Le logiciel de partage de bureau et de maintenance à distance TeamViewer est désormais disponible gratuitement pour les utilisateurs particuliers et usages non commerciaux. L'outil peut être téléchargé directement à partir du
site Web du fabricant.
Cette application de 400 ko permet via Internet la commande à distance de tous les ordinateurs Windows à partir de n'importe quel endroit. Pour cela, il suffit d'ouvrir le programme sur les deux ordinateurs ; l'installation ou l'attribution de droits d'administrateurs ne sont pas nécessaires.
TeamViewer fonctionne même à travers des pare-feux, la communication passant automatiquement par un routeur particulier TeamViewer lorsque aucune communication directe n'est possible entre les deux interlocuteurs. Après le démarrage du programme, un ID de correspondant univoque est généré, qui est communiqué par téléphone ou par invitation e-mail au correspondant. Après la saisie de l'ID du correspondant cible, la communication vers l'ordinateur est établie automatiquement et immédiatement, de façon à pouvoir commander l'ordinateur à distance à l'aide de la souris.
Outre la commande à distance, TeamViewer permet le transfert de fichiers entre des ordinateurs auxquels normalement l'accès direct est impossible, ainsi que la présentation facile de contenus d'écran. Le sens de communication ou de "regard" peut être inversé à tout moment, de façon à ce que les deux intervenants puissent visualiser ou commander réciproquement le bureau de l'autre. Ceci permet un vrai travail d'équipe via Internet. Pour des raisons de sécurité, l'ensemble du transfert de données est codé par échange de clés privé/public.
Seule limitation dans cette gratuité de TeamViewer : la durée d'utilisation totale est restreinte à 25 heures maximum par mois.