L'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (
ANLCI) a lancé en décembre 2006 un forum permanent des pratiques pour repérer et identifier sur le territoire français des bonnes pratiques de prévention et de lutte contre l'illettrisme.
La restitution de ces travaux eu lieu lors de la Rencontre nationale de l'ANLCI du 20 au 22 juin 2007 à Lyon. A cette occasion, les différentes régions ont produit des travaux de "best practices" sous la forme de
dossiers téléchargeables.
En Midi-Pyrénées, le Dossier du Forum Permanent des Pratiques est consacré aux "Usages des Espaces publics numériques par les personnes en situation d'illettrisme" (fichier .pdf téléchargeable
à cette adresse). Ce travail de 42 pages s'intéresse à une problématique à double entrée : celle de la lutte contre l'illettrisme et celle de la réduction de la fracture numérique.
Le dossier comprend l'analyse de 4 cas représentatifs d'Espaces Publics Numériques de la diversité du territoire de la région Midi-Pyrénées : la métropole régionale, la grande agglomération, une agglomération "secondaire" et un espace rural (Association Partage à Toulouse ; Atelier Ex et Co, Médiatic de St-Lys ; Point Malin, Labruguière ; Ateliers du CFAA/CFPPA du département du Lot).
Ce document rend compte avec précision de dynamiques d'expériences et d'actions sur le terrain avant d'envisager des pistes pour développer des activités de lutte contre l'illettrisme dans les EPN.
Les propositions et recommandations formulées dans ce dossier (synthétisées dans un remarquable tableau en pages 34 et 35) constituent des points tangibles à prendre en compte si l'on désire mettre en place des activités TIC de lutte contre l'illettrisme au sein d'un Espace Public Numérique.