Résultats du tag : réseaux des EPN - 55 résultat(s)
Connectivité haut débit, cartographie des usages, soutien de l'innovation, couverture plus large du territoire wallon, socle commun de compétences numériques de base du citoyen : les Espaces Publics Numériques sont une des priorités du plan du numérique : leur rôle va être conforté et leurs missions renforcées. La première étape de ce redéploiement passe par la reconduction, en octobre dernier de la convention qui lie le centre de compétences de Technofutur TIC à l'accompagnement du dispositif des Espace Publics Numériques de Wallonie. Le point avec son coordinateur, Eric Blanchart.
Les EPN à nouveau accompagnés
En 2014, la convention soutenant le dispositif d'accompagnement des EPN n'a pas été renouvellée. Où en est-on aujourd'hui? Eric Blanchart : «Depuis, nous avons changé de tutelle et il a eu cette vaste consultation qu'on a appelé le printemps du numérique, qui a abouti au plan du numérique. Une convention de transition pour l'année 2015 a été signée en octobre et une convention pluri-annuelle devrait encadrer le dispositif à partir de l'année prochaine. Technofutur avait pris l'option de continuer l'animation sur fonds propres en attendant la redynamisation du dispositif : aujourd'hui, les EPN sont à nouveaux accompagnés. Et il est apparu au terme du travail dans les différents sous-groupes impliqués dans le printemps du numérique qu'ils figurent au cœur de l'axe citoyen du plan numérique.»
Un socle commune de compétences numériques
Pour quels projets ? Eric Blanchart : «La connectivité tout d'abord. Les EPN sont en demande de bande passante, tout comme les écoles et les bibliothèques. On estime en Fédération Wallonie Bruxelles que la bande passante minimum, pour une structure qui accueille du public, est de 30 Mo. Or un EPN sur trois ne dépasse pas les 3 Mo. Ils devraient être inclus dans le plan général de connectivité haut débit du plan pour des flux, en 2016, pouvant atteindre les 30 à 50 Mo. Dans ce but, nous allons identifier les freins techniques, géographiques ou hiérarchiques existant. Notre nouvelle tutelle nous demande également une cartographie des pratiques et des usages afin de travailler à définir, en collaboration avec les EPN, un socle de compétences numériques de base du citoyen, sachant qu'on brasse un très large public par de très nombreuses activités de sensibilisation, de formation et d'animation.»
75 nouveaux EPN
Eric Blanchart : «Il y a aussi une volonté d'élargir la couverture géographique du réseau des EPN. On compte aujourd'hui un peu plus de 150 espaces dans une centaine de communes. Idéalement, les 2/3 des communes wallonnes devraient pouvoir disposer d'un EPN dans les 2 années à venir, ce qui suppose la mise en place de 75 nouveaux espaces environ. C'est dans cet objectif qu'une étude d'aide à l'équipement est en cours. Mais les structures existantes ne devraient pas être oubliées. Les EPN prenant l'initiative de se labelliser devraient pouvoir avoir accès à ces incitants matériels, tandis que des appels à projet soutenant les actions innovantes seraient émis à destination des EPN déjà labellisés. Tout cela sera évoqué lors de la traditionnelle journée des EPN qui se tient à Namur au Palais des Congrès le 4 décembre prochain. »
Tags : agence conseil du numérique - e-inclusion - fracture-numérique - labellisation - réseaux des EPN
Mais qu'ont bien pu faire Papys Guy et Maurice et Mamys Chantal, Agnès, Milou, Bewir avec Antoine, Lialia, Nicolas, Vic, Jade et Flo ? La rencontre intergénérationnelle Hyperpaysages Yvoir organisée dans le cadre de l'appel à projet Papy et Mamy surfeurs arrive (provisoirement) à son terme. Les participants ont présenté officiellement leurs création le 13 décembre dernier à l'EPN : deux hyperpaysages, l'un du centre d'Yvoir et l'autre du site médiéval de Poilvache. Le prochain rendez-vous est fixé au dimanche 21 décembre prochain à 14h, à la bibliothèque communale d'Yvoir-Godinne
Le centre ville et le site de la Poilvache en vue panoramique
En 2001, l'hyperpaysage a fait l'objet d'une recherche action menée par l'Institut d'Eco-Pédagogie de Liège, en partenarit avec le Laboratoire de la géographie de l'Université de Liège auprès des élèves du secondaire supérieur de Visé. Cette technique est une déclinaison du lien hypertexte appliqué à des photos qui permet de décomposer l'image en zones cliquables qui activent des documents ressources (texte, son, image, vidéo). Partant d'une photographie d'un paysage, on obtient ainsi un hyperpaysage. Veronica Casa Responsable des EPN d'Yvoir-Godinne : "En tant qu'animatrice de l'EPN d'Yvoir, j'organisais des activités d'un côté pour les seniors, de l'autre côté pour les enfants. Quand l'appel à projet Papy et Mamy surfeurs a été lancé, j'ai réfléchi à une projet pouvant se faire mixer les deux publics. J'ai eu l'idée des hyperpaysage après la lecture d'un article sur le sujet. Avec mes collègues Céline Boka et Anne-Pascale Leboutte qui sont coordinatrices du Plan de Cohésion Sociale, on s'est lancé. De septembre à décembre, nos seniors et nos juniors ont travaillé en groupe sur les deux lieux qu'ils avaient choisi : le centre d'Yvoir et le site médiéval." Le résultat : une image numérique interactive mobile à 360° à partir de laquelle on peut accéder à toutes sortes de contenus multi-médias.
Bientôt de nouveaux hyperpaysages à Yvoir
Concrètement, on prend une série de photos d'un paysage qu'on va passer dans une application de montage panoramique qui va établir des repères entre les images prises pour aboutir à une fusion à 360°, ici celui livré avec les appareils numériques Canon. Véronica Casa : "Nous avons choisi 4 lieux qui pouvaient intéresser les participants, pour retenir les deux qui avaient suscité le plus d'intérêt. Un premier sous-groupe à travaillé sur le centre d'Yvoir sur la thématique passé-présent à partir de veilles cartes postales et de photos récentes. D'autres binômes senior-enfant ont planché sur le site médiéval de Poilvache à partir de 4 thèmes : histoire, faune et la flore (le site est situe au sein d'une réserve naturelle), folklore et la vie quotidienne au moyen-âge. A partir de photos, d'interviews, de recherches, des points sur la photo ont été activés et documentés. A notre grande surprise, les participants ont insisté à conduire le projet de bout en bout, et sont allés jusqu'à introduire les contenus dans le CMS Spip. En tout, 12 après-midi d'atelier ont été organisées les mercredi et les samedi, en plus du travail à la maison ! Nous avons bénéficié du soutien technique de l'Institut d'Eco-Pédagogie. L'hébergement des réalisations sur la page des hyperpaysages d'Yvoir est payé pour 2 ans, alors on voudrait qu'il puisse accueillir de nouvelles réalisations."
Tags : appel-à-projets - Yvoir - cohésion sociale
Tags : APRIL - Logiciels - Logiciels Libres - Nicolas Pettiaux - Open Source - Rencontre Mondiale du Logiciel Libre - RMLL
Chaque année, l'ensemble des animateurs des Espaces Publics Numériques de Wallonie se réunit pour entendre l'actualité du projet, échanger et partager.
Cette année, c'est la Commune d'Orp-Jauche (Brabant wallon), avec l'ASBL Cap-Net, qui accueille la Rencontre du Réseau.
La 9e rencontre du réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie se déroulera à Orp-Jauche (Salle de l'entité, rue de la Gare 14B à Jauche) le VE 30/11 à 9h00
Le programme de la journée :
(Programme susceptible d'être encore modifié)
Tags : EPN - réseaux des EPN - rencontre
C'est la très bonne surprise de cette fin d'année : le Cabinet du Ministre André Antoine, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sport a décidé de lancer un Appel à projets à destination des EPN de Wallonie labellisés.
Quelques mois après la deuxième édition de l'AP "Papy et Mamy surfers" par le Cabinet de la Ministre Eliane Tillieux, c'est donc un deuxième Appel à projets de la Région wallonne qui prouve ainsi son intérêt au dispositif des Espaces Publics Numériques de Wallonie.
Ce nouvel Appel à projets s'adresse aux demandeurs d'emploi. En effet, Il y est de plus en plus demandé aux travailleurs de disposer d'une culture numérique de base, associées à des compétences fonctionnelles spécifiques. Les objectifs de cet AP visent à la fois à sensibiliser nos concitoyens à hausser leur niveau de compétences numériques, à leur faire découvrir les filières de formation initiale et continue, qualifiante et préqualifiante et à les accompagner dans leur appropriation du web comme canal de recrutement.
Le présent appel à projets est composé de deux volets :
Les actions devront être déployées entre le 1° janvier et le 31 octobre 2012.
Un formulaire de candidature est disponible sur le site emploi.wallonie.be. Il doit permettre aux répondants d'affiner leur projet et de le présenter sous des formes comparables. Ledit formulaire de réponse devra être complété et renvoyé au plus tard le 31/12/2011. Un lien vers une version électronique de ce formulaire a été envoyé à tous les animateurs des EPN de Wallonie.
Le texte de l'Appel à projets : ICI
Tags : appel-à-projets - emploi - EPN
Tags : Afrique - collaboration - EPN - formation - réseaux des EPN - solidarité - TIC - Wallonie
Le site LIRE AU VILLAGE donne régulièrement des nouvelles de micro-projets au Mali dont EPN-Ressources s'est déjà fait l'écho.
Étudiant malien soucieux de rendre les NTIC accessibles aux jeunes de sa commune située à quelques kilomètres de Bamako, Oumar Amadou Touré crée le Club Informatique de Moribabougou (CIM) en mars 2008.
Tags : Afrique - collaboration - EPN - formation - réseaux des EPN - TIC - Wallonie
"Création musicale assistée par ordinateur avec Ubuntu Studio"
Tags : audio - EPN - multimédia - réseaux des EPN - Wallonie
Tags : animation - éducation - citoyenneté - enseignement - EPN - fracture-numérique - région-wallonne - réseaux des EPN - Wallonie
"Un réseau peut se définir comme étant un ensemble de personnes interconnectées qui interagissent les unes avec les autres afin de s'aider. Les réseaux favorisent le partage des connaissances, la communication entre les personnes et le développement d'une culture axée sur l'innovation et le changement. La Fondation perçoit les réseaux comme étant des outils essentiels pour assurer le transfert et l'échange de connaissances. Pour cette raison, la Fondation participe à diverses initiatives visant à comprendre, à appuyer et à créer des réseaux permettant de relier les intervenants essentiels du système de santé."
Tags : collaboration - International - partenariat - réseaux des EPN