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Enseignement et numérique : il est urgent de former les profs !

Il est urgent et crucial de (mieux) former les enseignants. C’est la principale conclusion du Baromètre Digital Wallonia 2018 Education & Numérique présenté fin février par l’Agence du Numérique.

 

Entre mai et septembre 2017, l’ADN a mené l’enquête auprès de 2066 établissements scolaires implantés en Wallonie, y compris en Communauté germanophone et en Région de Bruxelles-Capitale pour ceux qui relèvent de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a également sollicité l'avis de 2585 enseignants en fonction dans les deux Communautés. Selon les auteurs du rapport, «La formation de l’enseignant, tant au niveau de la formation initiale dans les hautes écoles et les universités qu’en cours de carrière est manifestement le domaine qui appelle les réactions les plus urgentes.»

 

Se former et disposer de personnes ressources

Le besoin de formation des enseignants est le premier point cité par les directions et le second par les enseignants eux-mêmes. Au rang des questions techniques, le manque de ressources humaines pour gérer les équipements techniques est pointé en premier par les chefs d'établissement. C’est que la gestion des équipements numérique est régulièrement laissée aux soins des enseignants utilisateurs avec, dans certains cas, l’aide de personnes ressources tic dotées de compétences techniques plus pointues. Deux tiers des écoles interrogées n’affectent aucun crédit officiel à une telle personne ressource pour lui permettre d’assister ses colègues. Pour le reste, qui s'en étonnera, directions et enseignants sont en attente de plus d'équipements, d’une meilleure connectivité et de plus d'applications numériques adaptées un usage pédagogique.

 

Equipements informatiques : +38% en 4 ans

L’année passée, 568 équipes éducatives ont ainsi vu leur projet pédagogique soutenu en équipement par la Région Wallonne à concurrence d’un peu moins de 15.000 €. En même temps, 200 implantations scolaires ont été sélectionnées, elle aussi sur base d'un projet pédagogique, pour recevoir l'installation d'un réseau local et du wifi dans tous les locaux pédagogiques. Dans le cadre de la stratégie numérique «Digital Wallonia 2016-2019», le Gouvernement wallon compte soutenir 500 autres projets numériques chaque année, à tous les niveaux de l’enseignement. L’effet de cette politique se fait sentir. En 4 ans, (date du dernier baromètre), le volume d'équipements informatiques a progressé de 38%.

 

45% du parc acheté par les pouvoirs publics

En Wallonie, cela se traduit selon les enquêteurs par une moyenne de 11,2 terminaux numériques pour 100 élèves. Sans surprise, il s’agit essentiellement de postes fixes. Ils représentent 79 % du parc total pour 13 % de tablettes et 8 % de portables. Globalement, les pouvoirs publics sont intervenus à concurrence de 45 % dans les plans d’investissements des établissements scolaires (61% dans le fondamental et 40 % dans les autres niveaux).

 

Pas assez de haut débit dans les classes

Concernant l'accès à Internet, les politiques publiques menées en matière de connectivité portent leurs fruits : 88% des écoles reliées à Internet. Reste qu’il y a beaucoup à dire sur la qualité et la densité de cette connexion. Lors de l'enquête, un test visant à mesurer le débit de la connexion internet a été réalisé dans près de 2600 implantations. Les débits observés sont très variables sur l'ensemble du territoire et dans de nombreux cas, ils ne sont pas adaptés à un usage pédagogique massif. En effet, si 25% des lignes testées ont affiché un débit supérieur à 70 Mbps et 35 % un débit entre 30 et 70 Mbps, 29 % n'offrent qu'un débit de 10 à 30 Mbps et 11% n'atteignent même pas 10 Mbps. En Wallonie, le débit médian est de 36,8 Mbps.

Tags : école - agence conseil du numérique

Web experts, tous connectés de 9 à 99 ans !

webexpertsLe projet Web Experts de Belgacom est un nouveau projet éducatif pour lutter contre la fracture numérique où les jeunes viennent en aide aux plus âgés pour leur apprendre l'Internet !

Lancé en octobre de l'année passée, le projet 'Web Experts', dont le but est d'encourager les jeunes à apprendre à leurs grands-parents ou à d'autres aînés à se familiariser avec internet, fait son bilan.50 jeunes et écoles se sont inscrits, ont utilisé du matériel mis à leur disposition et ont envoyé leur projet. Au total, ce sont 700 aînés qui ont été accompagnés dans leur découverte d'internet. Chaque mois, un gagnant est choisi, à la fois parmi les jeunes et parmi les écoles.

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Shana a été la toute première gagnante Web Experts et a appris à sa grand-mère Paola à faire des recherches sur internet. Lorsque Paola a découvert qu'il lui était possible de communiquer avec sa famille en Italie via Facebook, il n'en a pas fallu davantage pour la convaincre ! Jordan, quant à lui, a appris à plusieurs de ses connaissances comment utiliser internet pour la toute première fois de leur vie. Certains n'avaient même pas d'ordinateur et, depuis les explications fournies par notre Web Expert, ont décidé d'en acheter un ! Caelan a non seulement initié sa grand-mère à l'utilisation d'internet, mais il a également été chaleureusement accueilli lorsqu'il a contacté la maison de repos "Alphonse Allard" pour montrer aux résidents comment utiliser les ordinateurs, les imprimantes et le multimédia.

Les écoles ont également participé activement au projet Web Experts. Ainsi, les élèves de quatrième année de l'école primaire De Kraal ont invité leurs grands-parents pour une après-midi de découverte d'internet afin de leur montrer comment chercher des recettes en ligne, planifier un voyage en train, utiliser l'e-mail et même les blogs.  Quant au projet de l'Institut Saint-Joseph de Libramont, qui consistait à organiser des rencontres intergénérationnelles au cours desquelles les élèves expliquaient à leurs grands-parents ce qu'ils avaient appris lors de leurs cours d'informatique, il a eu tellement de succès qu'il a fait l'objet d'un reportage sur la chaîne de télévision locale TVLux.

Cliquez ici pour découvrir d'autres récits de jeunes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes pour réduire la fracture numérique.


Tags : école - fracture-numérique - jeune

Vers un troisième plan TIC pour l'école...

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Le plan TIC accessible ici (ou en fin d'article) à été présenté officiellement ce 14 juin 2011 via une communication officielle aux responsables du monde de l'enseignement.

La genèse de la réflexion

Après le plan Cyberécole, lancé dès 1999 et qui avait permis de diffuser près de 20.000 ordinateurs dans les classes de la Région wallonne, un second plan « Cyberclasse » a été conçu en 2005. Il visait cette fois l'installation de 40.000 ordinateurs dans les 3.350 implantations scolaires.

A ce jour, près de la moitié de ceux-ci ont été installés dans les écoles. Ce programme d'équipement, toujours en cours, n'a cependant pas résolu et le déficit d'équipement technologique des écoles comme l'a souligné l'enquête menée fin 2009 par l'Agence Wallonne des Télécommunications (AWT).

Des ressources nouvelles, totalement ignorée par les deux premiers plans d'équipement, sont également devenues plus disponibles, tant du côté strictement pédagogique (logiciels éducatifs, serious games, manuels numériques,...) que plus largement dans les applications professionnelles ou grand public (réseaux sociaux, terminaux mobiles, applications "open source" et collaboratives, ...). Elles ouvrent le champ à des exploitations pédagogiques susceptibles de renouveler l'intérêt des élèves et d'enrichir leurs compétences.

Place à un "Plan TIC pour l'Education".

Un groupe de réflexion Communauté française - Communauté germanophone - Région wallonne à été mis en place avec comme mission de définir la manière de « Réussir l'école numérique en Communautés française et germanophone ». Pour mener cette réflexion, ce groupe de travail s'est ouverte à des experts des administrations, de l'AWT,de Technofutur TIC, d'Easi-Wal, ...

Les propositions du plan d'action, résultat du travail de ce groupe ont été classées suivant l'importance de l'enjeu et des moyens qu'il leurs faudra mobiliser. Elles sont donc réparties dans le temps selon quatre horizons :

Dès maintenant :
  • Finaliser la mise en oeuvre du plan Cyberclasse :
  • Lancer une consultation aussi large que possible des acteurs de l'enseignement pour évaluer les présentes propositions et les amender.
A court terme :
  • Faire expérimenter des scénarios TICE novateurs dans le cadre de projets pilotes
  • (Re)définir conjointement les missions de la Région wallonne et des Communautés dans le cadre d'un nouvel accord de coopération
  • Mettre en place une cellule opérationnelle « Ecole numérique »
  • Renforcer la formation TIC et TICE des futurs enseignants
  • Former et impliquer les inspecteurs et conseillers pédagogiques dans l'implémentation des TICE
  • Proposer les réformes nécessaires dans les programmes d'enseignement, afin d'y inclure explicitement les compétences TIC et les activités TICE.
  • Poursuivre l'expérimentation des ENT/LMS et leur essaimage
  • Encourager et soutenir les réseaux d'échanges de bonnes pratiques TICE et de ressources numériques entre enseignants
A moyen terme :
  • Déployer un Réseau Scolaire Haut Débit
  • Planifier et organiser l'essaimage des expériences pilotes
  • Déployer un plan général de formation continue TIC/TICE
A long terme :

à l'horizon 2025, les efforts consentis devraient permettre d'observer les résultats des différentes actions d'équipement, de formation et de développement des usages.

La première phase du plan

Une consultation de la communauté éducative est organisée via le site www.ecolenumerique.be et planifiée pour la rentrée scolaire (dès le 15 Août 2011) afin d'évaluer les potentiels en ne négligeant pas les limitations et les contraintes, voire des dangers de ces technologies au travers de scénarios pédagogiques concrets.

Au terme de cette phase d'enquête, une synthèse des projets sera rédigée avec  l'appui d'un expert universitaire puis sera débattue au cours d'un colloque public où les enseignants contributeurs seront évidemment invités. Ces éléments pourront alors servir de base pour affiner la stratégie de développement de la Wallonie numérique et plus particulièrement de l'intégration des TIC dans le système éducatif.

Propositions TF Ecole Numerique

(Article de Sébastien Reinders repris de Pedago-TIC)


Tags : école - région-wallonne

Sensibilisation à l'internet responsable auprès des adolescents en établissement scolaire par l'EPN de Malmédy

logo MalmédiaMalmédia, EPN de Malmedy (en Belgique) vient de proposer une animation « Internet et vous » dans un collège de la commune dans le cadre d'une sensibilisation à l'internet responsable et à l'éducation au multimédia. Cette activité a été menée en partenariat avec Infor-Jeunes Malmédy (structure d'information jeunesse de la ville).

A cette occasion, il a été réalisé une enquête anonyme auprès des élèves sur leurs équipements, pratiques internet et en mode connecté mobile (téléphone portable) - téléchargeable ici en pdf - avec des résultats éclairants récapitulés sur cette fiche (au format pdf) ; 101 jeunes de 13 ans ont été interrogés :

  • La totalité des jeunes ont accès à un ordinateur (la plupart du temps, portable). Celui-ci est très majoritairement connecté à Internet. Au sein du foyer, l'ordinateur se trouve en avant dans le bureau puis dans la chambre.
  • L'utilisation d'un pseudonyme par l'adolescent n'est pas généralisé (« Ca dépend, parfois ») même si elle est assez commune. L'utilisation d'une identité réelle est très minoritaire.
  • Plus de 50% des jeunes utilisent l'ordinateur entre 1h et 10h par semaine.
  • En ce qui concerne, le contrôle des parents de l'activité informatique et internet par les adolescents, celui-ci n'est pas majoritaire.
  • Les insultes sont très courantes sur Internet : plus de 50% des jeunes y ont déjà été confrontés.
  • La quasi-totalité des adolescents possèdent un téléphone portable et s'en servent peu pour envoyer des photos.
  • 2 adolescents sur 3 possèdent un compte Facebook et 50% d'entre eux connaissent leurs contacts personnellement avec un faible taux d'acceptation des contacts que l'on ne connait pas.
  • En terme d'activités Internet préférés, chez les garçons : il s'agit du jeu, suivi de Facebook et du téléchargement. Chez les filles, il s'agit d'abord de Messenger (MSN) devant le chat et Facebook.

On peut en découvrir plus l'action de l'Espace Public Numérique de Malmédy en consultant l'article : Animation "Internet et vous" réalisée à l'Athénée de Malmedy.

(Via Kevin Diffels - EPN de Malmedy)

Article provenant du site Netpublic posté par JL Raymond sous CC


Tags : école - éducation - EPN - jeune - mobilité - réseaux sociaux - Usages

Echanger, s'exprimer en ligne : Trouver la bonne média attitude, un MémoTice réactualisé

memoticeexpressionenligne

Depuis quelques années, le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l'Académie de Versailles produit et publie les MémoTice, de petites brochures pour accompagner les usages autour des Tice. En fonction des thèmes traités, ces brochures s'adressent aux jeunes, à leurs parents ainsi qu'aux enseignants et chefs d'établissement. Elles sont librement téléchargeables et diffusables.

Les MémoTice ont déjà été fait l'objet d'articles sur ce blog et on y revient aujourd'hui à l'occasion de l'actualisation de la brochure : "Echanger, s'exprimer en ligne : Trouver la bonne média attitude" (en pdf) paru récemment.

Au sommaire de ce MémoTice de 4 pages revisité : le thème de la communication et de l'expression sur Internet et via les technologies mobiles avec deux articles de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant en exergue.

En pages intérieures, le document pédagogique établit une liste de types d'utilisations des technologies par les publics jeunes : Téléphone, SMS, MMS ; Messagerie Instantanée  ; Courriel ou email ; Réseaux sociaux (Facebook...) ; Forums ou chats ; Blogs et sites... En ayant soin de délivrer pour chaque item, des conseils pour un usage responsable du Web et des outils techniques.

Faut-il vraiment donner son nom en ligne et protéger sa vie privée ? Ce MémoTice y répond concrètement en commentant des citations d'enfants et adolescents. Enfin, les auteurs de la brochure rappellent qu'une bonne attitude sur Internet est synonyme du respect de la Netiquette "Des règles habituelles de courtoisie devant s'appliquer encore plus sur Internet car le langage corporel et le ton de la voix ne peuvent qu'être déduits".

Enfin, le MémoTice "Echanger, s'exprimer en ligne : Trouver la bonne média attitude" présente une série de liens Web utile.

Des MémoTice à télécharger librement et gracieusement

A retrouver également en téléchargement, d'autres MémoTice (au format pdf) librement téléchargeables :

L'ensemble des brochures est très adapté pour un travail commun entre Espaces Publics Numériques (EPN) et l'univers scolaire (primaire et secondaire).

Tags : école - charte - citoyenneté - CMS - formation - guide - pédagogie - réseaux sociaux - sécurité - Usages

Apprendre l'informatique sans ordinateur à l'école

computerscienceunplugged

Apprendre l'informatique sans ordinateur à l'école et sans prendre en main une souris, est-ce vraiment sérieux ? Oui, tout à fait... Pour une première approche. Tim Bell, Ian H. Witten et Mike Fellows, enseignants de Nouvelle-Zélande ont conçu un programme d'enseignement qui reprend les fondements de l'informatique en mettant en forme de façon ludique des notions de base.

Ce programme "Computer Science Unplugged" diffusé depuis 2005 dans le monde anglo-saxon est adapté aux enfants à partir de l'école primaire et connaît un grand succès. A base d'activités souvent liées aux programmes de Mathématiques et de Technologie, il s'agit là d'un véritable manuel qui va bien au-delà de l'aspect fonctionnel des logiciels : saisir le sens de l'informatique permet d'identifier les erreurs se présentant à l'écran et d'analyser ce qui se passe à l'intérieur d'un ordinateur.

Au sommaire, 3 grands chapitres :

  1. Données : les matières premières - Représenter les informations,
  2. Mettre les ordinateurs au travail - Les algorithmes,
  3. Donner des instructions aux ordinateurs - Représentation de procédures.

Les notions d'algorithme, de binaire, de compression et de langages de programmation n'auront plus de secret pour les enfants... De la théorie abordée avec des notions pratiques, c'est le parti-pris de cet ouvrage : "Computer Science Unplugged : L'informatique sans ordinateur Programme d'activités d'éveil pour les élèves à partir de l'école primaire" désormais disponible en Version française grâce aux efforts de l'équipe d'Interstices (CNRS - France).

L'ouvrage est téléchargeable gracieusement (sous Licence Creative Commons) à cette adresse. Utile pour les EPN (Espaces Publics Numériques) qui souhaitent proposer des activités avec/auprès des écoles.

Tags : école - creative-commons - enseignement - informatique - pédagogie

Passeport TIC lancé en Communauté Française

passeporttic

Le Passeport TIC 2009-2010 est lancé!  Le Passeport TIC est un projet de la Communauté française de Belgique (Service général du Pilotage du Système éducatif - Service Cyberécole) qui a pour objectif d'éduquer les élèves à un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et d'en attester leur maîtrise. Il consiste en une formation et une évaluation proposées chaque année et un Passeport TIC est délivré à chaque élève l'ayant réussie.

Quelques compétences requises pour obtenir le Passeport TIC
  • maîtriser l'outil informatique
  • produire et exploiter des documents
  • exploiter des sources d'information
  • communiquer
  • adopter une attitude citoyenne

Ce projet existe depuis 2003 pour les élèves du 1er degré de l'enseignement secondaire ordinaire et les élèves des formes 3 et 4 de l'enseignement secondaire spécialisé.

Cette année, grande nouveauté, une version "enseignement primaire" est déclinée en phase pilote pour les élèves du cycle 8-12 de l'enseignement primaire ordinaire et les élèves des maturités 3 et 4 de l'enseignement primaire spécialisé.

Pour chacun des niveaux du Passeport TIC, des documents pédagogiques réalisés par des groupes de travail interréseaux sont mis à la disposition des participants sur le site.

Pour en savoir plus : http://www.enseignement.be/pass

Contacts: primaire: luana.demaggio@cfwb.be - secondaire: francoise.chatelain@cfwb.be

(Via Françoise Chatelain).

Tags : école - communauté-française - enfant - enseignement - informatique - Internet - jeune - pédagogie - sécurité

Vos enfants et l'univers numérique, conseils

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Il existe plusieurs façons d'informer les parents sur l'utilisation d'un internet responsable par les enfants. Le Collège Gérard Philippe (Cannes La Bocca, France) a mis en ligne en cette rentrée scolaire un superbe vademecum intitulé "Prévention et Cyber Dépendance" téléchargeable gracieusement en pdf et sous-titré : "Vos enfants et l'Univers numérique".

Ce document de 4 pages montre que chaque parent (même sans connaissances informatique et internet) n'a pas à se sentir démuni devant les nouvelles pratiques technologiques des enfants... Car c'est avant tout le rôle éducatif parental qui joue : "Vous leur avez appris à traverser la rue, apprenez-leur la prudence sur le net!" en engageant les parents à tenir compte de ce fait : "Sur Internet aussi, vous êtes responsables des actions de vos enfants".

Le dossier se poursuit par une série de recommandations quant à l'usage des outils internet, informatiques et mobiles à partir de risques identifiés :
  • Risque de mauvaises rencontres ;
  • Images ou contenus choquants ;
  • Cyberdépendance ;
  • Risques liés aux blogs ;
  • Achats en ligne ;
  • Canulars et fausses informations.

La dernière page invite les parents à considérer l'éducation à l'image et aux médias comme un des aspects à part entière de l'éducation parentale avec 4 conseils phare :
  • "Développer chez les enfants une attitude de prudence face aux inconnus,
  • Aider les enfants à acquérir eux-même des réflexes de prévention et de protection, aussi bien devant un écran d'ordinateur ou de télévision que dans la vie réelle,
  • Eviter l'exposition des enfants trop jeunes à des images ou des propos choquants ou violents, quelque soit le lieu ou le support
  • Offrir aux enfants la possibilité d'échanger avec un adulte sur tout ce qui les questionne ou qui les gêne."

Un document de synthèse très bien construit et surtout... non technique qui répond avec argumentation et praticité aux principales questions de tout parent sur ce thème. Utile pour les EPN!

Crédit Photo : Photo de Theogeo sous licence Creative Commons Paternité.

Tags : école - enfant - Internet - jeune - pédagogie - sécurité - Usages

Podcasting audio, fiche pratique et pédagogique

enseignementbe

Enseignement.be, c'est le portail de l'Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique (Communauté française de Belgique). Cet espace Web vient de publier une excellente fiche thématique de 3 pages (en pdf) sur la thématique Podcasting Audio : Le Podcasting (baladodiffusion - diffusion pour baladeur).

Cette fiche fait le point sur la question de ce qu'est le podcasting et son utilisation en classe en mettant en exergue des ressources, initiatives et expérimentations francophones :
  • Le podcast : technique et réflexions pédagogiques,
  • Des radios publiques en ligne et leurs offres de podcast,
  • Ressources pédagogiques,
  • Projets pédagogiques intégrant le podcast et/ou la radio scolaire.

A noter que cette fiche est intégrée à la bibliothèque de documents d'Enseignement.be , une imposante collection de ressources pédagogiques à consulter à partir de cette page où à interroger via le moteur de recherche général d'Enseignement.be.

Les EPN (Espaces Publics Numériques) peuvent informer les enseignants sur l'existence de ces ressources et également y trouver des références pour mettre en place des activités en partenariat avec le monde scolaire.

(Via l'un des flux RSS d'Enseignement.be renseigné par Françoise Chatelain, chargée de mission au Service Cyberécole).

Tags : animation - audio - école - communauté-française - enfant - enseignement - fiche - guide - jeune - pédagogie - son

Des logiciels dans le cartable pour cette rentrée

Parce que Septembre rime avec rentrée des classes, et donc aussi équipement, applications internet et informatique pour les élèves et les étudiants, une sélection de logiciels et d'outils gratuits (voire libres) s'impose pour travailler efficacement, optimiser son temps et ses ressources et réussir son année scolaire ou universitaire. A signaler en EPN aux enfants, adolescents, jeunes... et aux parents!

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Logiciels utiles pour étudiants et lycéens



Dans le cartable de cette rentrée, le choix est difficile pour ne pas s'encombrer du superflu. Clubic vient donc de consacrer un dossier complet intitulé : Rentrée : Top des logiciels étudiants et lycéens.

Dans cette trousse virtuelle signée Clubic, il est conseillé :

- de se doter de l'EduClé Collège Elève 3.7, compilation de logiciels gratuits et/ou libres à télécharger sur une clé USB. Ce Best Of a été personnalisé pour le compte des élèves des collèges du département de l'Aisne en France. 63 programmes éducatifs (classés par matière) et une cinquantaine de logiciels pour Windows sont regroupés. On note la présence du Dictionnaire Le Littré, de la suite bureautique Open Office, du navigateur Firefox, du logiciel d'édition et de retouche d'image Photoflitre, du lecteur multimédia VLC...

- QuickWiki, extension Firefox bien utile, qui permet, en survolant les mots d'une page Web, d'en savoir plus via une correspondance avec le dictionnaire Wiktionary et le projet encyclopédique Wikipédia,

- Open Office, la suite bureautique libre qu'on ne présente plus : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation... Open Office s'impose comme l'alternative la plus aboutie face au payant Microsoft Office,

- STDU Viewer, un outil léger pour lire des fichiers au format pdf, txt, images Tiff et fichiers DjVu. Un logiciel simple à prendre en main et donc à utiliser,

- DicoVerb pour réviser la conjugaison des verbes en français. Avec la complexité de la langue française et les interrogations récurrentes sur les accords et l'orthographe de tel ou tel verbe dans une phrase, DicoVerb est une application dont la praticité est notoire,

- Express Scribe : après enregistrement audio, voilà un beau couteau suisse du son. Un logiciel de lecture audio qui permet également de saisir du texte, d'y intégrer des marqueurs... Idéal pour les enregistrements de cours ; la transcription n'aura plus de secret pour vous,

- Dictionnaire, un widget dictionnaire (comme son nom l'indique) pour Macintosh. Au programme : définitions, synonymes, antonymes, conjugaisons, étymologies où vous le souhaitez sur votre ordinateur version Pomme,

- Winlang, pour réviser ses verbes irréguliers en anglais et en allemand avec des exercices chronométrés. A noter des séquences d'apprentissage de ces mêmes verbes dans les langues de Goethe et de Shakespeare,

- Pathway, encore une application pour Macintosh pour rechercher sur Wikipédia et qui favorise le mode visuel (historique de navigation) avec la possibilité d'annoter chaque article. Pathway est un logiciel qui a été conçu par Dennis Lorson, étudiant de l'Université Catholique de Louvain (Belgique),

- Ma Calculatrice, un logiciel personnalisable pour calculer bien évidemment. Application modulaire avec laquelle on peut avoir accès à des modes de calcul scientifique, conversion d'unités, calcul géométrique, conversion horaire, affichages de graphiques...

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15 outils Web pour étudiants



Dans le monde anglo-saxon, le célèbre blog Mashable s'est livré à l'exercice de la sélection de 15 outils Web pour les étudiants : Back to School: 15 Essential Web Tools for Students. Pas de logiciel à installer sur sa machine (ou presque), on favorise cette fois-ci, le tout internet.

Ces applications sont classées en 4 grands thèmes :
  • Rester organisé :

- Evernote : sans doute l'un des logiciels de prise de note les plus aboutis du moment. Ses fonctions de favoris et de synchronisation (ordinateur, Web, iPhone, Windows Mobile...) sont remarquables. Simple, ergonomique... A essayer,

- Notely : prise de notes, liste de tâches, planning et calendrier. Un logiciel conçu pour le monde de l'éducation,

- GradeMate : organiseur pour enseignants et élèves avec liste de devoirs, gestion des notations, discussions via un mini-réseau social,

- BackPack, une application se présentant sous la forme d'une page Wiki pour conserver fichiers, images, notes, listes de tâches en un seul et même endroit avec capacité de partage,
  • Mieux étudier :

- StudyRails, un logiciel (payant) pour gérer son temps, son planning... et bloquer des sites de distraction/divertissement durant le temps consacré aux devoirs scolaires,

- Diigo : outil de recherche sur le web, de marque-pages, d'annotation Web, de partage de ressources avec d'autres internautes,

- Delicious : plateforme de marque-pages individuels pouvant être classés et partagés. Delicious appartient à Yahoo et se présente comme un service leader sur la thématique de repérages de pages sur le Web,

- Mindmeister : créer et partager des cartes heuristiques. L'une des applications de mindmapping en ligne les plus connues et utilisées,
  • Travailler et collaborer :

- GoogleDocs : la solution bureautique en ligne de Google : traitement de texte, tableur, présentation, formulaire... Google Docs permet de partager (travailler à plusieurs) sur un même document et possède des passerelles avec d'autres services de la firme américaine (Gmail, Google Agenda, Google Reader...),

- EtherPad, un outil modeste mais très pratique pour la prise de notes à plusieurs en temps réel,

- Sliderocket, pour créer des présentations multimédia enrichies. Une alternative logicielle à Sliderocket pour faire de belles présentations : Empressr,

- Wikidot : une solution de Wiki hébergé pour travailler sur des projets à plusieurs,
  • Bien citer :

Avec trois applications qui jouent ce rôle (pour éviter tout plagiat, rechercher des sources et les citer correctement) :

- CiteMe : application pour Facebook,

- EasyBib : outil bibliographique et de citations,

- Zotero : extension Firefox pour collecter, gérer et citer des ressources sur le Web.

Tags : école - CMS - enfant - enseignement - formation - image - jeune - langues - logiciel - logiciel-libre - réseaux sociaux - son - web-2.0

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