Rendez-vous ce lundi matin pour une nouvelle importante sur EPN-Ressources.be ! D'ici là, nous inaugurons un point hebdomadaire d'actualité sur les Espaces Publics Numériques de Belgique et d'ailleurs (France, Canada, Suisse...).
Le programme des ECM en voie d'extinction (6 février, IRMA, France) :
"Après 10 ans d'existence, le programme du ministère de la Culture en faveur des Espaces culture multimedia (ECM) semble être à l'arrêt. Les Dracs viennent en effet d'annoncer aux ECM (dont certains dépendent de salles de concerts) qu'elles ne renouvelleraient pas les subventions en faveur de ces établissements."
Angers vise l'accès à Internet gratuit (5 février, 01Net, France) :
"L'office HLM Le Toit Angevin est à l'origine d'un projet de raccordement de 585 logements à l'Internet rapide par CPL. Le but est de proposer des abonnements à moins de 5 euros voire gratuits (...) Le projet a eu aussi le mérite de renforcer l'espace public numérique (ou cybercentre) du quartier. Une personne à temps plein va y être affectée."
L'initiative "Logiciels libres en Fête" est relancée par l'APRIL (4 février, Ardesi, France) :
"Pour la septième année consécutive, l'initiative "Libre en Fête" est relancée par l'APRIL (Association pour la promotion et la défense des logiciels libres). Pour accompagner l'arrivée du printemps, nous proposons à tous les lieux d'accès public à Internet, espaces publics multimédia, médiathèques, associations et autres d'organiser des évènements de découverte des Logiciels Libres et du Libre en général autour du 21 mars, dans une dynamique conviviale, festive et tournée vers le grand public."
La Ville de Gand va consentir deux fois plus d'efforts IT (1er février, Datanews, Belgique) :
"Il ne faudra oublier personne. Tout le monde devra en profiter. Tant l'accès à l'IT que son utilisation doivent être encore nettement améliorés. A cette fin, la Ville de Gand, conjointement avec Digipolis et divers partenaires, ouvrira un certain nombre de locaux informatiques publics gratuits et proposera un large éventail de formations de base à moindre coût."