Vous l'avez probablement appris : Philippe Allard a décidé de quitter le projet des Espaces Publics Numériques de Wallonie. Au cours de cette année écoulée, Philippe a sillonné la Wallonie du Nord au Sud, d'Est en Ouest, pour écouter, orienter, conseiller, accompagner les projets naissants. Ce fut un travail long, patient et difficile. Avant cela, il y a aussi le non-visible, avec sa contribution à la genèse du projet, et j'en passe. Remercions-le pour ce travail.
Pour l'avenir, le projet des EPN va continuer à se développer : vous avez ouvert la plupart des EPN, les activités se déploient, les publics sont là, vous faites de grands efforts pour sensibiliser vos mandataires locaux, faire progresser vos activités... Plus que jamais, cela signifie que le Label, le Réseau, le Centre de Ressources se doivent de contribuer à vous soutenir et à vous accompagner dans vos projets.
Deux principes guident cette action :
1° Le Label et la Charte sont des dispositifs ouverts. Le système de labellisation, tel que défini sur ce site (voir l'onglet Charte), postule une « démarche de progrès », qui vise à créer une dynamique, un processus d'apprentissage, progressif, incitatif, fondé sur la confiance réciproque.
2° Le Centre de Ressources lui-même, dans lequel s'est investi Technofutur TIC, veut s'inscrire dans une démarche collective. Aujourd'hui, 4 personnes y consacrent une partie de leur temps. La réflexion a été lancée voici un mois pour structurer son fonctionnement, y associer le maximum de compétences, faire émerger des idées. Elle devrait déboucher sur des pistes d'action d'ici une quinzaine de jours, pistes qui vous seront proposées. La démarche se veut participative appliquant les principes que nous préconisons.
Depuis 3 mois, le projet a pris chair : le blog, convivial, compte aujourd'hui plusieurs centaines d'articles (et vous y contribuez de plus en plus ; celui-ci est de plus en plus consulté, continuez !) ; le groupe de discussion vient de naître, de même qu'une newsletter périodique ; une dizaine de formations sont déjà programmées ; des contacts et échanges sont en cours avec Brest ou les Jeudis des EPN (plus d'infos très prochainement) ; la RTBF a décidé de faire la couverture des Rewics avec les EPN et notamment de se rendre à Momiclic, etc.
Mais tout ceci ne peut suffire. Dans toute organisation, ce sont les buts de mission qui doivent primer sur les buts de système : l'important, ce n'est pas le Centre de ressources mais vous-mêmes et la plus-value que vous pouvez en retirer ou y apporter. Et là, c'est un vaste chemin qui s'ouvre, avec notamment des réflexions à mener sur son travail au quotidien ou dans le futur. (Vous aurez saisi le clin d'oeil pour les ateliers des Rewics où - malheureusement - la présence de Philippe Courard appelé à se déplacer à l'étranger, nous manquera.)
Mais concluons ici. Qu'Eole vous soit favorable. Bon vent à vous, à Philippe Courard et à Philippe Allard, que vous aurez l'occasion de rencontrer sur les Rewics...où nous vous attendons tous chaleureusement (on me dit que vous serez plus de 600 !). A bientôt,
Au nom du Centre de ressources et de Technofutur TIC