Le blog

Autour du Libre, quels enjeux pour les associations en Belgique ?

D'un côté et bien que nombreuses et dynamiques, un click sur Hackeragenda devrait vous en convaincre, les associations belges gravitant autour de la notion de liberté numérique semblent se connaître assez peu entre elles. De l'autre, des associations plus ancrées dans le paysage socio-culturel sont de plus en questionnement face à l'enjeu sociétal d'une informatique plus citoyenne. Ce double constat s'est imposé à l'ASBL Abelli (Association Belge promouvant le Logiciel Libre) après l'organisation des RMLL 2013 qui avaient pour objectif la mise à disposition d'un lieu d'échanges entre utilisateurs, développeurs et acteur du Logiciel Libre.

 

Pour la liberté logicielle

Forts d'une dynamique de confiance induite par le succès de ces RMLL, les militants du libre d'Abelli ont aujourd'hui pour ambition de développer, à leur échelle, un réseau d'échanges entre les différents acteurs concernés par les libertés numériques, l'Open Data, la neutralité du Net et toute association interpellé par ces questions. Marc Van Craesbeeck, administrateur Abelli : «La présence croissante de l’informatique dans toutes les sphères de la société transforme en profondeur nos comportements : nos modes de communication, nos loisirs, ou plus largement notre vie citoyenne. L’informatique est ainsi devenue en quelques années un des socles structurant de notre société. Elle repousse de nombreuses frontières, ouvre de nouveaux champs d’intervention tout en interrogeant, en permanence, la question des libertés publiques. La «liberté logicielle» concourt donc à l’exercice de nos libertés fondamentales. Un logiciel est libre si nous pouvons l’utiliser, accéder à son code source, le modifier, et en distribuer des copies. De la sorte, le logiciel libre garantit les libertés des utilisateurs. Il constitue un bien commun qui se développe sous un meilleur contrôle citoyen, favorise l’émancipation des utilisateurs, et encourage au partage de la connaissance. »


 

Jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif
Marc Van Craesbeeck «Partage, liberté, militance: le monde du logiciel libre et le monde associatif possèdent nombre de valeurs en commun. Pourtant, les associations sont parfois les lieux où l’utilisation du logiciel libre est compliquée à entreprendre. Manque d’information ? Inadaptation des outils ? Faible disponibilité? Et si c’étaient nos façons de faire, nos schémas de pensées, nos modes d’organisation qui rendaient cette évolution – naturelle – difficile ? Depuis 2007, l’initiative libreassociation.info nous invite à un dialogue interculturel afin de jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif. Dans ce cadre, un guide d’usage des logiciels libres à destination des associations est en cours de rédaction. Ce guide est le fruit d’un partenariat entre l’April et la Fondation Crédit Coopératif. Sa diffusion sera gratuite. Une clé USB est en cours de réalisation afin de mettre à votre disposition des logiciels libres en toute simplicité. »

Les EPN et le libre

Pour transformer l'essai, Abelli veut, dans la foulée des RMLL, poser le premier jalon « local » d'un espace d'échange interactif, informel mais régulier à destination des communautés militantes du libre et du monde associatif et non marchand. Ce sera le 24 avril prochain au Mundo B à Bruxelles. Une journée où le libre sera dans tous ses états. Notamment au menu, Framasoft et sa campagne « Dégooglison Internet », Eveyne Jardin, animatrice des ateliers associatifs de la ville de Nanterre mais aussi et très certainement, des retours d'expériences des animateurs multimédias des EPN de Wallonie sur la puissance et la richesse de leurs rapports au libre et aux libertés numériques !


 

Tags : Logiciels Libres - événement - RMLL

L'EPN Mobile provincial organise la 1ère journée du Logiciel Libre en Province de Luxembourg.

Lilux« Vous voulez en finir avec les licences coûteuses, les virus, les difficultés pour trouver et installer des programmes, les mises à jour intrusives... ? Libérez- vous avec LiLux 1.0, la 1ère journée du Logiciel Libre en province de Luxembourg. » C'est à cette invitation qu'une septantaine de personnes se sont rendus le 20 avril dernier à la Haute Ecole Robert Shumann pour une journée riche en conférences et ateliers. Gilles Herman, formateur/animateur de l'EPN Mobile provincial :  « Au départ, notre intérêt pour le libre vient de notre activité en insertion sociale. La fracture numérique matérielle touche d'abord les gens aux revenus très faibles. Là, il n'y a pas photo puisque Linux est gratuit, quoique encore confidentiel. Mais avec la sortie de la dernière version d'Ubuntu, on s'est dit que la solution était prête pour le grand public. »

Ubuntu prêt pour le grand public
« Ce système d'exploitation est stable, sécurisé, naturellement protégé des virus. L'installation est devenu très simple, sur le concept des Android Market et autres Google Play Store. Avec un plus de taille : la philosophie de communauté, d'entraide, de partage propre à l'Open Source. Les éditeurs du libre n'ont pas de gros budget de marketing pour faire connaître leur produits. On rentre donc parfaitement dans notre rôle en faisant connaître au maximum ce type d'outils. Il ne s'agit pas pour nous de rentrer dans le clan des opposés à Microsoft ou Apple et nous continuons à proposer des formations sous Windows mais il est important que les gens sachent que cette alternative existe, qu'elle est gratuite et philosophiquement riche. »

Au delà de la gratuité, une philosophie
Pour mener à bien cette première journée du libre organisée par (l'EPN Mobile de) la Province du Luxembourg, différents partenaires ont répondu présents : les EPN Gouvy, Hotton, Arlon, Tintiny et de la Haute Lesse, Planète Multimédia la Haute Ecole Robert Schuman et des représentants officiels pour la Belgique d'Ubuntu et d'Open Office : Sylvain Denis, Adrien Rami et Frédéric Van Muysen. «Nous attentions une trentaine de personnes, nous en avons accueilli une septantaine, de toutes catégories d'âge et d'intérêts. Ici, il s'agissait de voir quels types de jeux existent, là d'une première découverte ou encore d'un intérêt pour une utilisation en milieu professionnel. D'autres voulaient en savoir plus sur la philosophie du libre et certains ont posé des questions vraiment très pointues, d'où l'intérêt d'avoir de la présence de spécialistes

Bientôt des « install-party »
Un constat ? « Oui : à l'évidence, équiper un ordinateur coûte cher. Il faut compter entre 300 et 600 EUR pour une utilisation normale. On a réellement senti un intérêt pour des solutions logicielles qui sont vraiment de qualité, qu'on met, pour des raisons philosophiques, gratuitement à disposition de toute personne intéressée. »  A tel point que la journée sera reconduite. « Sans doute dans 6 mois. Et puis, nous allons décliner la thématique en sessions plus courtes, des « install-party » où l'on pourra se rendre dans les différents EPN intéressés de la Province. Nous avons un autre projet : récupérer d'anciennes machines, qui ont de 5 à 10 ans, et les réhabiliter grâce à Linux pour une utilisation « courante » : surfer sur Internet, regarder un film, faire de la messagerie. »

Tags : animation - événement - EPN Mobile Province Luxemboug - EPN Mobile Province Luxembourg - Gilles Herman - Linux - logiciel-libre - Open Office - Ubuntu

Les rencontres Mondiales du Libre à Bruxelles en 2013

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre sont nées en 2000 à l'initiative de l'association bordelaise des logiciels libres (ABUL). Elles ont eu lieu à plusieurs reprises à Bordeaux, pour ensuite essaimer dans d'autres villes en France et dorénavant en Europe avec Genève en 2012 et Bruxelles l'année prochaine.



C'est du 6 au 11 juillet dans les locaux de l'ULB que se tiendra donc la 13ème édition des RMLL La candidature a été portée par Nicolas Pettiaux, Membre des associations libres BxLUG, APRIL et AFUL : "Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre concernent des publics variés et conjuguent en un même lieu quatre événements. Les RMLL sont tout d'abord une manifestation de sensibilisation et d'initiation au libre (logiciels, ressources et oeuvres de l'esprit en général) qui s'adresse à chacun (entreprises, administrations, associations, institutions publiques, écoles, institutions culturelles) au travers de thématiques spécifiques : informatique, création artistitique, formation, enseignement, santé, handicap, éducation permanente,..." Les RMLL seront également le rendez-vous des associations francophones impliquées dans la promotion et la vulgarisation des usages des logiciels et ressources libres, ce sous la forme d'un "Village des Associations". Ces rencontres constituent également un espace privilégié de rencontre de concepteurs et développeurs du monde entier venant échanger sur leurs projets. Les RMLL abritent enfin des espaces de formation personnelle et professionnelle.

Défense des libertés

Le fil rouge de l'édition 2013 sera la défense des libertés numériques avec différentes actions destinées à prendre conscience des enjeux politiques et économiques sous-entendu par le mouvement Open Source : brevet sur les droits d'auteurs, logiciels propriétaires embarqués "de force" dans les ordinateurs, surveillance du Web. L'accent sera également mis sur les ressources créatives présentes dans les matériels et logiciels libres avec la mise en place d'un "Fabulous Hacking Space".

Dimension éducative

Une attention tout particulière sera portée à la dimension éducative. Nicolas Pettiaux : "Déjà utilisées au sein de l'éducation publique et relayées par de nombreuses formations, les technologies du libre font l'objet en Belgique d'un intérêt grandissant. Les RMLL 2013 ont pour objectif de renforcer cette tendance et seront l'occasion de mettre en relation les spécialistes du domaine avec les professeurs, formateurs, les élèves et les stagiaires. Ces RMLL seront également une source importante de formation et de veille technologique dont pourront bénéficier librement les écoles et les universités. Des ateliers pratiques à destination des professeurs des écoles primaires, secondaires et hautes écoles, notamment artistitiques, seront organisés en collaboration avec l'ULB."

Arts numériques et bonne chère

Différentes synergies se mettent en place. Ainsi le Festival des Arts Numériques offrira-t-il tout au long des 6 jours des Rencontres un panaché de découvertes culturelles « libres» au travers de ses Nocturnes : des concerts et des pièces de théâtre mais aussi des jam-sessions musicales et du live coding (programmation interactive). Un repas du libre, organisé l'avant-dernier soir des RMLL permettra de découvrir la culture gastronomique bruxelloise et son terroir. Il rassemblera 450 personnes dont les principaux représentants des administrations locales.

Tags : APRIL - Logiciels - Logiciels Libres - Nicolas Pettiaux - Open Source - Rencontre Mondiale du Logiciel Libre - RMLL

Animations en Maison de repos : des mises en réseaux virtuelles

En février dernier, le premier tournoi virtuel de bowling a été organisé entre les 5 maisons de repos de Verviers. L'aventure fut un succès et est destinée à se répéter. Mais lors de la prochaine édition, les résidents pourraient bien jouer les uns avec les autres sans avoir à se déplacer...

[caption id="attachment_8049" align="alignleft" width="270"] Nadine Delrez : « Avec la Kinect et un abonnement Xbox LIVE, les Maisons de repos pourraient jouer les unes avec les autres sans avoir à se déplacer »[/caption]

 

Depuis décembre 2009, Nadine Delrez est détachée du CPAS de Verviers vers l'Espace Public Numérique de la Ville. Elle est à la base des premières expériences d'utilisation de la Kinect en Maison de repos. « J'ai toujours été passionnée de jeux vidéos. J'ai eu une phase play station. J'ai acheté la Wii et, bien sûr, j'ai craqué pour la Kinect quand elle est sortie fin 2010. J'ai fait très vite le lien avec les animations en Maison de repos. Les ergothérapeutes utilisent parfois la Wii en animation -pour des jeux de bowling par exemple- mais elle a un défaut : il faut utiliser la manette pour jouer. Cela demande une certaine coordination qui n'est pas toujours évidente pour certains résidents. Avec la Kinect, il n'y a plus rien du tout, il suffit de bouger. »

L'EPN en seconde ligne

Nadine Delrez va tenter l'expérience en maison de repos et convaincre les directions. Le projet continuera à murir. « On a voulu impliquer des partenaires car nous ne sommes ni des médicaux, ni des para-médicaux. En formation informatique, les personnes sont assises. Ce n'est pas du tout la même chose lorsqu'il s''agit de jouer au foot ou au bowling. » Les ergothérapeutes et les kinés seront contactés sur base volontaire. Des ateliers seront mis en place au cour des vacances de pâques 2011. « Des ateliers d'une demi journée. Les résidents accrocheront tout de suite. » Et donc viennent les questions de planning : on compte 5 maisons de repos en plus de toutes les autres activités de formations et d'animations organisées par l'EPN à l'intention des citoyens et du personnel de la ville. « Nous avons proposé de rendre autonome le personnel médical et paramédical. Nous mettons le matériel et les applications à leur disposition, nous les formons et restons disponibles en deuxième ligne ou à l'occasion d'événement de plus grande ampleur. »

Tournoi de bowling inter maisons de repos

Comme le tournoi de bowling organisé en février dernier. Il s'agissait d'une compétition inter maisons de repos. « On s'est retrouvé avec 3 consoles et un grand écran où s'affichaient trois pistes de bowling. Le tournoi s'est déroulé dans les règles de l'art, avec remise de coupe à la clef. Cela a été costaud comme événement avec un bus spécialement affrété qui a fait le tour de toutes les Maisons de repos pour chercher et reconduire les résidents. » Et puis la gestion de tout ce beau monde durant le tournoi... L'étape suivante pourrait bien être l'organisation d'un tournoi virtuel inter maisons. « Dans le cadre du troisième appel à projets Papy et Mamy surfeurs, nous avons proposé un budget pour l'achat d'une console et d'une Kinect par maison de repos. Comme cela, chacun aurait la sienne. Et nous y avons inclus un abonnement à Xbox LIVE. Cela permettrait aux maisons de repos de jouer les unes avec les autres sans avoir à se déplacer ! Non seulement les maisons de repos de Verviers auraient cette possibilité, mais aussi tous les établissements en Wallonie disposant d'un abonnement Xbox ! »

Tags : animateurs multimédia - CPAS - Kinect - Maison de repos - Verviers

7e édition du FORUM TICs

campnum

 

 

La 7e édition du FORUM TICs, qui aura pour thème « Enseigner avec et sans les TICs », se déroulera le jeudi 22 mars 2012 à Bruxelles. A cette occasion, campusnumerique.be vous invite à partager vos expériences, vos projets en matière d'utilisation des TICs en milieu académique via une communication de 15 à 30 minutes. Les propositions de communication seront évaluées par un panel d'experts. Les orateurs retenus seront personnellement contactés au plus tard le 20 février 2012. Parmi les thèmes pressentis et à titre d'exemples : podcast et webTV, tableaux interactifs, évaluation des compétences, promotion de la réussite, évaluation des bénéfices des usages des TICs dans l'enseignement, l'enseignement sans papier, ...

Cliquez ici pour accéder au formulaire d'inscription

Date limite de dépôt des candidatures : 10 Février 2012

Pour toute information complémentaire, contactez-les par email sur info@campusnumerique.be


Tags : événement

Place aux enfants !

affiche_placeauxenfants

"Place aux Enfants" est une journée ludique et pédagogique qui sensibilise à la citoyenneté les enfants de 8 à 12 ans. Cette année, elle aura lieu le samedi 16 octobre.
Ce jour-là, le monde des adultes s'ouvre à la curiosité insatiable des enfants. Des lieux habituellement inaccessibles les accueillent pour les emmener à la découverte de la réalité quotidienne des adultes dans leur quartier, dans leur commune, dans leur province, dans leur région...
Pendant toute la journée, les enfants découvrent les activités de la vie économique, politique, sociale, culturelle et sportive. Ils peuvent travailler avec des pompiers, des journalistes, des employés des services communaux, des bibliothécaires...

Cette opération est proposée aux communes et aux associations locales par les services provinciaux de la jeunesse et de la culture des provinces wallonnes, l'Association des Provinces wallonnes , la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale et la Ligue des Familles. Sa coordination est assurée par l'APW (Association des Provinces wallonnes).

Une belle opportunité pour les EPN de faire découvrir leur fonctionnement ou encore, d'aider les enfants à découvrir le fonctionnement de leur commune ou de leur association.

Lien : www.placeauxenfants.be


Tags : événement - citoyenneté - enfant

Bar Camp Tic'Actives - Lieux d'accès publics au numérique : quels usages ?

ansa

L'Agence Nouvelle des Solidarités Actives nous communique une date importante : l'organisation d'un deuxième BarCamp sur le thème "Le numérique au service de tous. Lieux d'accès publics au numérique : quels usages ?" le mardi 29 juin 2010 à Issy-les-Moulineaux.

MAJ : Le BarCamp TIC'Actives aura lieu à la Cité Saint-Martin, 4 rue de l'Arsenal, 75004 à Paris. Afin de vous permettre de participer au BarCamp TIC'Actives dans les meilleures conditions, celui-ci se tiendra à Paris (Bastille). Cette nouvelle localisation, très proche des lignes de métro et des gares, réduit considérablement les temps de trajet. Elle permet également aux personnes qui désirent se rendre au Forum et Usages Coopératifs (Brest) de prendre le train à la Gare Montparnasse en toute sérénité.

L'accès public au numérique se matérialise aujourd'hui dans les Espaces Publics Numériques et les autres structures éducatives, associatives et sociales qui mettent en place un accompagnement aux outils numériques. Ces espaces créent du lien social, fondent l'autonomie, et développent de nouveaux usages. Quelles pratiques innovantes peut-on observer dans ces lieux ? Comment former des personnes éloignées du numérique à des usages qui leur correspondent ? Comment favoriser l'accès de tous aux ressources du web ?

Formation, citoyenneté, mobilité, habitat social connecté... les problématiques auquel répond l'accès public sont complexes. De nombreuses initiatives naissent partout en France et ailleurs en Europe, dans le cadre de politiques publiques ou de projets de quartier. Les acteurs de ces initiatives ont tout intérêt à se rencontrer, afin d'essaimer les réussites et de promouvoir des pratiques créatrices d'utilité sociale.

Ces échanges libres et informels seront suivis de tables rondes. Deux questions : «Comment mobiliser les financements ? » et «Comment optimiser votre visibilité ? » seront abordées dans une approche résolument pragmatique.

L'Agence vous attend le 29 juin pour partager expérience et bonnes pratiques. La qualité d'un BarCamp repose essentiellement sur l'intervention des participants, votre présence est donc gage d'échanges riches et de liens constructifs ! Le message s'adresse à tous les animateurs des EPN de Wallonie désireux de communiquer et d'échanger sur leur expérience.

Lien : http://solidarites-actives.com/actualites/bar-camp-ticactives-le-29-juin-2010


Tags : événement - fracture-numérique - france

5e rencontre semestrielle du réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie à Marche-en Famenne

folder Marche-_logoWallonie 

Dans le cadre de l'accompagnement des EPN de Wallonie, le Centre de Ressources des EPN de Wallonie, la DGO5 (SPW) et la Commune de Marche-en-Famenne ont le plaisir de vous inviter à :

La 5e rencontre semestrielle

du réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie

Qui se déroulera à Marche-en Famenne

ce 4 décembre 2009

à partir de 8h30

Lieu : Salle "le Studio", rue des Carmes 1 à 6900 Marche-en-Famenne (Carte)

La participation à cette rencontre est GRATUITE mais l'inscription est INDIVIDUELLE et OBLIGATOIRE en complétant le formulaire figurant sur cette page :

http://www.technofuturtic.be/code/fr/detail.asp?ID=866

Ouverture de la journée

8h30 : Accueil café

9h00 : Mot d'accueil de M. André Bouchat, Bourgmestre de Marche-en-Famenne

9h10 : Discours de M. Paul Furlan, Ministre des Pouvoirs Locaux et de la Ville de la Région Wallonne (qui a été invité - sous réserve de disponibilité)

9h20 : Octroi du Label et remise des plaques à une dizaine de nouveaux espaces agréés, par les autorités, avec l'intervention de M. Stéphane Ochendzan, attaché au SPW-DGO5

9h50 : Photo collective du réseau des EPN avec les autorités

Rencontres et découvertes

10h00 : Présentation et historique de l'EPN de Marche, qui est un des plus anciens et un des plus actifs de Wallonie, par Ana Aguirre et Jean-Philippe Brasseur

10h15 : En quoi le portail Learn-on-line peut-il contribuer à soutenir l'activité des EPN ? Par Sophie Philippart, chercheuse au Labset et coordinatrice du portail Learn-on-Line

10h30 : Laurence Barthe, chargée de mission ARDESI en Midi-Pyrénées, sera notre « invitée d'honneur ». Laurence présentera les activités de l'Agence en matière de TIC et particulièrement en matière de Web public, d'accès public, d'usages et bonnes pratiques dans les EPN du sud de la France.

11h15 : Présentation du Passeport TIC qui a pour objectif d'éduquer les élèves à un ensemble de compétences significatives dans le domaine des TIC et d'attester de leur maîtrise, par Luana De Maggio, chargée de mission à la CFWB.

11h30 : Administrateur système de la Ville de Nivelles, Jean-Marc Lecrignier nous parlera du déploiement du système FON, réseau de Wifi communautaire, à Nivelles et de son intérêt dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique

La vie du réseau des EPN de Wallonie

11h45 : Intervention de Damien Maillard sur l'évolution du projet « Open EPN »

12h00 : Interventions du Centre de ressources sur l'actualité du réseau pour le prochain semestre (packs, formations, mise en réseau, rendez-vous du réseau, labellisation, échanges de savoir-faire, visites,...)

12h15 : Interventions sur les packs par les animateurs. Questions-réponses avec les animateurs

Cette matinée sera suivie à 12h30 d'un apéritif et d'un repas convivial offert dans le cadre du restaurant "Les Menus Plaisirs".


Tags : événement - centre-de-ressources - commune - EPN - région-wallonne - réseau - rencontre - Wallonie

Ces agendas qui vous facilitent la vie...

connectetoi

Pour les EPN (Espaces Publics Numériques) en manque d'inspiration, il existe plusieurs agendas en ligne qui peuvent vous aider à trouver des idées afin de développer de nouvelles initiatives thématiques, idées d'ateliers, animations et activités.

A ne pas négliger, QueFaire.be qui offre un large panel d'activités de loisirs avec son agenda bien connu. En effectuant une recherche par mots-clés ("internet", "informatique" par exemple), vous pouvez cerner l'offre de formations et d'évènements en Belgique. Cela éveille la curiosité...

Pour faire découvrir les logiciels libres, plongez-vous dans l'Agenda du Libre qui recense en France (mais aussi en Belgique) les événements liés à la découverte de l'Open Source. Il existe mille et une façons et faire découvrir les logiciels libres et les multiples initiatives locales figurant dans cet agenda le prouvent.

Le dispositif Picardie en Ligne (Espaces Publics Numériques labellisés par la Région Picardie, en France) s'est doté en une de son portail, d'une rubrique Actualités où sont renseignés avec soin des activités phares des EPN de cette région. Beaucoup de bonnes idées pour sortir des sentiers battus et renouveler ses ateliers. N'hésitez pas à rentrer directement en contact avec les EPN concernés si vous êtes intéressés par une activité !

semaineeducationmedias

En recherche d'une action à mener sur le thème de l'Education au Multimédia, parcourez avec intérêt le calendrier des événements de la Semaine Education Médias 2009 au Canada. Le plus : un accès aux archives 2007 et 2008 des animations de cette même semaine.

Des activités pour les Seniors ? En France, le thème de la Semaine Bleue 2009 est "Jeunes et Vieux : Connectez-vous ?" Chaque institution, organisme, association et collectivité territoriale peuvent signaler une initiative locale qu'ils proposeront dans ce cadre du 19 au 25 octobre via un agenda des manifestations.

Enfin, en France, la Délégation aux Usages de l'Internet propose un Agenda de l'Accès Public à Internet : "Cet agenda partagé est destiné à promouvoir les évènements concernant l'accès public à internet. Il est alimenté par les acteurs eux-mêmes, les évènements proposés sont affichés après modération".

Tags : animation - événement - Belgique - EPN - france - logiciel-libre - seniors

JeSuisFantasTIC.be

jesuisfantastic

JeSuisFantasTIC.be ... Un titre encourageant pour une initiative qui décoiffe... A l'initiative du gouvernement wallon et dans le cadre du plan Marshall, l'Agence de Stimulation Economique, l'AWT et l'Union des Classes Moyennes, en collaboration avec 2 partenaires privés, lancent un programme de sensibilisation et de stimulation à l'usage des TIC auprès des PME et TPE wallonnes ; visant à encourager les TPE et PME à intégrer davantage les outils informatiques et de télécommunication dans leur stratégie.

Un constat

Les Technologies de l'Information et de la Communication permettent aux indépendants et chefs d'entreprise de mettre en oeuvre des solutions qui facilitent la gestion de leur quotidien ou favorisent la croissance de leur entreprise. Malheureusement, et c'est un constat récurrent, par manque d'information et de temps (et aussi de prise en main des outils : formation...), les indépendants et PME en Wallonie exploitent encore trop peu toutes les possibilités offertes par les outils informatiques, même si la majorité d'entre eux sont déjà bien équipées (ordinateur, connexion internet, GSM, etc.) ; les statistiques l'indiquent.

Des préoccupations

L'information est donc nécessaire. Et les thématiques concrètes du monde de l'entreprise clairement identifiées :
  • Comment dynamiser mes ventes ou mieux me faire connaitre auprès de mes clients ?
  • Comment répondre aux demandes de mes clients si je suis souvent en déplacement ?
  • Comment faciliter le travaille en équipe et rendre mes collaborateurs plus productifs ?
  • Comment éviter des catastrophes informatiques telles que les virus ou la suppression de fichiers clients, etc. ?

Des questions qui ne sont pas anodines du tout... Et c'est la raison d'être de la campagne de sensibilisation à l'usage des TIC baptisée JeSuisFantasTIC.be.

Des réponses concrètes

Concrètement, des séminaires ThémaTIC et sectoriels gratuits à destination des professionnels sont organisés dans le cadre de cette campagne ainsi que des articles et des ressources. L'ensemble du Programme JeSuisFantasTIC.be est consultable sur le site dédié de l'opération.

Tags : AWT - événement - CMS - informatique - Internet - région-wallonne - Usages

News plus anciennes