Le blog

Formations prometteuses à Moribabougou (Mali)


Le site LIRE AU VILLAGE donne régulièrement des nouvelles de micro-projets au Mali dont EPN-Ressources s'est déjà fait l'écho.


Étudiant malien soucieux de rendre les NTIC accessibles aux jeunes de sa commune située à quelques kilomètres de Bamako, Oumar Amadou Touré crée le Club Informatique de Moribabougou (CIM) en mars 2008.



Après la formation des formateurs du club organisée en décembre 2008, il est réjouissant d'apprendre que la première formation de jeunes élèves d'avril 2009 a été une réussite.

Formation de jeunes élèves de Moribabougou, avril 2009



Que ce soit grâce à la troisième rencontre du réseau à Péruwelz en janvier 2008, aux ReWICs 2008 ou encore à la lecture du guide des EPN (page 14) distribué lors du Colloque régional « Une société de l'Information pour tous » organisé à Namur en décembre 2008, nombreux sont les animateurs des EPN des Pouvoirs locaux de Wallonie à être sensibilisés aux réalités de l'Afrique de l'Ouest en matière de TIC.

Aux ReWICs d'avril 2009, plusieurs animateurs dialoguent en direct avec Oumar. Mais quarante kilomètres, c'est la distance qu'il a dû parcourir pour trouver un cybercafé permettant cette courte visioconférence !

Aux dernières nouvelles, il semble toutefois techniquement possible de disposer d'une connexion à haut débit à Moribabougou - un financement doit cependant être trouvé...

En juillet prochain, j'apporterai à Moribabougou un appareil photo et une caméra numériques.

Si quelques animateurs souhaitent partager des tutoriels avec les formateurs du CIM, je suis prêt à les copier sur un disque dur externe.

En attendant une amélioration des conditions techniques de communication, voici une réelle occasion de participer à la lutte contre la fracture numérique au-delà de nos frontières, et de commencer concrètement une collaboration.

Le défi est lancé. Merci d'avance.

Et que ceux qui disposent d'un peu de temps n'hésitent pas à découvrir le docteur Cheick Modibo Diarra dans son pays natal.

Ancien navigateur interplanétaire de la NASA, cet astrophysicien malien est devenu président de Microsoft Afrique en 2006. Mais il reste avant tout « un soldat du développement de l'Afrique ».

Et la promotion de l'utilisation des NTIC dans toutes les activités de développement est au coeur de ses préoccupations...

Tags : Afrique - collaboration - EPN - formation - réseaux des EPN - TIC - Wallonie