Le blog

Usages des TIC 2005 par la population wallonne

L'Agence Wallonne des Télécommunications a publié ce 17 mai 2006 son enquête sur les usages des TIC par la population wallonne. On peut ainsi y lire que 54% des ménages wallons ont Internet à domicile. Les usages même d'Internet sont également étudiés. Les points d'accès publics à l'Internet apparaissent parmi les lieux d'usages d'Internet. En terme de nombre d'utilisateurs (taux d'internautes utilisant ce lieu), les points d'accès public sont de plus en plus populaires. 19% des internautes utilisent les PAPI (+4%) soit 13% de la population totale de 15 ans et +.

L'enquête s'intéresse aussi aux applications d'Internet utilisées et au commerce électronique. On trouve également dans cette enquête une carte sur la disponibilité de l'ADSL en Wallonie. Il est toujours intéressant de se pencher sur le profil des internautes où les différences selon le genre (sexe), l'âge et le niveau d'éducation restent marquées.

A noter que parmi les "freins à l'accès ou à l'usage d'Internet", la raison "Cela n'est pas utile pour moi/cela ne m'intéresse pas" est toujours dominante (avant l'âge par exemple) mais son score est descendu à 25% alors qu'il était de 67% en 2003 et 2004.
Dans ses conclusions, l'AWT rappelle que "plus d'un tiers des Wallons n'utilisent pas encore Internet". Elle ajoute : "C'est la "fracture numérique" à deux niveaux : fracture d'accès (infrastructure, ordinateur), fracture d'usage (connaissances, compétences). Parmi les actions préconisées figurent les EPN.

Ressources:
Rapport de l'AWT

Tags : AWT - EPN - fracture-numérique - informatique - Internet - Usages