La prochaine tendance lourde de l'Internet porte un nom : vidéo live ou vidéo en direct. Si on s'est habitué à consulter les plateformes de vidéos enregistrées tels les fameux
YouTube,
DailyMotion et
GoogleVideo, il faudra désormais compter avec la diffusion de vidéo en direct.
Lifecasting et vidéo live
Sans grande surprise, on s'attend cette année à un raz-de-marée de diffusion personnelle sur Internet via des micro-chaînes TV personnelles que chaque internaute pourra créer de chez lui et alimenter à partir d'une simple webcam. Les anglo-saxons appellent cela le "
lifecasting" (diffusion de sa vie en direct sur Internet).
Les services gratuits hébergeant des flux vidéo en direct
Les différents services gratuits de TV personnelles fleurissent déjà sur le Web avant même que
YouTube Live soit lancé prochainement ; citons quelques plateformes proposant de créer et de diffuser gracieusement son flux vidéo en direct :
Yahoo Live,
Mogulus,
Ustream,
BlogTV,
KyteTV,
Qik (à partir d'un GSM, téléphone portable pour ce dernier).
Ce qui change avec la diffusion live vidéo
Cela ne va pas sans un bouleversement des médias de masse tels que nous le connaissons (dont la télévision) qui de "machines à images" vont se retrouver confrontés à des internautes ou collectifs d'utilisateurs qui vont devenir des créateurs.
Certes, maîtriser ce nouveau média, construire des émissions, faire cette télévision en direct diffusée sur le Web va demander une maîtrise technique, une attention particulière aux Droits et Devoirs de chacun (et au droit à l'image), une réflexion sur l'éducation à ce nouveau média... Il reste à inventer des utilisations, à explorer le côté créatif pour faire que la diffusion TV devienne une réelle interaction. Les EPN vont se trouver au centre de cette problématique.
Et les EPN ?
Pour la Fête de l'Internet 2008 en Belgique, le 17 mars 2008, plusieurs lieux d'accès publics à Internet du réseau des EPN de Wallonie expérimenteront sous la forme d'un jeu interactif en direct (quiz), la diffusion via
BlogVideo. Participeront à cette nouvelle aventure, les EPN de Bernissart, Lessines, Momignies, Peruwelz, Dinant et Yvoir. Pour chacun d'entre eux, une chaîne TV personnelle a déjà été créée ainsi qu'une fenêtre collective.