Par f.goudmant@gmail.com le 1 avril 2010 dans A votre service pour le réseau | Activités et animations
L'EPN de Mons-centre a ouvert ses portes à une ASBL pour une animation qui devait au départ utiliser le site isketch.
Pour rappel, ce jeu consiste à faire deviner un mot aux autres. On peut comparer ce jeu à un "Dessinez, c'est gagné", le pictionary du web.
Comment procéder?
C'est simple, on se connecte, on entre dans une salle en français ( je vous conseille easy pour débuter) et là on se retrouve avec d'autres internautes pour deviner ou faire deviner des mots proposés par isketch.
On sait créer une salle avec un nombre limite de participants.
Ce qui est pratique lorsque l'on travaille avec des enfants car on peut alors aborder avec eux certains dangers d'Internet.
Voilà ce qu'il en était de l'animation initiale mais vu les premiers rayons de soleil, changement de programme, appareil numérique sous le bras, direction Grand-Place et jardin du mayeur.
La plupart des enfants ne connaissaient pas l'endroit ni le ropieur.
(la sculpture du Ropieur (Gobert, 1937), qui éclabousse l'eau de sa fontaine sur les passants, symbolisant l'esprit ironique du gamin montois.)extrait du site de Mons
L'animation s'est déroulée en trois temps.
- Côté informatique, ils ont utilisé le logiciel ArtRage afin de dessiner un bâtiment, lieu, évènement de la ville comme ça de mémoire.
Certains ont représentés Sainte-Waudru, l'auberge de jeunesse, d'autres le dragon.
Pour voir les dessins rendez-vous sur le site de l'EPN ----> ici
- Ensuite direction ville avec les appareils numériques pour des prises de vues et des petits films.
J'en ai profité pour leur dire qu'il était important de demander la permission à la personne que l'on prend en photo avant de les diffuser sur Internet. Il n'y avait que 4 appareils, ils ont donc dû les partager.
Avec les animateurs, nous leur avons expliqué qu'il fallait respecter l'autre, partager, faire attention au matériel,...
- Retour à l'EPN, transfère des images et des minis vidéos sur les ordinateurs.
Le montage de quelques vidéos ---->ici
Pour l'album photos ----->click
Conclusion:
Les enfants ont adoré et je suis étonnée du résultat. Je n'ai pas pu mettre en ligne certaines vidéos car je n'ai pas eu l'occasion de demander l'autorisation des parents, dommage car il y avait des petits acteurs en herbe.
Partager cet article