Ce jeudi 15 avril, l'équipe du CRIFA a convié les animateurs d'EPN à une première rencontre informelle à Liège.
Celle-ci avait pour objectifs :
- La présentation des EPN, des offres de formations des TIC et de leurs publics
- La présentation des axes de recherche et des compétences du CRIFA
- La présentation du projet VisaTice qu'ils mènent
- L'évaluation des besoins d'outils de formation pour les EPN
- Les possibles collaborations entre les EPN et le CRIFA
Nous y étions peu nombreux (5 animateurs). Voilà pourquoi je rédige ce billet.
Je pense que le sujet pourrait vous intéresser.
Qu'est-ce que le CRIFA ?
C'est un
Centre de
Recherche sur l'
Instrumentation, la
Formation et l'
Apprentissage. Il est issu du Service de Technologie de l'Éducation de l'
Université de Liège. Il a pour objectif de mener une réflexion sur les usages pédagogiques des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans le domaine de la formation et de l'apprentissage.
Cette équipe est constituée d'une dizaine de chercheurs (enseignants, formateurs) qui travaillent en collaboration avec de nombreuses autres universités belges et étrangères mais aussi avec des entreprises. Ils ont aussi des contacts permanents avec les milieux de l'enseignement universitaire, supérieur, secondaire et primaire et leurs acteurs auxquels ils proposent différents types de services.
L'équipe du
CRIFA travaille sous la direction de Brigitte Denis, chargée de cours. La supervision scientifique des projets est assurée conjointement par
Brigitte Denis et
Étienne Vandeput.
VisaTice ???
C'est un dispositif de formation en ligne.
Actuellement, son objectif est l'apprentissage des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pour un usage pertinent :
- Pour les enseignants du secondaire : la maîtrise des TIC à des fins pédagogiques (créer son cours - utilisation du multimédia et d'Internet en classe - ...). Ils pourront disposer d'une assistance en ligne. Le projet proposera des modules d'autoformation qui permettront aux enseignants d'acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à l'obtention d'un certificat attestant de leur maîtrise des TIC
- Pour les élèves en fin d'humanités : L'encadrement des élèves pourra se faire suivant différentes modalités dépendant du contexte: enseignants de leur école ayant obtenu le certificat de maîtrise des TIC, animateurs des EPN collaborant au projet, tuteurs en ligne... Ils auront aussi la possibilité d'obtenir un certificat de maîtrise des TIC.
Ce projet s'étale sur trois années (2009-2012).
Il est soutenu par le Ministère de l'Enseignement de la Communauté française de Belgique.
Personnes de contacts :
Étienne Vandeput,
Casto Grana et
Julie Henry.
Quelle collaboration entre les EPN et le CRIFA ?
Elle pourrait être envisagée sous différentes formes :
- La formation e-learning en « solo » n'est pas toujours suffisante. Beaucoup de personnes se démotivent et parfois abandonnent leur formation. Un accompagnement est souvent nécessaire. L'animateur d'EPN pourrait être un excellent coach pour les enseignants qui suivent ce programme ainsi que les étudiants.
- Le CRIFA pourrait adapter les modules de formation existants ou en créer de nouveaux qui répondent plus aux attentes des divers publics des EPN. Ce qui pourrait intéresser les animateurs d'EPN qui disposeraient d'outils de formation en ligne répondant à leur besoin en matière de formation.
- Une mise à disposition des EPN pour les enseignants qui encadrent les élèves durant leur formation
- ...
Qu'en pensez-vous ?
Laurence Delaye