Voici notre point hebdomadaire d'actualité sur les Espaces Publics Numériques de Belgique et d'ailleurs (France, Canada, Afrique...) ; un faisceau d'idées et d'initiatives de terrain mises en relief.
Manuels sans frontières : une histoire d'amitié (17 février, Sésamath, Burkina-Faso) :
"Sésamath est très heureux de relayer l'action de cette association efficace, ouverte et sympathique, association avec qui elle travaille depuis quelques temps : www.manuels-sans-frontieres.org Cette histoire démarre au début des années 2000. Nathalie et Olivier, les "africains blancs" de l'équipe, effectuent plusieurs séjours au Burkina-Faso. C'est ainsi qu'ils rencontrent Sylvain, un burkinabè qui gagne sa vie en tenant un télécentre de Ouagadougou et se démène pour le développement de Komsilga, son village situé dans la brousse. Durant l'été 2002, une association finance un séjour de Sylvain en France, pour régler un dossier d'adoption. Ses amis lui font visiter le Béarn. Lors d'une soirée, Sylvain raconte sa vie au Burkina, les difficultés de son village, la faible scolarisation d'enfants dont les parents se battent quotidiennement pour survivre. Le groupe est ému. "Il faut faire quelques chose !" Qui n'a jamais eu cette réflexion ? Mais que faire lorsqu'on est enseignant, et qu'on ne sait que transmettre son savoir ? On peut aider d'autres enseignants à participer à cette clé du développement ! (...)"
Fête de l'Internet, je reviens à la charge (14 février, IRMA, Togo) :
"Je reviens solliciter tout un chacun concernant la fête de l'Internet. De notre côté, elle se déroulera du 12 au 17 mai. On est en train de collecter les idées. Avec mon asso et le CCF, on va essayer de se mettre en relation avec le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia, et avec d'autres structures (orientées art numérique) pour organiser un gros événement. On aimerait aussi réaliser un blog pour que le public du CCF participe (chroniques de spectacles et de livres de la médiathèque). Pensez-vous que nous pouvons lancer des initiatives conjointement dans nos établissements, ou carrément faire des choses en commun (par exemple visio-conférence ou autre) ? (...)"
A Caen, le multimédia gagne sa place à la bibliothèque (13 février, Ouest-France, France) :
""Notre but est certes de faciliter une initiation mais aussi la créativité par exemple pour notre jeune public. Dans les ateliers, nous faisons de la retouche d'images ou de la création de dessins animés, de la BD numérique. Ce n'est pas juste apprendre le fonctionnement des choses" (...) Et pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, des conférences sont organisées chaque dernier samedi du mois. "La dernière a porté sur comment rechercher des informations sur Internet. Comment faire le tri ? C'est un vrai boulot de bibliothécaire", insiste Éric Morel. Même démarche pour le choix de logiciels : "Il y a des outils gratuits qui fonctionnent très bien ! (...)"
Développement d'une offre de formation à distance en partenariat avec l'AFPA dans les EPN picards (13 février, Centre Inffo, France) :
"David Tabary, chef de projet Picardie en Ligne au Conseil régional de Picardie, annonce au Quotidien de la formation le lancement d'une expérimentation de formation à distance au sein des Etablissements Publics Numériques (EPN) picards. Une initiative rendue possible par une triple opportunité (...) "Si l'essai s'avère concluant", complète David Tabary, "le dispositif sera alors étendu aux 120 EPN du réseau Picardie en Ligne d'ici à mi-2008.""
Un travail de recherche à l'Espace Public Numérique de Quétigny (13 février, Le BienPublic, France) : "La bibliothèque municipale propose à ses lecteurs, âgés de 8 à 12 ans, des animations gratuites sur inscription et utilisant les livres et l'EPN (Espace public numérique) autour de thèmes. Mercredi dernier, c'est le Bestiaire qui était choisi par Odile et Jean Baptiste. Une quinzaine de participants ont réalisé mots croisés et quiz pour trouver les réponses aux jeux et questionnaires à l'aide livres et de l'informatique à travers puzzles, jeux de mémoire et du pendu, tangram, cyber souris..."
Saint-Lys. Le label Cyberbase en vue pour la Médi@tic (13 février, La Dépêche du Midi, France) :
"Après avoir suivi une formation obligatoire, je pourrai proposer aux adhérents de la médiathèque des séances «généalogie» ou bien encore sur "l'administration en ligne". Cela s'ajoute à l'initiation classique que j'anime sur internet ou bien encore sur la photo numérique. Il y aura aussi, la possibilité de consulter sur RDV auprès du directeur de la médiathèque, le cadastre napoléonien et le registre d'état civil de plus de 100 ans. Pour ces consultations, l'adhésion ne sera pas requise (...)"
Affronter ses peurs (12 février, Les Carnets de Parole, Montréal Canada) ; les mots d'un usager d'EPN :
"(...) Plusieurs fois j'entends autour de moi le même refrain : « Je ne sais pas si je peux ». À ce moment là je suis tenté de répondre : « Ne t'étonne pas de ne pas réussir. » Je préfère regretter d'avoir saisi une occasion plutôt que de vivre avec le doute de ce qu'aurait pu être ma vie si j'avais essayé. La plupart des gens semblent se contenter d'exister mais dans mon cas, non merci, je préfère vivre."
Disparition programmée des Espaces Cultures Multimédia (12 février, Le Fourneau, Brest, France) :
"Les Espaces Culture Multimédia (ECM), lancés en 1998 par le Ministère de la culture et de la communication et créés dans le but de "développer et valoriser la dimension culturelle des technologies de l'information et de la communication, comme outils d'accès à la culture et au savoir", sont aujourd'hui menacés de disparition. La baisse significative des subventions allouées aux ECM par l'Etat a déjà eu pour conséquence l'annulation de plusieurs projets et profile maintenant la fermeture de plusieurs de ces lieux. Les ECM, environ 70 sur tout le territoire français, devaient fêter leurs 10 ans cette année. Triste anniversaire... En Bretagne, Le Centre National des Arts de la Rue n'y échappe pas et la subvention annuelle de son Espace Culture Multimédia a tout simplement été supprimée. Qu'à cela ne tienne, le combat pour la démocratisation de l'accès aux Nouvelles Technologies continue au Fourneau ! (...)"
Musée du Quai Branly en famille (12 février, Blandine Blog, Paris, France) :
"Enfin ma Suzie ayant eu faim au cours de la visite, je suis allée me poser à l'espace multimédia, au calme devant les écrans interactifs. Souvent la flemme de fin de visite fait que je ne vais pas voir ce qui est proposé dans ces espaces, alors pour une fois que l'occasion m'en était donnée. J'ai été plutôt agréablement surprise. J'ai visionné un documentaire sur les différentes langues, sonorités et formules de politesse dans le monde, hyper bien fichu. Trop bien de donner le sein en se culturant ! (...)"
Ouverture du centre IT Cup Nicaragua (11 février, Nicaragua) : Du football et des EPN... Surprenant :
"Le nouveau centre IT Cup a ouvert à Telpaneca dans une région montagneuse et enclavée à plus de 200 km de Managua, la capitale du Nicaragua. Ce Télécentre Communautaire mettra à disposition des associations, des autorités locales et de la population locale, des connexions Internet, des lignes téléphoniques pour des appels nationaux et internationaux et tous les équipements informatiques et bureautiques modernes telles que des imprimantes et des scanners. Un véritable souffle d'espoir dans l'une des régions les plus pauvres du Nicaragua, situé au coeur du territoire indigène. La cérémonie d'inauguration, qui a eu lieu en présence du Président de l'IT CUP, Karim Mokhnachi, du Président de TSF, Jean-François Cazenave, de Monique Lanne-Petit, Directrice de l'ONG s'est clôturée comme il se doit par un match de football amical entre deux équipes locales (...)"
Enfin, on a trouvé par le plus grand des hasards ce nouveau blog d'EPN :
Cyberbase de Lieusaint (en Ile-de-France, France) qui vaut le détour : quel constraste entre la photo et le commentaire!... Une pointe d'humour, à coup sûr :
"Cyberbase Lieusaint. Venez découvrir le Cyberbase de Lieusaint. Un endroit conviviale où il fait bon vivre. Les animateurs présents dans la structure se feront un plaisir de vous accueillir avec le sourire...".