Lors de la rencontre des EPN de Picardie (voir l'article précédent), Christophe Roca nous présentait
Kdenlive, logiciel libre d'édition vidéos mais seulement disponible pour les systèmes d'exploitation Linux. Alors comment tester sans trop se prendre la tête, et bien Christophe nous a permis de faire connaissance avec Wubi :
Wubi est un programme permettant d'installer et désinstaller Ubuntu (ou ses variantes) sous Microsoft® Windows® (98, 2000, XP, Vista) comme n'importe quel autre programme sous ce système d'exploitation.
Ubuntu apparaît ensuite dans l'utilitaire Ajout et suppression de programmes de Windows XP ou Désinstaller un programme de Windows Vista. Ubuntu est installé dans un fichier virtuel créé sous Windows, et une entrée de menu est ajoutée à l'amorceur de Windows pour vous permettre de charger l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation.
Nous nous sommes donc lancés dans l'installation et 30 minutes plus tard, nous pouvions démarrer sous Ubuntu et installer Kdenlive pour tester :-) (le temps dépend bien évidemment des performances de votre machine) Nous nous sommes branchés sur le Wifi sans problèmes, nous avons lancé quelques logiciels. C'est prometteur.
L'avantage par rapport à un Live CD est qu'il est possible d'enregistrer vos fichiers.
Nous vous le conseillons pour faire connaissance avec Ubuntu toutefois si ce dernier vous convient, il est préférable d'installer Ubuntu en remplacement de Windows ou sur une seconde partition de votre disque dur car il y a quand même des limitations :
Wubi n'est conseillée qu'à des fins de tests. En effet, des baisses de performances ont été constatées, dues à la fragmentation du système de fichiers de la partition hôte.
Il est conseillé d'avoir un minimum de 256 Mo de mémoire vive.
Les fichiers d'Ubuntu étant sous Windows, votre installation est vulnérable aux virus et problèmes pour Windows.
Vous ne pouvez pas supprimer le dossier C:\ubuntu
(ou tout autre emplacement que vous avez défini à l'installation d'Ubuntu). Vous perdriez votre système Ubuntu et vos fichiers personnels.
Si vous formatez Windows, votre système Ubuntu est effacé aussi, car celui-ci réside sur la partition de Windows
Vous souhaitez en savoir plus :