L'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme,
ANLCI (France) qui travaille sur l'accès de tous à la lecture, l'écriture et aux compétences de base s'intéresse de très près à l'apport des technologies dans la lutte contre l'illettrisme au quotidien.
Sur son site, l'Agence a mis en place un espace de ressources sur le thème "
Les usages des TIC" : "Quels usages des technologies de l'information et de la communication pour lutter contre l'illettrisme ?"
L'organisme entend montrer par des exemples concrets que la maîtrise des TIC s'inscrit dans le champ des compétences clé d'apprentissage tout au long de la vie, que ce soit pour s'informer, apprendre, communiquer et agir.
Aussi, cette page de ressources essaye de répondre à des questions essentielles telles que : Comment les personnes illettrées peuvent-elles accéder à ces technologies de l'information et de la communication ? Comment ces technologies peuvent-elles être intégrées, utilisées, dans des actions de lutte contre l'illettrisme ?
Sur le terrain, les initiatives ne manquent pas avec des dispositifs intégrant les TIC dans des manières de faire. L'ANLCI a inscrit ces usages dans les travaux de son Forum permanent des pratiques dès 2004, en permettant aux praticiens, porteurs d'initiatives, ainsi qu'aux experts impliqués dans ce domaine de faire reconnaître les pratiques réussies.
Ce sont des groupes de travail qui apportent des grilles de lecture et un état des lieux sur les usages des TIC destinés aux acteurs de la lutte contre l'illettrisme.
On retrouve
sur cet espace des documents très utiles pour les EPN travaillant sur le problématiques de publics illettrés avec des associations/Asbl ou des établissements d'enseignement :