En EPN, l'apprentissage de l'utilisation de la messagerie (courrier électronique, email) se fait habituellement de façon assez fonctionnelle : description et manipulation d'un outil (logiciel de messagerie sur ordinateur ou webmail) avec envoi et réception de messages. Les fonctionnalités avancées sont aussi abordées : style, ajout de pièces jointes...
Intéressante initiative du Lycée professionnel Les Alpilles à Miramas (Provence, France) qui a mené une activité au long cours sur le thème de l'email avec un angle très pertinent : "Utilisation de la messagerie et citoyenneté... J'ai une attitude citoyenne lorsque j'utilise ma messagerie de la poste..." durant la précédente année scolaire. Le dossier complet (5 pages) et les exercices de cette action sont consultables
en ligne à cette adresse.
L'email n'est donc pas là compris dans un simple contexte utilitaire mais dans un scénario pédagogique qui envisage clairement des objectifs transversaux citoyens :
- "réfléchir de manière collective et débattre autour de l'usage de la messagerie
- connaître la charte en usage
- connaître ses droits et devoirs
- apprendre la bonne attitude (nécessité de protéger sa vie privée,...)."
Voilà une bonne façon d'apprendre les règles de civilité sur Internet et celles relatives à la vie quotidienne.