Le blog

Un ancien ordinateur et sa deuxième vie dans une école maternelle grâce à Linux!

Une entreprise locale pense à renouveler son matériel ? Des particuliers changent d'ordinateur et ne savent pas quoi faire de leur "vieille" machine ? L'Espace Public Numérique peut être un lieu où ces micro-ordinateurs retrouvent une deuxième vie et rendre service à la collectivité (écoles, associations...). Avec des idées, un peu de patience et de la technique, on peut faire d'un vieux PC, un ordinateur qui pourra de nouveau être utilisé pour quelques années supplémentaires.

L'association Liège Linux Team (Liege Linux Team ASBL, en abrégé "LiLiT", Maison de la Fédé, Place du 20 Août 24, 4000 Liège, email : info@lilit.be) fait part d'une belle expérience sur son site : Renaud Michel explique comment un ordinateur d'ancienne génération a pu trouver une deuxième vie dans une classe d'école maternelle : Linux à la maternelle avec un descriptif complet de cette belle aventure.
"Il y a de celà quelques semaines, ma mère, instutrice maternelle de son état, m'a demandé si je faisais encore quelque chose du vieux Pentium 166 et si elle pourrait le récupérer pour sa classe. Comme je n'avais aucun projet précis, j'ai acquiescé et entrepris de réinstaller le système pour l'adapter à cette nouvelle utilisation. Le titre de l'article vous aura surement mis sur la voie, j'y ai installé une distribution GNU/Linux (récente, une Mandrake 9.0 en l'occurence)."

Si l'expérience vous tente, se rapprocher d'une association locale Linux peut être judicieux. 

A noter que l'association LiLiT est particulièrement dynamique et organise régulièrement des Linux Install Party et des Linux Meeting Party. Pour plus de renseignements, consultez la page d'accueil du site de l'ASBL.

Tags : école - éducation - enfant - EPN - logiciel-libre - Wallonie