Peut-on rêver de plus belle introduction à la Semaine numérique que cette Semaine sur les droits humains à l'heure des nouvelles technologies organisée par la Ligue des droits de l'homme ?
Cette semaine propose à chacun(e) de s'approprier davantage ses droits et de devenir acteur de sa citoyenneté à travers une semaine de débats, de projections, d'expositions, de performances artistiques, de mises en situation...
"Qu'il s'agisse (parmi beaucoup d'exemples...) de la surveillance électronique des personnes condamnées, du self scanning dans les supermarchés, de la navigation par GPS, de la diffusion exponentielle des cartes à puce ou du recours à la vidéosurveillance dans les espaces privés et publics, les objets techniques nous entourent, accompagnent notre vie quotidienne, façonnent notre environnement et, il faut bien le reconnaître, suscitent parfois en nous une inquiétude quant à l'avenir qu'ils nous permettent d'entrevoir."
Cette semaine thématique veut être tout sauf une semaine d'étude entre spécialistes de la question. Elle est accessible à tous et s'adresse à toutes celles et ceux qui sont intéressés par la thématique, un objectif semblable à celui de la Semaine numérique.
Technofutur TIC, en association avec la ligue des droits de l'homme, organisera le 18/02 en introduction à cette semaine une conférence-débat abordant un des questionnements majeurs posé par le développement des nouvelles technologies : Le respect de la vie privée.
(Article réalisé en collaboration avec Stefano Franco, stagiaire à Technofutur TIC)
Tags : semaine-numérique - Technofutur-TIC