Dans l'actualité logicielle fort foisonnante ces jours-ci, à noter :
VideoLAN - VLC media player : une nouvelle version très prometteuse
Le lecteur audio/vidéo libre
VLC Media player évolue aujourd'hui avec une version 0.9.2 qui a tout pour séduire les EPN et les publics : l'interface Windows et Linux a été revue tout comme le panneau de configuration. Nouveauté majeure : l'application gère désormais les podcasts. Le nombre de formats supportés augmente de façon importante... Mais la liste des nouveautés de VLC MediaPlayer 0.9.2 ne s'arrête pas là :
tous les détails ici.
Rappelons qu'à l'origine, ce projet est né de studieux élèves ingénieurs de l'Ecole Centrale à Paris. Depuis, le logiciel est amélioré par des contributeurs du monde entier et s'impose comme une référence face à des lecteurs multimédia concurrents propriétaires tels Windows MediaPlayer et Real Player.
Flypaper : des présentations Flash en toute simplicité
Pour créer facilement des présentations en Flash sans être un as du logiciel d'Adobe, le service en ligne
Flypaper vous facilite la vie! Gratuit dans sa version de base, après création d'un compte utilisateur, cette plateforme vous permet de créer, héberger, partager et publier des présentations en Flash à partir d'assistants et de modèles.
Un espace d'hébergement de 100 Mo par compte utilisateur est fourni en standard. Nécessite Windows XP SP2 ou Windows Vista ainsi que l'installation du Framework .Net 3.5 Microsoft. Le service en ligne
Flypaper est pour le moment uniquement disponible en version anglaise.
Quel CMS choisir ? Quels est le vrai coût d'un CMS ?
Alors que plusieurs EPN de Wallonie se posent la question du choix de l'outil logiciel pour créer un site Internet dédié au lieu d'accès public à l'internet, beaucoup s'orientent vers une solution blog ou CMS (Content Managing System) - Système de Gestion de Contenu en français. On s'interroge souvent sur le coût d'acquisition de l'application ou de son droit d'exploitation (lience). Hors, il convient aussi de ne pas négliger les coûts induits d'une solution CMS.
Le journaliste canadien Jean-François Renaud détaille pour le portail Branchez-Vous, les ressources nécessaires pour qu'un projet incluant l'utilisation d'un CMS parte du bon pied :"
Top 7 coûts pour avoir un CMS" : Coût de la formation ; Coût de la propriété ; Coût de la mise à jour et de l'entretien ; Coût de la flexibilité ; Coût de la personnalisation ; Coût de l'automatisation ; Coût de la catégorisation. Voilà de quoi réfléchir en amont sur des choix à venir!