Résultats du tag : pédagogie - 201 résultat(s)
En région wallonne, un tissu associatif structuré est en place pour soutenir, d'une part, l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi et des personnes en mobilité de carrière et, d'autre part, l'insertion sociale et citoyenne de publics précarisés (OISP, EPN, opérateurs PMTIC, ...). Ce tissu associatif repose sur des formateurs dont ce n'est pas toujours le métier premier.
C'est dans ce cadre que l'Université de Liège propose ce certificat afin de contribuer à l'efficacité du métier de formateur TIC en milieu associatif.
D'une durée d'un quadrimestre (février à juin 2012), CerTICa propose 2 jours de rencontre par mois et un suivi à distance de chaque formateur participant.
La formation prévoit:
Des questions ? Contactez directement Olivier Dewit par mail ou au 04/366.47.26
Pierre Lardinois, dynamique animateur des EPN de Daverdisse et Tellin(Haute-Lesse) en Belgique est l'auteur d'une présentation Prezi sur les mots de passe, une préoccupation récurrente pour chaque internaute et pour les publics des espaces publics numériques.
Si « un mot de passe se choisit avec soin, il doit être simple à retenir, mais complexe à deviner » indique-t-il en avant propos de cette ressource pédagogique visuelle qui permet de découvrir comment créer et retenir de bons mots de passe efficients.
La méthode employée est simple à retenir et les analogies de la présentation facilement compréhensibles par un public néophyte de l'informatique et de l'internet. Un réel plus!
Article provenant du site Netpublic posté par JL Raymond sous CC
Tags : collaboration - enseignement - EPN - pédagogie - TIC
@ précède le nom de la personne pour accéder à sa page mais également pour lui répondre
Follows sont les personnes que l'on suit sur Twitter (abonnements)
Followers sont les personnes qui vous suivent (abonnés)
RT pour Retweet - Re-publication d'un message venant d'une personne que l'on suit, ces 2 lettres sont suivies par le pseudo de la personne (Forward, Fwd en messagerie)
# le dièse désigne des sujets (tags)
DM pour Direct Message : Diffuser une information confidentielle, message privé
Voici donc la première d'une longue série à venir des liens retenus :
Par @fgoudmant - EPN Mons-Centre - Fabienne Goudmant
Des quiz pour les 7-15 ans http://bit.ly/16TwjY
Fusionsearch, une fusion de différents moteurs de recherches tels que Bing, Yahoo, Google, Wolfra... http://yoolink.to/5fQ
PEclic, moteur de recherche pour l'éducation http://peclic.com/
Sélection des meilleurs logiciels gratuits http://bit.ly/mgg2B
BenderConverter : un service en ligne pour convertir et télécharger les vidéos de Youtube et Cie http://tinyurl.com/yctr3wp
Comment organiser une veille sur mot-clés http://bit.ly/5im9DL
Tutoriel vidéo : Faire un travelling ... avec un appareil photo http://bit.ly/bVBIm0 (via @smeablog)
Ressources en baladodiffusions / podcasts sur les TICE http://bit.ly/aPjA8h
Surveiller des pages Web sans fil RSS avec Google Reader http://twurl.nl/gtczsq
RT @isaz RT @fffod: Visioconférence : comment organiser les échanges ? Un article de l'Agence nationale des Usages des TICE http://bit.ly/dkEyHH
RT @Thot: [Activités] Apprendre la musique avec un jeu vidéo - http://www.mini-url.fr//0eo
RT @TBGoogleWave: Sympa ce feedback ! RT @michelguillou: Utiliser Google Wave en classe... http://bit.ly/8hFFju
Visioconférence : comment organiser les échanges ? http://tinyurl.com/ybl9auf
Vers un Hadopi belge http://techtrends.eu/vers-un-hadopi-belge/
Un outil qui permet de renforcer les liens entre parents, élèves et l'équipe pédagogique. http://tinyurl.com/yl2aalw
6 bons outils pour trouver des sites similaires http://tinyurl.com/ykjaq3z - Solfège
Un logiciel d'éducation musicale http://tinyurl.com/yfxc4fz
CyberClasse: la saga continue...http://bit.ly/arjgHM
Hotmail en version belge ? http://bit.ly/d1H9Gi
Le temps passé des ados devant les écrans est en hausse :http://bit.ly/5HT5f8
Comment choisir son accès à Internet d'après l'AWT ? http://bit.ly/6siMh4
Trouver un emploi grâce à Twitter ? http://tinyurl.com/y9vgke6
Tags : éducation - enfant - EPN - Internet - métier - multimédia - pédagogie - réseaux sociaux - Usages - veille
Tags : école - charte - citoyenneté - CMS - formation - guide - pédagogie - réseaux sociaux - sécurité - Usages
"Chaque parcours propose de réaliser un projet à partir d'un proverbe. À chaque étape du parcours, on suggère des activités et on réfère à des documents disponibles en ligne, soit en version imprimable, en format audio ou en format vidéo. Ces documents font partie de la collection Culture en mots, une collection de 400 documents."
Tags : fracture-numérique - guide - International - livre - pédagogie - public précarisé
Tags : animation - france - Internet - média - pédagogie - vie-privée
Pour se former à Twitter...
Tags : bibliothèque - enseignement - formation - pédagogie - réseaux sociaux
"Le but de cette étude est de découvrir les atouts mais aussi et surtout les risques, du point de vue de la sécurité des données, à utiliser les services de réseautage social en ligne (SRS). Ils sont devenus très vite indispensables pour les jeunes de l'ère numérique car ils ont ouvert des nouvelles voies de communication.
Ils sont partout et transforment, petit à petit, notre manière de socialiser. Ils présentent certains aspects de la vie privée des utilisateurs et reposent sur un principe de transparence ce qui pousse à se poser des questions sur ce qu'il en est de la protection des données à caractère personnel.
Il faut essayer de comprendre la raison de l'engouement pour ce nouveau moyen de socialisation tant du point de vue des utilisateurs que du point de vue des employeurs. Il est nécessaire d'ébaucher des nouvelles solutions pour réduire les risques envisageables notamment au sein des compagnies et émettre des recommandations pour mieux se protéger. Une analyse des moyens de se défendre du point de vue juridique et le lancement de plusieurs démarches pour sensibiliser mon institution seront au coeur de ce travail (...)."
Tags : luxembourg - pédagogie - prévention - réseaux sociaux - sécurité - université - web-2.0