Le blog

Jimdo et les EPN de Wallonie

Jimdo Logo

Dans le cadre des Micro-projets 2011 financés par la Région wallonne, il est prévu de mettre à disposition des animateurs des EPN de Wallonie un ensemble de services Web qui vont leur permettre d'afficher une présence en ligne pour promouvoir leurs activités et leur espace.

En effet, Il a été constaté de manière concordante lors du dépouillement du questionnaire sur les usages Web 2.0 en EPN (Rencontre des EPN à  Marche, 2009) et lors de l'évaluation annuelle 2009 que 25% seulement des EPN disposent d'un site Internet actif qui leur est propre. Si ce nombre peut paraitre étonnant dans le chef de formateurs TIC, il faut savoir que créer un site demande des ressources financières, du temps, des compétences, de la créativité, des ressources technologiques (espace FTP, CMS,..).

Le Centre de ressources a donc entrepris une étude marché des solutions Web de publication (Domaine+hébergement+services 2.0) en privilégiant les critères suivants : une administration conviviale et en langue française, une offre hébergement et domaine liés, la possibilité de publier facilement photos et vidéos, un helpdesk spécifique.

Au bout de plusieurs semaines d'étude, la solution Jimdo s'est progressivement imposée pour la simplicité de son espace d'administration, la puissance de son CMS, ses services 2.0, ses nombreux designs et la possibilité de les personnaliser, etc...

Mais, dès la prise de contact, c'est un véritable partenariat qui s'est mis en place et plus une relation seulement commerciale. Jimdo a été séduit par la mission des Espaces Publics Numériques de Wallonie et a proposé donc une solution spécifique pour le Réseau :

  • Sur base de l'offre Pro de Jimdo, les animateurs des EPN de Wallonie disposeront d'un nom de domaine attaché au futur domaine du portail à venir (Epn-Wallonie.be), un hébergement de 5Go, un compte E-mail de 10 Go, un référencement intégré, des statistiques, etc...
  • Une page dédiée a été créée pour les animateurs pour faciliter leur inscription et la prise en main du CMS
  • Les animateurs bénéficieront d'un support technique privilégié
  • Cette offre est valable pour les 2 prochaines années et sera renouvelable
  • Le Centre de ressources aura également le soutien technique et commercial de Jimdo Europe pendant les 2 prochaines années

Le Centre de ressources organisera également une série de formations délocalisées pour accompagner les animateurs désireux d'être formés à la création de site.

NB : 2 représentantes de Jimdo seront présentes aux Rewics pour parler de ce projet et présenter l'offre Jimdo !


Tags : région-wallonne - site-internet

Quelques solutions gratuites pour créer un site ou un blog

Voici ci dessous une liste non exhaustive de liens pour créer facilement et gratuitement un site ou un blog.
Aucun téléchargement n'est requis, tout se fait en ligne.


Qu'est-ce qu'un blog ------> Blog?

Qu'est-ce qu'un site ------> Site?



  • Créer un site

jimdo epn

fr.jimdo.com
(FR)


www.weebly.com (EN)



sites.google.com (FR)

www.wikeo.be (FR)

www.everyoneweb.fr (FR)

www.lifeyo.com (EN)

Izispot http://www.epn-ressources.be/un-site-en-quelques-clics (FR)

www.sitew.com (FR)

www.e-monsite.com (FR)

Pour les associations http://monassoc.com (FR)


  • Créer un blog

wordpress


http://fr.wordpress.com/ (FR)


http://www.blogger.com (FR)

http://www.over-blog.com (FR)

http://blogvie.com (FR)

http://www.creerunblog.fr (FR)

http://www.blog4ever.com (FR)

http://www.sosblog.fr (FR)

http://www.eklablog.com (FR)


  • Un blog pour les enfants



Pour les plus petits http://www.canailleblog.com/ (FR)
blog enfants
Pour les ados
http://www.kazeo.com/ (FR)

Blog spécial fille http://blog.jeux2filles.fr/ (FR)





  • Simuler un blog avec les enfants



Jeu de simulation de création d'un blog, où l'enfant va rencontrer un certain nombre de situations, de choix à faire http://www.saferinternet.be/games/matmonblog/fr/ '(FR)

jeu prévention

Tags : collaboration - site-internet

Les enfants sont en congés, voici quelques sites pour les occuper

Les enfants sont en congés, voici quelques sites ludoéducatifs, pour apprendre en s'amusant.


tibao1



L'univers de Tibao en flash http://www.tibao.com/index.htm
Sur une musique, des sons africains, votre enfant découvrira avec Tibao , des jeux de mémoire, de réflexion, des puzzles
dans un paysage de jungle.



tom-et-lisa


Sur la page d'accueil du site de Tibao, possibilité de rejoindre le monde de Tom et Lisa qui invite les jeunes internautes à faire une mission. Ils pourront choisir via le globe un pays et une mission comme gorilles des Montagnes au Congo, Copacabana au Rio (jeu de foot), tri malin dans les Alpes, des Lutins en Finlande, ours polaire au Groenland attraper des poisons pour nourrir l'ourson),...





elfe


Le monde du petit elfe, un univers plein de magies, les jeunes pourront apprendre des chansons de Noël,...





simplyland



Simply Land http://www.simply-land.com/guideparents/ . Jeux éducatifs pour les enfants de 5 à 11 ans.
Des jeux qui abordent le français, les maths, l'écologie, la nutrition.
Découverte du monde sur des cartes interactives,...





tf1


TF1, site pour les petits avec tfou http://www.tfou.fr/homePtifou.aspx, jeux avec les personnages des dessins animés préférés des petits. On retrouve des puzzles, du coloriage, le point par point,...





victor



Pour les tous petits, le monde de Victor, éveil, découverte .
http://www.lemondedevictor.net/accueil.php



rcanada



Sur radio Canada, des jeux pour les plus petits et les plus grands .
http://www.radio-canada.ca/jeunesse/jeux/index.asp





capture-stepfannet-sites-pour-enfants-mozilla-firefox


Site pour les élèves avec un espace jeux pour enfants
http://stepfan.free.fr/dos/enfants.htm











Tags : site-internet

7 services de pages d'accueil simplifiées pour mieux s'y retrouver

symbaloo

Pour des publics apprenants et découvrant Internet, un des obstacles principaux est bien l'abondance d'informations et de données figurant sur la première page qui s'affiche. Effet perturbant et il est difficile de distinguer ce qui est important de ce qui ne l'est pas, quels sont les choix possibles sur lesquels on peut cliquer.

Pour y remédier, les EPN (Espaces Publics Numériques) peuvent avoir recours à des services en ligne qui proposent de créer - voir de personnaliser - des pages d'accueil... Et ainsi faciliter l'accès à l'information essentielle pour des personnes qui souhaitent se repérer rapidement sur une page avec des liens préselectionnés.

Voici 7 services de pages d'accueil simplifiées à connaître et peut-être à utiliser :

B5 Seniors est un portail conçu présentant sous forme de vignettes rectangulaires (icônes) des services et outils pratiques du Web : webmail, actualité, jeux, musique, cinéma météo... Le moteur de recherche Google s'affiche en haut de page et ce sont d'ailleurs les services de la firme de Mountain View qui sont privilégiés chez B5 Seniors.

Tinit propose un service très pratique : concevez votre page à partir de modules dont vous indiquez un nom et l'adresse (URL). S'affiche alors une prévisualisation de la page enregistrée comme favori, signet, marque-page. 12 sites ou pages à choisir pour s'y retrouver plus aisément sur le Web. Une page très simple à construire et à utiliser.

Netvibes : Plus complexe d'approche, Netvibes est vraiment le service par excellence francophone de personnalisation de pages. Ajoutez des modules (dits "widgets") à votre guise : soit de l'actualité, soit des fonctionnalités avancées (jeux, photo, vidéos) soit encore des applications ou encore des infos adaptées à votre contexte (météo, trafic routier...). Le nombre de widgets de Netvibes est abondant et ceux-ci sont partageables ; une offre très flexible. Pour se familiariser avec Netvibes, retrouver notre liste de tutoriels.

Webwag : Longtemps concurrent frontal et direct de Netvibes, Webwag s'est reconcentré sur le marché de la mobilité. Avec Webwag, il est possible de créer une page personnalisée pour le Web mais aussi pour iPhone et même des systèmes GPS (cf. cet article). L'ergonomie des pages façonnées avec Webwag sont agréables et faciles à consulter.

Symbaloo est bien la figure de proue de la dernière génération des offres de pages personnalisables. Après inscription (gratuite), personnaliser vos modules (blocs) et modifier la page d'accueil à votre guise. Des blocs prédéfinis ou libres sont à votre disposition. Modules de recherche, marque-pages, abonnement à un flux RSS ou des widgets : voilà ce qu'on ajouter, personnaliser et supprimer sur Symbaloo. Voir deux articles à propos de Symbaloo publiés sur ce blog : Un outil concentré de recherche et Portail d'accueil personnalisé visuel.

D'autres services de pages personnalisables à ne pas négliger : iGoogle et PageFlakes.

Tags : seniors - site-internet - web-2.0

Médicaments par Internet ? Ne surfez pas avec votre santé

pharmacie

Médicaments par Internet ? Ne surfez pas avec votre santé, c'est l'intitulé d'une campagne de l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé, Belgique (AFMPS) qui lance une campagne d'information d'un mois sur cette thématique.

Pour le grand public, acheter des médicaments sur Internet en dehors du circuit légal habituel n'est pas sans danger. Bien sûr, la publicité pour de telles offres foisonnent sur Internet via de la publicité contextuelle, des spams, messages non sollicités... Mais le danger est bel et bien là : médicaments contrefaits et falsifiés vendus par correspondance pullulent sur Internet.

Laurette Onkelinx, Vice-Première Ministre et Ministre de la Santé publique évoque cette dangerosité récurrente et indique qu'il faut "alerter le citoyen sur les risques auxquels il expose sa santé quand il achète des médicaments par internet hors des pharmacies autorisées en Belgique ou de leur site internet quand il s'agit de médicaments non soumis à prescription médicale. Les sites internet de vente de médicaments des pharmacies autorisées en Belgique doivent avoir été notifiés auprès de l'AFMPS et de l'Ordre des Pharmaciens."



Une mission d'éducation et d'information des patients s'avère donc indispensable ; c'est l'objectif de cette campagne afin d'alerter et d'informer le citoyen sur les risques qu'il encourt en se procurant des médicaments sur Internet.

"Médicaments par internet ? Ne surfez pas avec votre santé !", c'est le message simple et clair de cette campagne... Qui invite le public à se renseigner auprès de son pharmacien, praticien de santé, meilleur conseiller en matière de bon usage des médicaments et garant de la qualité des médicaments qu'il délivre.

Affichage publicitaire sur des portails Internet, annonces Presse dans le journal gratuit Métro, affichages dans les clubs de sports et dans les universités renvoient vers le site Web de la campagne : Médicaments par Internet.
On peut y tester ses connaissances en matière d'achat de médicaments par internet et surtout y retrouver des conseils en ce qui concerne l'achat de médicaments par internet ainsi qu'y télécharger le flyer de la campagne.


Il est utile que les EPN puissent largement relayer cette information responsable.



Contact presse et actions de communication externe de la Campagne :

Bénédicte SIMON, contact FR - Tél. : 0032 2 524 84 16 - E-mail : benedicte.simon@afmps.be


Crédit photo : Pharmacie, cliché de Thomas Nicot sous Licence Creative Commons Paternité.

Tags : fédéral - site-internet

Culture.be, nouveau portail de la Culture, Communauté Française de Belgique

culturebe

La Communauté Française de Belgique vient de lancer une nouvelle version de son portail grand public dédié à la Culture : http://www.culture.be aussi appelé "Le navigateur de la culture en Communauté française".

Outre l'accès central vers les données de l'administration générale de la Culture, ce site complètement refaçonné présente une navigation repensée, dès la page d'accueil, à partir de 6 grandes rubriques (Arts de la scène ; Lettres et livre ; Patrimoine et Arts plastiques ; Multidisciplinaire ; Jeunesse et Education Permanente ; Audiovisuel et Multimédia) et d'un moteur de recherche interne.

Le portail Culture.be vise une plus grande interactivité avec les citoyens et le monde de la culture avec une information actualisée au quotidien (agenda, manifestations, offres d'emploi sectorielles, aides et financements) en présentant également une cartographie des organismes, salles et espaces culturels.

Il est possible de s'abonner à une lettre d'information (par email) des nouveautés publiées sur le site ou de recevoir le contenu des derniers articles diffusés via une série de flux RSS thématiques.

(Via Valérie Dudart de l'EPN Momiclic de Momignies, par Twitter).

Tags : communauté-française - culture - site-internet

Pebkac, ces petites phrases qui révèlent les inégalités numériques

pebkac

Parce que l'appropriation de l'informatique et d'Internet n'est pas de loin des plus simples - souvenons-nous que nous avons tous débutés un jour, alors éloignés de cet univers technologique - les petites phrases entendues ça et là prononcées dans la rue, en situation d'apprentissage, dans la famille ou par des amis qui relèvent d'une méconnaissance technique ou d'une culture numérique sont légions.

Mais ces mots, ces petites phrases ou ces expressions figurées ne sont pas dénuées de sens. Elles expriment les difficultés d'apprentissage et les complexités de prise en main des outils (ordinateur...) et révèlent que le paysages médiatique, publicitaire, communicationnel influent grandement sur la perception liée à l'informatique et à l'internet : appréciation, dangers, recommandations...

En EPN (Espace Public Numérique), on connait bien ces expressions toutes faites et prononcées avec naturel par les publics. Quoi de plus évident!

Un site dédié à ces petites phrases est né et invite chacun à alimenter ce répertoire : PEBKAC.fr, "le site qui recense les anecdotes où l'on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l'outil informatique. 'PEBKAC' est un acronyme signifiant 'Problem Exists Between Keyboard And Chair'. Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !"

Plus loin que ces anecdotes publiées, réfléchissons au sens à donner à ces phrases prononcées et recueillies... Elles sont le reflet d'un fossé numérique entre "ceux qui savent" et "ceux qui apprennent" ou "souhaitent en savoir plus". S'exprimer est déjà un sacré pas!

Tags : EPN - fracture-numérique - pédagogie - site-internet

Journées du patrimoine en Wallonie, nouvelles technologies au programme

journeesdupatrimoine

Ce week-end, la Région fête la Culture patrimoniale avec la 21e édition des Journées du Patrimoine en Wallonie. Au programme : une thématique "Patrimoine Et Modernité" avec un intérêt tout particulier pour le Patrimoine du 20e siècle et Patrimoine contemporain (1980-2008). C'est donc l'occasion de découvrir ou de redécouvrir gratuitement au coeur des communes de Wallonie des constructions d'Art nouveau, Art déco, Architectures Modernistes et Post-modernistes.

Journées du patrimoine en Wallonie : modernité et oeuvres contemporaines

Nivelles, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Charleroi, Mons et Tournai, Liège, Spa et Verviers, Arlon et Namur sont quelques unes de communes participant à l'évènement avec un programme de valorisation et de visites du patrimoine Wallon ouvertes à toutes et à tous ce samedi et dimanche. Circuits à pied et en vélo, initiatives de la communauté germanophone... Ces journées du Patrimoine sont marquées par une diversité remarquable d'initiatives.

Les nouvelles technologies au programme

Nouveauté notable pour cette édition 2009 : un volet du programme des Journées du patrimoine en Wallonie intitulé "Patrimoine, réaffection et nouvelles technologies" mettant en valeur les interventions d'éléments architecturaux modernes (après 1980) dans un bâtiment ancien en vue d'un nouvel usage de celui-ci ; nouvelles technologies en matière de valorisation des espaces (visites virtuelles, reconstitutions infographiques et autres techniques audio-visuelles nouvelles) ; les réaffectations de monuments anciens leur permettant d'être moins énergivores.

A ne pas manquer, pour les Journées du Patrimoine, tous les bus et tram TEC vous permettent d'emprunter gratuitement les lignes régulières vers les visites en découpant un bon sur la brochure "Journées du Patrimoine" ou en le téléchargeant à cette adresse.

Ressources en ligne

L'actualité des Journées du Patrimoine en Wallonie est consultable sur un site dédié de ressources. La brochure du programme officiel est téléchargeable en pdf à cette adresse.

Ne manquez pas sur la même thématique, la visite du portail des Sites Archéologiques de Wallonie (Connaissance vulgarisée et savoir scientifique) et le site foisonnant de l'Institut du Patrimoine Wallon.

CD-Rom : "Découvrir notre Patrimoine"

Ce même Institut a d'ailleurs édité le CD-Rom "Découvrir notre patrimoine" gratuit pour les écoles. Les EPN peuvent aussi le demander. Pour se le procurer, cliquez ici.

Ce CD-Rom a pour but de faciliter aux enseignants la découverte du monde du Patrimoine afin qu'eux-mêmes puissent sensibiliser à leur tour leurs élèves. Il est composé de :
  • notions générales sur le patrimoine : définitions, les acteurs du patrimoine, les mesures de protection, la réglementation en vigueur en Wallonie ;
  • une partie consacrée au patrimoine bâti avec une description des matériaux de constructions utilisés dans l'architecture traditionnelle, des différents éléments constitutifs du bâti et un petit lexique des termes utilisés couramment en architecture ;
  • huit fiches d'activités pédagogiques à réaliser en classe et sur le terrain en rapport avec le programme scolaire.

Tags : commune - culture - Internet - site-internet - Wallonie

La Ville de Bruxelles accentue sa présence sur les réseaux sociaux

bruxelles

Depuis quelques mois, la Ville de Bruxelles a revu son site Web mais également sa présence en ligne avec un fort accent "Réseaux sociaux". Parce que "citoyenneté" rime aussi avec "partage", le contenu et les échanges en ligne ne se limitent plus uniquement pour une commune  au site Web traditionnel.

Ainsi, les articles publiés sur Bruxelles.be bénéficient depuis novembre 2008, d'une fonction "Envoyer à un ami" ; ceci est bien connu dans le monde des blogs et des CMS.

Bruxelles sur Facebook et Twitter

Le site officiel de la Ville de Bruxelles va aujourd'hui plus loin avec une page Facebook trilingue baptisée Site web Ville Bruxelles - Website Stad Brussel ouverte très récemment.

A noter, en parallèle, la présence depuis le début de l'été, de la Ville de Bruxelles sur Twitter avec plus de 300 "followers".

En juillet 2009, Twitter était déjà le 10e site "référent" amenant des visiteurs sur le site. Facebook était alors le 12e site référent alors que la fonction de partage vers ce réseau social n'était pas encore activée.

Signe des temps, la Ville de Bruxelles se met à l'heure d'une présence en ligne mutipolaire sous forme de hub, une tendance forte qui va s'accélérer dans les mois qui viennent pour les projets de sites communaux en Belgique et bien au-delà.

(Via Philippe Allard, chef de projet Cellule Web - Site web Ville de Bruxelles).

Tags : Belgique - bruxelles - commune - réseau social - site-internet - Twitter

Et si l'on passait au site Web mobile

wirenode

EPN de Wallonie, si vous souhaitez créer un site mobile (optimisé pour une consultation sur GSM - Java, iPhone, Windows Mobile, Wap...), les solutions gratuites clé en main ne sont pas légion.

Wirenode est une solution gratuite de création de site Web mobile avec hébergement offert en sous-domaine ( XXX.wirenode.mobi ). Bien qu'en anglais, il est très simple de créer un site Internet mobile avec Wirenode comprenant plusieurs pages ; avec une page démo en un clic ; en incluant vos propres images ; avec un sommaire présentant des liens vers vos différentes pages ; avec un widget à la clé à faire figurer sur votre page Internet traditionnelle.

En outre, Wirenode permet l'ajout de fonctionnalités liées à Facebook, Twitter et Google Maps, entre autres! On peut aussi créer une galerie d'images sur son site Web mobile et y afficher un flux RSS des articles de son blog ou site traditionnel. Judicieux : par un simple clic, tout numéro de téléphone mentionné sur son site Wirenode peut être appelé directement. Wirenode est gratuit pour une utilisation personnelle.

(Via Etourisme.info)

A noter l'existence d'un autre outil en ligne (gratuit en version basique) de création de site Internet mobile, en français, cette fois-ci et plus récent : il s'agit de Wobile.

Avec Wobile, on peut ajouter ou supprimer des pages, écrire du texte dedans, mettre des images, créer des formulaires de contact, des galeries photos, des pages Google Maps... Tous les éléments sont dimensionnés pour un aspect graphique adapté aux petits écrans. A tester!

Tags : logiciel - mobilité - site-internet - web-2.0

News plus anciennes