Le blog

Hackathon eGov Wallonia : de l'Open Data à la gouvernance ouverte

Le premier Hackathon wallon a repositionné la wallonie en temps que précuseur local de l'open dataLe premier Hackathon wallon qui s'est tenu le premier week-end d'octobre dans l'espace Coworking Namur a accouché de 3 lauréats dans des domaines aussi variés que la mobilité, la transparence parlementaire ou les arbres remarquables (namurois). Le principe d'un Hackathon (contraction de hack et de marathon) est d'exploiter des sources de données mises à disposition par les administrations et services publics. Durant trois jours, des développeurs informatiques, des responsables de l'administration régionale, des para-stataux régionaux et des citoyens usagers se sont rassemblés avec un objectif : développer le prototype d'un ou plusieurs services en ligne à destination des usagers publics.

Innovation ouverte
Philippe Verstichel, co-organisateur avec Jean-Yves Huwart de ce premier marathon de données wallon : « L'Hackathon E-Gov Wallonia s'inscrit dans le programme Creative People de Creative wallonia. Couplant l'Open Data à l'E-governement, il se distingue par sa métholologie basée sur l'innovation ouverte et par sa dimension collaborative. » Encadré par l'Agence de Stimulation Economique, supporté par l'eWBS et par Infopole, il a réuni l'espace de 3 jours les mondes de l'administration, des associations citoyennes et des développeurs. « Nous avons réussi à mettre autour de la table des acteurs et des univers qui, en règle générale ne se côtoient pas. Ce premier Hackathon montre qu'on peut initier des projets où administrations, développeurs et designers travaillent de concert au service du citoyen. L'événement a pu compter sur des sets de données exceptionnels : la cartographie des chantiers de 5 communes wallonnes, les données Trafiroute en temps réel, les infos SNCB et les coordonnées des 30.000 arrêts de bus. En tout, une quinzaine d'organismes publics ont joué le jeu et mis à disposition leurs sets de données dont l'INS, le Forem,  la Ville de Namur, l'ETNIC, le BEP et la CWAPE. » 7 projets ont été développés dont un à la demande des pompiers pour assurer le bon routage des véhicules de secours tenant compte des largeurs de rue ou des travaux en cours. Les équipes ont également travaillé sur une application de géolocalisation des bus en temps réel à partir d'un smartphone.

Trois lauréats

Les organisateurs avaient décidé de récompenser 3 équipes, l'une pour le prototype jugé le meilleur, l'autre pour celui matérialisant la meilleure idée, le troisième pour celui qui accouchait d'un maximum de sources de données différentes. Le prix du meilleur prototype a été attribué à l'application MobilIT (prononcer mobilité). Il s'agit d'un comparateur de moyens de transports dans une approche multi-modale (route, train et vélo) et multi-critère (temps, coût, CO2, calories, confort), ce à partir de set de données mises à disposition pour l'occasion par les TEC et la SNCB : routes et autoroutes, ravel et voies lentes, horaires des trains et bus. Le prix de la meilleure idée revient à NosElus.be. Cette application a pour ambition de rendre accessible et diffuser le travail parlementaire. Le projet le plus « multi-source » s'intitule « Création Parcours Magique ». Il s'agit d'une application mobile qui va permettre de découvrir une ville (celle de Namur en l'occurence) par le biais d'un parcours ludique conçu à partir des set de données des Musées de la ville, du patrimoine wallon, des arbres remarquables et des trajets fluviaux. Jean-Yves Huwart : «Avec cette manifestation, nous avons réussi à percer une brèche dans le mur de la résistance à l'Open Data et montré l'intérêt d'une nouvelle manière de travailler de façon croisée et ouverte. »

Tags : ASE - données ouvertes - eWBS - Forem - Hackathon - Huwart - Namur - Open Data - Open Innovation - région-wallonne - Verstichel - Wallonie

Appel à projets EPN de Wallonie : "Papy et Mamy surfers 3"

coq_wallon

Pour la troisième année consécutive, Madame Eliane Tillieux, Ministre wallonne de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances, fait confiance aux Espaces Publics Numériques de Wallonie pour entreprendre des actions d'inclusion numérique à destination des ainés.

En termes d'objectifs opérationnels, ce peut être à la fois pour certains s'ouvrir à la curiosité de l'internet, maintenir des contacts avec la famille ou amis éloignés, participer à l'activation de la personne âgée, conserver des liens sociaux, organiser autour de l'accès à l'ordinateur des activités stimulant un rythme de vie ou de loisirs ou une dynamique au sein de la communauté des résidents, développer et valoriser les capacités restantes,... le tout dans un esprit solidaire.

Le présent Appel à projets s'adresse donc exclusivement aux EPN de Wallonie labellisés et comporte, comme les années précédentes, deux volets :

  • Volet 1 :« Papy et Mamy surfeurs » dans les espaces publics numériques : Ce volet porte sur l'organisation gratuite de modules de sensibilisation, de formation et/ou d'animation aux TIC pour les aîné(e)s, au sein des Espaces publics numériques,
  • Volet 2 : « Papy et Mamy surfeurs » dans les maisons de repos, maisons de repos et de soin, et résidence-services. Le deuxième volet du présent appel à projets vise donc l'appui des EPN labellisés de Wallonie, aux maisons de repos, maisons de repos et de soin, et résidence-services, avec lesquelles elles passeraient des conventions, pour organiser gratuitement, à destination des personnes âgées, des activités de sensibilisation, de formation ou d'animation, intramuros de la maison de repos ou de la résidence-services.

Les projets proposés et retenus devront impérativement être déployés entre le 1er octobre 2012 et 30 septembre 2013.

Plus d'informations ICI


Tags : appel-à-projets - seniors - Wallonie

Carrefours des générations 2012

affiche_cg_2012

Pour la quatrième année consécutive, le week-end du 28 et 29 avril 2012, des communes wallonnes et bruxelloises participeront à l'opération « Carrefours des Générations » en organisant un programme convivial, participatif et festif destiné à sensibiliser et informer sur les relations entre les générations.

Initiée et créée par la Fondation Roi Baudouin, l'opération est cette année prise en charge par l'asbl Courants d'Ages, plateforme de l'Intergénération en territoire francophone de Belgique.
Aujourd'hui dans nos sociétés, le vieillissement de la population est un enjeu majeur qui annonce des changements profonds dans tous les domaines de la vie sociale. En effet, d'ici quelques années, les plus de 65 ans représenteront un quart de la population et quatre, voire cinq générations se côtoieront.

Face à ces défis, Courants d'Ages, ses partenaires et les villes et communes participantes prennent résolument le pari intergénérationnel : encourager des relations réciproques et durables entre les générations en stimulant les petites solidarités quotidiennes qui recréent du lien au plan local, dans les quartiers et dans la vie associative. L'opération « Carrefours des Générations » contribue au mieux vivre ensemble, au-delà des différences de générations.

Les Carrefours des Générations auront une résonance toute particulière cette année puisque 2012 est l'Année européenne du vieillissement actif et des solidarités entre les générations. Une belle occasion pour constater ce qui se fait concrètement, tout au long de l'année, à l'échelle des villes et des communes pour favoriser les solidarités intergénérationnelles.

Plus d'informations :

Le site et le contact : 02 660 06 56 - info@courantsdages.be


Tags : seniors

Les Mamuroises, une belle initiative !

mamuroisesSept mamies namuroises ont créé leur blog, après une initiation aux TIC en EPN (Interface3 Namur). "Un coup de foudre et de grands moments de rire et d'amitié".
Ensemble, elles y publient des articles sur Namur et son histoire, les bienfaits de la Nature, des balades, des trucs et astuces pour faciliter la vie, leurs coups de grogne et leurs coups de coeur...
Nous vous invitons dès à présent, à visiter ce blog des Mamuroises et y découvrir leur univers.
Rendez vous à l'adresse suivante :
http://mamuroisesaufildutemps.blogspot.com/

C'est un projet créé dans le contexte des "Papys et Mamys surfeurs" 2010 - Espace Publique Numérique de Wallonie (EPN).

Tags : seniors

L'internet chez les séniors : une question de générations plus que d'âge

logo FTU NamurLa dernière édition du bulletin trimestriel de la Lettre EMERIT, publication du Centre de Recherche Travail & Technologies de la Fondation Travail-Université de Namur (Belgique), publié en mars 2011 (numéro 65) propose un dossier qui s'interroge sur l'émergence d'une nouvelle génération connectée chez les ainés : « Une « génération internet » parmi les séniors ? » (numéro à télécharger à cette adresse en pdf).

Cet article scientifique capitalise sur des statistiques et travaux belges et européens afin de caractériser les pratiques, capacités, freins et disparités entre séniors au niveau de l'accès, des usages et de l'accompagnement à l'informatique et à l'internet... Y a-t-il là un nouveau type de fracture numérique ?

Effets générationnels

Premier constat posé par l'article : les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) sont bien plus une question de générations que d'âge. Ainsi, la tranche d'âge 55-64 ans est souvent considérée comme un pivot à partir duquel on commence à rentrer dans la catégorie « âgés ». Les auteurs de ce papier scientifique relèvent que les sexagénaires d'aujourd'hui sont les quinquagénaires d'il y a 10 ans (une génération née avant 1950).

Certaines de ces personnes sont déjà sensibilisées ou utilisatrices des TIC de par leur exercice professionnel mais d'autres, également du fait de leur métier, n'ont pas eu cette chance de pratiquer l'informatique ou des machines outils dotées de commandes électroniques ou numériques.

Pour les personnes nées avant 1940, l'informatique reste le plus souvent une inconnue, ceci est d'autant plus vrai chez les femmes (pour des questions accès aux études et dans l'emploi).

Aussi, quand on évoque la question des séniors et de l'Internet, les niveaux d'appropriation des technologies ne sont pas homogènes tout comme les pratiques et les centres d'intérêt.

La question des inégalités

De même, les inégalités socio-cognitives entre séniors sont importantes et varient en fonction des diplômes obtenus, ainsi qu'entre les hommes et les femmes. On pourrait ajouter que des variables discriminantes sont à ajouter (comme indicateurs) en fonction du bassin de vie (urbain, péri-urbain, rural).

Ainsi, parmi les séniors, les inégalités numériques liées au genre et au niveau d'instruction sont plus profondes pour les générations nées avant 1955 que dans les tranches d'âge plus jeunes. A noter que ces inégalités se superposent à d'autres inégalités, notamment en matière de revenu et de santé et d'autres plus conjoncturelles liées à des évènements de vie (éloignement des enfants, détérioration de la santé, apparition de handicaps, disparition du conjoint, etc.).

Ces observations sont toutefois à niveler en fonction des efforts de sociabilité chez les séniors qui ont développé des réseaux d'affinités et de solidarité hors du monde technologique. Ainsi, ils ont une connaissance des TIC (si ce n'est aussi des compétences) souvent par l'intermédiaire de leurs conjoints, de leurs enfants ou petits-enfants, de leur famille proche, d'amis, de voisins, etc.

Les séniors utilisant les TIC sont nombreux à en souligner des avantages pratiques : relations familiales à distance, organisation des loisirs et d'activités culturelles, facilitation des transports et actes administratifs... Les auteurs de l'article soulignent l'importance de mettre en avant auprès des séniors des opportunités d'invitation à la pratique par des aspects utiles et concrets de l'apport de l'informatique et de l'internet au quotidien.

Capacitations physiques

En terme ergonomique, les séniors présentent avant 60 ans des processus de déclin (mémoire immédiate, rapidité d'exécution, capacités sensori-motrices, vue et audition) et des stratégies de compensation (prudence, capacité d'anticipation, souci de cohérence, méfiance vis-à-vis des excès).

On comprend bien que c'est dans ce « jeu » entre les difficultés ergonomiques (freins), les compétences instrumentales et informationnelles (capacité de sélectionner et exploiter l'information de manière efficace) et compétences stratégiques (capacité d'utiliser les TIC comme un outil au service d'un projet d'individuel ou collectif) que se situe l'originalité de l'apprentissage lié à l'ordinateur et à l'Internet chez les séniors.

S'ajoute à cela que les apprentissages informatique et internet sont davantage obsolètes : nouveautés et améliorations logicielles et matérielles en mode accéléré. Le corpus de ces objets technologiques est en perpétuelle évolution technique sur des temps courts contrairement à des techniques plu stabilisées (audiovisuel, bricolage, automobile, bricolage, électroménager) où les temps d'évolution sont plus lents.

Communiquer avant tout

Enfin, la transformation des styles de vie, des modèles au sein de la famille et de la mobilité géographique renforcent le besoin chez les séniors d'échanges entre générations d'autant plus que les familles à 4 générations deviennent en plus en plus nombreuses dans notre société. Ce besoin communicationnel avec les amis, enfants, petits-enfants et autres membres de la famille constitue une motivation très forte à l'utilisation d'internet par les séniors.

Cet article offre des pistes de réflexion pour l'accompagnement des publics séniors en EPN (espace public numérique).

(Article provenant du site Netpublic sous CC)


Tags : seniors

Seniors et usages TIC en Wallonie

logo_awt

Pour mieux constater l'évolution des usages des TIC chez les seniors, l'AWT a comparé les résultats de l'enquête sur les usages TIC menée fin 2004 avec ceux de fin 2009.

Si cette couche de la population âgée de plus de 60 ans est traditionnellement perçue comme moins réceptive aux nouvelles technologies que la population des plus jeunes, on constate néanmoins qu'elle est en pleine évolution et que les niveaux d'usage TIC se sont bien améliorés. Quelques exemples parmi d'autres :

L'ordinateur plus présent, bien que les usages évoluent modérément

Au niveau de la présence de l'ordinateur dans les ménages, on note pratiquement un doublement des foyers équipés. En effet, en 2009, on trouve au moins un ordinateur dans 35% des ménages dont la personne de référence (ayant les revenus les plus élevés) est âgée de 60 ans ou plus, alors que ce taux n'était que de 18% en 2004. On observe cependant une très nette disparité entre les ménages dont la personne de référence a entre 60 et 69 ans avec 52% d'équipés, tandis qu'au-delà de cette tranche d'âge ils ne sont plus que 22% .

Pour ce qui est des compétences informatiques des personnes, l'évolution est beaucoup plus modeste. Le graphique ci-dessous compare les activités informatiques déjà réalisées par les personnes (quelle que soit la période pendant laquelle ces compétences ont été mises en oeuvre) et ce entre les seniors et les personnes plus jeunes.

On y voit que ces derniers sont en général deux à trois fois plus nombreux à avoir déjà utilisé un programme informatique, copié un fichier, édité un texte dans un traitement de texte, installé un programme sur l'ordinateur ou créé un programme informatique. Le rapport se creuse lorsqu'il s'agit de créer site Web ou un blog, activité qui est qui neuf fois moins courante chez les seniors.

Activités informatiques effectuées en 2009 par les citoyens wallons

Activités informatiques en 2009

L'évolution sur cinq ans est également assez faible, puisque l'on note que 27% des seniors disaient déjà avoir, en 2004, lancé un programme informatique, alors qu'ils sont 35% aujourd'hui. De même, ils étaient 12% à avoir installé un programme en 2004 et ils sont 17% en 2009.

Globalement, le rapport entre les compétences informatiques des seniors et des moins de 60 ans était, voici cinq ans, plus souvent de un à quatre, traduisant donc un rattrapage progressif de ces compétences pour les personnes plus âgées. L'arrivée dans ce groupe de "nouveaux retraités" ayant utilisés précédemment ces technologies dans le cadre professionnel n'y est certainement pas étrangère.

L'utilisation d'Internet en nette croissance

Pour l'année 2009, l'étude de l'AWT a montré que 74% des citoyens âgés de plus de 15 ans avaient utilisé Internet personnellement au moins une fois au cours de l'année et 60% l'avaient même utilisé le jour de l'interview ou le jour précédent. Ce chiffre cache en fait une très forte disparité entre les classes d'âge car, pour les moins de 60 ans, ces taux s'élèvent à 90% pour les internautes "dans l'année" et à 74% d'internautes quasi "quotidiens".

Chez les aînés, ces taux s'établissent à 32% d'internautes et 23% d'utilisateurs quasi quotidiens, soit presque exactement trois fois moins que dans la population plus jeune.

Cinq années plus tôt, la pénétration d'Internet était de 55% de l'ensemble des citoyens de 15 ans et plus et de 13% seulement chez les seniors, avec 8% d'utilisateurs "quotidiens". Sur la période, on voit donc que la proportion des utilisateurs a pratiquement triplé chez les seniors, alors qu'elle s'est accrue d'un facteur de 1,3 dans le reste de la population.

On observe également que si chez les moins de 60 ans, les femmes ne sont que légèrement moins utilisatrices que les hommes (69% d'utilisatrices quotidiennes contre 79% d'internautes masculins), la situation reste très différente chez les seniors où seulement 12% des femmes disent avoir utilisé Internet le jour précédent, tandis que chez les hommes, ce taux monte à 39%.

Le niveau d'éducation est également un facteur très important dans l'adaptation de l'usage d'Internet. En effet, 73% des seniors ayant fait des études supérieures ou universitaires sont internautes, tandis que ce taux n'est plus que de 12% chez les personnes ayant, au mieux, le certificat d'études primaires.

L'influence de ce facteur éducation s'est aujourd'hui beaucoup atténué dans la population plus jeune puisque le taux d'internautes y décroît de 96% à 77% selon le niveau d'études. Or dans la population totale des seniors, le groupe de personnes n'ayant, au mieux, que le certificat d'études primaires est fort important (44%). Ce groupe, toujours très peu acquis à l'usage d'Internet, impacte considérablement le taux d'usages de nos aînés.

Usage d'Internet chez les seniors

Si l'on s'intéresse aux applications qui sont utilisées par les seniors internautes (soit un tiers environ de l'ensemble des seniors), c'est très clairement Internet "source d'information" qui est privilégié. 72% ont ainsi cherché des informations sur les loisirs et 70% sur l'actualité. 62% ont recherché des itinéraires et des plans de ville, tandis que 49% ont lu des articles de journaux en ligne.

Parallèlement, le courrier électronique classique est utilisé par 77% des seniors branchés. Par contre, la messagerie instantanée n'est exploitée que par 28% d'entre-eux. De même, la communication visuelle par Internet n'est exploitée que par 20% des internautes et la VOIP par 15% seulement. Ils sont aussi fort peu nombreux à participer à des communautés en ligne (10%) ou aux réseaux sociaux (11%).

Usages d'Internet 2009 par les internautes wallons

Usages d'Internet 2009 par les internautes wallons

Cette confrontation des habitudes de consommation relatives aux TIC des seniors par rapport aux personnes plus jeunes, et le rapprochement de ces chiffres avec ceux observés cinq ans plus tôt, montrent que les seniors ont déjà clairement rattrapé une partie du retard souvent noté dans les analyses de la fracture numérique.

(D'après l'article de l'AWT du 03/02/2011)

Tags : AWT - seniors

Les Seniors au coeur de l'informatique via l'EPN de Orp-Jauche

clip_image001

L'ASBL Cap-Net a pour but de permettre l'accès et l'appropriation de tous les progrès technologiques à l'ensemble des acteurs de l'économie sociale et solidaire. Cette Asbl dynamique a rejoint le Réseau des EPN de Wallonie lors des Rewics 2010.

Ses projets vont de l'organisation de Lan Party jusqu'à la récupération de matériel informatique pour le recyclage en Afrique.

Les formations de l'EPN s'adressent également aux seniors et un accent tout particulier a été fait pour les accueillir et les suivre avec attention. En effet, à travers une pédagogie adaptée, l'ASBL Cap-Net se propose de mettre au service de ce public ces nouvelles technologies. Qu'il s'agisse de rompre l'isolement ou de s'approprier les usages que l'on croyait réservés aux plus jeunes, les seniors peuvent ainsi continuer de faire rimer retraite avec dynamisme et activité.

Dans le cadre de l'Appel à projets "Papy et Mamy surfers", Cap-Net Propose aux retraités d'apprendre à surfer sur la toile. Dans un premier temps, les élèves se familiarisent donc avec l'ordinateur, puis ils apprennent à l'allumer et à manipuler la souris et le clavier. Ainsi, aidés par les formateurs, les seniors découvrent rapidement le maniement des ordinateurs de dernière technologie.
« Cette initiative a pour but de rompre la fracture technologique entre les générations et de permettre aux « trois ou quatre fois vingt » de correspondre avec leur famille par email ou Messenger, c'est aussi une façon de renouer les contacts et les dialogues entre petits-enfants et grands-parents qui ont ainsi un centre d'intérêts commun » explique Bernard Debras, président de l'Asbl.

Des cours proposés :

- Éveil Internet et courrier électronique : naviguer et communiquer via internet
- lire son journal ou les infos sur internet et les imprimer
- Découverte des outils multimédia : écouter sa musique, visualiser ses photos, regarder ses DVD
- Initiation traitement de texte et au tableur : découverte de Word et Excel
- Utiliser ses périphériques : devenir autonome avec les appareils numériques (photo, caméscope, clé USB, imprimante...)
- Retouche photos : avec le logiciel Picasa
- Création de compositions personnelles : carte de voeux, faire-part, calendrier
- La sécurité de votre ordinateur : protéger votre ordinateur contre les virus et les logiciels espions
- Créer un diaporama : récit photos à l'aide de logiciels multimédia

Mais aussi des idées :

La pclip_image003rise en main intuitive avec l'ordinateur Magui :

L'idée serait de le mettre cet ordinateur spécifique à disposition des maisons de retraites. L'Asbl est passée sur le PC Magui mais en plus il peut être utilisé sur n'importe quel pc avec webcam...

Cet ordinateur se compose d'un simple écran plat entièrement tactile et ne requiert ni souris, ni clavier.

Cet ordinateur permettrait ainsi de consulter le menu des repas, recevoir des photos ou des mails de votre famille, les voir en message vidéo ou même discuter en direct par vidéoconférence avec eux, c'est désormais possible. Le tout sous Windows 7 !



clip_image004L'utilisation d'Eviacam : (Lien de téléchargement : http://eviacam.softonic.fr/)

Voici un logiciel gratuit utilisé par l'Asbl qui pourra permettre à l'usager de diriger son curseur et de cliquer par les mouvements de tête à l'aide de la webcam...

"La fenêtre principale de eViacam offre aussi un raccourci vers le clavier virtuel de Windows. Pour cliquer sur un lien ou un document, il faut placer le curseur dessus et patienter quelques secondes pour qu'il s'exécute. En haut de l'écran, une barre permet de choisir le type de clic à effectuer: simple clic gauche ou droit, double-clic ou même rien du tout. Ce système permet au personnes qui ont des problèmes moteurs ou qui n'ont plus l'usage ou la dextérité des mains de pouvoir consulter simplement un menu ou lire la « Gazette »" nous explique Bernard Debras.

Pour contacter l'ASBL Cap-Net à Orp-Jauche, vous pouvez le faire via ces coordonnées :

Bernard Debras
Cap-Net ASBL

rue des tanneurs, 3b
1350 Jandrain

Email : info@cap-net.be
Tel/fax: 019/51.55.59
GSM: 0474/32.69.26
site internet : http://www.cap-net.be


Tags : EPN - seniors - Wallonie

"Bien vieillir grâce au numérique"

Depuis 10 ans, la Fing aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages.
Explorer le potentiel transformateur des technologies... anticiper, mais aussi provoquer les mutations, découvrir de nouveaux « continents d'innovation ».
... quand il est placé entre des millions de mains, faire de l'innovation ouverte un atout plutôt qu'une menace, construire les alliances entre les grands acteurs, les petits innovateurs et les consommateurs ou citoyens.

couvbienvieillir


C'est sur ce site (et via une animatrice multimédia des EPN de Wallonie, Valérie Martin de l'EPN de Haute-Lesse) que nous avons trouvé un ouvrage de réflexion sur les enjeux des nouvelles technologies sur la population des aînés.

L'ouvrage montre "l'importance de l'interdépendance et le rôle des TIC dans une nouvelle organisation du collectif, respectueuse des âges de la vie. Les usages sociaux du numérique deviennent un levier pour repenser une réponse collective, sociale et préventive du vieillissement, et participent à la construction d'une nouvelle économie du lien. Les deux années de veille et de réflexion collaborative ont montré que les conditions étaient réunies pour inventer de nouveaux modèles durables et éthiques, une nouvelle économie du service relationnel et du lien social, répondant aux enjeux d'une société de longévité. Cela nécessite de prendre en compte les transformations des processus d'innovation (nouvelles méthodes de conception avec les utilisateurs acteurs), et de réagencer la participation de tout un eco-système d'acteurs au processus d'innovation, sociale et numérique."

Le lien vers l'aperçu (32 p.) sur Scribd
Le lien pour l'acheter sur Amazon
Le lien vers la maison d'édition


Tags : seniors - TIC

La fracture numérique se réduit-elle en Belgique ?

(Résumé de l'article paru dans la lettre EMERIT de Mars 2010)

Emertit2010Le trimestriel d'information de la Fondation Travail-Université pose cette question intéressante et permet de faire la mise au point début 2010 sur l'inclusion numérique en Belgique.

En juin 2006, les pays membres de l'Union européenne se sont engagés à "réduire de moitié la fracture numérique sur la période 2005-2010". La Belgique va-t-elle atteindre cet objectif ?

D'après les différentes études réalisées (FTU et Statbel entre autres...), en Belgique plus de 80% des individus entre de 25 et 55 ans utilisent régulièrement Internet. Ce qu'on remarque aujourd'hui c'est que si la diffusion d'Internet s'est étendue au cours de ces dernières années, il y a une catégorie de la population dans laquelle le nombre d'utilisateurs n'a pas augmenté : celle dont les revenus sont les plus bas. Le revenu reste donc une cause très importante dans l'inégalité de l'accès à Internet. D'autres variables interviennent également : le niveau de diplôme, le statut professionnel, les écarts entre hommes et femmes et les disparités géographiques. En effet, les régions économiquement défavorisées et les zones rurales comptent davantage de population éloignée de l'Internet.

Si on observe un léger recul dans cette catégorie de la population belge, on observe quand même des taux de croissance élevés dans les accès dans certaines catégories sociales comme les seniors (+58% chez les 55-64 ans et +133% chez les 65-74 ans !) ou les demandeurs d'emploi (+51%). Ceci indique une sorte d'effet de rattrapage pour ces catégories.

Alors, peut-on dire que la fracture numérique se réduit en Belgique ? Oui parce que le nombre de connexion augmente très rapidement et qu'on constate que certaines catégories sociales rattrapent leur retard mais "la fracture numérique ne se mesure pas au nombre de personnes connectées mais à la diminution des écarts entre les catégories de la population". Ce sont ces écarts qui sont à l'origine d'inégalités sociales face au développement de la société de l'information.

Ainsi, pour savoir si la fracture numérique s'est réduite, il faut mesurer les écarts entre les différentes catégories de la population et les examiner. Sur base des données Eurostat pour la Belgique (Calculs FTU 2010), il apparaît que de 2005 à 2009, tous les écarts se sont réduits sauf par rapport au revenu. Dans ce domaine, le fossé s'est même creusé au détriment du quart de la population qui dispose des revenus les plus bas.

Les objectifs de la Déclaration de Riga (Les pays membres de l'Union européenne s'engagent en faveur d'une société de l'information accessible fondée sur l'inclusion) sont atteints ou presque atteints pour certains groupes cibles comme les seniors par exemple mais, en revanche mais sont loin d'être atteints pour d'autres catégories sociales (personnes peu diplômées, ...). Si le bilan est globalement favorable, il est important aujourd'hui de mettre l'accent sur l'identification de ceux et celles qui n'ont pas encore accès à Internet, de comprendre pourquoi ils en sont exclus et de créer des politiques ciblées pour favoriser l'inclusion numérique et par cette voie, l'inclusion sociale.


Tags : Belgique - fracture-numérique - seniors

Accompagner les parents face aux jeux vidéo de leurs enfants

En cette période de fêtes, nombreux sont les enfants qui reçoivent des cadeaux et notamment des consoles de jeux vidéos très prisés par nos bambins mais le danger de l'addiction et la violence que présentent certains jeux, les frôlent si ce n'est déjà fait.

jeuxvideoinfoparents



Hasard ou pas, peu importe, Le site jeuxvideoinfoparents.fr arrive à point afin de permettre aux parents de faire le bon choix.

jeuxvideoinfoparents.fr, actuellement en phase béta, a pour objectif de  donner des conseils et des précautions à prendre quant à la consommation excessive et l'addiction de ces jeux :
  • Quels sont les réactions à adopter en cas d'usage jugé excessif,
  • Comment contrôler les jeux auxquels les enfants peuvent jouer et le temps de jeu possible,
  • Comprendre les jeux,
  • Des fiches explicatives pour chaque jeu,
  • Un moteur de recherche,
  • Un forum d'échange d'expériences

jeuxvideoinfoparents.fr est un outil pratique pour les animateurs EPN et les parents en phase de questionnement.

Tags : jeu - jeune - prévention

News plus anciennes