Pour les EPN (Espaces Publics Numériques) en manque d'inspiration, il existe plusieurs agendas en ligne qui peuvent vous aider à trouver des idées afin de développer de nouvelles initiatives thématiques, idées d'ateliers, animations et activités.
A ne pas négliger,
QueFaire.be qui offre un large panel d'
activités de loisirs avec son agenda bien connu. En effectuant une recherche par mots-clés ("internet", "informatique" par exemple), vous pouvez cerner l'offre de formations et d'évènements en Belgique. Cela éveille la curiosité...
Pour faire découvrir les
logiciels libres, plongez-vous dans l'
Agenda du Libre qui recense en France (mais aussi en Belgique) les événements liés à la découverte de l'Open Source. Il existe mille et une façons et faire découvrir les logiciels libres et les multiples initiatives locales figurant dans cet agenda le prouvent.
Le dispositif
Picardie en Ligne (Espaces Publics Numériques labellisés par la Région Picardie, en France) s'est doté
en une de son portail, d'une
rubrique Actualités où sont renseignés avec soin des activités phares des EPN de cette région. Beaucoup de bonnes idées pour sortir des sentiers battus et renouveler ses ateliers. N'hésitez pas à rentrer directement en contact avec les EPN concernés si vous êtes intéressés par une activité !
En recherche d'une action à mener sur le thème de l'
Education au Multimédia, parcourez avec intérêt le
calendrier des événements de la
Semaine Education Médias 2009 au Canada. Le plus : un accès aux archives
2007 et
2008 des animations de cette même semaine.
Des activités pour les Seniors ? En France, le thème de la
Semaine Bleue 2009 est
"Jeunes et Vieux : Connectez-vous ?" Chaque institution, organisme, association et collectivité territoriale peuvent signaler une initiative locale qu'ils proposeront dans ce cadre du 19 au 25 octobre via un
agenda des manifestations.
Enfin, en France, la
Délégation aux Usages de l'Internet propose un
Agenda de l'Accès Public à Internet :
"Cet agenda partagé est destiné à promouvoir les évènements concernant l'accès public à internet. Il est alimenté par les acteurs eux-mêmes, les évènements proposés sont affichés après modération".