Attention, beau projet à suivre : la création par le CNRS en France d'un
jeu massivement multi-joueurs pour apprendre le Français dont le nom
Thélème fait bien sûr référence à l'abbaye rêvée par Rabelais dans Gargantua.
Logiciel créé avec de l'argent public dont la version Alpha est attendue dès la fin septembre pour une première mouture,
Thélème sera disponible pour Windows, Mac OS ainsi que Linux. A terme, le modèle économique de cet univers sera basé sur un abonnement.
Thélème est un outil multimédia d'assistance à l'apprentissage de la langue française. Chaque joueur est immergé dans un univers visuel interactif dans lequel il réalise des quêtes ludiques dans la langue d'apprentissage. Il y rencontre d'autres participants, allophones ou francophones, avec lesquels il peut s'allier, combattre, échanger, négocier... et le faire en français. Le joueur choisit un avatar qui le représente dans l'univers de jeu.
L'univers du jeu est représenté visuellement en 2D isométrique sur la base du logiciel Flash. Il est découpé en scènes, chacune correspondant à un écran.
Un dictionnaire visuel est intégré au jeu. Le système de vérification du français correspond à un correcteur orthographique. Celui-ci est articulé aux jauges de "savoir" (en fonction de la proportion de mots français corrects dans les phrases échangées) et de "charisme" (en fonction de la quantité de mots échangés).
Pour suivre l'actualité du développement de ce jeu pour apprendre le Français, le
site officiel de Thèlème.