évaporer dans les nimbes de la fibre optique ou autres ondes Wifi.

Pourtant, il n'en est rien et chaque citoyen se doit d'être responsable par rapport à l'utilisation de l'Internet et notamment à connaître les fameuses Conditions Générales d'Utilisation (CGU ou TOS en anglais) des services en ligne qui mettent en lumière des possibilités laissées aux plateformes notamment sur le contenu que l'on dépose sur ses services. Du bon sens et de la vigilance s'imposent.

Pour nous aider dans cette tâche pas si simple, l'association Médias-Cité (tout près de Bordeaux, France) s'est intéressée via différents articles à mieux mettre en valeur la subtilité de ces règles :

Dans un premier papier, Les plateformes vidéos, elle surligne des points des Conditions Générales d'Utilisations des services vidéo YouTube et DailyMotion qui peuvent poser question. Intéressant!

Dans un autre article, Droits et usages des Creative Commons, l'association explicite ce que recouvre ce drôle de concept des Creative Commons et comment l'utiliser pour ses créations numériques (sites, blogs...).

Plus largement, on peut conseiller aux EPN la lecture attentive de la rubrique "Ressources" du site de Médias-Cité qui regroupe des dossiers et papiers sur la mise en oeuvre de projets multimédia : des pages utiles au quotidien!

Tags : citoyenneté - web-2.0